Le monde entier rit des hommes victimes de viol

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Le monde entier rit des hommes victimes de viol
viol-hommes-comedies.jpg
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Ca m'a malheureusement fait penser à l'un des podcasts d'Anouk Perry ("la salope du lycée") où la femme interviewée raconte comment elle a forcé la main à son premier partenaire pour lui faire une fellation lors d'une soirée (elle dit elle-même qu'elle l'a "littéralement traîné en disant "bon c'est bon maintenant on y va", qu'elle l'avait "vraiment traîné en haut et qu'il ne savait pas trop ce qu'il foutait là", alors que le mec ne bandait même pas, etc). Et Anouk comme la personne interviewée s'amusent beaucoup de cet échange.

Haha oui oui, teeeellement marrant de raconter comment un mec s'est fait sucer alors qu'il n'en avait aucune envie.

Alors que j'imagine que si une fille venait raconter comment son copain de l'époque l'avait traînée et lui avait forcé la main pour lui faire un cuni, la plupart des personnes en face (où en tout cas, une ancienne rédactrice d'un site engagé comme Madz) comprendraient qu'il s'agit d'un viol.
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Je me rappelle d’une fois avec un « pote » on avait eu une discutions sur le viol. Pas de problème jusqu’à ce que je lui dise un truc comme quoi « le viol des hommes existent et c’est triste que ça soit aussi banalisé, moqué » et il m’a simplement répondu « oh mais moi j’aimerzis Bien que ça m’arrive ». J’ai dû lui explique que non, il n’aimerait pas « que ça lui arrive » et que d’avoir ce genre de réaction banalise tellement le viol...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
L'article évoque plusieurs sujets : le viol en prison, le viol d'hommes blancs par des hommes racisés (ici sur l'image noir), le viol d'homme tout court.

Ce qu'a dit @ParasitA est très juste : la menace de viol qui plane sur la tête des prisonniers, c'est une peine qui ne dit pas son nom. On critique beaucoup le Moyen Âge, mais les peines sans condamnation on connaît aussi.

Et par ailleurs, la représentation des victimes hommes de viol : c'est là encore le patriarcat qui s'exprime. Parce que ce qui est "reproché" aux hommes violés (puisqu'on les moque), c'est de s'être fait avoir comme une femme. C'est d'être, l'espace d'un instant, devenus le pénétré, qui normalement est de sexe féminin (selon la vision patriarcale des rapports sexuels, je précise). On leur reproche de ne pas s'être défendu comme un "vrai" homme.

C'est drôle parce que ça me fait vraiment penser à l'affaire récente de la Ligue du Lol : les hommes qui étaient harcelés étaient souvent ceux qui remettaient en cause la sexualité patriarcale classique (en étant homosexuel ou tout simplement en remettant la "masculinité" en question), celle qui dicte aux hommes de ne surtout pas être une femme. Je mets en lien un audio (Les couilles sur la table), où la blogueuse Crêpe Georgette (entre autres) explique bien comment la sociabilité des hommes se construit par opposition à celles des femmes.
C'est le même ressort dans le cas du viol : tu t'es fait violé, tu n'es pas un "vrai" homme, donc ta fréquentation menace les autres hommes, qui pourraient être soupçonnés d'homosexualité (et donc déchoir, dans la logique destructrice du patriarcat). Donc les autres hommes peuvent et même doivent s'en moquer (pour sauvegarder la sociabilité masculine patriarcale, et donc leurs privilèges sociaux).

À cela s'ajoute le racisme : dans la série En taule mode d’emploi (Get Hard) (je n'ai pas regardé mais je me base sur le gif mis dans l'article), on voit apparemment un homme noir qui menace potentiellement un homme blanc (en tout cas celui-ci le voit comme une menace vu le gif, il pleure et le supplie) : ben là on voit encore que le message est adressé aux hommes blancs : la masculinité blanche serait menacée par la masculinité des racisés (les hommes noirs dans l'imaginaire état-unien), vu comme plus "dominants". C'est la vision zemmourienne de la masculinité : les hommes blancs sont des faibles qui vont se faire "grand-remplacer" par les hommes racisés.
Donc ici la moquerie visant le viol est doublée d'une crainte raciste des hommes immigrés (ou descendants d'esclaves, déportés, si on prend seulement la série citée par l'article).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Grim A mon avis tu as raison, parce que le viol est défini par la loi comme : "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol."
Donc pour un cunnilingus forcé ça se discute : ce n'est normalement pas un viol (parce que pas de pénétration). C'est autre chose, une agression sexuelle par exemple.
De même qu'une fellation forcée, ne semble pas pouvoir être qualifiée de viol (même si ça a été discuté, voir titre "En France").

Mais si la langue (ou un doigt) a pénétré le sexe de la victime, là on peut penser qu'il y aurait moyen de qualifier l'acte de viol.

Après, il faut bien avoir en tête que les lois sont faites par des humains qui vivent dans un certain contexte (ici société patriarcale), et donc que les catégories sont définies, au final, avec un biais : rien n'empêche de trouver que la définition légale du viol n'est pas adaptée, et de vouloir la faire évoluer.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
@Earl je rebondi juste sur le fait que forcer une femme à recevoir un cunnilungus (par son mec si on reprend ton exemple) c'est pas un viol. Sauf s'il y a pénétration en plus. Mais juste un cunni c'est pas un viol.

Corrigez moi si je me trompe. (Et j'espère que non).

Au niveau légal, non.
Au niveau de la perception par une tierce personne, c'est autre chose (et c'est ce que je voulais illustrer).


Désolée si ça t'a rappelé d'horribles traumatismes <3
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Nine-V : Cet exemple n'est pas mentionné dans la vidéo car il est effectivement très dur, donc plutôt « respectueux » envers la victime du viol. Je pense aussi au film Les Évadés (The Shawshank Redemption) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Ce thème est également utilisé avec humour dans un jeu. Tu parles de savonnette et des Evadés... Je n'y ai pas joué, je ne saurais dire si c'est positif ou négatif.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes