Le mariage à durée déterminée

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Wesley, le 20 septembre 2007.

1. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Hi!

Le taux de divorce est en hausse croissante ? Qu'à cela ne tienne : inventons le mariage à durée déterminé ("MDD", pour les intimes), reconductible, évidemment ! Pour plus d'info, c'est ici.

Qu'en pensez-vous ?

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Mouais bof...je n'en vois pas trop l'intérêt. Enfin disons que ça casse un peu le "charme" du mariage quoi. Le "pour le meilleur et pour le pire". Après bon ben je comprends la démarche mais personnellement je n'ai absolument pas envie de me marier, et ce n'est pas ce mariage à durée déterminée qui me fera changer d'avis.

3. Delphine75

Delphine75
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Je trouve ça nul, le mariage c'est quelque - chose d'important et de solenelle. Si tu pense te séparer de ton conjoint t'as qu'à te pacser...

4. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Je compte me pacser, et ce n'est pas dans l'optique "pour quand on se séparera".

5. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Lady of Leisure

Ouais genre : "mais non chéri, on ne va pas se séparer maintenant, ça va nous coûter des sous, attendons la fin de notre MDD !"... C'est un peu nawak non ?

6. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

Autant ne pas se marier.

7. smoking gun

smoking gun
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

Ce trouve que ce truc fait très 'entreprise'.
    " M. et Mme X n'ont pas décidé de renouveler leur contrat pour les 7 années à venir".

M'enfin bon, je compte pas me marier (certe j'ai le temps de changer d'avis) donc ca m'interesse pas trop.

8. iliana

iliana
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

C'est vrai qu'envisager le mariage commme un contrat à durée déterminée c'est paradoxal... les mariées ne se jurent-ils pas une fidélité éternelle? Mais en tout cas il faut admettre qu'elle en a de l'imagination pour avoir penser à ça. A moins que son idée ne soit le fruit que d'une mauvaise expérience, ne serait-elle pas divorcée cette élue bavaroise? Il me semble que oui.

9. Zack

Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

Ca m'a fait bien rire ça, parce que c'est une blague qu'on a avec mon homme, chaque année lorsqu' on fête notre "anniversaire" de couple, on se demande si on renouvelle pour une année ou pas.
    Franchement, se marier pour une durée précise et renouvelable, je trouve ça triste. Dans le genre romantique...

10. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

11. -Abby-

-Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

certes ca gache le côté solennel. mais en fait je trouve pas ça si bête que ça. je vais tenter de m'expliquer sans déchainer les passions.
    je vois plus ca dans l'optique de renouvellement de voeux, pas dans une manière de limiter la casse en cas de divorce.
    finalement j'arrive pas à m'expliquer:eek:

12. May

May
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je trouve ça grave que ça puisse ne serait ce que traverser l'esprit des couples, mais ça s'intègre parfaitement à la société de consommation. Ca fait très "si je renouvelais le bail de mon appart' " Oo

13. Kirsten23

Kirsten23
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je ne sais pas si de nos jours quand quelqu'un se marie, il se dit vraiment que c'est pour la vie... Enfin, après tout c'est seulement mon opinion basé sur du vent, mais de toute façon la réalité est là pour nous montrer qu'en tout cas, il est loin le temps où on peut se dire qu'un jour, on va fêter nos 40 ou 50 ans de mariage.
    Il faut vivre avec son temps je pense, même si je ne suis pas d'accord avec le fait de créer des mariages à durée déterminée. Le mariage n'a plus la même signification qu'avant, ni la même valeur, il faut dire ce qui est (certes, il y a des exceptions dans certaines sociétés).

14. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Oui enfin bon, y a un gouffre entre 'pour la vie' et 'pour tant d'années' (j'imagine le truc "rho putain il reste un an encore, fais chier!" lol). Il serait bien plus intelligent de faciliter le divorce, pour 'vivre avec son temps'.

Chargement...