Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
Je demande sincèrement combien de féministes bourgeoises bohèmes seraient prêtes à ne pas manger, à se les cailler et à aller faire un boulot pénible à vélo +forcer les petites à se lever plus tôt et à aller seules à l'école dans le froid.
Heu juste... Fin là je le prends pour moi.
Qui te dit qu'on a toutes un boulot de privilégiée ici. Je sais pas ce que tu fais, mais moi même si je considère mon métier comme bien moins pénible que d'autres, je ne pense pas avoir un boulot facile.
Et oui, en effet, finissant après 20h le soir je préfère prendre ma voiture et je conçois très largement qu'après une journée d'un travail peinible on ait pas envie de se taper 1h de bus après l'avoir attendu 30 min. D'ailleurs, pour moi, le gaspillage tant énergétique qu'au niveau des ressources n'est pas dù au citoyen lambda mais au système entier et à l'industrie.
Pourtant, je suis aussi une petite bourgeoise parceque mon mec gagné pas trop mal sa vie. Donc merci de ne pas faire d'amalgames dans l'autre sens non plus. On peut très bien avoir un niveau de vie correct et avoir tout à fait conscience de la précarité des autres.

Désolée, vraiment. Mais j'en ai marre d'entendre cet argument. :erf:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Margottine : Le fait est que les féministes bourgeoises n'ont jamais eu à se priver de manger pour nourrir leurs enfants et mettre de l'essence dans la voiture afin des les amener à l'école. Et qu'au vu de la politique du gouvernement, elle n'auront pas à le faire vu que macron a fait de nombreux cadeaux aux plus riches et que cette mesure impacte quatre fois plus les 10% les plus pauvres que les 10% les plus riches.
Je pense que @Cépamoi essaie d'expliquer que les femmes qui n'ont pas connu la précarité et qui lèvent les yeux au ciel parce que "les gens ils manifestent contre une mesure bonne pour l'environnement" alors qu'elles ont la possibilité de prendre le métro, vivent en agglomération ou ont une voiture hybride ne peuvent pas forcément comprendre pourquoi l'enjeu est si important.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@Cépamoi
Ben pas particulierement (fin.. blanche heu oui, feministe j'essaie, boheme pas specialement), mais bon tu sembles insunuer qu'ici on est une large majorité à l'etre donc oui je m'inclus dans le lot.
Et combien meme je le serais, je me repete, mais ça n'empeche pas d'avoir conscience de la precarité des autres, meme si on ne la subit pas (plus) soi meme.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@schizophrenia Bah le problème de la caricature c'est que ça ne prend pas en compte des réalités bien plus complexes. (après je dis ça tout en étant d'accord avec une partie de ce que tu dis hein)
Je trouve ça aussi réducteur de dire qu'on est contre ce mouvement par mépris de classe que quelqu'un qui dit que "c'est juste des beaufs qui comprennent rien".
Il n'y a d'ailleurs pas que des différences de revenus, mais aussi des différences ville/campagne qui jouent. Et même probablement des différence selon les villes.
Par exemple je sais que dans ma ville, les quartiers où il y a le moins de voiture par habitant, ce ne sont pas les quartiers riches, mais au contraire les quartiers les moins aisés. Pourquoi ? Bah parce que les gens dans les quartiers les moins aisés ils n'ont pas les moyens d'avoir une voiture. Et je connais plus d'une personne qui fait sans voiture pas par choix, mais par obligation. Qui rate des jobs pour ça. Ou qui se retrouve à devoir faire des trajets pas commodes parce que travaillant en horaires décalés où les fréquences de transports ne sont pas les mêmes qu'en heure de pointe (ex des femmes de ménage). Et qui aimeraient bien une voiture, ou mieux, un boulot plus près de chez eux avec des horaires moins pourris.

Après les gens qui manifesteront demain, ce n'est pas un bloc monolithique. Dedans, y en a dont je comprends la colère (mais ce n'est pas parce que je comprends leur colère que je partage leur mot d'ordre). Parce que oui, quand tu habites à la campagne, que tu as un bus par jour, et que la ligne de train qui passait là ça fait 20 ans qu'elle a fermé, que le bureau de poste, il est à MoyennneVille parce que celui de ton bled a fermé, que l'hosto, il est à GrandeVille parce que celui de MoyenneVille a fermé, beeeen oui ta voiture t'es bien obligé de la prendre.
Et y a pas qu'à la campagne d'ailleurs, parce qu'on associe souvent campagne et voiture mais c'est pas le seul cas.
Quand tu habites à BanlieuePaumée, parce que tu as demandé un logement social à GrandeVille, mais que tu n'en as pas eu, parce qu'il n'y en a pas assez, et que ça va pas changer de sitôt avec le fric que le gouvernement n'y consacre pas, et que le seul logement que tu as eu est là, et qu'un loyer dans le privé à GrandeVille tu peux pas te le payer, et que tu bosses dans AutreBanlieue qui est à l'autre bout de l'agglomération et pas accessible en transport (ou alors, en 1h30 et avec 5 changements), ben tu prends aussi ta voiture.
Bref, quand en plus tu as un petit salaire, bah l'essence qui augmente c'est ton pouvoir d'achat qui baisse, donc je comprends le côté goutte d'eau qui fait déborder le vase. Après, si je comprends la colère, comme je ne suis pas d'accord avec la revendication portée (j'y reviens après) je n'irai pas manifester.

Cela dit dans les gens qui manifestent, tu as aussi le gars qui a choisi d'habiter à BanlieueChic et qui du coup a plus de trajets à faire avec son SUV qui consomme beaucoup. Et tu as aussi des gens qui hurlaient contre ces feignasses de cheminots quand ils défendaient le rail en début d'année. Bon, là, eux, bizarrement, j'ai moins envie de les plaindre:coiffe:

De même que oui, j'ai aussi entendu des gens de la majorité LREM (je sais plus si c'étaient des députés ou des membres du gouvernement mais peu importe) parler de manière très classiste du mouvement du 17/11, mais il y a aussi des raisons de ne pas s'y reconnaître qui ne me semblent pas classistes. Bref les gens qui ne manifesteront pas demain ne sont pas non plus un bloc monolithique.

Bref après la baisse du pouvoir d'achat est un vrai souci pour énormément de gens.
L'essence dans l'histoire c'est une goutte d'eau qui a fait déborder un vase, mais en vrai, elle n'est pas si chère dans l'absolu. Déjà, bon là elle remonte après avoir baissé un peu, elle n'est pas forcément plus haut qu'il y a 5 ans par exemple. Ensuite, on peut faire une comparaison avec 1973, avant les chocs pétroliers.
1L d'essence coûtait environ 1F69. Pas cher ? Le smic horaire était à 5F20.
Aujourd'hui, pour IL d'essence à 1€60 environ, le smic horaire est à 9€76. Donc proportionnellement, l'essence est moins chère.
MAIS. Déjà les politiques publiques depuis ont encouragé à mort le développement de la voiture. Donc bien sûr la dépendance à la voiture a augmenté. Et ce poste de dépense qui pouvait être un luxe pour certains à une époque est devenu un indispensable pour beaucoup (même si pas pour tout le monde, hein, il reste un paquet de gens pour lesquels c'est encore un luxe qu'ils ne peuvent se permettrent). Et un indispensable dont beaucoup aimeraient pouvoir se passer !
Et aussi, ben d'autres postes de dépenses indispensable ont vu leur coût largement augmenter, par exemple le logement (avec un double effet kiss-cool : non seulement quoi qu'il arrive tu payes plus pour te loger, mais en plus tu es obligé de t'éloigner de l'endroit où tu voudrais habiter dans l'idéal parce que c'est trop cher, ce qui augmente les risques que tu aies besoin d'une voiture).

Enfin je pense qu'on ne peut pas dire que la question écologique est une question de privilégiés @Apollinaïs
On ne doit pas oublier que les premières victimes de la pollution, c'est rarement les plus riches. Par exemple, en général quand un quartier est construit à côté d'une rocade et que ses habitants subissent un max les effets de la pollution, c'est pas vraiment le quartier chicos de la ville...
Je pense justement que ce sont les plus privilégiés qui peuvent (ou croient pouvoir) se passer de l'écologie et pas l'inverse.

Cela dit je suis pas totalement naïve ni idiote (je crois), et je sais bien que le gouvernement n'augmente pas les taxes par souci écologique. Parce que tout le reste de ses mesures n'est pas écolo du tout. Parce que monter le prix de l'essence ça ne devrait se faire qu'accompagnés d'autres mesures pour permettre aux gens de moins utiliser voire d'abandonner leur voiture (je redétaille pas, j'en ai parlé dans mon premier post et d'autres en ont parlé aussi).

Bref, pour moi autant la colère est tout à fait compréhensible, autant ben à un problème réel et à une colère légitime, il peut y avoir différentes solutions apportée, et des très très bonnes comme des très très mauvaises. Pour moi, la solution "baisser/ne pas augmenter le prix du carburant" n'est pas, d'après moi, une bonne solution, c'est même pas un pansement sur une jambe de bois. Parce que c'est continuer à encourager un système qui ne fonctionne pas, et qui pénalise avant tout les plus précaires.
Après, ça m'intéresse aussi de voir comment ce mouvement évolue, parce que je pense qu'il peut en sortir aussi des choses positives.

Et bordel avec tous les cadeaux qui ont été faits au plus riches, de l'argent pour commencer à esquisser d'autres solutions qui seraient meilleures pour tout le monde, ben y en aurait.
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Deux articles d'alternatives économiques pour éclairer les choses: le premier analyse quels sont les ménages qui vont être les plus impactés et le second estime l'impact de l'augmentation sur le budget des ménages. Très intéressant à lire, je ne savais pas que la distance domicile travail augmentait avec les revenus, je pensais qu'au contraire les plus précaires étaient plus éloignés de leur travail.
https://www.alternatives-economiques.fr/carburants-perdants/00086957
https://www.alternatives-economiques.fr/limpact-de-hausse-prix-gazole-budget-menages/00086984.
Un autre point: on a l'étalement urbain le plus important d'Europe je crois... Ça mange des terres agricoles et des forêts (les deux peuvent permettre de capter du carbone) de façon dramatique. Il est vraiment temps de redensifier les villes et de cesser de construire des pavillons partout (pavillons qui sont loin du travail donc double peine carbone)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
J'ai pas encore lu, mais 2 chiffres :
58% des français qui habitent à moins d'un km de leur travail prennent la voiture
40% des trajets quotidiens fait en voiture font moins de 2km
(40 000 mort par an du à la pollution de l'air, + asthme + allergie)

Donc, je suis pour le blocage, si c'était pour demander une réouverture des petites lignes de train + une baisse drastique des coût du train ou une meilleur prise en charge apr les entreprises, le développement de piste cyclable et l'adaptation globale des villes au vélo plutôt qu'aux voiture, et une gratuité des transport en commun.
Actuellement, je suis contre le blocage, et je suis même énervé contre les gens qui veulent bloquer.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@apollinais : ou dans des departements ruraux et enclavés comme le mien, où toutes les initiatives pour sauver l’unique ligne de ter (qui part pourtant de la plus grande ville ecolo de France) sont restées vaines.
 
  • Big up !
Réactions : Apollinaïs
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je m'incruste dans ce débat, et je vous avoue que je ne suis pas parfaitement au point sur le sujet, donc pardon d'avance si je dis des bêtises. :fleur:

Il y a un truc dont vous n'avez pas trop parlé, mais d'après les journeaux, la mobilisation ce n'est pas la frange la plus pauvre de la France. Parmi les gilets jaunes les journalistes semblaient dire qu'il y avait plein de gens de la classe moyenne. Donc évidemment on entend toujours l'argument du "j'ai un salaire misérable mon travail est à 40km il n'y a pas de transports en communs" (parfois j'ai l'impression c'est presque une course à qui sera le plus misérable :ninja:), mais il serait faux de considérer que tous les "gilets jaunes" sont des gens comme ça.

Le matin quand je vais en cours et que je vois des kilomètres d'embouteillages, en ville (avec plein de transports en communs et des pistes cyclables), avec des gens seuls dans leur grosse voiture, qui sont énervés et agressifs en plus, bah ça me fout la haine. Je suis sûre que parmi eux il y en a pleeein qui participe au mouvement. Alors que ça ne serait pas si difficile pour eux de s'organiser autrement.

Le truc qui me rend chafouin avec le mouvement du 17 novembre, c'est que j'ai l'impression que la voiture et la route, c'est un peu le moyen d'expression libre des gens. Quand je vois les con***** sur la routes qui se croient tout permis, qui se foutent d'être dangereux... J'ai l'impression que les gens sont tellements frustrés de ne pas avoir le contrôle de leur vie qu'ils se rattrapent sur la route. Et du coup quand on touche à un cheveu de leur précieuse route (les 80 km/h par exemple), ils sont hors d'eux. C'est le seul truc qui les fait bouger.

On est d'accord : les gens en situation de précarité pour qui la mesure est vraiment un coup de massue, ils ont raison de protester. Mais soyons sérieux : les gens qui manifesteront demain ne se sont pas bougés pour la loi travail ou les apl (ça a été dit), et j'ai pas l'impression qu'ils demandent plus de transports en commun, de solutions écologiques, ni rien. Ils veulent juste conserver cette petite liberté individuelle si précieuse à leurs yeux. :dunno:

Faisant partie de la classe moyenne, je ne suis sûrement pas très légitime de parler de ça, mais je trouve ça très réducteur de penser que les pauvres se fichent de l'écologie parce qu'ils ont d'autres soucis auxquels penser. Je pense qu'il y a plein de gens pauvres qui se sentent concernés par l'écologie et qui font des efforts à leur niveau. :dunno:

Ce post est très brouillon désolé d'avance... :red:
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
J'ai l'impression qu'en fait, les gilets jaunes, c'est un melting pot de plein de revendications de gens totalement différents avec des intérêts parfois convergents mais la plupart du temps totalement différents.
Et comme par hasard, ce sont les revendications des classes les plus privilégiés qui sont médiatisées
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@Cépamoi
Ok je comprends mieux le concept. :hesite:

Je crois que @Mawrcan a soulevé un point intéressant. Les gilets jaunes ne semblent pas être majoritairement issus de la classe populaire ou pauvre. J'ai l'impression, qu'on est plus sur de la classe moyenne, moyenne + qui a choisi la jolie petite ville en 3eme couronne pour avoir une plus grosse maison et garer facilement leur voiture. C'est pas une critique, c'est un choix que je comprends (nous on a un T4 de moins de 80 m² dans Grosseville, une seule place de parking donc une seule voiture sinon c'est la merde à garer (et inutile au passage) 40 km plus loin on pourrait avoir une jolie maison individuelle de plus de 100m² avec jardin et tout. Je comprends que beaucoup fassent un choix différent du notre, même nous ça nous travaille des fois). Mais les gars semblent oublier que tout ce confort a un prix. On ne peut pas tout avoir.
Et surtout, tout ce petit monde a totalement occulté les autres mesures du gouvernement qui s'en sont pris aux autres classes sociales. C'est pour ça que j'ai du mal avec ce mouvement.

Pour en revenir à l'accident. J'ai l'impression que cette histoire est en train de tourner au vinaigre. Ça exacerbé toutes les tensions. La voiture, Ya qu'à voir comment la conduite des gens s'est dégradée en 20 ans, c'est devenu le defouloir. Ça cristallise enormement de choses. On veut pas rouler moins vite (alors que 10 km/h ça change rien), on ralenti pas au rond point, on fait demi tour sur un feu... C'est extrêmement caractéristique de notre société individualiste actuelle.
Du coup, d'un coté on a les gilets jaunes qui bloquent parcequ'il se sentent entravés dans leurs libertés à consommer et rouler comme des blaireaux et de l'autre ceux qui conciderent que c'est ceux qui bloquent qui les entravent. Ça ne peut que mal finir.:dunno:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 641
2 564
30
@Cépamoi D'après ce que j'ai compris, ce sont deux incidents différents : une mère en Savoie qui a paniqué parce qu'elle avait sa fille avec elle et un homme à Nice qui a volontairement cherché à forcer le barrage et qui a été arrêté.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
L’accident c’edt Bien triste, mais j’avoue que je comprends la conductrice... enfin, clairement, si on doit avoir une urgence pour notre fils aujourd’hui, j’aurais pas de scrupules à foncer dans le tas si c’edt Le seul moyen de passer ( en espérant que les gens soient pas trop cons et s’écartent).

Concernant le Covoiturage: y’a une belle aire à l´entree de ma rue, on est bien 20 personnes dans la rue à aller bosser sur Nantes, à peu près aux mêmes horaires: on est que 2 à avoir proposer du Covoiturage... ici, les gens n’ont juste pas envie de perdre en flexibilité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes