« Le monde selon Garp » (John Irving) - Chronique Livre #8

5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
Est-ce qu'on pourrait avoir 3 nouvelles chroniques de @Mymy par jour SVP ?! :worthy:

J'aime toujours autant ces vidéos ! Je regarde énormément de chroniques littéraires sur Youtube, mais la plupart des booktubeuses que je suis lisent majoritairement du YA. Donc ça fait vraiment plaisir de découvrir des livres dont on n'entend pas forcément parler ailleurs et Mymy est beaucoup trop douée pour me donner envie de foncer acheter ses bouquins !
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Est-ce qu'on pourrait avoir 3 nouvelles chroniques de @Mymy par jour SVP ?! :worthy:

J'aime toujours autant ces vidéos ! Je regarde énormément de chroniques littéraires sur Youtube, mais la plupart des booktubeuses que je suis lisent majoritairement du YA. Donc ça fait vraiment plaisir de découvrir des livres dont on n'entend pas forcément parler ailleurs et Mymy est beaucoup trop douée pour me donner envie de foncer acheter ses bouquins !
Mais mais mais mais mais :jv:

Merci beaucoup ! Ça fait tellement plaisir de voir que ça continue à plaire :puppyeyes: sans vouloir trop m'avancer, il est possible que le rythme de publication accélère quelque peu... :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Gunnm

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
J'adore Irving ! Le Monde Selon Garp est un excellent roman et je retrouve tout à fait ce que j'éprouve quand @Mymy dit qu'il n'y a pas de gros suspense mais qu'on a envie d'en savoir plus.

Mon préféré reste pour l'instant L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable. J'ai trouvé ce roman juste, bouleversant, passionnant, bref je le recommande chaudement.

Très chouette chronique, en toute simplicité, c'est vraiment appréciable :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Samburu
1 Février 2013
156
127
404
Et, c'est marrant, mais le fait que le personnage fasse de la lutte reviens souvent ! Dans "A moi seul ..." le personnage finis par apprendre la lutte (pour se protéger) auprès de sa première "conquête" (une transexuelle magnifique, un personnage d'une force et d'une complexité sidérante) et son premier amour est un lutteur, et dans "L'Oeuvre de Dieu" un des personnages secondaire fait de la lutte. A croire qu'il aime ce sport !

Dans Hotel New Hampshire aussi, un des personnages se met à la lutte :)

En fait John Irving, étudiant, était un excellent lutteur :)

Edit : et je viens de trouver sur Wikipédia un tableau comparatif des thèmes récurrents dans les différentes livres d'Irving.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'aime aussi beaucoup ces chroniques ! :jv: (même si pour l'instant je n'ai acheté aucun des livres conseillés, parce que ... bon ... ma bibliothèque est déjà pleine, mais je les garde dans un coin de ma tête !
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
4 Octobre 2012
290
694
4 754
Je sens que cette chronique va me donner plein d'idées pour dépenser la carte cadeau que ma marraine m'a offert pour mon anniv' \o/
C'est vraiment chouette parce que pas grand monde dans mon entourage lit, et du coup quand je suis dans une librairie je sais pas quoi choisir. Maintenant oui !
 
21 Septembre 2012
636
1 522
3 264
Encore un livre qui va venir s'ajouter à ma PAL et le drame c'est que je viens de me rendre compte que j'avais loupé des chroniques...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Merci beaucoup ! Ça fait tellement plaisir de voir que ça continue à plaire :puppyeyes: sans vouloir trop m'avancer, il est possible que le rythme de publication accélère quelque peu... :cretin:
Ouaiiiiis ! :rainbow: J'en suis sincèrement ravie.

Comme d'habitude, la chronique est parfaite. Tu prends la peine de ne pas spoiler, et ça c'est AWESOME (je suis une nazie des spoilers, je refuse parfois de lire / écouter / regarder certaines chroniques et critiques pour les éviter :annoyed:). Vraiment, c'est trop chouette. Moi aussi je me dis toujours que je vais lire les livres en questions. Bon ok pour l'instant je n'en ai pas lu (ou alors je connaissais et avais lu avant :cretin:), mais ne serait-ce que donner l'envie et la curiosité aux Madz c'est trop trop bien :cheer:.

(Et Mymy le vert te va trop bien et tu es trop jolie - même si évidemment ça n'a rien à voir, que je suis personne pour juger de ça, et que tes chroniques seraient géniales même si tu étais Jabba The Hutt.)
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Je n'ai jamais commenté les chroniques mais je les adore !

J'ai envie de rebondir sur ce que tu dis @Mymy par rapport au message du livre (le fait qu'il n'y en ait pas trop). J'ai lu quelques interviews d'Irving et il donne souvent des explications différentes. Mais c'est dans la préface de mon édition qu'il aborde le sujet (il y a forcément un thème vu l'ampleur du bouquin). En fait, c'est une question qu'on lui pose souvent et il explique qu'il est bien en mal d'y répondre car lui-même ne sait pas trop. Il a écrit cet ouvrage pour trop de raisons différentes donc c'est au lecteur d'y trouver un thème prépondérant et il est très intéressé de savoir quel est celui que chacun y trouve. Du coup j'aurais aimé avoir ton ressenti là-dessus, ça aurait été intéressant. Puis, Irving finit par écrire que ce qui traverse le livre du début à la fin c'est la peur. C'est aussi comme ça que j'ai compris le roman. Dès le premier chapitre on la rencontre avec la peur de la mère de Garp de ne pas pouvoir vivre la maternité dont elle rêve. Ensuite elle a peur pour son fils. On retrouve cette même crainte quand Garp a des enfants. En fait il a constamment peur pour les êtres qu'il aime et les passages les plus fort du bouquin sont très liés à cette émotion. Entre temps le récit est jalonné de peurs irrationnelles ou justement rationnelles. Elles sont liées aux choix des personnages et à leurs relations entre eux. Le fait que ça ne soit pas mis en avant montre - à mon sens - la part qu'elle joue dans la vie et ses incidences conscientes ou non.
Voilà pour ma petite analyse :fleur:.
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes