Le magazine Allure utilise une mannequin blanche pour parler de la coupe afro

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Les commentaires facebook:
giphy.gif


Le pire c'est ceux qui reprochent à @Naya Ali de se victimiser(!) :mur:
Cet article me fait penser à un autre: quand une personne blanche reprend ce que fait une personne noire ça devient valorisé (le twerk de Miley Cyrus, le rap avec Eminem) :erf:
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
Question concernant l'appellation : comme @Lamina dans ma tête une afro c'est plutôt ceci
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
alors que les cheveux sur l'image montrée je dirais plutôt qu'ils sont frisés. Ou on parle aussi d'afro dans ce cas ?
(Et aussi ça me perturbe car je connais des blanches ayant naturellement des cheveux comme sur la photo :hesite: )

Sinon, @Virginie707 tu as des propos extrêmement violents :erf: Franchement (même étant non concernée par le racisme) tes propos me heurtent et me choquent :erf:
Je ne maîtrise pas ultra bien le sujet mais la base du concept d'appropriation culturelle c'est le double standard : sur la population dominante c'est "cool, branché, tendance" alors que sur le groupe dominé c'est "pas professionnel, sale". Tu ne vois pas un soucis avec le fait que pour une même chose, il y aura deux réactions différentes en fonction du groupe dont tu fais partie ? Et quand tu dis que "vous [les noirs] avez qu'à faire l'ENA" (grosso modo, hein) tu oublies un paramètre important : les critères de cotation ne sont pas les mêmes ! Alors c'est très probablement inconscient et involontaire (j'espère en tout cas :lol: ) mais des études ont déjà été faites montrant que pour les résultats scolaires (par exemple) les non-blancs sont côtés plus sévèrement que les blancs (de même entre les garçons et les filles) (mais j'ai mis ces liens d'étude, je ne sais plus oùùùùùùùùù :erf: ) Tu ne peux pas nier qu'il existe une discrimination envers les non-blancs. Alors dire "yaka" ben c'est un peu facile, non ?

Edit : flute, il y a eu plein de réactions le temps que j'écrivent mon message pourri :lol: j'espère que je re-dis pas pour la 30e fois la même chose :rire:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@sasha-fierce : Je ne doute pas de ta culture G.

Mettons nous d'accord, aucune de nous n'a écrit de thèse à ce sujet et nous essayons de nous renseigner comme nous pouvons. Je suis désolée de m'être montrée agressive, ce sujet commence a m'épuiser je crois :/
Mais j'ai trouvé ton intervention vraiment maladroite dans la comparaison qu'elle suggérait et je ne comprends pas l'intérêt d'intervenir dans un sujet comme celui ci uniquement pour décrédibiliser ironiquement une généalogie (certes relativement hasardeuse). Je me prends peut être trop la tête, mais ça me semble juste malhonnête et je le vois comme étant une façon de décrédibiliser l'idée globale (selon laquelle il y a une AC évidente).
Encore une fois désolée si je t'ai blessée. Ce n'était pas le but, je voulais juste dire que cet humour me paraissait HS.
 
12 Novembre 2014
54
59
89
28
@Virginie707 : écoute les personnes qui se sentent offensées, vraiment. N'oublie pas que toi, comme moi, avons le vécu de personnes n'ayant jamais vécu le racisme qui est carrément institutionnalisé en occident. Faire taire les autres et ne pas reconnaître la légitimité de leur combat au motif que tu ne peux pas/ne veux pas comprendre, que c'est trop prise de tête, c'est la raison pour laquelle le combat contre le racisme n'avance pas. Tu ne peux pas savoir, tu dois comprendre que nous ne pouvons pas tout savoir sur tout et donner notre avis comme si nous avions quelque chose à dire. Parfois ce n'est pas le cas, comme certains hommes qui veulent expliquer le féminisme, ou critiquer le combat des féministes, c'est inapproprié, par recevable, ils ne sont pas légitimes. Tu es au maximum une alliée, certainement pas quelqu'un pour décider de ce qui est important ou non.

La garde des sceaux est noire et tu t'en sers pour montrer que le monde institutionnel et politique est loin d'être blanc? J'espère que c'est du sarcasme.

Edit: "à la base la population européenne est blanche"? Alors je vais peut-être t'apprendre un truc, mais non. Juste non. Tu es certainement de celleux qui pensent que les noir.es sont apparus comme par magie au XXème siècle? Non. C'est du whitewashing, et c'est une erreur.
Au sujet de la Garde des Sceaux, je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés, je l'utilisais comme exemple pour dire que être noir n'empêche pas de faire de la politique. Et que si Taubira à ce poste c'est parce qu'elle est compétente et non pas pour une question d'équité et heureusement.
 
12 Novembre 2014
54
59
89
28
Question concernant l'appellation : comme @Lamina dans ma tête une afro c'est plutôt ceci
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
alors que les cheveux sur l'image montrée je dirais plutôt qu'ils sont frisés. Ou on parle aussi d'afro dans ce cas ?
(Et aussi ça me perturbe car je connais des blanches ayant naturellement des cheveux comme sur la photo :hesite: )

Sinon, @Virginie707 tu as des propos extrêmement violents :erf: Franchement (même étant non concernée par le racisme) tes propos me heurtent et me choquent :erf:
Je ne maîtrise pas ultra bien le sujet mais la base du concept d'appropriation culturelle c'est le double standard : sur la population dominante c'est "cool, branché, tendance" alors que sur le groupe dominé c'est "pas professionnel, sale". Tu ne vois pas un soucis avec le fait que pour une même chose, il y aura deux réactions différentes en fonction du groupe dont tu fais partie ? Et quand tu dis que "vous [les noirs] avez qu'à faire l'ENA" (grosso modo, hein) tu oublies un paramètre important : les critères de cotation ne sont pas les mêmes ! Alors c'est très probablement inconscient et involontaire (j'espère en tout cas :lol: ) mais des études ont déjà été faites montrant que pour les résultats scolaires (par exemple) les non-blancs sont côtés plus sévèrement que les blancs (de même entre les garçons et les filles) (mais j'ai mis ces liens d'étude, je ne sais plus oùùùùùùùùù :erf: ) Tu ne peux pas nier qu'il existe une discrimination envers les non-blancs. Alors dire "yaka" ben c'est un peu facile, non ?

Edit : flute, il y a eu plein de réactions le temps que j'écrivent mon message pourri :lol: j'espère que je re-dis pas pour la 30e fois la même chose :rire:
Les noirs ne sont pas les seuls à subir un environnement peu propice aux études. L'histoire de cotation me parait un bancal. Les notes peuvent être aléatoire mais pas au point de rater tes études. (on est humain et parfois notre jugement est influencé, comme un beau sera parfois mieux noté qu'un moche, etc..). Mais après le travail est quelque chose que tout le monde peut fournir, plus difficile pour certains mais pas impossible.
 
12 Novembre 2014
54
59
89
28
La vraie équité serait de garantir l'accès aux études pour les blanc.hes et les noir.es de façon équitable. Lorsque l'on aura atteint un tel niveau d'équité, on obtiendra peut-être des institutions moins blanches.

A l'heure actuelle, affirmer que c'est "tant mieux" que la seule noire au gouvernement ait été choisi "heureusement" pas pour des questions d'équité, c'est un peu... odieux. J'aime bien ce mot, je ne trouve pas mieux. On n'a pas atteint l'équité. C'est comme si tu disais: les femmes au gouvernement sont là pour leur compétence, et pas pour le féminisme, heureusement. Ben si, il aura fallu du féminisme pour qu'elles aient le droit d'avoir ces postes prévus pour des hommes à l'origine.

Avoir peur que le monde fonctionne "par équité", c'est ne pas se rendre compte de ce que cela signifie.

