Le mariage pour tous fête ses quatre ans : l’homophobie, c’est fini ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anne-Fleur, le 26 avril 2017.

1. Anne-Fleur

Anne-Fleur
    Expand Collapse

Piitchoun, Black Phillip, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Zamonie

Zamonie
    Expand Collapse
    #Entière

ça fait peur :stare:

3. Vanities

Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

Je suis un peu sceptique devant ce genre de vidéo car je me demande quel est l'intérêt de la vidéo au regard de son format. Elle n'est pas du tout instructive ou quoi ce soit et je dirai même qu'elle est contre productive. De ce que j'ai compris l'intérêt de la vidéo réside dans la volonté de faire réagir les gens quant à la violence verbale et physique dont sont sujets les gays mais dans cette vidéo, le soit disant micro trottoir n'interroge que deux personnes et en plus la façon dont sont posées les questions ne laisse place à aucun vrai échange avec les personnes interrogées. Donc forcément, on aboutit à des réponses brèves de la part des interrogés sans qu'elles puissent s'expliquer sur leurs positions et bien entendu on souligne le "il faut les tuer" de l'une des deux personnes questionnées. Je ne vais pas nier la violence de ces propos, d'autant plus quand on sait qu'à l'heure actuelle être homosexuel est un crime puni par plusieurs Etats voire c'est même la société qui s'en charge pour les punir, à ce propos, voir le reportage d'Arte
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    . Mais foncièrement, qu'apprenons nous à l'issue de cette vidéo ? Rien. Je suis extrênement gênée par ce format de vidéo, court qui se veut "choc" et qui n'amène à aucune réflexion sur l'homophobie et je doute que ce genre de vidéo permette à certaines personnes de mieux prendre conscience des violences quotidiennes dont sont confrontés les homosexuels.

Une autre réflexion me vient à l'esprit, une personne contre le mariage et l'adoption, ou seulement l'adoption est elle forcément une personne homopohobe ?

Rin`, Adybou, Burial et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

Oui.
    Au bout d'un moment, ça va cinq minutes quoi...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Anableps, Ana-Esperanza, Laurent-Olivier et 16 autres ont BigUpé ce message.
  5. Vanities

Vanities
    Expand Collapse

@Catatonic Sex Toy : Et oui, c'est une vrai question. Ca m'intéresse de connaître les avis des personnes qui se disent contre et quelles sont les motivations de cette opposition. Je tiens à le dire, je suis pour le mariage et l'adoption pour les personnes de même sexe. Toutefois, je pense sincèrement que si on veut que les choses évoluent dans le sens d'un accroissement des droits en faveur de la communauté des LGBT faudrait peut être aussi écouter ceux qui y sont opposés...
    Car c'est bien beau d'en débattre qu'entre personnes convaincues mais ce n'est pas de cette manière que l'on peut espérer un changement dans les mentalités. Après, je ne suis pas naive, je sais que lorsqu'on a des convictions fortement ancrées, ce n'est pas forcément aisé de les changer mais un débat, c'est avant tout un échange avec des opinions divergentes. Cela dit, je comprends très bien que ça peut être fatiguant de devoir toujours rappeler, râbacher les mêmes arguments. :fleur:

sweetonic, Rin`, Freehug et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

Tu as bien plus de patience que moi alors !
    Je crois qu'il arrive un moment où pour ma part, j'ai simplement plus envie de faire l'effort d'excuser les personnes qui sont pour le fait de maintenir une inégalité... En plus je ne comprends pas, intellectuellement. C'est hors de ma conception.

M'enfin :fleur:

Ana-Esperanza, Khyra, sweetonic et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. imcalledsun

imcalledsun
    Expand Collapse

A mon sens, à partir du moment où on ne considère pas un couple homo au même titre qu'un couple hétéro (que ce soit face à la loi, aux conventions sociale ou devant que sais je encore) c'est de l'homophobie, donc pour moi la réponse est oui ; )

Lafastod, sweetonic, Scail et 21 autres ont BigUpé ce message.
  8. Shadowsofthenight

Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

Tu vis où? (vraie question)
    Non parce que les manifs pour tous etc ont les a entendus, il y a déjà eu des tonnes d'articles donc à un moment donné, il faut reconnaître que la pédagogie et le dialogue, ça ne marche pas.

Cornélie, Lisbeth Salander, Rin` et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. Vanities

Vanities
    Expand Collapse

En France!
    Et on procède comment, par la violence ?

10. Scamandre

Scamandre
    Expand Collapse

@Vanities En fait je vois pas d'incompatibilité entre penser "cette position est homophobe" et "je vais essayer d'éduquer cette personne avec un peu de patience".
    Or j'ai l'impression que ton raisonnement sous-entend ça ...?
    Même si le mot est "fort", qualifier quelqu'un ou quelque chose d'homophobe n'a pas forcément pour but de clore le débat définitivement. C'est juste le début pour avancer, si la personne n'a pas conscience du poids de ce qu'elle dit par exemple. C'est dommage que pour certaines personnes ça fasse cesser complètement la discussion, mais à ce moment là, la faute est plutôt sur elles, non ? Pourquoi faudrait-il nécessairement prendre des pincettes gigantesques, s'ils sont homophobes, faut bien leur dire... :erf:
    Quitte à expliquer et faire de la pédagogie en complément bien sûr si on peut/veut.

La violence physique, j'imagine que non.
    Mais ne plus leur donner d'espace d'expression sans les rappeler à l'ordre, les afficher quand ils se montrent violents dans leur propos, cesser de "tolérer" l'intolérable en se taisant ou en excusant... Par exemple.

Anableps, Peace&Love&It;3, Laurent-Olivier et 19 autres ont BigUpé ce message.
  11. Bizarre

Bizarre
    Expand Collapse
    Illustration Kii Kanna

@Vanities
    Pardon mais pour moi l'homophobie c'est la peur des homosexuels, celle qui pousse à la haine le dégoût et l'hosterité. Penser que l'adoption pour les familles homoparentales ne découle pas forcément de tout ça.
    C'est sympas de catégoriser tout le monde, mais je pars du principe que puisque les homosexuels souffrent d'une catégorisation énorme, ce serait con de faire de même que les autres.
    C'est très fatiguant de se confronter à des homophobes. C'est aussi fatiguant de se confronter à des personnes qui pensent que les familles heteroparentales, c'est la sécurité et la stabilité d'un enfant. Mais pour eux je ne désespère pas; ceux à qui j'en ai parlé ne connaissent pas de familles homoparentales et ils ne peuvent juste pas la concevoir depuis leurs a priori. Mais s'ils constatent que ça fonctionne, ben ça fonctionne et c'est réglé.
    A moins qu'ils fassent preuve d'homophobie en réaction ahahaha.
    En tout cas j'ai eu une conversation avec mon grand père à ce sujet. Il n'est pas homophobe et de loin, mais il considère que le mariage c'est l'union d'un homme et d'une femme.
    Et déso' les gars, mais c'est le cas.
    "Mariage" est un mot religieux. Qui designe l'union d'un homme et une femme. Point.
    Là ça ressemble à de l'homophobie n'est ce pas? Système d'exclusion et historiquement une chasse aux homos horrible et longue. Mais pour des générations plus récentes, le mariage n'a plus cette définition si peu nuancée, déjà parce qu"on n'est pas forcément vierge au mariage, mais en plus parce que c'est pas forcément pour la vie.
    Mais ne vous inquiétez pas, si on chipote sur les mots; on peut dire que les heteros se marient et les homos se matelotent.
    Bon j'ai peu de temps pour expliquer d'où vient le terme "matelotage" mais si yen a qui sont intéressés je reviendrai en parler!
    Pourquoi ne pas utiliser le même mot alors qu'on veut que les homos aient les mêmes droits et soient considérés de la même manière que des heteros? Bah deso mais on n'a pas la même histoire, nos orientations sexuelles n'ont pas connu les mêmes problèmes. Faut pas l'oublier non plus. Et je pense que notre société est pas du tout prête à ne plus faire de différence, bien malheureusement. C'est comme se revendiquer sorcière pour moi.

Théodolius a BigUpé ce message
  12. Scamandre

Scamandre
    Expand Collapse

Je n'avais pas commenté la vidéo dans mon premier post, mais personnellement je n'adhère pas vraiment au dispositif.
    Je ne comprends pas vraiment le but... Montrer que l'homophobie se porte encore très bien en 2017 ? Il suffit de tendre l'oreille ou de prêter attention aux propos des victimes. Mettre les homophobes mal à l'aise devant de faux homos ? Le procédé me semble trop léger pour le sujet...
    Et rien que le côté "on se fait passer pour des homos" est un peu malaisant je trouve.
    La mise en scène de l'homophobie (réelle) me gêne un peu, j'ai du mal à expliquer.

(je n'ai regardé que le début, j'ai peut-être manqué des trucs).

Je comprends que la vidéo plaise et c'est en aucun cas ma place de dire que c'est une faute ou une erreur, mais elle a aussi pas mal blessé d'après les réactions que j'ai croisées sur les réseaux sociaux.

#12 Scamandre, 27 avril 2017
    Dernière édition: 27 avril 2017
    Laurent-Olivier, Lafastod, Théodolius et 7 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...