Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l'ampleur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 31 août 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Maia Chawwah a BigUpé ce message
  2. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    @Dreamcatcher Sauf qu'un repas végétarien, ce n'est pas "un repas carné moins la viande" ; c'est tout à fait possible de prévoir une chaîne de service avec un mélange céréale/légumineuse qui puisse se substituer à la viande, effectivement. Mais pour avoir mangé en cantine toute ma vie jusqu'en 2013, les opportunités de te créer toi-même un repas végétarien équilibré si ce n'est pas prévu au menu sont extrêmement limitées !

    Par ailleurs, les cantines ont d'ores et déjà l'obligation de servir un repas carné, comprenant au moins un produit laitier. L'obligation existe déjà, elle n'existe que dans un sens. Pour aller dans ton sens, il faudrait alors lever cette première obligation, et laisser les municipalités décider librement de servir du végétarien ou du carné, l'un ou l'autre, ou les deux. Et pour le moment, s'il est obligatoire de servir de la viande, difficile donc de faire de la place à une alternative... :dunno:
     
    The Frog, Maia Chawwah, Manth_Bleue et 23 autres ont BigUpé ce message.
  3. Fille anormale

    Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

    @Dreamcatcher: Je pense que par "obligatoire" il veut dire que TOUS les établissements devront proposer des menus alternatifs pour les végétariens, comme cela se fait depuis longtemps (mais pas partout apparemment).
     
    Manth_Bleue et Amarante ont BigUpé.
  4. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    J'avais signé cette pétition, je ne comprends même pas que ça ne paraisse pas évident de faire ça. Je veux dire, il n'y a QUE des avantages à ce que les cantines scolaires (et les autres d'ailleurs) proposent une alternative végé : + de choix (et ça, le consommateur aime :troll:), repas accessible à TOUS peu importe sa religion (vive la laïcité !), promotion du végétarisme (ou du moins du fait que la viande n'est pas obligatoire à tous les repas... :stare:), c'est meilleur pour l'environnement, pour la santé...

    Et ça ne vient même pas pour remplacer l'alternative carnée ! Vraiment je ne comprends pas les détracteurs de cette proposition. :confused: (sauf islamophobie crasse, auquel cas j'ai envie de dire : :slap: ).
     
    Maia Chawwah, Freehug, Manth_Bleue et 24 autres ont BigUpé ce message.
  5. lilipoune

    lilipoune
    Expand Collapse

    Bon, déjà je tiens à vous prévenir que mon avis sur ce débat est encore un peu confus dans ma tête

    Concernant la polémique du maire qui refuse les menus de subsitution, il faut savoir que c'était surtout une grosse histoire de manipulation de la population. Puisque, en effet, il n'y aura pas de menus de substitution, mais à priori, le porc ne sera plus au menu du tout donc les enfants musulmans (ou juifs d'ailleurs) pourront toujours manger à la cantine sans avoir de problème à cause du porc (bon ça règle pas le problème du halal, mais d'après ce que je comprend, les enfants mangent les autres produits carnés à la cantine donc...), donc c'était surtout pour se faire bien voir de ses électeurs qui pourrait être contre l'islam ou je ne sais quoi (je sais pas si on peut parler d'islamophobie, ça me parait un peu fort, mais bon après tout, pourquoi pas) (et je trouve pas ça très malin, parce que le porc, c'est une viande peu chère à produire et c'est une alternative à la viande rouge donc en faisant ça, il se tire une balle dans le pied à mon avis)

    Concernant le menu végétarien comme alternative universelle, ça me semble pas être une bonne solution non plus. Quid des enfants musulmans ou juifs, qui ne veulent pas manger de porc, mais ne sont pas végétariens et voudront manger carné les autres jours (parce qu'il me semble que pour des raisons pratiques, les cantines risquent de demander le choix en début d'année et ce sera valable tout les jours - faut bien qu'ils s'organisent pour les commandes et éviter le gaspillage alimentaire). Du coup, ce serait un non choix. Et je pense que l'argument de "ils ont qu'a manger de la viande chez eux le soir" ne tient pas, parce que ce serait profondément injuste.

    Enfin pour le tweet de Stéphane Le Foll, j'admet qu'il est maladroit. Cependant les éleveurs français ont besoin de soutien en ce moment, nottament avec la fin des quotas laitiers qui rebat un peu les cartes pour les éleveurs bovins (le lait impacte sur la viande puisqu'un partie de la viande que vous consommez provient de vaches laitières réformées et que cela va probablement augmenter avec la fin des quotas laitiers) et que du coup, avec cette nouvelle réglementations, ils "prennent vraiment cher".
    Il me semble que l'avenir de la France, par rapport aux autre pays types Allemagne, Pays Bas, Angleterre qui sont prêt à ouvrir les vannes en grand et s'embarassent peu des considérations éthique liées aux méga fermes, l'avenir de la France soit dans la production de qualité en moins grande quantité. Mais pour ça, il faut que les Français acceptent de continuer à acheter des produits français de qualité, au prix d'aujourd'hui ou légèrement revalorisé, plutôt que d'aller acheter les produits étranger qui seront à des prix peut être (certainement) encore plus bas qu'aujourd'hui.
    Mais en effet, le tweet a pas vraiment sa place dans le débat, puisque on ne parle pas de remplacer le menu, mais de proposer une alternative, et les gens ne vont pas devenir soudain végétariens, parce que c'est proposé à la cantine, donc je vois pas trop l'intérêt de son tweet.

    Bref, voila, désolé pour le pavé, mais j'avais envie de m'exprimer sur le sujet, et puis, j'espère que ça va m'aider à avancer dans la construction de mon opinion sur ce débat.
     
    Mouwa et doudouillitsa ont BigUpé.
  6. Faoxie

    Faoxie
    Expand Collapse
    "Freeze your brain !"

    Et si les cantines autorisaient aussi qu'on apporte notre propre panier repas ?

    Comme ça, pas besoin de menu de substitution et ça arrange les personnes qui ne peuvent pas rentrer le midi.
     
    Nanouchoou, Mama Sara, Table et 11 autres ont BigUpé ce message.
  7. Peace&Love&It;3

    Peace&Love&It;3
    Expand Collapse
    Pronom: elle ou ael

    Un immense merci pour cet article :) Je me rappelle de mes repas cauchemardesques au lycée où je ne mangeais souvent... que le pain avec le dessert parce que les légumes étaient très souvent mélangés avec la viande :stare:
     
    marion-perso, Alonso, Adios Badmoizelle et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Fanfreluches

    Fanfreluches
    Expand Collapse
    Préfète de Gryffondor 2017

    Merci beaucoup pour cet article ! Je vais aller lire les pages que tu as mise en lien pour en apprendre plus. Je ne suis pas végétarienne mais j'aurais bien aimé pouvoir bénéficier de ce type de repas quand je mangeais encore à la cantine. J'ai un système digestif très capricieux et j'ai pour habitude de manger peu de viande (merci maman pour cette bonne habitude) (et encore moins depuis que je suis chez moi, car la viande, ça fait vite grimper un budget étudiant). Avoir de la viande à tous les repas c'était juste un cauchemar pour moi ! J'avais tout le temps mal au ventre, avec des difficultés a digérer. Et avoir un repas équilibré, sans viande, m'aurait bien aidée !
    Et qu'on aille pas me dire qu'un plat à base de légumineuses porte atteinte à la laïcité et va avoir des conséquences graves sur l'avenir des éleveurs !

    Edit: Et je suis la seule dont la cantine servait systématiquement du poisson le vendredi ? Le lien avec le fait de ne pas manger de viande le vendredi Saint ? Dans ce cas, la laïcité on en fait quoi hein ? Et dans ce cas, on n'imposerai pas un choix religieux à tout le monde (parce que celui qui ne veut pas de poisson est obligé d'en manger quand même) ? La laïcité ne marche que dans un sens ?
     
    #8 Fanfreluches, 31 août 2015
    Dernière édition: 31 août 2015
    Maia Chawwah, Manth_Bleue, Spill et 13 autres ont BigUpé ce message.
  9. Geny

    Geny
    Expand Collapse
    « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours... surtout... surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix. »

    J'ai à peu près jamais mangé à la cafétéria de ma vie, j'avais tout le temps mon lunch. Au primaire (jusqu'à 12 ans environ) je rentrais à presque tous les midis manger soit chez moi, soit chez une gardienne, soit j'allais à la garderie. Plus tard, en quatre écoles secondaires (jusqu'à 17 ans environ), la cafétéria n'était pas obligatoire. C'est partout comme ça en France ou juste quelques écoles ?

    Sinon, j'ai signé aussi même si c'est loin de chez moi. Plus de choix, c'est mieux.
     
    #9 Geny, 31 août 2015
    Dernière édition: 31 août 2015
    Faye Valentine a BigUpé ce message
  10. Eros Thanatos

    Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

    C'est dingue de voir la propension qu'ont certaines personnes à péter des gros câbles dès que l'on mentionne le fait de donner la possibilité à des gens de vivre leur vie en faisant des choix différents des leurs. Il ne s'agit pas d'empêcher qui que ce soit de manger des cadavres tous les jours, simplement de laisser la possibilité à ceux qui n'en ont pas envie de ne pas le faire. Ça n'enlève strictement rien aux omnivores, ça ajoute juste quelque chose aux végéta*ien-ne-s tout en arrangeant les gens dont la confession implique certaines règles alimentaires. Seulement au lieu d'avoir un débat sain sur l'alimentation dans les cantines, on se retrouve la plupart du temps à entendre des propos gerbants de personnes qui trouvent intolérable le fait que juifs et musulmans puissent vivre leur croyance sans se cacher comme si c'était un truc honteux (cette obsession de la laïcité comme si la religion - et surtout celles "pas de chez nous" - était un truc atroce qu'il fallait ôter de la vue des bonnes gens...), et sur ces horribles vegans sectaires et fermés d'esprit qui ne bouffent que des navets bouillis et des cailloux. Ça me désole tellement... :mur:
     
    Nanouchoou, The Frog, Maia Chawwah et 24 autres ont BigUpé ce message.
  11. Fanfreluches

    Fanfreluches
    Expand Collapse
    Préfète de Gryffondor 2017

    @Faoxie certaines cantines l'ont autorisé, il me semble avoir vu passer cela au journal il y a un moment... a vérifier.

    Et ma cantine n'autorisait pas cela parce que si quelqu'un inscrit à la cantine mangeait quelque chose de l'extérieur et qu'il tombait malade, ils avaient peur que l'on porte plainte contre et et n'auraient aucun moyen de prouver que la bactérie ne venait pas de chez eux.
     
    Cornélie a BigUpé ce message
  12. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    De toute façon soyons clairs : la viande de cantine est souvent dégueu, en plus des raisons de qualité / budget des cantines, pour des raisons d'hygiène (les plats doivent être maintenus à plus de 64° jusqu'au service pour éviter tout développement bactérien, du coup le steak à point se transforme rapidement en steak semelle). Donc pourquoi servir un plat pas adapté à ces contraintes d'hygiène ? Les légumineuses trop cuites, c'est moins dégueu quand même :cretin:
     
    Spill, Alania Malfoy, Ymotana et 10 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...