Le mensonge et toi.

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Quand mes parents me bridaient trop, je mentais énormément, parce que j'étouffais. J'ai gardé cette sale habitude de mentir pour des trucs assez graves (acheter une PS2 sans leur dire, acheter un ordinateur sans leur dire) parce que la période pour les convaincre de quelque chose -que j'achète avec mes sous- varie entre 1 mois et 1 an.. Par exemple pour la PS2, je l'ai acheté l'année de terminale mais ils voulaient pas justement à cause du bac. Je l'ai acheté en douce au début de l'année, je l'ai dévoilé le lendemain de la fin des épreuves... Ils sont extrêmement pointilleux sur absolument TOUT, c'est difficile d'arriver à garder des mensonges pareils mais la fin justifie parfois les moyens (enfin surtout je n'ai pas énormément de patience, un an sans PS2, c'était juste pas vivable). J'ose même pas imaginer leur rage s'ils le découvraient... d'où un certain amont de stress hahaha.

Pour le reste, je mens souvent quand on m'invite quelque part et que j'ai pas envie de sortir, tout simplement parce que j'aime bien rester chez moi pénarde tranquille... mais je me vois mal dire "désolée, j'ai pas envie d'avoir une vie sociale aujourd'hui". Et puis des fois, j'ai juste la flemme de m'habiller.
 
10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
Professionnellement parlant, le mensonge par omission est omniprésent. Je suis dans le milieu psycho/médicale et pour une question d'éthique et de déontologie, je ne peux pas tout dire à mes patients au contraire, le silence est mon meilleur allié.
Après, dans la vie personnelle, on me reproche mon franc-parler. Même si je sais que c'est impoli ou que les conséquences seront négatives, si je pense quelque chose je le dis. De toute façon, quand il s'agit d'affect, je n'arrive pas à mentir mon corps exprime mon ressenti. Ca se retourne souvent contre moi. Mais j'assume.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne mens jamais volontairement à aux gens, j'ai plutôt l'habitude de me mentir à moi-même. Je peux me raconter de gros bobards, et y croire dur comme fer. Alors si, par contre, je mens par omission à ma famille et à mes amis parce que je ne leur parle plus des questionnements et du mal-être dans lequel je m'embourbe. La raison est simple, je suis arrivée à un stade introspectif complètement dingue, et si j'en parlais à mes amis même les plus proches, ils ne comprendraient pas de quel mal je souffre. Ma famille la plus proche, je n'y pense même pas. Je galère depuis tellement d'années que j'ai la sensation que si je parlais de ce qui me préoccupe ou de mes peines, on ne me croirait plus. Par conséquent j'ai laissé tomber. Et puis ils ont leur vie, eux aussi.

Voilà, en gros. Je ne mens jamais sur qui je suis, en revanche. Je sous-entends les choses comme je peux, mais je ne nie rien. Je ne me fais jamais passer délibérément pour ce que je ne suis pas, c'est pas mon truc, et j'ai autre chose à foutre.
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Dans la mesure du possible, je ne ment pas. Ca m'arrive, et quand c'est le cas, je m'énerve moi même. En revanche ça m'arrive de mentir par omission, pour ne pas blesser certaines personnes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme pas mal de Mad, je mens souvent à mes parents, pour des trucs qui n'en valent souvent pas la peine d'ailleurs. Ils sont de nature à s'inquieter de tout et de rien et ça peut être assez pesant. Par exemple, ma mère a horreur que j'aille en cours à pied à 7h du matin ou que je rentre tard à pied parce que "il n'y a personne dans la rue" alors je lui dis que je prend le bus, même si c'est faux. C'est bête en fait.

Sinon, quand je mens, en général, c'est pour qu'on me foute la paix. Je n'aime pas forcement devoilé toute ma vie au premier venu.
Mais au final, en y repensant, c'est toujours des petits mensonges sans conséquences, pour rester dans mon confort.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Sneezewort;850154 a dit :
Pour le reste, je mens souvent quand on m'invite quelque part et que j'ai pas envie de sortir, tout simplement parce que j'aime bien rester chez moi pénarde tranquille... mais je me vois mal dire "désolée, j'ai pas envie d'avoir une vie sociale aujourd'hui". Et puis des fois, j'ai juste la flemme de m'habiller.

:lol: ( pareil )
Il m'arrive souvent de mentir, quand j'ai pas envie de me justifier sur quelque chose qui serait trop long à expliquer par exemple, ou sur quelque chose que seule moi peut comprendre. Je mens aussi parfois pour préserver les gens, quand je ne veux pas les blesser. Pourtant il m'arrive aussi d'être très crue, mais c'est souvent que ça m'échappe, sinon en général j'y mets toujours la forme quand j'ai quelque chose de désagréable à dire à quelqu'un. Je mens aussi souvent dans le sens où j'extrapole un peu une vérité qui racontée dans toute son integrité paraîtrai banale... Je tiens sûrement ça du côté marseillais de mon père :P Et je crois aussi que c'est dû à un manque de confiance en moi qui me donne l'impression qu'en disant toute la vérité et juste la vérité, j'intéresserais moins.
Sinon j'ai eu une petite période à tendances mythomanes quand j'avais 10/12 ans, je racontais des énormités à des amis plus ou ou moins proches ( bon pas tout le temps hein, mais j'ai sorti 2/3 mensonges assez énormes, et j'y croyais à force ), sûrement pour me donner de l'importance à leurs yeux, et en plus parce que je sais que je mens très bien, j'étais contente de m'inventer une vie, pourtant j'étais pas spécialement troublée ni quoi que ce soit, j'étais même plut^ôt très heureuse et saine d'esprit, mais pour moi le mensonge représentait ( et représente toujours ) un peu une manière d'échapper à la réalité, au quotidien de l'embellir, une façon de voyager... C'est pas forcément négatif un mensonge, même si je dis pas non plus que c'est très vertueux.

Bref, le mensonge fait partie de moi, je m'en cache pas, mais je sais maintenant faire la différence entre ce qui est vrai et ce que j'invente ou enjolive, et ça me va comme ça.
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme tout le monde, il m'arrive de mentir mais ce n'est jamais de gros mensonges et ils n'ont pour ainsi dire jamais de graves conséquences.

Un exemple bête : j'ai une bande d'amis qui sont tous assez proches les uns des autres, ils passent leurs week-end ensemble voire certaines soirées en semaine, sauf que moi je suis contente d'être bien entourée mais toujours aussi asociale dans le fond. Ce qui fait que, quand on me propose de sortir, j'invente toujours (enfin disons très souvent) quelque chose pour éviter. C'est juste parce que je n'ai pas forcément envie de bouger de chez moi, ce n'est absolument pas parce que je ne veux pas les voir.

Il m'arrive de mentir à mes parents, plutôt pour des choses sans importance. J'habite à 100Km de chez eux, à cause de mes études, et quand ils me demandent si je rentre le week-end qui vient, j'ai tendance à dire que j'ai quelque chose de prévu et que, par conséquent, je ne peux pas cette fois-ci. Ce n'est pas toujours vrai mais j'avoue que quand je rentre chez eux, je travaille moins et du coup, je prends du retard dans mes révisions.

J'aime pas trop mentir en fait, je ne me sens pas très à l'aise, j'ai toujours peur de ne pas rester cohérente. Et quand je mens, j'ai toujours un sourire incontrôlable, je suis toujours trahie par mes émotions en fait ! Donc j'évite. Je préfère faire ça par téléphone ou par SMS/E-mail, au moins je ne risque rien là.
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Je pense que la personne à qui je ment le plus c'est ma mère, déja je lui ment tout les jours par rapport à ma "maladie" et puis comme elle ne me laisse jamais rien faire je ment pour pouvoir être un peu autonome.
Sinon je ne pense pas mentire beaucoup, c'est juste en cas de force majeur à l'occasion :coiffe:
 
22 Avril 2008
1 536
84
2 374
gondreville
je ments ouvertement a tout le monde que ce soit mes amis , mes parents , mes potes , tout simplement car si je leur disait certaines veritée ils me feraient la moral , ou m'engueleraient , ou m'empecherais de sortir et de voir certaines personnes alors qu'il n'y a pas de raison de faire ca .

en ce moment je sors avec un mec de 30 ans et personne ne le sait , ca fait 3 semaines , il vit a marseille , et kan je passe le week end avec lui touts les gens de mon entourages croient ke je suis chez un autre mec ( un ex )qui s'appelle alexandre qui habite a 10 minutes de chez moi , je leur fais croire que je suis toujours avec lui et tout le monde me croit . je dois bien entendu faire attention a ce que je dis chaques jours , je ne dis pas la veritée car j'ai 18 ans , il en a 30...pas besoin de vous faire un dessin . meme mes meilleures amies ne sont pas au courant , j'attend de voir si notre histoire est serieuse , dans ce cas la je leur dirais , dans quelques mois peut etre....

d'un coté c'est excitant car je me dit que c'est vraiment un secret, pour vivre heureux vivons cachés...et d'un autre coté j'peux parler a personne de ca , je suis seule avec mes questions...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes