Le maquillage qui donne confiance (aux autres)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Maia Mazaurette, le 18 octobre 2011.

  1. Maia Mazaurette

    Maia Mazaurette
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

  2. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    J'avais entendu parler de cette étude, déjà... Affligeant, mais prévisible.
     
  3. S.E.M

    S.E.M
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Donc les gens de ne me font pas confiance et en plus je suis invisible, c'est sympa tout sa !
    On vit vraiment dans un monde superficiel !
     
  4. Leonidas

    Leonidas
    Expand Collapse
    Eat-girl.

    Peut être que finalement, les gens ont confiance parce que maquillée on correspond à une image de la femme plus traditionnelle, donc plus soumise... et vu que beaucoup d'hommes ont peur des femmes qui s'affirment, ça semblerait logique, non?

    Et finalement, ça se répercute sur notre comportement. Je ne me pense pas particulièrement poupouf, et pourtant, je ne sors presque jamais sans un peu de poudre et de mascara. Parce que j'ai plus confiance en moi ainsi. Parce que les réactions des gens sont plus positives. C'est fou.
     
  5. melowyn

    melowyn
    Expand Collapse
    Welcome to the island of misfit toys

    Personnellement ça me révolte.
    Dans mon boulot, je dois déjà faire face à des difficultés parce que je ne suis pas un homme (rien de très grave, mais des choses qu'on se permet avec moi te qu'on ne se permettrait pas si j'avais une paire de couille)
    Je dois aussi faire face à une discrimination sur mon âge. nombre de personne remette en cause mon avis parce que j'ai l'air (et que je le suis aussi) jeune. Du coup, je ne peux dire que des conneries.
    Et maintenant, je suis jugé moins performante que mes collègues qui se maquillent ...

    MERDE ! il y en a ras le cul. être une femme, c'est pas se tartiner la gueule.

    En fait ce qui me fait le plus chier, c'est qu'après ça, nombre d'entre nous vont rentrer dans le moule parce que le marché est dur te que si n coup de mascara peut aider, on va pas se gêner.
     
  6. Thon

    Thon
    Expand Collapse
    pr0ncesse...

    Ca me semble pas bien etonnants d'obtenir ces resultats...

    Il y à un truc moi qui va peut-être vou sembler débile, mais mon visage nu je le considère comme quelque chose d'intime...C'est le visage que je montre à mes amis, à mon mec, de quand je suis chez moi.
    Quand je sors, je deteste sortir sans rien. De la même façon que j'enfile qq fringues pour sortir mon chien, je me colle un coup de mascara sur les cils. Si je ne le fais pas, je me sens à poil.
    Je me tartine pas la face et j'en fais pas des caisses, mais j'ai besoin de ce coup de mascara pour "affronter" le monde exterieur, façon barrière entre mon intimité à moi, et ce que je veux que les autres voient.
    Je sais pas si je l'exprime bien, j'avoue que c'est assez confus dans ma tête.
    Tout ça pour dire que si pour moi mon visage nu est celui du coocooning dans mon appart, du matin au réveil et des câlins avec mon mec, il se peut que pour d'eventuels employeurs il soit synonyme des mêmes choses. Et on est d'accord, c'est pas très professionel.

    Et puis, c'est pas nouveau qu'un physique agréable soit un atout sur le marché de l'emploi, et le but premier du maquillage étant de cacher ses défauts, et mettre en avant ses qualités, il est comprehensible qu'on ai l'air plus à notre avantage lorsqu'on en porte que lorsqu'on n'en porte pas (je parle pas pour toutes les filles, celles qui sont aussi jolies au naturel qu'avec un coup de mascara, sachez que je vous deteste ^^).

    Et en plus de ça, comme Maïa le dit dans l'article, le maquillage est une activité sociale...Quand tu vas en soirée, tu ne vas effectivement pas te maquiller de la même façon que pour le bureau, et le maquillage te permet de coller au plus près à l'activité que tu vas faire, du coup tu peux limite te "déguiser" en femme d'affaire pour un rendez vous. De la même façon que tu ne vas pas aller à un entretien d'embauche en jean et converse et que tu vas plutôt porter un tailleur, même si c'est loin d'être ton style habituel, tu vas porter un maquillage particulier pour coller à l'image qu'on attend de toi.

    Le vrai problème, c'est pas le fait qu'on nous accorde plus de crédit maquillée ou non, mais plutôt qu'on attend de nous une certaine image, un stereotype de la femme pleine de professionalisme et de sérieux, et que tout ce qui peut s'en éloigner soit déconsideré.
    Et ça, je le vis au quotidien vu que malgrè toutes mes capacités et tout mes diplômes, j'ai des cheveux bleus, ça fait pas pro, du coup jsuis tricarde sur le marché de l'emploi.
    Au delà du maquollage, c'est carrément l'apparence physique toute entière qui devient critère d'embauche.
     
    Little Doll a BigUpé ce message
  7. Sonea

    Sonea
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Moi j'avais remarqué quand je bossais au MacDo que les clients étaient plus gentils avec moi quand j'étais maquillée. J'avais trouvé ça un peu vexant :P
     
  8. Bigle

    Bigle
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    C'est curieux, dans tous les cercles que je fréquente, la norme n'est pas d'être maquillée. Aussi bien au travail, que dans ma famille ou mes amis. Ça tombe bien, je ne sais pas me maquiller !

    Pour ma part, le stéréotype duquel je n'arrive pas à me défaire est inverse : j'ai tendance à considérer une femme maquillée comme superficielle. J'ai du mal à faire confiance à quelqu'un qui essaie de "tromper" sur son apparence.

    (ne vous vexez pas les filles... j'ai bien conscience que c'est un stéréotype, mais voilà, on a tous du mal à y échapper ! certaines parmi vous disent d'ailleurs bien qu'elles catégorisent les filles non maquillées.)
     
  9. MardyBum

    MardyBum
    Expand Collapse
    My bets for the Olympics : Ireland will win, but Krum will catch the Snitch.

    Je ne me maquille pas et ne compte pas le faire un jour.
    Pour la simple et bonne raison que pour pour moi le maquillage est une sorte d'asservissement, de roue sans fin, car la personne qui se maquille tous les jours ne peut plus prendre le risque de sortir sans, pour éviter les remarques du style "tu as l'air fatiguée aujourd'hui"
    Moi ma tête, c'est la même tous les jours, parfois j'ai l'air fatiguée aussi, comme tout le monde mais après ça passe.

    Je préfère encore réussir à me trouver un peu jolie sans maquillage que de finir comme ma coloc qui débarque dans ma chambre à 7h comme une DROGUÉE en manque car elle a oublié/perdu son maquillage et qu'elle est tellement désespéré de sortir sans qu'elle vient dans MA chambre (la dernière fois que j'ai acheté un mascara, j'étais en seconde...)
    J'ai trouvé ça juste pathétique :erf:

    Et puis en plus ça voudrait dire me lever plus tôt le matin et ça c'est MORT
     
  10. DolceVita

    DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

    Ces résultats ne m'étonnent pas.

    Au travail je suis obligée d'être maquillée, parce que j'ai un métier en rapport au public. Les seules fois où je me suis peu maquillée, j'ai eu le droit à des remarques type "t'es malade, fatiguée ?" Nan, j'suis juste pas trop maquillée :stare: En même temps je me maquille en 10 minutes chrono.

    Le weekend en général je fais l'impasse sur le makeup, sauf en cas de soirée ou d'apéro entre potes. Je garde mon visage "vierge" pour mes intimes, comme l'explique @Thon.
     
  11. Thon

    Thon
    Expand Collapse
    pr0ncesse...

    Oh, et concernant les maquillages qui ont été montrés, les voilà:

    [​IMG]

    De gauche à droite, visage non maquillée, maquillage naturel, maquillage professionel, maquillage glamour

    (oui par ce qu'à la lecture de l'article, ça m'avait intrigué les types de make-up qui avaient étés proposés et le lien marchait pas, du coup voilà)
     
  12. Zamora

    Zamora
    Expand Collapse

    En fait je ne vois pas du tout ce qu'il y a de révoltant là dedans... Encore moins en ayant vu les photos, merci Thon.

    Pour aller bosser je fais un effort vestimentaire tout comme je me maquille. Un coup de poudre, de fard et de mascara, histoire de matifier ma peau et de souligner mon regard... Je ne vois pas ce qu'il y a de plus choquant que de mettre une chemise au lieu d'un Tshirt pour aller bosser.

    Oui je ne doute pas que les gens soient plus portés à trouver une personne maquillée plus compétente etc... tout comme une personne qui ne s'est visiblement pas coiffée du tout parait moins soignée qu'une personne qui s'est donné un coup de peigne. et qui dit plus soignée sous entend plus soigneuse dans son travail aussi... En tout cas le raccourci est vite fait.

    Enfin dans cet article on parle pas de décolleté jusqu'au nombril, de mini jupe ou quoi que ce soit. On parle de maquillage de jour. Oui une femme maquillée donne l'impression d'être plus en forme, plus reposée, plus "en santé". Mais c'est pas une découverte !

    Si un sondage était fait sur les hommes qui prennent plus soin d'eux, rasé correctement, coiffé, parfumé, habillé sobrement mais sans faut de gout, on dirait aussi qu'ils font plus compétents et inspirent plus confiance au travail qu'un geek boutonneux en jeans mal coupé...

    Pour moi il y a faux débat, et pas sujet à révolte...
     
Chargement...