@sasha-fierce : au revoir, bonne fin de semaine.
Les écoles publiques du secteur ne ferme pas la porte au noir non ? Si tu travailles et que tu as des bonnes notes, l'université va pas te jeter parce que tu t'appelles Agnan Balou ou autre. L'accès aux études est là. Après les autres problèmes d'environnements c'est une autre question.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@sasha-fierce : J'ai envie de dire, si tu n'as pas envie d'être mal comprise, faire des vraies phrases serait peut être une bonne idée non ?:ninja:

Tu vois un débat en cours sur la racisme et ta première idée c'est de balancer une blague ?

Je ne vais pas me confondre en excuses, je me suis déjà excusée en constatant que mes propos t'avaient heurtés plus que je ne l'aurais envisagé. Cependant, ton manque de remise en question est impressionnant. Je ne te ferai pas de nouveau l' "offense" ( :rolleyes: ) de te dire que tu ne sais pas de quoi tu parles, mais si tu ne vois pas pourquoi ton message à pu me faire grincer des dents dans un premier temps, c'est qu'il y a un problème.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Virginie707 Les notations sont loin d'être aléatoires. Au delà des notation les femmes noires sont par exemple 6 à 8 fois plus sanctionnées à l'école que les filles blanches. Sans compter qu'elles ont encore moins de modèles que les femmes blanches dans les médias, en politique, etc. Les enfants noirs ont intégré très tôt qu'ils étaient "moins beaux", moins "intelligents", ou "plus méchants" que les autres (et les adultes ont tendance à traiter les enfants noirs plus "en adulte", c'est à dire à être plus exigeants avec eux, et aussi à les considérer comme plus méchants). Tout est fait pour décourager et pour faire décrocher.
Ensuite c'est quand même un peu plus difficile de finir tes études si c'est impossible de trouver un logement (les agences immobilières se sont faites épingler récemment sur la question - c'est un article que j'ai trouvé en 5 min mais il y a eu un rapport sur la question), ou que tu galères deux à trois fois plus pour trouver un travail. Pour finir la scolarité, en particulier à la fac, ce n'est pas que des notes, c'est aussi des oraux, des directeurs de mémoire qui te soutiennent ou non, bref un réseau. Ceci dit quelque soit le niveau d'études on sait qu'il existe de fortes discriminations dans le monde du travail (exemple : plus de femmes diplômées qui sortent de l'université, et pourtant les femmes en moyennes moins bien payées, obtiennent rarement des postes à responsabilité, etc), donc c'est totalement plausible que ce soit plus difficile pour une femme noire. Les discriminations sur le salaire des femmes noires sont d'ailleurs plus fortes que celles des femmes blanches vis à vis des hommes blancs. Lorsque tu achètes une voiture, si je me souviens bien, le prix de départ est de 200e de plus pour une femme, 400e de plus pour une femme noire donc idem, tu as plus de chances de prendre le bus et d'être écartée pour différents jobs.
Donc non c'est pas juste "quand on veut on peut", en fonction de la place que te donnes la société, le même parcours comporte plus ou moins d’embûches, même s'il n'est pas facile pour tout le monde. Je me permets de te conseiller d'aller lire à nouveau les forums que certaines personnes t'on recommandé car des personnes expliquent tout ça mieux que moi.
 
12 Novembre 2014
54
59
89
28
Je vais encore une fois parler de mon vécu en tant que blanche témoin d'agissements racistes (n'étant pas directement visée par ces injures).

Je suis en Droit, dans une fac considérée comme étant tolérante (c'est pas Lyon, quoi). Les remarques complètement racistes, de la part de prof comme d'élèves, envers certains chargés de TD comme certains étudiants, j'en entends quasiment toutes les semaines.
Sans parler de la difficulté à trouver un job, un appartement. Un ami m'a dit qu'à cause de son nom de famille, une dame qui avait prévu de lui louer un appart' s'est finalement rétractée.


Je vais t'annoncer une mauvaise nouvelle: si. Ca peut jouer.

Quand bien même tu suis un cursus où tu n'es pas choisi.e en fonction de ton dossier, il peut y avoir des désagréments par la suite (cf mon commentaire précédent) et je ne parle même pas des employeurs, que ce soit pour un stage ou un emploi après les études.

Edit: je vais peut-être m'arrêter là... j'ai l'impression de parler un peu trop pour une non concernée.
Le delit de faciès est déplorable c'est certain. Je n'ai jamais dit que le racisme n'existait. Je dis juste de ne pas le voir partout. Pour ce qui est de Lena et la carrière politique, si surtout les concours qui importe, et les concours sont anonymes. Pour faire dans la justice par contre c'est sûr que pour obtenir un master il faut des stages, toute fois outre même le racisme j'ai des amis noirs brillantes qui ont eu des stages rapidement parce que leurs dossier étaient pas mal du tout. Après là ou je te rejoins, c'est qu'il y'a cette vision pessimiste du noir au travail qui est du à un contexte historique ancien ancré.
 
23 Décembre 2012
5 326
59 645
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis pas très douée pour comprendre le concept d'appropriation culturelle mais je trouve ce cas assez limpide justement et ça me surprend que plein de gens pensent que là, c'est pas si clair que ça.

Si une fille aux cheveux raides se faisait juste friser les cheveux et que le tutorial indiquait 'comment se friser les cheveux', je ne pense pas qu'il y aurait un souci. Je connais plein de femmes blanches qui ont assez naturellement ce genre de cheveux et entretiennent des coupes similaires. La différence c'est qu'elles ne disent pas "mon afro". Elles parlent simplement de leurs cheveux bouclés ou frisés.
Ceux qui disent sur Facebook "oui mais ya aussi des blanches qui veulent avoir les cheveux bouclés et tout, pourquoi elles n'auraient pas le droit?". Bah bien sûr qu'elles ont le droit mais là le magazine se place clairement dans "l'imitation" des femmes noires pas des "femmes aux cheveux bouclés", alors dire "je ne vois pas les couleurs, juste des natures de cheveux différents" c'est un peu se voiler la face!

Déjà, ils choisissent d'appeler ça "une afro" (ils l'associent donc clairement à des populations d'origine africaines), ensuite le titre est assez révélateur de l'intention : "Vous (oui, vous!) pouvez avoir une afro" puis petite astérisque "même avec des cheveux lisses". L'article ne s'adresse pas spécialement aux femmes aux cheveux lisses, ils s'adresse AUSSI à elles mais pas que. Par contre, ce vrai public ce sont les femmes qui pensent que l'afro ne les concernent pas (moi en lisant le titre avec une photo de femme blanche, j'ai l'impression que le "oui, vous!" veut plutôt dire "oui, vous qui êtes blanche!" que "oui, vous qui avez des cheveux lisses!"). On rattache tous à l'afro à des personnes noires, donc interpeler la lectrice en lui disant qu'elle peut se permettre l'afro, pour moi ça s'adresse justement à des gens non-noirs en leur disant qu'ils peuvent faire "comme les noirs".
Le magazine lui-même a évoqué "l'histoire culturelle et esthétique" de l'afro, l'utilisation de la coiffure comme un moyen d'expression personnelle : or cette histoire est noire. Si le magazine connait cette histoire et son rôle dans l'expression des communautés noires discriminées comme il le prétend, alors il sait que c'est important pour les personnes noires et je ne comprends pas pourquoi il cherche à le revendiquer en ces termes pour les personnes blanches.

Vraiment, pourquoi appeler ça "une afro"? Aucune des personnes blanches que je connais qui ont ce type de coiffure plus ou moins naturellement n'appelent ça "une afro" et je suis sûre que si elles le faisaient, 99% de leurs interlocuteurs prendraient ça pour un trait d'humour.

Revendiquer le terme afro quand on est blanc, je trouve que c'est vraiment parler à la légère! Et revendiquer le terme d'afro quand on connait le passé de cette coiffure, c'est pour moi la définition de l'appropriation culturelle : je prends un truc politique et culturel sans aucun rapport avec mon histoire, je le vide de son sens (puisque ça n'a pas de rapport avec moi) et je le transforme en objet de mode parce que j'ai envie et que je peux tout me permettre, la société ne m'en voudra pas à moi. Voilà.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes