Le maquillage est-il un concept sexiste ? Laci Green fait le point

24 Mai 2015
3
16
54
31
Pour moi le maquillage c'est avant tout pour me faire plaisir. Et je peut très bien sortir sans maquillage et me sentir bien aussi. J'aime me maquiller mais c'est pour moi et pas dans un but d'attirer le regard etc... et même si pour certaine c'est le cas chacun ses raisons !
Mais malheureusement dans cette société étrange on trouve le moyen de faire débat ! Une femme qui ne se maquille pas on la trouve négligée, elle ne prend pas soin d'elle... Pourtant c'est SON corp et elle prend soin d'elle à SA façon ! Et au contraire une femme qui se maquille va peut être donné une meilleure opinion mais vu que les gens sont très chiant l'argument " oh elle est maquillé comme une pute"(pute pouvant être remplacé par salope chienne et autre qualificatifs ! ) arrive très vite ! On ne sait pas où est la frontière entre je suis assez maquillé pour être correct et oups la j'ai abusé !
En bref le maquillage qu'on l'utilise pour mettre en valeur ses atouts, plaire aux autres ou qu'on en mette pas ne caractèriste en rien une personne et n'affecte en aucun cas ses qualités ou ses qualifications quand on parle de travail.
CHACUN FAIS CE QU'IL VEUT MERDE !!!!!
 
19 Septembre 2014
743
6 516
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je ne me maquille quasiment jamais, et quand je le fais, c'est juste un peu de crayon sous les yeux. Ça ne m'a jamais intéressé, et j'ai la flemme de m'en occuper. Je ne sais pas me coiffer non plus, je n'ai pas la patience pour. Mais je n'ai jamais eu de critiques sur le fait que je n'étais pas assez féminine. Bon, il faut dire que j'ai les cheveux longs, j'aime bien les jupes et les robes, ainsi que les bijoux. On ne m'a jamais non plus demandé de me maquiller pour un boulot. Après, je pense que ça doit énormément varier en fonction des secteurs où l'on travaille. Cependant, ça reste une norme beaucoup plus souple que la tenue vestimentaire ou l'épilation.
J'ai l'impression que la majorité des mecs s'en fichent en fait (sauf quand le maquillage est trop voyant), la plupart ne remarquait même pas quand j'étais maquillée ou non :d
En fait, la pression, on la ressent surtout quand on est ados, vis à vis des copines qui aiment ça. Mais je sais pas si c'est tant que ça pour plaire aux garçons, je vois ça plus comme une volonté de rompre avec l'enfance (car à part les maquillages de fête/carnaval, les enfants ne se maquillent pas), un symbole du passage à l'âge adulte, où l'on adopte les habitudes des femmes adultes de notre entourage (comme les talons hauts, les soutiens gorges etc.).
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Les seules fois ou je me maquillé c'est pour noel. Le reste du temps, je ne me maquille pas, j'ai les lèvres très gercées (je pense qu'il y a une cicatrice) parce que étant de nature nerveuse je me les mordille très souvent et parfois la peau s'en va (c'est bête j'ai réussis à arrêter de me ronger les ongles) et en plus dés que n'approche un crayon de mes yeux, ils se mettent à cligner sans que je puisse les arreter:rire:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis pareille que toi jusqu'au mangeage de lèvre nerveux à la place du rongeage d'ongle ^-^
La/e différence/problème c'est que j'adore le rouge à lèvre rouge mais que quand j'en met TOUT (vraiment tout le monde de mon amoureux à ma maman aux types chelou dans la rue (juste mes meilleurs amis (cad 5 personnes) n'ont pas de problème avec ça)) m'insulte ou me fait des remarques désobligeantes :sad: :tears: Je ne maquille pas du tout alors le rouge à lèvre flash c'est ostentatoire? On a le droit de porter du rouge à lèvre rouge uniquement quand on à mis tout le reste? Pareil pour le mascara, j'en met une application et directement on m'insulte...:goth:(généralement on en conseille 3 °-°)
Dans la vie de tous les jours je ne prend pas de temps pour me maquiller donc ça ne me pose pas problème mais quand j'ai envie de "me faire belle" je peux pas, on me traite de pute °-° :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je vais peut-être un peu à contre-courant, mais je trouve au contraire que les choses bougent en bien niveau maquillage, tout ça, notamment avec toute la blogosphère maquillage.
Je pense notamment à des chaînes comme celles de Monblogdefille, Beauté Blog ou celui de Cynthia Dulude. ( ma sainte trinité maquillage )
Ces blogueuses donnent une toute autre vision du maquillage et des soins visages. Elles le présentent comme un moyen de prendre soin de soi, de se faire plaisir. Moi j'adore notamment quand elles s'extasient sur les odeurs des crèmes, on a l'impression d'être avec elles sur leur vidéos. ^^

J'apprécie énormément la petite phrase d'accroche d'Hélène dans Monblogdefille notamment, " Salut les filles et les garçons ". Elle essaie dans ses vidéos d'inclure des conseils ou des produits qui puissent s'appliquer aussi aux mecs. Alors, certes, même sur son blog ça s'adresse encore pour 90 pour cent aux filles, mais son approche est tout à fait louable. :)

J'aime le fait que chez ce type de blogueuse, on voit le maquillage comme un truc certes pour s'embellir, mais aussi et avant tout comme quelque chose destiné à se faire plaisir, se sentir à l'aise, voire exprimer sa créativité.
En attestent les vidéos de maquillage déguisement Halloween, qu'elles réalisent avec des produits de maquillage basiques. :domokun:

J'ai également visité des blogs maquillage d'hommes pour les hommes, qui sont tout aussi " crédibles " que les blogs destinés d'abord aux filles.

De même, bien qu'il s'agisse d'abord d'un enjeu marketing, les produits de make up sont de plus en plus diversifiés. On essaie de créer des textures de plus en plus pratiques et confortables ( vernis qui sèchent de plus en plus vite, BB cream, les " vernis à lèvre " YSL ... ), ce qui montre que l'on prend en compte le confort des femmes, et non plus seulement " l'embellissement. "
La diversité ne porte pas seulement sur les textures, mais aussi sur les couleurs. Les collections OPI ( sur lesquelles je me pâme à chaque fois ! ), des marques comme Lime Crime qui propose des rouges à lèvre bleus ou jaunes ... Et qui sont considérés comme fashion et non comme marginales ! :unicorn:La mode du nail art, du vernis craquelé ou des perles sur les ongles et les lèvres ... ça montre que l'on a bien conscience, aujourd'hui, que les filles ont le droit de s'amuser avec le maquillage ! Idem pour la tendance du nude en maquillage ... qui montre qu'on peut tout à fait être naturelle en maquillage et être dans l'air du temps !

Je pense enfin aux films Hunger Games où les hommes du Capitole sont tout aussi maquillés que les femmes ... Vous me direz que c'est une adaptation de roman, j'en conviens. Mais toujours est-il que quand on adapte un roman au cinéma, on fait des choix artistiques, et que les différences homme/femme peuvent occasionner un parti pris par rapport à l’œuvre originale. Ils auraient très bien pu maquiller moins les hommes que les femmes, histoire de ne " pas choquer " ( mauvais scénario inside ! :nod: ) Même si cela semble aller de soi, je loue l'effort de ces films de respecter la volonté de l'auteur sur ce point.

Bref, je ne pourrais pas nier qu'en général, le maquillage constitue encore aujourd'hui une forme de pression sexiste sur les femmes. On nous inculque encore aujourd'hui des canons de beauté selon lesquelles une belle femme, non, une femme tout simplement, c'est une femme maquillée. :hesite:

Néanmoins, j'ai l'impression que les choses bougent tout doucement et je voulais apporter un point de vue plutôt optimiste ! :fleur:
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Pour moi le maquillage est sexiste à partir du moment où on considère que c'est un "truc de fille" et que les hommes qui se maquillent sont des lopettes.
Sinon bien évidemment qu'en soit ça n'a rien de sexiste comme concept, bien au contraire! A certaines époques et en certains lieux le maquillage a été porté tout aussi bien (voire plus!) par les hommes que par les femmes. C'est uniquement une question de société et d'évolution des mœurs, d'autant qu'on sait très bien que tous les hommes qui passent à la télé ou sur des panneaux publicitaires sont maquillés...
 
24 Mai 2015
3
16
54
31
J'ai déjà posté un message pour donné mon avis mais j'ai un petit truc qui vient de me revenir en mémoire ^^
A l'époque où j'étais au lycée, j'étais en secrétariat, on avait une journée où on devait venir bien habillé, comme si l'on allait travailler ou à un entretien par exemple. A l'époque je me maquillais pas du tout et je m'habillais assez simplement. Mais ce qui m'avait marqué c'est que lors de ses journées notre prof nous faisais se lever chacune notre tour et nous donnais des conseils. Alors sur le coup bonne idée mais les conseils de ma prof portait sur : "ah ba pourquoi tu ne te maquille pas ca t"irais mieux et tu ferais plus âgé , pourquoi tu es toute en noir, et pourquoi tu aurais pas des chaussures plus classe" j'avais 16 ans et je faisais très jeune en plus de ma petite taille, ça ne m'avais jamais vraiment dérangé mais les conseils venant d'une prof que j'aimais bien puis la petite "humiliation" devant toutes ses filles bien maquillé habillé etc j'ai commencais a penser que la féminité c'était ça...
J'ai commencer a me maquiller pour leur faire plaisir lors de ses journées puis au final j'ai continué. Évidemment en grandissant et par expérience (dans cet univers très sexiste justement) je me suis fais ma propre opinion et comme j'ai dit plus haut je me maquille et m'habille maintenant pour moi.
Mais en y repensant je trouve complètement choquant de donner de telle conseils à de jeunes filles... on était déjà dans une section où des gros connards pensent encore qu'une secrétaire est censé être trop bonasse si en plus on apprend à des jeunes que "ah ba oui ils ont raison ma chérie ton physique est plus important que tes compétences " et ben ça craint grave.
 
29 Novembre 2014
23
47
74
Pour moi c'est débile et ça veut dire qu'on s'assume pas et qu'on est une victime des médias et de la société. (je vais me mettre tout le monde à dos ahaha) De ce point de vu, c'est un "asservissement", puisque ça n'a plus rien d'individuel et qu'on fait ça pour des raisons superficielles, que ce soit pour soi ou pour les autres, on est influencé à le faire. On commence timidement, on s'y habitue et puis on peut plus s'en passer. Si ça c'est pas de la manipulation, au final ça devient tout à fait naturel...

Après pour ce qui est des anciennes cultures égyptiennes et autres, c'est pas trop possible de juger une époque qu'on a jamais connu mais ça reste un phénomène de société quoi...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
J'ai déjà posté un message pour donné mon avis mais j'ai un petit truc qui vient de me revenir en mémoire ^^
A l'époque où j'étais au lycée, j'étais en secrétariat, on avait une journée où on devait venir bien habillé, comme si l'on allait travailler ou à un entretien par exemple. A l'époque je me maquillais pas du tout et je m'habillais assez simplement. Mais ce qui m'avait marqué c'est que lors de ses journées notre prof nous faisais se lever chacune notre tour et nous donnais des conseils. Alors sur le coup bonne idée mais les conseils de ma prof portait sur : "ah ba pourquoi tu ne te maquille pas ca t"irais mieux et tu ferais plus âgé , pourquoi tu es toute en noir, et pourquoi tu aurais pas des chaussures plus classe" j'avais 16 ans et je faisais très jeune en plus de ma petite taille, ça ne m'avais jamais vraiment dérangé mais les conseils venant d'une prof que j'aimais bien puis la petite "humiliation" devant toutes ses filles bien maquillé habillé etc j'ai commencais a penser que la féminité c'était ça...
J'ai commencer a me maquiller pour leur faire plaisir lors de ses journées puis au final j'ai continué. Évidemment en grandissant et par expérience (dans cet univers très sexiste justement) je me suis fais ma propre opinion et comme j'ai dit plus haut je me maquille et m'habille maintenant pour moi.
Mais en y repensant je trouve complètement choquant de donner de telle conseils à de jeunes filles... on était déjà dans une section où des gros connards pensent encore qu'une secrétaire est censé être trop bonasse si en plus on apprend à des jeunes que "ah ba oui ils ont raison ma chérie ton physique est plus important que tes compétences " et ben ça craint grave.

Je trouve ça assez violent en fait comme expérience. Je n'imagine pas une formation de commercial où on ferait venir les hommes en costume (ce que je peux comprendre) où on les ferait se lever un par un et où on les détaillerait physiquement, oralement et devant tout le monde. Tout simplement parce que même si dans ce domaine la présentation compte aussi (être classe et avoir des signes extérieurs de richesse ça vend) on n'irait pas aussi loin dans les détails parce qu'on sait tous qu'au bout d'un moment on va plutôt les juger sur leurs compétences, on ne va pas titiller parce qu'ils ont trop ou pas assez de gel dans les cheveux.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Lis
24 Mai 2015
3
16
54
31
Je trouve ça assez violent en fait comme expérience. Je n'imagine pas une formation de commercial où on ferait venir les hommes en costume (ce que je peux comprendre) où on les ferait se lever un par un et où on les détaillerait physiquement, oralement et devant tout le monde. Tout simplement parce que même si dans ce domaine la présentation compte aussi (être classe et avoir des signes extérieurs de richesse ça vend) on n'irait pas aussi loin dans les détails parce qu'on sait tous qu'au bout d'un moment on va plutôt les juger sur leurs compétences, on ne va pas titiller parce qu'ils ont trop ou pas assez de gel dans les cheveux.
Oui tout à fait. Les gars en section commercial avaient eux aussi leur journée mais seulement une partie le faisais puis les profs s'en intéressaient pas vraiment... mais oui le fait d'être jugé comme ça oralement devant tout le monde c'était assez gênant.. Je comprends que dans certain métier il faut avoir une tenue correct mais 2 ou 3 conseils de base auraient suffit parce que oui comme tu dis a un moment donné tes qualifications sont censés être plus importantes.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Pour moi c'est débile et ça veut dire qu'on s'assume pas et qu'on est une victime des médias et de la société. (je vais me mettre tout le monde à dos ahaha) De ce point de vu, c'est un "asservissement", puisque ça n'a plus rien d'individuel et qu'on fait ça pour des raisons superficielles, que ce soit pour soi ou pour les autres, on est influencé à le faire. On commence timidement, on s'y habitue et puis on peut plus s'en passer. Si ça c'est pas de la manipulation, au final ça devient tout à fait naturel...

Je ne comprends pas en quoi "ne pas s'assumer" est "débile"? Les personnes qui "ne s'assument pas" (il faudrait encore définir ce que ça signifie) n'ont pas confiance en elles et ont besoin qu'on les rassure, pas qu'on leur dise qu'elles sont "débiles". je pense aussi que le manque de confiance est un comportement rationnel au vu de l'expérience de vie qu'on peut avoir. C'est un privilège d'avoir un environnement qui a un moment ou un autre nous a permis d'avoir confiance en nous et d'être mieux armé pour affronter le monde. Tout le monde n'a pas ce privilège et il ne faut pas blâmer les personnes qui n'ont pas eu les mêmes chances que nous.
Je ne comprends pas non plus ce que signifie "victime des médias et de la société". L'être humain est un animal social comme on dit, dès le plus jeune âge on apprend par imitation et on continue tout au long de la vie d'avoir des comportements sociaux de ce type. Est-ce que tu as fait des études et veut avoir un travail? est-ce que tu mets de l'essence dans ta voiture? est-ce que tu bois du coca? est-ce que tu achètes tes vêtements dans du prêt à porter? est-ce que tu portes des baskets de marque? est-ce que tu conduis dans les lignes blanches? est-ce que tu t'assieds sur les genoux des gens dans le bus?
On est tous formatés par les médias et la société même si on a une certaine marge de prise de décision (l'idée qu'il faille absolument s'assumer, et que si ce n'est pas le cas on est faible ou bien on mérite d'être humilié ou rejeté est elle aussi pas mal dictée par les médias).
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@Wilhelm je crois comprendre ce que tu veux dire par ne pas s'assumer, cela dit je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on se maquille pour des raisons superficielles. On peut le faire pour obéir à un canon de beauté dicté par la société comme on peut le faire pour son propre plaisir et ça, ça n'a rien de superficiel. Vouloir se plaire à soi-même c'est important, si ça doit passer par un trait de crayon et du rouge à lèvres c'est un moindre mal.
Et par ailleurs, il y a aussi à l'inverse des personnes (dont moi) qui ne s'assument pas forcément quand elles sont maquillées...
Si tu décides de te laver tous les jours, n'es-tu pas influencé aussi par les média et la société? Prendre soin de son apparence (chacun à SA manière) n'est pas nécessairement une preuve de superficialité, c'est aussi un moyen de se faire plaisir, voire de se réconcilier avec sa propre image souvent mise à mal par ces mêmes média.

Dans le meilleur des mondes tout le monde se trouverait beau au naturel et le regard des autres n'aurait aucun poids, mais dans la vraie vie c'est loin d'être le cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes