Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Bon, mon avis risque d'aller à l'encontre de l'avis général :ninja::ninja::ninja:.

Je ne suis pas du tout concernée par cette manifestation. Après tout, moi samedi j'irai au musée en métro, comme la bonne citadine que je suis. Vu que j'habite une ville où on vend des appartements 10.000 euros du mètre carré, l'offre de transport est développée. Puis, en bonne bourgeoise que je suis, j'ai pas besoin de voiture : au pire je prends un Uber. Je suis pas forcément d'accord, parce que quand même ils sont exploités, mais quand même je vais pas prendre le noctilien avec les pauvres. Puis les gilets jaunes, c'est un peu des beaufs non ? Je veux dire, avec leur diesel et les barbecues, ils craignent.
Voilà, je grossis le trait, mais le mépris de classe est tellement violent envers ce mouvement. La plupart de mes potes se positionnent comme ça, sans avoir discuté avec une seule personne concernée. Je suis originaire d'un tout petit village. Le seul petit train qui reliait le département (le département hein) à une agglomération de taille moyenne, est à l'agonie parce que l'Etat c'est désengagé. Une personne qui n'a pas le permis ne peut pas aller faire une chimiothérapie par exemple. Plus jeune, je devais marcher trois kilomètres pour prendre l'unique bus quotidien qui allait en ville. Le jour où mon frère a failli se faire retirer son permis (oui, bon il était en infraction) mon père a décidé de prendre pour lui, parce que perdre son permis là d'où je viens, est synonyme de mort sociale : tous les amis sont loins, les lieux de travail aussi, la préfecture est à 45 kilomètres, la boulangerie à 15. Et oui, on roule avec de vieilles clios qui polluent, mais on a pas le choix, ça coûte de l'argent d'avoir une voiture.
Lever les yeux au ciel parce que "les gens ils s'en foutent du désastre écologique mais râlent parce qu'on augmente un peu l'essence", ne se rendent pas compte de la réalité sociale des laissés pour compte, qu'on blâme et qu'on méprise. Qu'on considère comme responsable pour tout : la montée de l'extrême droite, l'ambiance xénophobe, le fait que ce soit relou de voir les routes bloquées. Cette crispation est le résultat d'années de politique de la division. C'est plus facile de monter les gens les uns contre les autres pour mieux régner. Donc on se focalise sur les musulmans, on fait tout pour rendre la société anxiogène et xénophobe et après on tape sur ces abrutis du périurbain, mal éduqués et xénophobe. C'est tellement facile (on oublie l'évasion fiscale, on oublie que Macron a fait baisser les impôts des plus riches, on oublie toutes les mesures prises par ce gouvernement pour avantager les plus prospères (merci d'ailleurs à la veille quinquennat macron pour les recenser)) de rester dans des guèguères de "qui va manifester ou pas". Honnêtement, l'Etat a abandonné les classes populaires et moyennes, les laissant crever, et moi je suis contente que leur colère s'exprime.
Alors oui, bien sûr que j'aurais aimé que ce soit pour autre chose. A commencer par faire payer à Total et consort, les impôts qu'ils nous doivent réellement. A arrêter la politique d'austérité (c'est globalement ça qui grève notre pouvoir d'achat) à développer des alternatives plus écologiques. Sauf que globalement, moi je suis une meuf instruite : j'ai fait des études de droit, je m'intéresse à la politique publique, et surtout j'ai pas d'enfants. Donc plein de temps pour pouvoir lire des journaux boring comme le Monde Diplomatique ou écouter Thomas Porcher. Ma tante, elle est aide-soignante, elle s'occupe quasiment seule de ses deux gamins et se crève le cul à bosser de nuit pour au final, pas réussir à payer l'électricité à la fin du mois. Dans un service public qui va tellement mal qu'elle a vu un de ses collègues se faire sauter la cervelle devant elle. Est-ce que vous croyez que quand elle rentre chez elle le soir, elle à envie de s'interroger sur le pourquoi du comment elle s'en sort pas ? Non elle voit juste que le carburant a augmenté, et qu'elle va galerer encore plus la fois d'après. Elle a pas le temps de se renseigner sur la distribution des richesses. Et on va pas dire que les programmes scolaires nous aident à avoir une vision claire des politiques économiques qui sont pourtant un pivot de notre société. On a encore du mal à vulgariser ce domaine pour permettre aux gens d'être plus pro-actifs. Et sa colère est légitime, et je suis contente qu'elle l'exprime.
Et vous comprenez vraiment pas pourquoi justement cette manifestation veut s'émanciper des partis politiques et des syndicats ? Ils sont où les syndicats, à part à plat ventre pour la loi travail ? Ils sont où les partis politiques à part dans des bisbilles de jeux de pouvoirs et des procédures pour détournement de fonds ? Vous les voyez vous les élus du peuple à la rencontre de leur citoyens ? Alors oui, globalement je m'en fiche de la hausse du prix du gasoil, c'est une énergie fossile et ça me concerne pas : sauf que voilà, ça fait des années que les combats ne fédèrent plus, on est dans un individualisme croissant. (Tant que la casse concerne l'autre, on fait l'autruche : tant qu'on est pas visé on dort.) Mais là, aussi "beaufisante" que puisse être cette initiative, les gens se réveillent. Comme en mai 68 où le début de la grève ne concernait qu'une petite partie de la population avant de s'étendre. Pourquoi ne pas profiter de cette mobilisation pour renouer le dialogue, et nous aussi, défendre ce qui nous tiens à coeur ? Nos services publics, l'éducation nationale, la SNCF. Pourquoi juste regarder avec mépris ces gens en créant une division encore plus forte plutôt que de saisir cette opportunité pour dialoguer ? Puis arrêter d'être classiste tant qu'on y est. Parce que mes potes qui me disent "gnagnagna ils étaient où pendant la loi travail" alors qu'eux-même ont pas bougé leur cul et ralent parce que "ils pourront pas aller faire du shopping à cause du blocage" ils me font rire.
Ce qu'on se disait avec une amie, c'est que globalement, tant qu'il y a du monde dans la rue, c'est qu'il y a de l'espoir. C'est un moyen, un seul, de faire comprendre aux gens que non, ce qui se passe n'est pas normal. Que toutes les mesures prises par ce gouvernement ne sont pas normales.
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
@Mimi Naine moi aussi je trouve qu'il y a souvent un relent de classisme chez les anti (je ne parle pas d'ici mais des différents intervenants que j'ai entendu dans les médias). Oui quand on a un petit revenu, qu'on doit prendre sa voiture pour aller bosser (et gagner un SMIC voire moins) les qq centimes de hausse ont un vrai impact sur le budget. Je pense que ca personne ne peut le nier.
Mais comme le disait justement @Vic Beretton le fond du problème n'est pas la hausse du prix du carburant mais bien la baisse du pouvoir d'achat. Si le SMIC était à 2000€ net/mois beaucoup moins de monde gronderait contre une hausse des tarifs!

Comme beaucoup l'ont souligné avant moi, perso ce qui me désole c'est que les gens ne se bougent les fesses que quand on tape directement sur leur porte-monnaie. Que nos gouvernements mettent en place des politiques qui paupérisent et précarisent la majorité de la population en revanche ça passe. Parce que tout le monde ne touche pas les APL, tout le monde n'est pas retraité, n'est pas un parent solo etc etc.
Y'a pas une once de solidarité qui fait descendre tout le monde dans la rue en disant "maintenant on arrête les gars! marre de vos lois qui ne favorisent que les 1%. vous êtes à la tête du pays parce qu'on vous y a mis, alors maintenant bosser pour nous!"
Quand y'a eu les manifs contre la loi travail on était combien à défiler? les arguments de mes collègues (secteur privé, cadres etc): "on va quand même pas poser un RTT pour manifester?" Ah ben c'est sur qu'avec autant d'engagement on va aller loin!

Bref, de toute façon, je suis assez misanthrope de ce coté là. Je pense vraiment que les gens sont cons, qu'on flingue notre société à n’être concernés que par nos petits problèmes, que les gens se désintéressent de leur statut de citoyen et qu'au final ça donne une oligarchie au pouvoir qui elle ne se désintéresse pas du tout car ça lui est largement profitable.
Révolution, front populaire!!! :attaque: ;)
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@schizophrenia : y'a peut être un peu de mépris de classe, cela dit, j'ai l'impression que tu caricature dans l'autre sens: les gens opposés à ce mouvement, c'est pas forcément des bobo de centre ville, plein aux as et qui n'ont pas besoin de la voiture au quotidien...
Ce que tu décris sur le village d'ou tu viens, c'est tout à fait ce que j'avais ado: 4,5km pour aller jusqu'à l'arrêt de bus du village de 3000 habitants le plus proche, très tôt le matin parce que y'avait juste 1 car le matin pour aller à mon lycée, idem le soir et quand je le loupais, j'étais bonne pour faire du stop ou mettre plusieurs heures à rentrer à pied... Et maintenant, même si je pense être quelqu'un de privilégié (dans le sens: un travail ou je gagne très correctement ma vie, tout en restant dans la classe moyenne), bah je vis à la campagne, je surveille mes comptes avec un peu d'angoisse à chaque fin de mois, et là ça fait par exemple 2 mois que je reporte un rendez vous dont j'aurais bien besoin chez l'ostéo parce que 45 euros, je les ai pas et ils sont passés dans le demi plein de ma voiture diesel ce matin... Et ça m'empêche pas d'être totalement contre ce mouvement.

En fait, j'arrive pas à comprendre. C'est évident qu'on fonce droit dans le mur avec entre autre notre consommation de carburant. Et oui, c'est pas juste que ce soit les plus pauvres les plus impactés par les taxes, qui vont galérer le plus à se serrer la ceinture, réduire leurs loisirs parce qu'isolés si plus les moyens de faire le plein, etc. MAIS. Si on continue comme ça, c'est aussi les plus pauvres qui vont morfler le plus quand ça va se casser la gueule, c'est donc aussi eux (nous) qui devrions être le plus motivés pour changer les choses (et pas en continuant à consommer...)
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@schizophrenia
Pour le coup, je suis assez d'accord avec toi. Et en meme temps non. :cretin:
Le post de @Cline39 exprime parfaitement ma colere vis à vis de ce mouvement. Et elle le dit bien mieux que moi.

J'ai bien conscience que c'est pas evident de se revolter et que les classes populaires trinquent un max sans avoir parfois ni les ressources ni la force de se battre. Mais, je fais partie de ceux que la loi travail a touché de plein fouet (et ça fait mal au derch) et il etait où mon beauf avec son beau gilet jaune pendant ce temps là? (ah oui il disait que les cheminot c'est bien fait pour leur gueule) (cette personne existe vraiment). A un moment, il faut aussi se dire que si tous les autres s'en prennent plein la figure ça va fatalement te retomber dessus aussi. Moi c'est ça qui me revolte, on a l'impression que les gens se reveillent alors que ça fait des années que ça leur pend au nez.
Mais j'ai jamais dit que tout ça ne me faisait pas doucement jubiler. :cretin:
 
26 Avril 2018
692
5 760
564
29
Ca va servir à rien.. Macron c'est pas le roi du pétrole c'est pas lui qui fixe le cours du baril de pétrole de Brendt. Le problème se situe ailleurs : La Chine et l'Inde demandent 100 000 millions de barils par jour donc forcément les prix augmentent. En plus l'accord signé en 2016 par les pays de l'OPEP ainsi que d'autres ont décidé de baisser la production ce qui a entraîné une hausse des prix. Macron n'y peut rien. Les gens râlent contre une taxe carbone, une taxe écologique, c'est ridicule. C'est aussi pourquoi beaucoup de syndicats se sont complètement désolidarisés du mouvement.
Après je pense que la hausse du carburant est un prétexte pour beaucoup de gens d'aller manifester contre les séries de réforme et donc contre Macron d'une façon générale.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Efe', @Lilliy : Bien sûr que je caricature. Enfin plutôt non, je me positionne moi par rapport à ma famille. Je vis en ville et du coup, j'ai du mal à me sentir concernée alors que pour eux c'est très central. Je voulais appuyer la caricature pour faire une exergue sur des réalités différentes qui ont parfois du mal à cohabiter.
@Lilliy : Moi aussi ça m'a fait bien mal de voir personne se bouger pour la loi travail, et d'avoir l'impression que cette société est de plus en plus polarisée et individualiste. Mais justement, je me dit, pourquoi nous (j'entends les précaires, les gens touchés de plein fouets par les réformes) n'en profiterions pas pour essayer de nouer le dialogue ? J'ai écrit une enquête sur le mal être à l'hôpital public, et une dizaine de personnes ont du lire ça, et encore c'était des personnes politisées. Je pense demander à quelqu'un d'aller distribuer ce que j'ai écrit pendant le blocage, comme ça cela permettra peut être d'engager le débat... et peut être qu'on sensibilisera à la convergence des luttes.
@Cépamoi : promis j'ai plein d'amour pour les syndicats, mais ils me rendent un peu à cran en ce moment.
@Aziri : Macron c'est pas le roi du pétrole certes, mais il choisit aussi ce qu'il taxe et ne taxe pas. Je te linke ce papier sur François Ruffin qui l'explique si tu veux : "Une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a ainsi montré que la hausse de la taxation sur le carburant fait peser un effort quatre fois plus important pour les 10% les plus pauvres que pour les 10% les plus riches". Pendant ce temps : "Une note du Laboratoire sur les inégalités mondiales montre que les décisions de l'exécutif ont permis au 1% les plus riches d'empocher 4,5 milliards d'euros de baisses d'impôts." Soit bien plus que ce que rapportera la taxe. François Ruffin note aussi judicieusement, qu'aucune taxe n'a été mise en place sur le transport en cargo (tellement plus polluant) si par avion.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
@schizophrenia un BU ne suffisait pas, je suis d'accord de A à Z.
Perso je rajouterais que cette hausse des prix du carburant ne fait qu'aggraver la fracture socio-spatiale entre les centres urbains et les périphéries. Les pauvres sont obligés de sortir des villes pour se loger et là on leur demande d'en rester éloignés. Comme ça les pauvres resteront entre pauvres et nous les citadins on restera entre nous. Je comprends aussi le sentiment d'hypocrisie à se faire taxer sur le carburant sous couvert d'écologie, alors que le gouvernement fait le jeu des lobbies (Total, glyphosate, huile de palme & co.). Franchement je me verrais mal taper sur ce mouvement alors que je vis en ville et que je peux me déplacer à pied, en transport en commun ou à vélo. Et comme tu le dis très justement, on s'en fiche du prétexte, ce qui compte c'est que le mouvement s'instaure. C'est pas parce que les gens défendent leurs intérêts d'abord que les revendications ne peuvent pas prendre de l'ampleur.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@schizophrenia
Je t'envoie mon beauf, bon courage! :yawn:
C'est vrai que l'ideal serait qu'au final tous les mouvements de grogne se rejoignent. Mais malheureusement, je n'y crois pas trop. :sad: Dans ce mouvement là en particulier j'y vois tellement d'individualisme que j'ai du mal à imaginer le mec qui va bloquer le periph se lever demain et defendre les cheminots. Je ne dis pas que c'est sa faute, les gouvernements precedents et notre gouvernement actuelle tres particulierement ont et joue enormement sur le fait de diviser pour mieux régner. En gros, j'ai bien peur que le gilet jaune lambda te ressorte un "oui mais moi ma colere est legitime parceque gnagna. Mon voisin lui c'est bien fait pour lui", parceque c'est tres exactement ce qui se passe en France en ce moment.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Cépamoi : on oublie souvent que le kérosène est détaxé, ce qui fait que les propriétaires de jet privés ne payent qu'une partie du carburant (et ça, Macron oublie de le mentionner). Demander aux plus précaires d'en faire toujours plus, ce sera valable quand on aura épuisé tous les moyens de tenter d'équilibrer au mieux la distribution des taxes et des impôts.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Cépamoi : je trouve que cette interview illustre vraiment pourquoi, à mon sens, la cgt est un peu à côté de la plaque là dessus. Martinez a du mal à se justifier quant à ces questions (il dit être pour la taxe, puis contre, puis pour) et surtout il reste bloqué sur la SNCF (dans une logique électorialiste, les élections sont bientôt). il utilise le même genre de stratégies politiciennes que Macron au final.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes