Le maître des illusions de Donna Tartt : A lire ou jamais

5 Novembre 2010
79
41
1 084
Liège
on peut big upper plusieurs fois?? na mais ouais quoi... j'ai 30 ans... Je l'ai lu a sa sortie (15 ans?) et ce une fois par an depuis...

Chaque fois que je le relis, je suis séduite par ce petit groupe d'étudiants. Je les imagines dans cette maison de campagne, j'ai l'odeur des cigarettes d'henry, du whisky, des côtes d'agneau... le froid dans les montagnes, la neige qui crisse, les pulls informes de camilla ,les cravates de francis, le rire "cochon"de benny, le calme du campus par une nuit d'hiver, la gueule de bois au vin rouge de charles.... Il parait qu'un jour ça sera adapté au ciné. J'en rêve et j'angoisse en même temps... Par pitié, tout mais pas une bande de teens trop proprets. Faut de la classe et de la culture, du grec et du velour, parler latin sans être trop snob ou geek...

Bref, j'aime ce livre...


t'as lu le petit copain? son deuxieme roman?ou comment suivre les aventures enfantines de deux gamins pdt les grandes vacances? My Girl vs une série policière... Il fait chaud, casent la limonade au citron maison, le poulet frit. Ca colle de sueur, y a la poussiere qui vole, les balancelles qui grincent sur les porches,y a des rubans sur les vélos, l'herbe qui crisse a cause de la canicule, une enquète de gosses qui s'ennuient un peu...et qui veulent découvrir un secret de famille...


et dernier update... ils sont 5 au départ. tu oublies le jeune bcbg a l'echarpe en soie qui vole au vent...
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Aube;2621491 a dit :
on peut big upper plusieurs fois?? na mais ouais quoi... j'ai 30 ans... Je l'ai lu a sa sortie (15 ans?) et ce une fois par an depuis...

Chaque fois que je le relis, je suis séduite par ce petit groupe d'étudiants. Je les imagines dans cette maison de campagne, j'ai l'odeur des cigarettes d'henry, du whisky, des côtes d'agneau... le froid dans les montagnes, la neige qui crisse, les pulls informes de camilla ,les cravates de francis, le rire "cochon"de benny, le calme du campus par une nuit d'hiver, la gueule de bois au vin rouge de charles.... Il parait qu'un jour ça sera adapté au ciné. J'en rêve et j'angoisse en même temps... Par pitié, tout mais pas une bande de teens trop proprets. Faut de la classe et de la culture, du grec et du velour, parler latin sans être trop snob ou geek...

Bref, j'aime ce livre...


t'as lu le petit copain? son deuxieme roman?ou comment suivre les aventures enfantines de deux gamins pdt les grandes vacances? My Girl vs une série policière... Il fait chaud, casent la limonade au citron maison, le poulet frit. Ca colle de sueur, y a la poussiere qui vole, les balancelles qui grincent sur les porches,y a des rubans sur les vélos, l'herbe qui crisse a cause de la canicule, une enquète de gosses qui s'ennuient un peu...et qui veulent découvrir un secret de famille...


et dernier update... ils sont 5 au départ. tu oublies le jeune bcbg a l'echarpe en soie qui vole au vent...

honte à moi j'avais oublié francis ! j'avoue que c'est le personnage que j'aime le moins, mon inconscient a dû l'occulter.

c'est marrant, moi aussi je le lis tous les ans, comme un rituel. à chaque fois la fin me retourne le ventre, même si je la connais par coeur. j'attends de pied ferme l'adaptatoion ciné même si je sais que je serais déçue : je m'imagine si précisément la tête des étudiants....

en revanche je n'ai pas aimé le petit copain :/ je pense que je suis restée dans l'idée donna tartt = le maitre des illusions et je n'ai jamais, jamais pu accrocher à l'histoire.
 
3 Mai 2011
16
10
654
Brest
J'ai moi aussi adoré ce livre, je suis contente de voir que d'autres madmoizelles l'aiment autant que moi !! Cette atmosphère chaleureuse et inquiétante à la fois de ce petit groupe reclus dans la campagne américaine! J'ai lu ce pavé en seulement trois jours et je pense que je le relirai. En plus j'ai moi aussi fait partie d'une petite classe de grec ancien à la fac alors je l'ai lu avec la nostalgie de mes études...
 
5 Novembre 2010
79
41
1 084
Liège
ah non? francis et ses grands pieds osseux? son nez d'aigle? ;)

bah le petit copain je l'ai lu une fois. J'étais déçue d'une chose... Le macguffin (le pq du comment de la mort de l'enfant). j'avais besoin de savoir. donc je suis passée à coté. Mais j'en ai gardé tous ces souvenirs. Y a cette atmosphère un peu à la J. Irving... Mais je peux comprendre qu'on reste scotché sur son premier bouquin :) et t'as vu? dans les remerciements? y a pire comme pote d'écriture ( Breat Easton Ellis)

En gros, comme je suis monomaniaque et que je relis, y a dans le top trois Le maître des Illusions, Rebecca (brrr... Mme Danvers...) et la saga malaussène (oui je sais mais dès que j'en relis un je les relis tous...c'est une oeuvre entiere. Et je suis amoureuse des Malaussène... )

Merci pour ta chroniques :)
 
à celles qui ont ajouté "Le Maître des Illusions" à leur liste : ajoutez-le EN HAUT de la liste ! vraiment, sans rire, on ne sort pas indemne d'un livre pareil.
Je ne vais pas paraphraser Annelise et Aube parce qu'elles en ont déjà très bien parlé, mais c'est un bouquin qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque, tant on a plaisir à le reprendre de temps en temps.
 
26 Novembre 2010
189
55
1 099
Lognes
www.justesublime.fr
Ah tiens je l'ai lu il y a quelques années celui-là, j'ai beaucoup aimé ! J'avais d'ailleurs enchaîné sur un autre du même auteur "Le petit copain" mais il m'avait moins marquée.

Je le relirai bien maintenant, Le Maître des Illusions !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes