Le magazine Allure utilise une mannequin blanche pour parler de la coupe afro

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Novembre 2014
54
59
89
28
@Virginie707
Je pense que tu pourras trouver des éléments de réponse à ta question sur le topic sur l'appropriation culturelle. Le problème c'est que ça s'inscrit dans un contexte plus large et plus compliqué que juste proposer une coupe.:fleur:
edit: idem @benoulamarmotte ça peut t'intéresser pour comprendre!
Je viens de commencer à lire l'article auquel tu m'as renvoyé, j'ai eu envie de vomir au première pages. Merde se déguiser en indien c'est raciste ?? Là vous me perdez. Dans ce cas ce déguiser en Louis 14 aussi c'est raciste ? STOP. Non mais vous vous prenez la tête pour rien. Très bien soit ! Les coupes afro sont que pour les noires, désolé d'empiéter sur votre "culture". Restez dans votre coin, entre noir, dans votre communautarisme, le racisme va augmenter, et la discrimination encore plus. C'est avec ce genre d'argument que les blancs n'ont pas envie d’aller vers les noirs. Mince, c'est juste un article pour que les femmes blanches puissent se faire une jolie coupe à la base. Dans ce sens je devrais jeter la pierre aux noires qui veulent se lisser les cheveux et utiliser du tchoko pour ressembler aux blanches ? Non mais faut arrêtez ce combat ridicule. Une coupe est jolie, elle est jolie, pour tout le monde. L'appropriation culturelle c'est ridicule, c'est juste sectaire ce truc.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@benoulamarmotte et @Virginie707
Ce n'est pas une question de politiquement correct en fait. C'est l'appropriation culturelle le souci.
Exemple type: les Native americans. Leurs peuples et leurs cultures ont été décimés par les colons; et quand des gens quelconques hors de cette culture décident de porter par exemple une coiffe à plumes en soirée pour se déguiser, c'est violent car ça ridiculise leur culture et nie la violence de ce qui c'est passé en en faisant un divertissement de bas étage.
Pour la coupe afro c'est le même système. Il y a une histoire derrière qui est très lourde, les esclaves noirs étaient obligés de se lisser les cheveux. Encore aujourd'hui, la coupe afro est souvent mal vue, par exemple au boulot on est tenu de se lisser les cheveux et de les attacher serrés car sinon ce n'est pas "pro" (alors que bizarrement si tu es blonde aux cheveux lisses on va rarement te faire chier parce que tu as les cheveux libres...). Par exemple mon mec qui a des origines réunionnaises se détruit littéralement le cuir chevelu à force de se plaquer les cheveux au maximum pour aller travailler...
Autre problème qui vient renforcer ça: la représentativité dans les médias, les films, les pubs. On ne voit que peu de racisés à l'écran, ce qui a un impact non négligeable sur la manière dont des millions de personnes se perçoivent. Imagine, on ne parle jamais de toi et de ta culture, et un jour tu lis un article/voit un truc sur un élément important de toi/ta culture, mais c'est nié car appliqué à un groupe dominant qui n'a rien à voir avec. Je ne pense pas que tu le prendrais bien :fleur:.
J'ai vécu en Afrique noire, et j'étais méga choquée par l'abondance de pubs pour produits permettant de rendre la peau plus blanche... c'est aussi parce qu'il y a un énorme décalage notamment dans les représentations...
PS: si tu peux, essaye d'être plus bienveillante dans tes propos, comme ça tes posts paraissent un peu aggresifs, ce qui peut blesser des lectrices et qui n'est pas vraiment dans la Charte du site :fleur:

Edit: vu que cela fait relativement peu de temps que j'ai découvert le concept d'appropriation culturelle, si je dis des bêtises ou des maladresses, n'hésitez pas à me reprendre :cretin:
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai une question : Justement si la coupe afro n'est toujours pas très bien vue, si aujourd'hui les autres cultures/races se "l'approprient", est-ce que ça ne peut pas contribuer à la banaliser et justement la faire mieux accepter ?
(je m'en vais lire le débat sur l'appropriation culturelle en attendant :d)
 
