Le mariage à durée déterminée

2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
Après tout, si certains ont envie de se marier de cette manière, qu'ils se sentent plus sécurisés de savoir que si jamais ils ne souhaitent plus former un couple, ils n'auront pas à passer par le divorce (coûteux et psychologiquement dur, j'imagine), pourquoi pas ?

C'est pas très romantique, mais après ça dépend de la manière dont on voit les choses, et c'est toujours un choix de plus.

Le divorce notarial, ce serait bien, mais j'y crois moyen, les avocats vont faire du boudin... (je suis forte en rimes, hein ? :d)
 
A

AnonymousUser

Guest
ma[ska]rade;496285 a dit :
Et on fait quoi comme serment dans un mariage à durée déterminée?!

Je promets de t'aimer pour 8 mois, 13 jours et deux heures, AMEN.


Je trouve ça totalement idiot, comme idée. Le mariage est censé véhiculer une idée d'éternité. D'engagement..
 
A

AnonymousUser

Guest
La (trop) grande romantique que je suis a failli s'étrangler face à cette alternative que je qualifierai personnellement d'absurde.

Franchement, le pessimisme de cette nouvelle invention me scie. Un "MDD" n'est pour moi ni plus ni moins qu'un sous-mariage que l'on consomme puis que l'on jette (ou pas).
J'imagine déjà le slogan de la pub pour promouvoir ce nouveau super-concept : "Vous pensez ne pas pouvoir supporter votre compagnon ? Vous ne désirez pas prendre de risques ? Choisissez MDD : MDD, c'est no déception assuré, MDD, le contrat que vous vouliez !"

Mieux vaut en "rire", tellement je trouve ça à pleurer.
 
28 Juillet 2008
69
0
2 157
Paris
Aureve;804223[B a dit :
][/B]Je comprends l'idée, vu que maintenant rares sont les mariages qui durent toute une vie. Mais dans le cas où on prévoit que le mariage aura une fin, pourquoi se marier? Là je pige pas trop, le mariage c'est une question d'engagement "à vie", de vérité, d'amour, de durée tout ça tout ça (selon moi), alors que là, ça annonce tout le contraire...


Voila une idée qui serait répandue, donnant écho a une idée de "MDD" ? Pourtant ceci est une affirmation totalement fausse ! Certes le nombre de divorce, chose quasiment inexistante à l'époque de nos grands-parents, a explosé depuis les années 70, pour atteindre un chiffre consensuel aujourd'hui de 1/3. Donc oui un mariage sur 3 ne tiendra pas toute une vie, pourtant cela fait toujours 2 mariages sur 3 qui sont ... "pour toute une vie" !

Ensuite, pour rassurer les grandes romantiques, il ne faut pas oublier le phénomène de cycle générationnel .. nous prenons un malin plaisir à faire l'inverse de nos ainés ... nous sortons progressivement de l'héritage de 68 (mouvements féministe, hippie etc.) durant lequel l'engagement était renié , tout le monde couchait dans l'herbe à woodstock tout ça tout ça ... !

A titre de premiers indices sociologiques, savez vous par exemple que nous demoiselles, nous nous dénudons moins que nos parents ? Au fil des années, je pense que nous allons continuer à constater un for recul de l'âge du mariage, mais que nous reverrons un regain d'importance pour les notions d'engagement etc... qui seront à nouveau balayées dans une soixantaine d'années ... ;)
 
28 Juillet 2008
69
0
2 157
Paris
Je lis les mêmes chiffres que toi, tu as bien vu que le tableau était en pour mille et pas en pour cent ? ;)
Si on fait le total sur les 5 premières années, on arrive à 10% de divorce .. en ajoutant les autres on doit arriver aux fameux 33% . En effet je compte 35 en ajoutant tout :)
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
je me demande comment on peut en venir à inventer ce genre de truc. Le mariage c'est un pacte, quelque chose d'officiel pour montrer à la personne qu'on s'engage avec elle pour toute sa vie car on se voit tout partager avec cette personne. Et là le mariage à durée déterminée casse ce lien si fort qu'est le mariage je trouve.
 
21 Septembre 2008
24
0
2 162
couzeix
Quand on se marie c'est qu'on s'aime vraiment et au point où on est sure de rester toute notre vie avec la personne qu'on a choisie, donc plutôt que d'inventer un mariage a durée déterminer, vaut mieu pas se marier du tout en plus, je m'y connait pas très bien mais je crois que y'a le paxe qui reduit les problèmes administratifs en cas de séparation pour ceux qui ont peur de s'engager pour finir par se quitter.
 
28 Décembre 2008
117
90
4 729
Le mariage c'est pas une marchandise hein, on n'est pas remboursé si on est pas satisfait..
Et puis si on faisait des MDD c'est qu'on n'est pas sûr de la solidité de notre amour.
Et pour celle qui tiennent à leur porte monnaie, pourquoi dépenser pour un mariage qui ne durera pas ? ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes