Le mariage pour tous fête ses quatre ans : l’homophobie, c’est fini ?

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je suis plutôt d'accord avec @Vanities : pour convaincre il faut débattre, et oui c'est usant, mais on n'obtient rien en braquant les gens. Le mariage gay, on l'a eu à force de "lobbying" finalement (je sais que le mot est inapproprié mais j'en trouve pas d'autre pour "militantisme visant à convaincre les élus pour faire passer une avancée sociale par la loi"). Le fait de toujours reprendre une parole homophobe pour la signaler comme telle, de faire des efforts de représentation, moi je trouve que ça finit par payer. En revanche, j'ai bien conscience que c'est beaucoup plus dur d'être pédagogue quand on est concerné. Du "micro-militantisme" dans mon entourage contre l'homophobie et la transphobie j'en fais, mais je suis cis-hétéro. Tout ce que ça me coûte c'est me renseigner (en général sur les veilles du forum, vous êtes efficaces les gens !) et de débattre calmement. MAIS quand ça commence à parler racisme et à dire certaines choses sur les français pas si français car pas assez pâles m'voyez... J'ai envie de tout péter et faut pas trop compter sur moi pour la zen attitude. Vraiment, entendre "telle personne ne devrait pas être ici parce qu'elle [fait partie de telle minorité]" alors que toi non, c'est pas du tout pareil niveau degré de violence que "toi, tu me dégoûtes/tu n'as rien à faire ici/je te rejette/crève".

@Bizarre : ton premier message est un peu confusant en fait. Tu commences par dire que l'homophobie te fatigue, puis tu parles de ton grand-père plutôt anti-mariage gay mais pas homophobe, avant de partir sur des considérations sémantiques qui sont intéressantes en soi (bon après je suis une passionnée), mais qui font douloureusement écho aux mêmes types d'argumentaires entendu chez la manif pour tous et qui n'étaient que du pinaillage pour planquer une véritable haine des homosexuels, de l'homophobie pure et dure. C'est une peur, certes, mais on a vite fait de haïr ce qui nous fout la trouille. Avec ton second message c'est un peu plus clair (genre c'était pas super évident que les propos sur l'origine du mot mariage c'est en fait l'opinion de ton grand-père). Sinon j'avoue que c'est lourd de devoir brandir la carte de "moi aussi j'appartiens à une minorité" pour qu'on prenne tes propos au sérieux. @Aconiti je suis entièrement d'accord avec le fond de ton message et je comprends carrément que tu t'énerves mais là pour le coup t'as été ultra agressive :erf: Alors que le message de base était plus confus que méchant... Enfin bref

Sinon le format je le trouve bof. On n'apprend rien, c'est plus ou moins humoristique mais le sujet est beaucoup trop lourd. Ça a au moins le mérite de choquer et d'être viral. Quand je l'ai regardée, j'ai ricané nerveusement et puis j'ai eu envie de couper Internet et d'aller vivre dans une communauté où tout le monde est progressiste et distille ce petit tord-boyaux local qui m'aidera à oublier notre monde de merde. Sacré effet :hesite:
 
30 Mai 2014
86
526
744
Les gens sont fous, frustrés, malades et sous éduqués... je ne comprends pas ! L'homosexualité m'indiffère, je ne comprends absolument pas comment on peut avoir un avis là dessus tellement ça n'a d'impact sur rien. Il faut vraiment que les gens se décoincent et aillent explorer leurs propres fantasmes et sexualités. Des propos aussi haineux et gratuits révèlent, certes une éducation arriérée, mais surtout une grande frustration...

À toutes les personnes qui ne sont pas hétéros, votre sexualité ne m'intéresse pas, le harcèlement quotidien que vous vivez par contre me révolte, je vous envoie tout mon soutien et mon empathie ! Vraiment, tenez bons ! Soyez vous même, ne vous excusez pas d'être vous même !! Il y a aussi beaucoup de gens qui vous soutiennent, vous aiment et pleurent avec vous de la bêtise humaine ! :hugs::bouquet: LOVE !!
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Kaylie
J'ai peut-être un début de réponse par rapport à ton interrogation vis-à-vis de la différence de traitement entre lui et McFly et Carlito (mais c'est une réponse forcément incomplète car je n'ai pas vu la vidéo dont parle l'article).
J'aime beaucoup Meurice et son émission, et pourtant, oui, je grince beaucoup des dents aussi en l'écoutant, et ça me déprime souvent. Mais je trouve que Meurice a la démarche de contredire les personnes qu'il interroge, de les mettre face à leur contradiction, et les voir se dépêtrer tant bien que mal, ça, ça me fait rire. Les propos ne sont pas rapportés tels quels sans questionnement ni remise en question (bon, je suis sûre qu'on peut trouver dans le lot des émissions des fois où Meurice n'a pas fait ce travail là, pour plein de raisons, bonnes et mauvaises)).

Après, je n'oublie pas que je ne suis pas concernée par plein de choses, donc peut-être que c'est problématique et que je ne m'en rends pas compte.

--

Par rapport à la vidéo, donc, je ne l'ai pas vue. Mais les réactions de concerné·e·s sur Twitter m'ont suffi. Ces deux individus, McFly et Carlito, je ne les aime pas, et je n'ai jamais trouvé leurs sketch drôles. Je me suis infligée la vidéo « Pas d'amalgame », j'ai juste eu l'impression d'avoir deux mecs cis qui vannent sur les SJW sans remise en question, et… bah… c'est pas drôle. Je me souviens à quel point ils ont été lourd à une Nuit Originale avec Marion Séclin, Sophie Riche et Jack Parker. Bref. Je ne suis pas étonnée qu'ils aient pu à nouveau faire une vidéo sans prendre le recul nécessaire sur le thème et les personnes concernées.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
on peut dire que les heteros se marient et les homos se matelotent.
Bon j'ai peu de temps pour expliquer d'où vient le terme "matelotage" mais si yen a qui sont intéressés je reviendrai en parler!
Pourquoi ne pas utiliser le même mot alors qu'on veut que les homos aient les mêmes droits et soient considérés de la même manière que des heteros? Bah deso mais on n'a pas la même histoire, nos orientations sexuelles n'ont pas connu les mêmes problèmes. Faut pas l'oublier non plus. Et je pense que notre société est pas du tout prête à ne plus faire de différence, bien malheureusement. C'est comme se revendiquer sorcière pour moi

C'est dans cette partie de ton message où j'ai cru lire que tu voulais pas qu'on utilise les même mots pour les unions de 'couples homos' et de 'couples hétéros', parce que "pas la même histoire", "la société est pas prête à faire la difference" et wow #point sorcière (j'ai pas compris autre chose que "les LGB sont des sorcières qui voudraient être considérés comme des humains comme les autres" en lisant ça. Qui fait ce genre de comparaison ? Je comprends pas:dunno:). C'est quand même violent à lire et très ambigu vu de l'extérieur.
Je comprends pas ton point de vue (si je l'ai compris et rien n'est moins sûr). Quel est l'intérêt de "militer" pour avoir un nouveau terme puisque la loi est votée etc :dunno:?
En plus quand tu dis que "nos orientations sont différentes" donc terme d'union différent, je pense que tu oublies que les "couples hétéros" sont pas composés de personnes que hétéros et de même pour l'opposé :hesite:.
En plus matelotage ça ne convient pas pour un couple de femmes, on partage pas la même histoire que les hommes gays non mais oh :P (mais c'est vrai n'empêche). (Troll, à part, merci pour la découverte du "mariage gay" chez les pirates. Dans le roller derby aussi on fait de fausses cérénomies de mariages - ça fait partie du folklore - quand deux coéquipières s'entendent bien et jouent bien ensemble, faut faire une demande en mariage un peu formelle, même si rien à voir avec des sentiments amoureux).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je trouve au contraire que cette vidéo n'apporte rien. Les micro-trottoir, c'est le mal incarné, ça n'a aucune valeur informative et ça ne permet même pas de savoir quelle est l'opinion la plus partagée. C'est juste un outil de manipulation, on n'interroge que ceux qui disent des trucs qui nous arrangent et ça va s'insinuer dans l'esprit du spectateur qui croira inconsciemment que ce qu'on lui montre est représentatif des faits.
 
28 Avril 2017
2
0
2
24
Salut !
Bon j'imagine que je vais me faire lyncher mais... je suis opposée au mariage et à l'adoption par des couples gays, de même qu'à l'IVG. JE ne suis pas pour autant homophobe (=peur des homosexuels), haïssant les gays ou les femmes. En fait, pour résumer le trucs, on va dire que les gens couchent avec qui ils veulent, je m'en moque royalement. Une femme peut avoir des relations sexuelles avec une femme, un homme avec un homme... je m'en fous, c'est pas mon problème. Je pense juste que ça n'a pas à être étalé e place publique mais c'est un autre problème. Ce qui me dérange plus, c'est que 2 hommes ou 2 femmes puissent élever un enfant. L'homme et la femmes sont fondamentalement différents et complémentaires, et l'enfant a besoin des deux pour se construire.
Bien sûr vous me direz que plein d'enfants sont élevés par des couples gays et vont très bien gnagnagna... Bah non. Il leur manquera toujours quelques chose. Je ne dis qu'ils sont déséquilibrés, ou quelque chose comme ça, bien sûr ! Simplement, cette absence du père ou de la mère va se traduire par une forme de blessure affective, souvent inconsciente.
Sauf qu'en France, mariage=adoption, du coup, anti adoption =anti mariage.
Voilà, c'était juste histoire de donner mon avis et d'apporter un éclairage nouveau au débat ! ;)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je vais te lyncher, alors.

AUCUN enfant de couple homo n'a jamais eu à souffrir du simple fait d'avoir deux parents du même sexe (en dehors bien sûr de la marginalisation de la part des autres). Et non, l'homme et la femme ne sont pas "fondamentalement différents", ils sont justes forcés d'adopter des comportements inculqués par la société sous peine d'être marginalisés, voire battus. Quant à la "blessure affective", elle n'est due qu'au fait que l'enfant sera brimé par l'homophobie ambiante et des idées nauséabondes de LMPT, et absolument pas du simple fait d'avoir deux papas ou deux mamans indépendemment de l'homophobie inculquée par le système.
 
19 Juin 2014
45
242
389
@Lady Claire Tu dis que tu t'en fous de qui couche avec qui, donc cela induit que tu n'es pas gênée par les relations gay. Cependant tu enchaines sur " ne devrait pas être étalé sur la place publique " ce qui n'a pas vraiment de sens ou de raisonnement concret, ça démontre juste ton malaise. Personne " n'étale " rien, l'amour ou les liens affectifs ne sont pas du nutella, merci bien.
Les études actuels sur les enfants de couples homosexuels ne démontrent en rien un mauvais développement pour les gosses. Et puisque qu'on parle de cellule familiale, les facteurs déterminant pour niquer le développement d'un gosse est un vide affectif, la maltraitance, chose qu'on retrouve dans masses de famille format classique hétéro viande certifié.
Il existe une infinité de famille, de variantes sur ce qui constitue un noyaux familial. Et les facteurs qui détermine le développement d'un enfant sont nombreux. Assurer sans preuve qu'un couple homosexuel ne peut élever un enfant c'est au mieux présomptueux et insultant d'ignorance, au pire c'est ne pas reconnaitre aux homosexuels la capacité d'empathie nécessaire pour avoir de saines relations.

Peace Out
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
L'homme et la femmes sont fondamentalement différents et complémentaires, et l'enfant a besoin des deux pour se construire.
Bien sûr vous me direz que plein d'enfants sont élevés par des couples gays et vont très bien gnagnagna... Bah non. Il leur manquera toujours quelques chose. Je ne dis qu'ils sont déséquilibrés, ou quelque chose comme ça, bien sûr ! Simplement, cette absence du père ou de la mère va se traduire par une forme de blessure affective, souvent inconsciente.

merci non seulement pour les enfants de couples de même sexe qui se portent très bien, mais je n'y reviendrais pas vu que d'autres avant moi l'on fait.

Mais merci aussi pour les enfants de familles monoparentales. J'ai été élevé que par mon père, et je peux t'assurer que je n'ai manqué de rien et que j'ai pas de "blessure affective", comme beaucoup d'autres enfants avec qu'1 parent d'ailleurs :stare:
En plus ça voudrait dire que dés qu'une famille "hétéro" voit l'un de ses parents mourir ou partir, alors quoi ?
il n'y a plus 1 papa + 1 maman donc on appelle la DAS et on enlève les enfants pour les mettre avec un couple 1 papa + 1 maman ???

Ce qui fait une famille, une famille, c'est pas le fait d'avoir un papa + une maman, parce que je pense qu'il y a des couples hétéro avec enfants qui ne devraient absolument pas être appelé "famille", ce qui fait une famille, une famille, c'est l'amour que les êtres peuvent se porter (cf : le fait que parfois la famille éloigné ne soit pas appelé réellement "famille" mais par contre qu'on puisse concevoir des amies proches comme des frères ou sœurs)
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Et ça commence à être vraiment stupide de dire que homophobie = peur des homosexuels.
non, c'est pas parce qu'il y a phobe à la fin que ça signifie avoir peur.
Définition du dictionnaire Larousse : "Rejet de l'homosexualité, hostilité systématique à l'égard des homosexuels."
Et oui, penser qu'une partie de la population ne doit pas avoir les mêmes droits que soit, c'est une forme de rejet ou d'hostilité.

edit : @Khyra désolé , je voulais pas écrire la même chose que toi, mais on a vraiment écrit en même temps XD
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Lady Claire De plus, si je peux me permettre, dire qu'un enfant ne pourrait pas s’épanouir correctement sans une figure maternelle et paternelle représentée par le papa et la maman, c'est aussi oublier que nous sommes sans cesse entourés de figures masculines et féminines diverses (frère, sœur, grands-parents, amis, professeurs ect.) Un enfant n'évolue pas exclusivement au sein de ce foyer représenté par "le papa et la maman" comme tu le conçois, l'entourage et la famille proche sont tout aussi formateur pour un enfant je pense (En plus du rôle évident des parents)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, comme l'ont soulevés d'autres avant moi, ce qui fait qu'un enfant issu de l'adoption d'un couple homosexuel aurait plus de problèmes qu'un enfant avec des parents hétéros, c'est plus la mentalité de notre société encore très homophobe aujourd'hui, mais dans ce cas autant lutter contre cette homophobie et non contre l'adoption pour les couples homosexuels.

Et sinon concernant le mariage, je ne vois tout simplement pas en quoi des homosexuels qui décident de se marier s'étaleraient plus sur la place publique comme tu dis que un couple hétérosexuel, ce n'est même pas une question de "coucher avec qui on veut" dans ce cas là, c'est juste l'envie de pouvoir célébrer l'amour entre deux personnes, les hétéros le font depuis toujours sans qu'on leur dise de ne pas étaler leur vie (notamment sexuelle comme tu as l'air de le sous entendre) aux yeux de tous, ça n'a pas de rapport, ou alors je ne comprends pas :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes