Le maquillage qui donne confiance (aux autres)

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Peut être que finalement, les gens ont confiance parce que maquillée on correspond à une image de la femme plus traditionnelle, donc plus soumise... et vu que beaucoup d'hommes ont peur des femmes qui s'affirment, ça semblerait logique, non?

Et finalement, ça se répercute sur notre comportement. Je ne me pense pas particulièrement poupouf, et pourtant, je ne sors presque jamais sans un peu de poudre et de mascara. Parce que j'ai plus confiance en moi ainsi. Parce que les réactions des gens sont plus positives. C'est fou.
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Personnellement ça me révolte.
Dans mon boulot, je dois déjà faire face à des difficultés parce que je ne suis pas un homme (rien de très grave, mais des choses qu'on se permet avec moi te qu'on ne se permettrait pas si j'avais une paire de couille)
Je dois aussi faire face à une discrimination sur mon âge. nombre de personne remette en cause mon avis parce que j'ai l'air (et que je le suis aussi) jeune. Du coup, je ne peux dire que des conneries.
Et maintenant, je suis jugé moins performante que mes collègues qui se maquillent ...

MERDE ! il y en a ras le cul. être une femme, c'est pas se tartiner la gueule.

En fait ce qui me fait le plus chier, c'est qu'après ça, nombre d'entre nous vont rentrer dans le moule parce que le marché est dur te que si n coup de mascara peut aider, on va pas se gêner.
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Ca me semble pas bien etonnants d'obtenir ces resultats...

Il y à un truc moi qui va peut-être vou sembler débile, mais mon visage nu je le considère comme quelque chose d'intime...C'est le visage que je montre à mes amis, à mon mec, de quand je suis chez moi.
Quand je sors, je deteste sortir sans rien. De la même façon que j'enfile qq fringues pour sortir mon chien, je me colle un coup de mascara sur les cils. Si je ne le fais pas, je me sens à poil.
Je me tartine pas la face et j'en fais pas des caisses, mais j'ai besoin de ce coup de mascara pour "affronter" le monde exterieur, façon barrière entre mon intimité à moi, et ce que je veux que les autres voient.
Je sais pas si je l'exprime bien, j'avoue que c'est assez confus dans ma tête.
Tout ça pour dire que si pour moi mon visage nu est celui du coocooning dans mon appart, du matin au réveil et des câlins avec mon mec, il se peut que pour d'eventuels employeurs il soit synonyme des mêmes choses. Et on est d'accord, c'est pas très professionel.

Et puis, c'est pas nouveau qu'un physique agréable soit un atout sur le marché de l'emploi, et le but premier du maquillage étant de cacher ses défauts, et mettre en avant ses qualités, il est comprehensible qu'on ai l'air plus à notre avantage lorsqu'on en porte que lorsqu'on n'en porte pas (je parle pas pour toutes les filles, celles qui sont aussi jolies au naturel qu'avec un coup de mascara, sachez que je vous deteste ^^).

Et en plus de ça, comme Maïa le dit dans l'article, le maquillage est une activité sociale...Quand tu vas en soirée, tu ne vas effectivement pas te maquiller de la même façon que pour le bureau, et le maquillage te permet de coller au plus près à l'activité que tu vas faire, du coup tu peux limite te "déguiser" en femme d'affaire pour un rendez vous. De la même façon que tu ne vas pas aller à un entretien d'embauche en jean et converse et que tu vas plutôt porter un tailleur, même si c'est loin d'être ton style habituel, tu vas porter un maquillage particulier pour coller à l'image qu'on attend de toi.

Le vrai problème, c'est pas le fait qu'on nous accorde plus de crédit maquillée ou non, mais plutôt qu'on attend de nous une certaine image, un stereotype de la femme pleine de professionalisme et de sérieux, et que tout ce qui peut s'en éloigner soit déconsideré.
Et ça, je le vis au quotidien vu que malgrè toutes mes capacités et tout mes diplômes, j'ai des cheveux bleus, ça fait pas pro, du coup jsuis tricarde sur le marché de l'emploi.
Au delà du maquollage, c'est carrément l'apparence physique toute entière qui devient critère d'embauche.
 
  • Big up !
Réactions : Little Doll
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Moi j'avais remarqué quand je bossais au MacDo que les clients étaient plus gentils avec moi quand j'étais maquillée. J'avais trouvé ça un peu vexant :P
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
C'est curieux, dans tous les cercles que je fréquente, la norme n'est pas d'être maquillée. Aussi bien au travail, que dans ma famille ou mes amis. Ça tombe bien, je ne sais pas me maquiller !

Pour ma part, le stéréotype duquel je n'arrive pas à me défaire est inverse : j'ai tendance à considérer une femme maquillée comme superficielle. J'ai du mal à faire confiance à quelqu'un qui essaie de "tromper" sur son apparence.

(ne vous vexez pas les filles... j'ai bien conscience que c'est un stéréotype, mais voilà, on a tous du mal à y échapper ! certaines parmi vous disent d'ailleurs bien qu'elles catégorisent les filles non maquillées.)
 
23 Mars 2011
3 125
2 360
1 654
Paris
Je ne me maquille pas et ne compte pas le faire un jour.
Pour la simple et bonne raison que pour pour moi le maquillage est une sorte d'asservissement, de roue sans fin, car la personne qui se maquille tous les jours ne peut plus prendre le risque de sortir sans, pour éviter les remarques du style "tu as l'air fatiguée aujourd'hui"
Moi ma tête, c'est la même tous les jours, parfois j'ai l'air fatiguée aussi, comme tout le monde mais après ça passe.

Je préfère encore réussir à me trouver un peu jolie sans maquillage que de finir comme ma coloc qui débarque dans ma chambre à 7h comme une DROGUÉE en manque car elle a oublié/perdu son maquillage et qu'elle est tellement désespéré de sortir sans qu'elle vient dans MA chambre (la dernière fois que j'ai acheté un mascara, j'étais en seconde...)
J'ai trouvé ça juste pathétique :erf:

Et puis en plus ça voudrait dire me lever plus tôt le matin et ça c'est MORT
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Oh, et concernant les maquillages qui ont été montrés, les voilà:

13SKIN1-articleLarge-530x197.jpg


De gauche à droite, visage non maquillée, maquillage naturel, maquillage professionel, maquillage glamour

(oui par ce qu'à la lecture de l'article, ça m'avait intrigué les types de make-up qui avaient étés proposés et le lien marchait pas, du coup voilà)
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
En fait je ne vois pas du tout ce qu'il y a de révoltant là dedans... Encore moins en ayant vu les photos, merci Thon.

Pour aller bosser je fais un effort vestimentaire tout comme je me maquille. Un coup de poudre, de fard et de mascara, histoire de matifier ma peau et de souligner mon regard... Je ne vois pas ce qu'il y a de plus choquant que de mettre une chemise au lieu d'un Tshirt pour aller bosser.

Oui je ne doute pas que les gens soient plus portés à trouver une personne maquillée plus compétente etc... tout comme une personne qui ne s'est visiblement pas coiffée du tout parait moins soignée qu'une personne qui s'est donné un coup de peigne. et qui dit plus soignée sous entend plus soigneuse dans son travail aussi... En tout cas le raccourci est vite fait.

Enfin dans cet article on parle pas de décolleté jusqu'au nombril, de mini jupe ou quoi que ce soit. On parle de maquillage de jour. Oui une femme maquillée donne l'impression d'être plus en forme, plus reposée, plus "en santé". Mais c'est pas une découverte !

Si un sondage était fait sur les hommes qui prennent plus soin d'eux, rasé correctement, coiffé, parfumé, habillé sobrement mais sans faut de gout, on dirait aussi qu'ils font plus compétents et inspirent plus confiance au travail qu'un geek boutonneux en jeans mal coupé...

Pour moi il y a faux débat, et pas sujet à révolte...
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Je comprend tout à fait qu'on puisse me percevoir comme plus compétente/fiable/soignée quand je porte du maquillage, tout simplement parce que j'ai tendance à avoir l'ai fatiguée sans.
La faute à la génétique (j'ai fait mon enquête dans les albums de famille, et j'accuse mon arrière grand mère paternelle! :d) mais j'ai des valises sous les yeux, que j'aie dormi 4h ou 14.
Le simple fait de m'agrandir un peu le regard et de me coller du fond de teint léger me donne un air plus énergique (c'est un peu le rôle du maquillage me direz vous) et donc une meilleure impression pour les gens que je rencontre, j'imagine.
Après je reste une adepte du maquillage naturel.
Je pense qu'on pourrait faire un parallèle avec les hommes et leurs barbes: forme, longueur, entretien... j'ai un ami qui entretient soigneusement la sienne car ça le vieillit (il est très jeune pour le type de boulot à responsabilités qu'il fait) et ça améliore la forme de son visage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes