Le magazine allemand Brigitte fait poser des immigrées

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je trouve ça un peu bizarre. Je ne vois pas comment ils peuvent considèrer leur projet comme du militantisme.
J'ai l'impression qu'on les affiche en disant : "regardez ! ce sont des immigrées !" Les montrer du doigt comme ça, comme si elles étaient différentes, je trouve ça étrange.
Je ne vois pas ça comme un "on ne vous oublie pas, on sait aussi que vous faites parties autant que nous du peuple allemand". Mais plutôt comme une mise à l'écart de ces immigrées. "L'important" c'est qu'elles soient allemandes non ? En leur consacrant un numéro, j'ai l'impression qu'on les considère seulement comme des immigrées, et pas comme des allemandes à part entière. Pourquoi ne pas les mélanger aux allemandes non-immigrées (ça ne se dit pas, mais je ne sais pas trop comment dire ça sans utiliser une expression inappropriée) ?
Je ne sais pas trop comment bien m'expliquer en réalité.

De toutes façons, je ne suis vraiment pas pour les magazines où on met en avant une catégorie de personnes en pensant bien faire. Moi j'ai plutôt l'impression qu'on les montre du doigt, en faisait clairement comprendre qu'on ne pourrait pas les intégrer aux autres numéros du magazine.
Tout ce qui est "Spécial immigrées", "Spécial black", ou "Spécial ronde", tout ça vraiment, je n'apprécie pas spécialement.

Je me rends compte en fait, que je ne réponds pas vraiment à la question lancée par l'article. La question de l'identité nationale est vraiment quelque chose qui me dépasse. Je ne saurais vraiment pas répondre à ce débat. Est-ce que je me sens française ? Est-ce que je me sens plus ou moins française qu'un français issu de l'immigration, honnêtement je n'en sais rien, et c'est une réponse, qu'au final, je ne cherche même pas à avoir.

Par contre, je trouve toujours que leur idée de faire poser tout type de femmes, est une idée assez cool que j'aimerais voir se développer d'avantage.
 
A

Ancien membre

Guest
Le débat sur l'intégration me rappelle un autre débat dont on a longuement parlé en France...
Je trouve que l'initiative de ce magazine est osée et porteur d'espoir,de nombreux magazines devraient suivre cet exemple.
Je peux comprendre que le Figaro voit en cette action un but complètement marketing,dans le sens ou nous sommes entourés de publicité et que le but d'une entreprise est de faire vendre quelque soit la façon.
Moi je dis à quand de jolies filles comme ça dans le Vogue France
 
6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
Je suis d'accord avec ce que disent les filles au dessus. Généralement les magasines "spécial..." sont bien souvent ridicules en consacrant une infime partie au "sujet" pour après coller derrière tout et son contraire.
Je n'ai jamais lu le magasine Brigitte, je trouve sympa leur initiative de faire poser des lectrices et tout, mais je ne sais pas de ce qu'il en est pour le contenu. Est ce que ça se rapporte seulement à la couverture ou également pour les photos à l'intérieur?

D'un autre côté, je trouve ça bien de parler de l'immigration. Comme dit dans l'article ça permet vraiment de se poser des questions. Et puis ça change de l'éternel débat ronde/mince. Donc au final j'aime l'idée :)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Pour le coup de pub, je comprend un peu ce que veut dire le journaliste de Le Monde. Les "immigrées" ne vont pas forcément acheter plus le magazine (ça serait même le contraire, déjà faut qu'elles se sentent visées, et moi qui ne suis pas née en France, j'ai pas vraiment l'impression que cette histoire me concerne). Mais bon ils "font le buzz" (je haie cette expression) et donc vont vendre plus qu'avec une couverture classique.


Pour le reste, comme les autres. L'idée de rapprocher les modèles des lectrices ok mais alors pourquoi mettre les "immigrées" (je ne vois toujours pas ce que ça signifie socialement parlant) à part sur une couverture qui les marginalise. Et bon sang tant qu'à faire de parler d'immigrées, autant être représentatif et montrer des algériennes, des tunisiennes des marocaines, proportionnellement à la VRAIE population. C'est comme s'il y avait les bons (suédoise, grande black) et les mauvais.
 
5 Septembre 2010
850
401
1 254
Safi
Gavanza;1984580 a dit :
Je me rends compte en fait, que je ne réponds pas vraiment à la question lancée par l'article. La question de l'identité nationale est vraiment quelque chose qui me dépasse. Je ne saurais vraiment pas répondre à ce débat. Est-ce que je me sens française ? Est-ce que je me sens plus ou moins française qu'un français issu de l'immigration, honnêtement je n'en sais rien, et c'est une réponse, qu'au final, je ne cherche même pas à avoir.

Par contre, je trouve toujours que leur idée de faire poser tout type de femmes, est une idée assez cool que j'aimerais voir se développer d'avantage.

Je vais plutôt aller dans le sens de ce paragraphe.Quand tu parles d'une identité, ici tu "exiges" d'avoir une seule et unique identité, celle d'être française.D'ailleurs, c'est partout, c'est dans l'état civil.Tu es française, marocaine, allemande ou tu n'es pas.
Le problème est que, au fond de toutes ces femmes exposées, il y'a un brassage ethnique, culturel, religieux qui s'emmêlent pour donner cette couverture.Donc, je pense aussi que ce n'est pas un coup 100% marketing, c'est aussi une façon de dire : "je suis peut-être allemande de nationalité, mais tu sais si tu me posais la question il y'a 10 ans, je dirai que je suis iranienne à 100% ou maghrébine à 70%"
Comme quoi, l'identité "partielle" d'une personne peut être fixée sur ses papiers mais jamais dans sa tête, il est un peu de tout :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes