Le masstige : et si le cheap était le summum du chic ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Coline Tweedledee, le 6 janvier 2011.

  1. Coline Tweedledee

    Coline Tweedledee
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  2. Peaudouce

    Peaudouce
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    Peau d'ours.

    Je suis plutôt contre le masstige, notamment quand je pense à l'exemple de Lanvin pour H&M par exemple. Pour moi, c'est une façon de vendre à des prix exorbitants des produits cheaps qui n'ont quasiment rien coûté à produire (ah si pardon, il a fallu payer les tops qui ont porté les robes pour la vidéo promotionnelle). La différence entre le coût de production et le coût de vente est encore plus importante que d'habitude, et on se fait avoir encore plus que d'habitude, parce que c'est du luxe, donc du prestige, et surtout, surtout, qu'IL N'Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE. Alors les filles, on vous met dans un climat de stress (10 minutes pour que vous puissiez faire votre shopping) pour être sûrs que vous ne réfléchirai pas avant de dépenser. Cette robe, si vous ne l'achetez pas dans la minute, c'est votre voisine que se pavoisera dedans. Ce n'est pas ce que vous voulez, n'est-ce pas?
     
  3. Nola-ife

    Nola-ife
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    Cinéphile accomplie

    Tout à fait d'accord avec toi.

    Et franchement je suis la seule que ça ferait chier d'avoir une Rolex avec un logo de pizza à emporter dessus?
     
  4. Marie-C

    Marie-C
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    J'avoue être assez partagée a ce sujet : le raisonnement de Peaudouce est très pertinent et prête effectivement à la réflexion, et il est vrai que, moi non plus, une montre avec le logo de Domino's ne me fait pas rêver...
    En revanche, tout le monde n'a pas les moyens de se payer du Karl Lagarfeld (par exemple) et c'est clair que posséder rien qu'une robe de laquelle on peut dire que c'est LUI qui l'a créer sa donne envie!! A quand la collaboration Zara/Vanessa Bruno?? Parce que là mon petit porte monnaie n'hésitera plus!!
     
  5. Scarlette.

    Scarlette.
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    Pour moi, ça dévalorise l'image de la marque, ce n'est pas très bon d'un point de vue marketing pour des marques très luxueuses, puisque les personnes qui peuvent s'acheter ces pièces hors de prix (dont je ne fais hélas pas -encore- partie) le font pour justement (entre autres!) cette notion de rareté, de prestige, d'élitisme, comme des petits trésors qui marquent leur réussite (ou condition) sociale.

    Donc, si j'avais de quoi me payer fréquemment du très haut de gamme, ça m'embêterait beaucoup qu'H&M et la Redoute vendent sous le même nom, et que tout le monde puisse avoir une pièce du même créateur ! Notion de prestige, comme dit plus haut. Maintenant, je pense ça en terme de marketing certainement par ce que je suis dans la mode ! A mon humble avis, je n'aurais pas tenu le même discours il y a quelques années.
    Dans le cas des collections capsules, c'est un peu différent puisque très ponctuel. Les nanas s'arrachent les pièces, le nom résonne comme quelque chose de luxueux et crée l'évènement. C'est différent, c'est collector. On se fait connaître d'un public plus large, ou plus jeune.

    D'un autre côté, il est vrai que ça permet au citoyen lambda de s'offrir un bout de rêve... Mais on le roule tout de même dans la farine, puisque les productions restent à moindre coût, que l'esprit de la marque prend totalement la place de l'aspect qualitatif...
    Pour acheter du H&M hors de prix alors que les modèles sont simplement dessinés par le créateur et que la production est foireuse, que les tissus sont bof-bof... Je trouve ça un peu dommage !
     
  6. SassyFruits

    SassyFruits
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    Génération Y.

    Je trouve que c'est un concept assez intéressant, notamment pour lancer une marque un peu confidentielle style "Viktor & Rolf". Mais il est vrai qu'on se retrouve souvent avec des pièces de moyenne qualité pour un prix trop élevé pour ce que c'est. Mais comme dit plus haut ce qui attire c'est le "collector", un peu comme ceux qui achètent des babioles chez les grandes marques juste pour la marque.
    Cependant dans le même genre je pense que les "deuxième lignes" type See by Chloé, Paul & Joe sister permettent de se payer des pièces sympa au même prix que certaines choses qu'on peut trouver dans les collections "masstige"

    Par contre je ne comprends pas du tout en quoi la montre Rolex Domino's Pizza est un produit "masstige" puisqu'elle n'est pas du tout accessible au quidam mais juste à quelques managers très haut placés dans une société. (par contre c'est très moche!)
     
  7. Lady Dylan

    Lady Dylan
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    Hazel Tellington

    Je ne suis pas spécialement pour le masstige (en fait... j'en ai rien à carrer) mais je ne suis pas du tout d'accord avec cet argument : si j'avais de l'argent pour m'acheter du très haut de gamme je serais conte 1. d'avoir des jolies choses 2. d'avoir des vêtements faits dans des belles matières. Alors d'une, les collections masstige n'ont pas la même qualité, et de deux ça impliquerait que je veuille porter une marque uniquement pour me distinguer des autres et non parce qu'elle me plait, ce que je trouve un peu, euh... je ne sais pas comment le dire sans être péjorative.
     
  8. Scarlette.

    Scarlette.
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    Tu n'as pas du comprendre ! :winky:
    C'est exactement ce que j'ai dit pour ta partie "alors d'une", presque mot pour mot; et pour ton "deux", je n'ai pas dit que ces gens achetaient des choses qui ne leur plaisaient pas ! Je dis juste que la notion de valeur et de distinction de classe sociale y est pour beaucoup, mais forcément elle s'accumule au goût (dans la plupart des cas), même si elle est beaucoup dictée par l'image de marque et par des codes sociaux.
    Et je ne parlais pas de toi, ni de moi, mais d'un comportement que l'on peut étudier sur cette cible que je décris!
     
  9. Lady Dylan

    Lady Dylan
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    Hazel Tellington

    Je caricaturais un peu ;)
    Mais je pense qu'au niveau distinction sociale, les gens qui apportent de l'importance aux marques ne se laisseront pas abuser par un machin H&M sous prétexte qu'il a été dessiné par Lanvin. Les matières, la qualité elle-même, c'est ce qui compte vraiment pour faire riche, non ? ^^
     
  10. Andy_

    Andy_
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    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

    Ça me rappelle mon partiel de communication de l'an dernier du coup, rien que pour ça, je suis contre :lol: Plus sérieusement, je trouve que le concept "masstige" est vraiment un gros coup marketing d'une marque d'entrée de gamme qui cherche à nous duper. Du moins, au premier abord, c'est ce que ça m'inspire. C'est le luxe pour les pauvres qui veulent mais ne peuvent se permettre des vêtements de grands créateurs.

    Sauf que je ne vois pas l'intérêt d'avoir une robe signé Lanvin et de qualité H&M, c'est juste une signature sur une étiquette qu'en général tout le monde enlève alors... ?

    Et pour la montre, je la trouve particulièrement moche. C'est comme si on collait le "M" de Mc Do sur la boîte de macaron Ladurée, ça ferait vraiment tâche. (Bah oui, au Mc Café, ils font des macarons aussi après tout).
     
  11. Lilie-Rose

    Lilie-Rose
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    Lova Lova

    juste PTDR...
    encore pire que le cracra-bling je crois ...
     
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