Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

@Cépamoi , il n'y a pas "d'erreur" dans mon raisonnement car il ne s'agit pas d'un raisonnement...:dunno: C'est une réalité fort bien documentée quand je dis qu'il a loupé le coche. Il avait un choix à faire. Au lendemain de son élection il a réuni autour de lui un certain nombre de politiques, de conseillers (je suppose qu'il n'y avait pas de femme... :cretin:) et il n'a pas écouté...Une semaine après cet événement Hollande a prévenu. "Tu vas te planter..." (pas dis comme cela évidemment).
Quant aux GJ je ne vois pas où tu as vu qu'on les positionnait à l’extrême gauche...ou j'ai mal lu/compris ta phrase...

@Sol Invictus
Je réponds uniquement sur la partie où tu me réponds même si j'ai trouvé tout ton post hyper intéressant.
Sol, j'entends bien mais par rapport aux gilets jaunes, ca revient à ne prendre que deux paramètres en compte: l'extrême gauche et l'extrême droite, le tout analysé à partir des vues d'une des extrêmes gauche . Ca tombe à plat par rapport à ce qui se passe et sur ce qui peut se passer du coup

Je ne dis pas que le positionnement est légitime ou non, ce n'est pas un jugement sur tes projets politiques ou sociaux. Je ne me base pas sur un accord ou un désaccord qu'il y aurait entre nous sur ce sujet pour dire ça. Le mouvement des gilets jaunes est vraiment divers (comme tu le soulignes) mais cette diversité n'est prise en compte que vite fait et du coup, pour moi, ça revient à être déconnecté de ce qui s'y passe vraiment. A analyser les choses uniquement par son prisme, on tort les choses dans son sens. (Je le redis au cas où : ce que je dis n'est pas à écouter en fonction d'un accord ou désaccord).

Du coup, ça illustre ce que j'essayais de souligner hier.

Pour ce que tu dis sur l'empathie ou plutôt sur le manque d'empathie, je ne suis pas d'accord.
Ceux qui soutiennent Macron, qui sont contre les gilets jaunes, "insérer ici tous les cas de figures imaginables" ne manquent pas forcément d'empathie. Là encore, ce n'est pas tout noir ou tout blanc et je trouve dommage de tomber dans la morale.
Le système n'est pas la somme des individualités. En fait, je ne vois même pas ce que ça fiche là. On est peut très bien être en désaccord profond sans retirer son humanité à l'autre. Là aussi j'y vois une déformation des faits en vue de servir son opinion surtout dans un contexte de discussion générale où il reste sur le tread quasiment que des personnes au positionnement qui vont dans le même sens et où on n'est donc plus dans la dispute.

DP pour mention @Valentina-
Il n'est pas possible d'être atheorique, je suis tout à fait d'accord. Mais ( :cretin: ), admettre ça ne veut pas dire qu'il y a toujours un biais. Un biais, c'est le refus de prendre en compte un élément qui ficherait sa construction en l'air. Une théorie, c'est l'organisation d'un ensemble de propositions reliées logiquement entre elles pour décrire et classer des phénomènes. Ce n'est pas du tout équivalent et c'est pour ça qu'une théorie qui est antagoniste peut cependant être tout à fait sérieuse et utile dans certaines des informations qu'elle apporte.
Deso du HS :happy:

Un biais, c'est le refus de prendre en compte un élément qui ficherait sa construction en l'air. Une théorie, c'est l'organisation d'un ensemble de propositions reliées logiquement entre elles pour décrire et classer des phénomènes. Ce n'est pas du tout équivalent et c'est pour ça qu'une théorie qui est antagoniste peut cependant être tout à fait sérieuse et utile dans certaines des informations qu'elle apporte.
Deso du HS :happy:
Un biais ce n'est pas ça :eh:. La notion n'est même pas forcément péjorative.

"
b) Côté, aspect, point de vue sous lequel une chose se présente

c) Par le biais de. Sous l'aspect, du point de vue de.Aborder une étude par le biais de la linguistique, de la sociologie.
"

On ne peut pas garantir l'objectivité d'une théorie, au final je trouve ça utile de connaître ses biais et de reconnaître ses sources. Je me méfierais énormément d'une personne qui se prétend objective.

(Bref nous sommes parties totalement en hors-sujet :rire:)

• Big up !
Reactions: jjul
@Valentina-
Je crois que nous ne sommes pas forcément tant en désaccord que ça en fait :happy: . C'est plutôt qu'on en appelle à des concepts (contenus spécifiques de discipline) différents.
Chez nous, si on parle de biais, c'est assez péjoratif :hesite: Tu en parles en te référant à quoi?

@Cépamoi Bon, je pense qu'on s'est pas totalement comprises. Quand je parle d'abdiquer, je parle bien d'un renoncement à sa politique actuelle et à sa volonté de la faire passer en force, pas du sens royaliste que tu sembles lui donner. Je ne vois pas ce qui est problématique dans le fait de demander à ce qu'il reconsidère ses décisions et n'applique pas celles qui font polémique.

Pour la police, c'est pareil. Je ne défend pas un état complètement dénué de contrôle policier. Si tu avais lu plus attentivement, tu saurais que je parle uniquement d'un renoncement de l'organe policier de se porter garant et complice de la politique de Macron en réprimant les manifestations (pour ce qui d'assurer la sécurité des gens et empêcher les casseurs d'opérer, je ne vois pas de problème).

Je ne crois absolument pas à l'idée de l'homme Providence qu'on nous balance à chaque élection. Macron n'aurait pas pu sauver le monde, ni Hollande ni Le Pen ni Hamon du reste. Le modèle de République que nous avons est obsolète et je trouverais plus intéressant d'avoir un groupe à la tête de l'état et non pas une seule personne.

Je n'ai pas le temps de développer davantage mais je trouve dommageable de voir qu'on taxe les discours de réaction (et non pas de théorisation à l'infini, ce que certain.e.s adorent faire ce forum...) de "binaires" et, sous entendu dans le texte, de stupide.

@Fealynn
J'ai pas parlé de stupidité :oo: . Binaire, dans le sens où je l'employais signifiait analyse polarisée. Ce n'est pas être stupide que faire ça, c'est on ne peut plus humain dans les cas de conflits. Il me semble quand même que c'est bien de le relever.
Honnêtement, je n'ai pas lu ton post.Je ne vois même pas pourquoi seul un courant politique se sent visé donc je suis vraiment en whatzefuck.
Quand à la théorisation qui est un reproche implicite (et bords d'aile, les trois petits points quoi), je te renvoie au concept de recherche-intervention en tant que positionnement entre savoir et action. Puisqu'ici on vise ou à la transformation sociale ou au maintien du statu quo, je m'étais bêtement dit que ça pourrait intéresser.
Je comprends que je me suis trompée, désolée.

@Valentina-
Il y a une définition au sens péjoratif au-dessus :happy: Du coup en définition quotidienne, ca renvoie beaucoup au contexte. C'est pas grave, on s'est comprises :happy:

Sur ce, mon tel étant toujours en mode paysage et la polarisation en étant au point de refuser l'analyse de théories sociales quand on parle de phénomènes sociaux ...
(*assume totalement ces trois petits points* )

@Valentina-
Il y a une définition au sens péjoratif au-dessus :happy: Du coup en définition quotidienne, ca renvoie beaucoup au contexte. C'est pas grave, on s'est comprises :happy:

Sur ce, mon tel étant toujours en mode paysage et la polarisation en étant au point de refuser l'analyse de théories sociales quand on parle de phénomènes sociaux ...
(*assume totalement ces trois petits points* )
Ah oui! Donc les 2 sont possibles le débat pouvait durer longtemps:yawn:
Je viens de constater que c'était toi qui m'avait expliqué pas mal de trucs sur le topic Epistémologie donc j'ai encore plus de mal à cerner ton point de vue.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:
  • Big up !
Reactions: Multicolorielle
Le modèle de République que nous avons est obsolète et je trouverais plus intéressant d'avoir un groupe à la tête de l'état et non pas une seule personne.

De juste, nous entrons dans la 226e année de la République, et après tant de temps et cinq tentatives peu fructueuses il est temps d'affirmer que ce modèle politique est inadapté à notre société. Il est temps pour le pays, pour la patrie, pour la France de rendre à César ce qui appartient à César et de nommer S.A.R Louis de Bourbon et son épouse, la Reine María Margarita Vargas Santaella, au trône du Royaume de France.
De fait il s'agit de supprimer la loi salique qui a été conservée hors-contexte. Quelle stupidité que de refuser une Reine au trône, quand l'on voit ces femmes qui furent d'excellentes monarques, d'Angleterre, d'Espagne, d'Italie (et généralement impitoyable d'ailleurs).

Rendons à la noblesse ancienne ce qui leur appartient de droit, surtout à la noblesse d'épée. Faisons des policiers, des pompiers, des militaires, entre autre, la nouvelle noblesse, faisons des courageux, des bons, des justes, des droits, la noblesse nouvelle.

La Marianne à la couronne de Lys, le drapeau tricolore drapé de Lys.
Une France unie sous une même bannière, des sujets vivant pour les intérêts du Royaume et un Royaume existant pour les intérêts de ses sujets.

Ah oui je postule pour être comtesse de Toulouse, si jamais...

• Big up !
Reactions: LolaEnCiencia
Hier pour l'acte X, les chiffres parlent de 84.000 personnes dans les rues … pour 80.000 CRS. Tout va bien.
Lu sur mediapart, apparemment le grand thème de la manif d'hier c'était justement les violences policières, avec des slogans comme "Forces de l'ordre, visez la tête de l'Etat", "Que fait la police? Elle crève les yeux".
On peut espérer que du coup le sujet gagne en visibilité.

Sinon, ici un article du Parisien qui résume les revendications déposées dans les mairies d'Île de France, dans les cahiers de doléances.

Il y a que moi qui trouve que la tournée des régions de Macron avec le débat national est une grosse perte de temps ?

Les problèmes les plus urgents sont connus par tout le monde, et ce même avant la Présidentielle. Tout comme les propositions et les demandes des citoyens (et pas seulement des gilets jaunes), ce sont les mêmes qui remontent depuis des semaines (des mois ?) et qui animent les débats à longueur de journée sur les plateaux TV.

Oui pour l'image c'est un super coup de faire le tour de la France pour aller écouter les maires. Le fait également que des personnes qui ne votent plus, notamment dans les zones laissées à l'abandon, participent aux discussions et réunions pour remplir les cahiers de doléances c'est très bien car ça permet à ces personnes de se réengager dans la vie politique du pays et de s'exprimer. Mais sérieusement, ça ne serait pas plus efficace que Macron mette en pause son programme pour étudier sérieusement les problèmes les plus urgents et proposer des vraies solutions au lieu d'écouter des propositions qui sont déjà connues et qui vont lui être répéter dans chaque régions ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes