Le monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) — Du livre à l’écran

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LadyDandy, le 1 novembre 2014.

1. LadyDandy

LadyDandy
    Expand Collapse
    Licorne

2. bastillemma

bastillemma
    Expand Collapse
    The Devil of Hell's Kitchen

Wow. J'ai d'abord vu le film il y a un ou deux ans, puis j'ai lu le livre. D'habitude, c'est l'inverse, mais je ne voulais pas prendre le risque d'être déçue par l'adaptation, surtout qu'elle regroupe quatre de mes acteurs préférés. En lisant l'article j'ai replonge dans l'univers de Charlie, je me suis rappelée de la claque que m'a mise ce livre, ses personnages attachants, son histoire en apparence légère mais bouleversante... C'est un de mes livres préférés, et je suis heureuse de ne pas être la seule à l'avoir adoré. Bon boulot ! :jv:

LoulouLunny a BigUpé ce message
  3. RoseWaldorf

RoseWaldorf
    Expand Collapse
    Particularité : Mange du Nesquik à la petite cuillère.

4. Bumbledom

Bumbledom
    Expand Collapse
    Tralala

J'avais adoré le film mais il m'avait laissé un peu sur ma faim, et j'ai lu le livre par la suite : vraiment bouleversant, sans tomber dans la lourdeur et le cliché. Le Monde de Charlie m'a vraiment marqué, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder encore une fois après la lecture du livre, cela lui a donné une nouvelle dimension, bien que l'adaptation cinématographique soit quasi identique au roman. Bref, merci pour cet article qui me donne envie de me replonger là-dedans :jv:
    Par contre, j'ai vu une petite erreur au moment où tu parles des auteurs évoqués tout au long de l'histoire : Thoreau ne s'appelle pas Walden, mais Henry David (Walden est le nom de son livre) :happy:

5. Patriarcaca

Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

Mon Dieu ce livre.

Voilà.

bastillemma a BigUpé ce message
  6. EponineHelden

EponineHelden
    Expand Collapse
    James Dean's wife

Je crois que The Perks of Being a Wallflower est l'un des films les mieux adaptés qu'il m'ait été donné de voir ! J'ai lu le livre et je l'ai littéralement adoré, il est d'ailleurs dans mon top 5 des meilleurs livres de tout les temps, mais en apprenant l'adaptation en film, j'avais une légère appréhension. Certes, je suis extrêmement indulgente avec les "du livre au film", je ne bâche jamais une mauvaise adaptation (sauf The Book Thief, c'est le seul, le film est pour moi une bonne catastrophe alors que le livre est une pure merveille qui m'a fait pleurer des heures) mais je ne sais pas, j'avais un peu peur justement de voir mes attentes déçues pour celui-là...

Et puis j'ai vu la bande-annonce et j'ai été rassurée. Et puis j'ai vu le film, et j'ai été conquise. Je trouve que c'est un bijou d'adaptation, tout en sensibilité et en finesse. Les acteurs sont parfaits (Emma Watson est la meilleure des Sam, Ezra Miller EST Patrick, quand à Logan Lerman, je fonds :puppyeyes:) et même si certains épisodes sautent (comme la scène de l'avortement), c'est tant pis, ça reste cool. (Mais bon, je l'ai dis, je suis hyper indulgente pour les adaptations)

Je trouve que l'esprit du livre est respecté, et la proximité qu'il instaurait avec le personnage de Charlie dans le livre est bien présente (merci la voix-off), et je pense que c'est dû au travail de Stephen Chbosky sur SON oeuvre, et du fait qu'il savait mieux que personne comment traiter la chose. Si cela avait été quelqu'un d'autre, je ne pense pas qu'on aurait eu le même résultat... (Bon, après, on sait jamais)
    Mais voilà, le livre est une bombe, on rit, on pleure, parfois tout à la fois, et quand on se retrouve devant le film, on retrouve les mêmes émotions. La scène du tunnel est totalement magique (Bowie <3), et comme dit dans l'article, l'OST est super et accompagne parfaitement, sans jamais trop s'imposer ou se faire oublier.
    Bref. Lisez le livre, regardez le film (ou l'inverse, on impose rien, hein) et appréciez une adaptation bien faite. (Dit la fille qui n'impose rien héhé)
    Voilà voilà, je m'en vais après avoir clamé mon amour pour The Perks of Being a Wallflower :worthy:

7. Malya

Malya
    Expand Collapse

Ce film est juste une tuerie. Rien de plus, rien de moins. Il faut vraiment que je glisse le livre dans ma liste au Père Noël.

Et arrrrgh, cette citation : "We accept the love we think we deserve". Je la trouve tellement juste. <3

Cofeesama a BigUpé ce message
  8. purpuline

purpuline
    Expand Collapse
    Journée ciné en vue !

Petite chose marrante :
    Je suis bibliothécaire et cette année j'ai mis en place un ciné débat "Du livre au film" pour ados dont la programmation est faite depuis le mois de Juillet.
    Ma première projection était Persépolis (ou soit dit en passant je n'ai eu que des personnes âgées).
    Mais la chose qui m'a fait "WHAT !" est que ma seconde projection sera Stardust (le sujet du précédent article "Du livre à l'écran") et celle d'après Le Monde de Charlie.
    Si vous me dites que le prochain article sera sur Roméo+Juliette (ma dernière projection de l'année), je vais me poser des questions.

En tout cas, merci pour la matière. Ça va m'aider pour les débats !

Chargement...