Dernière édition :
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je suis juste affligée par certains commentaires ici. Oui se "déguisé" en Natif Amérindien c'est de l'propriation culturel, et c'est mal, parce que nous en tant que blanc on peux caricaturer leur culture, la porter en tant que mode, alors que eux même n'en ont pas le droit. Même chose avec les femmes indiennes qui n'osent pas porter le bindi ou leurs vêtements traditionnel de peur d’être catégoriser comme "femmes opprimées" ou "pas intégrées" et de se prendre des "retourne dans ton pays manger du curry" alors que pendant ce temps la dans le monde de la mode et des star c'est une mode

Mais vous avez raison, nous aussi les blanches avons le droit de porter la coupe afro, de revendiquer cette coupe afro et d'en faire une mode : c'est pas du tout comme si des milliers de noirs devaient cacher cette meme coupe parce qu’on leur dit que leurs cheveux sont dégoutants, parce qu’on leur a dit pendant des années que porter cette coifure leur rendrais la vie professionnelle impossible, c'est pas du tout comme si la société obligeait les noirs a se déguiser en blanc (cheveux lissés, peau blanchie,...) et les insensibilisait totalement. Mais t'as raison, va revendiquer ton droit de blanche a porter la coupe afro ... :facepalm:
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
C'est... Gerbant. On en revient un peu à ce qui a été dit dans l'article sur Omar Sy.
En gros les cheveux naturellement crépus/frisés/bouclés c'est automatiquement considéré comme "dégueu", "pas sexy", "moche", "sale", un "défaut", "effrayant", "négligé", "pas pro" etc (et le jugement est encore plus méchant quand la personne concernée est de type africain ou métissé, parce qu'il y a beaucoup de racisme derrière)

Mais quand une personne de type caucasien aux cheveux naturellement lisses se fait ce genre de coiffure, alors là ça devient "cool" et "tendance", c'est plus du tout "sale" et "effrayant"! Ben voyons! :mur:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Pour rejoindre ce que dit @Claudine_de_Lyon le soucis de l'appropriation culturelle c'est le double standard : il n'y a pas 2 mois plusieurs magazines ont publié des photos de femmes noires avec une coupe afro en disant qu'elles étaient "peignées comme des dessous de bras" (closer qui parlait de Solange Knowles je crois, mais d'autres font ça régulièrement), ou bien quand elles mettent des femmes noires avec des afros c'est pour leur conseiller "d'apprendre à dompter" cette chevelure (sous entendu au naturel ça fait négligé).
Alors que quand ce sont des blanches qui le portent, c'est beau, c'est coiffé, etc.
Les noir-e-s sont encore opprimé-e-s de nos jours par rapport à leurs cheveux, c'est un critère de discrimination et on utilise leurs cheveux pour les ridiculiser. Donc oui c'est problématique que les blancs, qui utilisent ces mêmes coiffures pour exercer une oppression sur les noirs, se permettent en même temps de se l'approprier au mépris de tout ce que les noirs peuvent dire au seul motif que "c'est joli". C'est une façon d'écraser des personnes avec son privilège, pour des raisons futiles et en vidant de son sens cette coiffure (comme ça a été dit, c'est un symbole de révolution, précisément parce que les noir-e-s ont toujours été victime de discrimination par rapport à leurs cheveux) plus en piétinant leur parole, leur liberté, leur dignité. Et comme le dit la personne qui a publié la photo, être noir n'est pas un costume.

Je précise que je dis ça en tant que personne à la peau blanche, et que ça ne me cause aucune souffrance de ne pas en porter, alors que se l'approprier ça coûte aux personnes noir-e-s, donc le calcul est quand même vite fait.

Sinon j'aurais jamais du aller voir les commentaires facebook (j'y vais jamais) qu'est-ce qui m'a pris o_O
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Virginie707 Très globalement les peaux noires ont les mêmes besoins que les peaux blanches, ton type de peau à plus d'influence sur ta façon de la traiter que sa couleur. Les seuls problèmes auquel les peaux noires sont vraiment confrontés sont les problèmes plus fréquent d'hyperpygmentation sur certains endroit. Enfin quand à ton passage épique sur les noires se lissant les cheveux et mettnt du tchoko. Compares tu vraiment des femmes qui ont assimilés au fil des siècles que leur nature de cheveux et la couleur de leur peau n'étaient pas la bonne avec des femmes qui trouvent ça trop cool /trop fun/ trop fashion de porter un afro ? Pardon mais derrière (surtout ) le tchoko il y a une vrai souffrance. Je te conseille de regarder ce documentaire si tu as 20 min devant toi :
mais comparons juste ce qui est comparable.

@benoulamarmotte pour lisser un cheveux crépus il faut d'abord un bon masque hydratant/renforcant, le détendre via brunshing et le lisser avec les plaques. Voila globalement ça demande certainement plus de pratique au niveau du démélage du cheveux au brushing mais je ne suis pas sur que la technique sur les blanches différent autant.

Sinon pour moi c'est peut être con hein mais avoir un afro suppose d'avoir les cheveux crépus, ce qu'a le mannequin sur la tête ressemble plus à un twist out qu'un afro (c'était mon moment casse burnes :lalala: ).
 
31 Mai 2014
411
390
414
Même si je peux comprendre que voir peu souvent de femmes noires dans les magasines peut titiller dans le mauvais sens, je ne vois pas le problème avec l'article du magazine. Il est là surtout pour aider les femmes blanches à avoir une afro, l'article n'est pas destiné aux femmes noires donc c'est normal que ce soit une femme blanche qui soit mise en photo. C'est là pour dire, oui tu es blanche, oui tu as les cheveux lisses, mais oui tu peux avoir une afro. Parce que c'est jolie, et que personne n'osent franchir le cap pensant que c'est que pour les noir(e)s. Je ne verrais pas une blanche illustrer un article qui concerne les noirs pareillement, c'est normal, enfin soyons logique. Oui ça parle d'afro, mais l'afro n'est pas juste destiné aux noirs. C'est dommage que les blancs ne puissent pas tenter la coiffure afro, qui est très jolie, sans qu'on lui balance qu'il tente d'imiter les noirs. Ne soyez pas offenser par mon commentaire en me traitant d’égoïste ou de raciste ou je ne sais quoi. Il faut arrêter de voir la discrimination partout. Ce n'est pas comme s'il n'existait pas des articles spécialement pour l'entretien des cheveux et peaux noires. Oui y'en a peu dans les grands magazines féminin, parce que les peaux noires sont très spécifiques, et demande une connaissance particulière. Et souvent les spécialistes beautés sont blanches, c'est regrettables certes, mais je n'irais pas leur jeter des cailloux. Enfin qu'importe. Peut être que l'article aurait du préciser qu'il était pour les femmes blanches, mais je pense que les réactions auraient été démesurées dans ce cas de figure.
Oui moi aussi je vois ca comme un magazine qui fait un tutoriel a destination des blanches parce qu elles aussi, peuvent avoir une coupe affro... je comprends pas bien pourquoi il faudrait toujours voir du racisme dés qu il y a une initiative de ce genre je suis perplexe :confused:
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Vanessa Ives J'en prend note, merci :)

J'ai quand même vu passer un commentaire d'une madz qui disait en gros "si les noirs gardent la coupe afro pour eux, ça va renforcer le communautarisme et le racisme". C'est quand même incroyable qu'on en arrive a faire endosser la responsabilité du racisme a ceux qui en sont les principales victimes :mur:
 
27 Avril 2015
6
98
74
29
Strasbourg
@Elyon_64
Saloute,:)
je suis pas sûre de bien répondre mais je pense que le risque si d'autres cultures s'approprient la coupe afro est qu'elle risque d'être valorisée et popularisée par des personnes pas forcément concernées au départ.
En gros, les personnes racisées seront sûrement toujours stigmatisées si elles portent elles-mêmes la coupe afro.
A mon avis, le plus simple pour banaliser la coupe afro c'est qu'elles soient portées par les personnes concernées dans les médias.
 
17 Février 2014
468
1 660
2 314
Paris
@Olimeli Why not pour le côté tuto à destination des blanches, mais parler d'une coupe qui à la base est liée historiquement et culturellement à l'histoire des noirs sans mentionner un seul instant cette même tranche de population, c'est là qu'est le problème. Ils auraient été plus malins de faire un apparté "tuto pour les blanches" tout en prodiguant des conseils pour les afro naturelles, avec une photo de mannequin noire. Enfin, ce n'est que mon avis :fleur:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes