Le Mariage des Madz

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par little_light_in_darkness, le 19 mai 2010.

  1. Lily Ariane

    Lily Ariane
    Expand Collapse

    @Make a wish tu peux tout à fait demander à visiter la salle des mariages lorsque tu iras récupérer ton dossier! L'employée de la mairie nous l'avait proposé spontanément!
     
  2. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    @Make a wish


    J'ai déjà assisté à un mariage pas dans la mairie mais dans une salle communale, donc c'est possible (et c'était clairement un choix esthétique ^^).
    Du coup, j'ai cherché. La procédure a été simplifiée récemment : avant, il fallait une autorisation pour faire des mariages dans une salle hors mairie, maintenant, il faut juste que le procureur de la république ne s'y oppose pas.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affi...033418805&dateTexte=29990101&categorieLien=id
    C'est au maire de choisir la salle des mariages du coup, et il a tout à fait le droit de le faire sur des critères esthétiques, ou sur des critères de "la salle bidule a 80 places alors que la plus grande salle de la mairie en a 15".
    Ça coûte rien de proposer (après il y a aussi des contraintes pour la ville qui font que ce ne sera pas forcément possible mais y a rien a perdre à demander).

    Par ailleurs, pas besoin de buste de Marianne ni de portrait de président dans la salle des mariages.
    En fait, ils ne sont même pas obligatoires dans les mairies (http://www.lagazettedescommunes.com...placer-un-buste-de-marianne-dans-leur-mairie/), c'est uniquement une tradition (très respectée). Si chaque mairie ou presque a un buste de Marianne et la photo du président dans ses locaux, l'endroit varie : hall d'entrée, salle des mariages, salle du conseil, etc. Pas besoin de l'avis du préfet.
     
    Petite-fleur-des-prés, Emil, Hama et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Morgalys

    Morgalys
    Expand Collapse

    .
     
    #4276 Morgalys, 29 juin 2017
    Dernière édition: 12 octobre 2017
    Petite-fleur-des-prés, elke02, Apollinaïs et 13 autres ont BigUpé ce message.
  4. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Toujours pas fiancée :facepalm: ça devait se passer en tour du monde mais maintenant qu'on ai rentré je ne sais plus du tout quand et ce que ça pourrait être !

    Bon par contre chaque personnes qu'on voit depuis nous retours nous/me demande si on c'est fiancé :sweatdrop: donc je prends ça à la rigolade mais j'avoue je suis un peu triste quand même...
    Après la réaction des gens est toujours bienveillante mais par exemple y a un couple d'amis (les siens) qui on tendance à beaucoup critiquer et se moquer (derrière le dos) et donc le mec à demandé à M si on était fiancé, si j'étais pas super vénéré (wtf) et déçu... Et surtout il lui a dis qu'il allais à un salon de gemologie en septembre donc j'imagine qu'il va acheté une bague pour sa copine !! Et j'avoue je suis jalouse et bien blasée... Je sais que c'est une réaction très puéril, mais ils sont ensemble depuis beaucoup moins longtemps, on toujours dis que le mariage c'était vraiment inutile (alors que j'en rêve) et je sais qu'ils vont se pavaner :goth:

    Bon et aussi je suis passé à mon ancien boulot aujourd'hui et j'ai pu voir les faire part, et pareil ça m'a donné tellement envie :mur:

    Bref j'arrête de me plaindre...
     
    mlleGermaine, Tammie, CutiePanda et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    @Make a wish pour le coup pour moi c'est inconcevable, j'admire les filles qui "osent" faire ça, mais j'ai toujours rêvé d'avoir ma demande même avant que je rencontre M enfaite...
    Mais en soi il veut me faire une demande, m'en parle, mais il n'arrive pas à ce lancer sur cette acte précis, alors qu'on parle déjà de mariage des détails et tout...
    Bref j'essaye vraiment de plus y penser, je lui en ai pas parlé depuis 2 semaines au moins (ça parait peu mais j'ai vraiment eu une phase où j'en parlais tout le temps :sweatdrop:) et au moins la surprise sera surement complète d'ici la!
     
    Petite-fleur-des-prés, Emil et Tammie ont BigUpé ce message.
  6. -Arwen

    -Arwen
    Expand Collapse
    Reine du Gondor

    @Make a wish Pendant un temps j'ai cru que tu parlais de la mairie de T****noire mais la description n'y correspond pas finalement. Ma soeur s'était mariée la bas et la salle m'avait semblée assez fade aussi. Mais c'est pas le point le plus important selon moi, je me suis mariée dans une très belle salle mais on y passe 30min maximum sur une journée donc j'aurais dit de prendre le plus pratique pour vous.
     
    Make a wish a BigUpé ce message
  7. Mama Sara

    Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

    @LilyOnMarch
    Vous avez peut-être avancé dans vos réflexions depuis ton message sur le parc mais au cas où: c'est la première hypothèse que j'avais envisagé car il y a près de chez moi de très beaux parcs qui prolongent les plages. Finalement nous y avons renoncé à cause des aléas de la météo mais également parce-que je hais être au centre de l'attention et j'aurais détesté être observée par des touristes en maillots :rire:. A la place nous avons loué une maison Airbnb, avec un immense jardin qui donnait sur une petite plage (nous l'avions louée pour la semaine donc elle représentait la plus grande part de notre budget - et nous avions un petit budget - mais j'imagine que ne louer que sur deux jours réduit considérablement le prix). L'été fut caniculaire et nous avons donc pu faire notre pique-nique participatif/écolo/végétarien dans notre parc privé :top:.
    Peut-être que la piste du Airbnb pourrait être intéressante pour vous aussi?

    Sinon, je ne suis ce topic qu'en dilettante, mais chaque année à l'approche de la date anniversaire, je me sens toute nostalgique et je viens vous relire pour me plonger à nouveau dans cette ambiance (alors qu'en vrai je n'ai aucune envie de vivre ça à nouveau :shifty:).
    Pendant que j'y pense: je ne sais pas si il y en a parmi vous qui ont peur de la réaction de leurs invités devant leurs choix... C'est une crainte qui ne m'a pas quittée puisque nous n'avons rien fait de ce qui est attendu dans un mariage (pas de cérémonie - pas de bal - pas de robe "de mariée" - pas de bouquet - pas de pièce-montée - pas de repas assis avec traiteur - pas de jeux - pas de décoration....). Et bien finalement deux ans après, beaucoup de nos invités nous disent encore que c'était le meilleur mariage auquel ils ont assisté et une de nos connaissances vient de nous avouer qu'elle aimerait s'en inspirer pour son propre D-Day. :red: Comme quoi il est parfois inutile de s'inquiéter de ce que pensent les autres... Vos choix seront forcément les meilleurs!
     
    #4280 Mama Sara, 30 juin 2017
    Dernière édition: 30 juin 2017
    Petite-fleur-des-prés, Emil, Chryseïs et 16 autres ont BigUpé ce message.
  8. MatChou

    MatChou
    Expand Collapse

    @Mama Sara : En moindre mesure, il y a aussi beaucoup de "code" de mariage auquel j'ai voulu échapper.
    Bouquet, coiffure de mariée collée à la laque ( ^^ ), pièce montée avec extinction des lumières etc, ouverture de bal...
    Et c'est pareil, nos proches, nos invités, nous ont beaucoup félicité pour ce mariage.
    Le plus important c'est de faire des choix qui nous ressemble, les gens viennent pour nous et pour participer à quelque chose qui nous correspond. Et si les marié(e)s ont l'air heureux, les gens le seront aussi.
     
    Emil, Hama, Mama Sara et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Azelais

    Azelais
    Expand Collapse
    Z'avez pas vu Mirza?

    Personnellement j'ai l'impression que souvent, les "codes" du mariage ne sont pas forcément aussi profondément ancrés qu'on le croit... Il y a bien sûr toujours un ou deux enquiquineurs pour dire "ça fait pas mariage" ou "il faut absolument faire ça", mais globalement j'ai l'impression que beaucoup de gens sont finalement quand même prêts à se laisser porter le jour J et à juste être contents pour les mariés.
    Pour notre part, j'ai l'impression qu'on a beaucoup suivi la "norme", même si c'était à notre image et avec quelques excentricités par-ci par-là mais j'ai trouvé que c'était quand même globalement assez traditionnel et classique... Et mon père n'a pas arrêté de nous dire "oh la la mais vous faites rien comme tout le monde !" et surtout on a eu beaucoup de retours disant "oh, c'était vraiment un très beau mariage, et puis alors quelle organisation incroyable, on avait jamais vu ça !".... Et honnêtement, je ne sais pas de quoi ils parlent quand ils disent ça :yawn: Enfin je sais pas, on a fait du classique de chez classique, mairie puis église puis cocktail, dîner et soirée, absolument rien de renversant :hesite: Ou alors ils parlent de l'ensemble, toute la personnalisation, la déco entièrement faite nous-même, les animations et tout... Mais idem, on a pas non plus inventé la poudre sur ce coup-là, on s'est juste un poil creusé la tête pour trouver des idées et on s'y est bien pris à l'avance !

    Donc finalement parfois certaines se disent qu'elles vont bousculer tous les codes et finalement les gens sont hyper détendus et n'en ont rien à cirer, et au contraire d'autres fois on pense être dans du grand classique et les gens arrivent quand même à être surpris :lol:
     
    Petite-fleur-des-prés, Emil, Mama Sara et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    @Azelais En fait pour parler comme dans Top-chef, c'était un classique revisité:cretin:
    Nous c'était assez ça aussi, on avait les ingrédients classiques du mariage, et on avait quand même notre touche personnalisée pour que ça nous ressemble.
    Ce qui m'allait très bien : pas envie de me creuser la tête pour sortir de l'idée que j'avais en tête d'un mariage (mairie-VH-repas-soirée dansante, jolie robe et tout ça) puisque ça nous convenait bien.
    Ya des gens qui ont trouvé certains trucs originaux (mais originaux bien hein:drama:) alors qu'au final pas tant.
    Après les gens n'ont pas forcément tous été à plein de mariages récemment, et n'ont pas passé leurs derniers mois à lire des blogs de mariages ou le forum ici. Du coup des trucs qui se font beaucoup aujourd'hui peuvent paraître originaux (exemple : le fait qu'il y ait une personne qui cuisine sur le moment des trucs au vin d'honneur_nous c'était des ravioles, c'est à la mode aujourd'hui mais quand le dernier mariage où tu es allé date d'il y a 15 ans tu l'as pas forcément déjà vu:))
    Ma mère a trouvé que "oh là là vous avez fait beaucoup d'organisation c'était super bien organisé" alors qu'en fait ben pas tant, c'est juste je pense qu'elle s'était mariée de façon beaucoup plus simple et avec moins de monde.

    Bref, après, perso, quand je vais à un mariage, je n'ai pas d'attente particulière, juste passer un bon moment et voir les mariés. Et je pense que c'est l'attente de la plupart des gens (après il peut toujours y avoir des pénibles mais bon, on n'est pas là pour faire plaisir aux pénibles).
     
    Petite-fleur-des-prés, Emil, Mama Sara et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Lli@ne

    Lli@ne
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop si je peux vous rejoindre car ce n'est pas un mariage qu'on organise mais une fête de PACS + naissance.
    On s'est pacsé le 28 juin dernier en amoureux et comme j'accouche dans 2 semaines, on a promis à nos proches de fêter dignement notre engagement fin septembre (quand je pourrais profiter du champagne)
     
    Morisot, Hama, Emil et 10 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Rocksteady
    Réponses :
    5
    Affichages:
    1382
  2. Emmamichaud
    Réponses :
    0
    Affichages:
    946
  3. CLEMA63
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1313
  4. echantillon
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1316
  5. Milk
    Réponses :
    53
    Affichages:
    3802