Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Cépamoi
Ah ba je n'ai pas tout lu donc c'est tout à fait possible !

Justement je pense qu'il y a révolution/manifestations lorsqu'il y a une dissonance entre le diktat social et les volontés des gens. Donc pour commencer, lorsqu'il y a conscience de ce diktat social.

Mon interrogation était vraiment sur ces personnes qui se plaignent, et pour qui la révolution ou certains changements seraient une solution simple certes, mais bien plus adéquate et efficiente que n'importe quel petit pas, et qui pourtant, ne défendront pas un tel changement.

Et je pense qu'ils sont quand même, au delà de la tendance naturelle, un peu aidés par certaines forces et certains pouvoirs dont l'intérêt n'est pas le changement, et qui ont discrédité pendant longtemps toute forme de mobilité. Bref, qu'on a un peu endormi des consciences.
Je suis bien plus rassurée dans un pays où les gens conservent l'indépendance de leur pensée et leur esprit critique, menant potentiellement à une révolution, que dans des pays où tout est uniforme (comme mes amies russes qui défendent Poutine et n'ont jamais eu l'ombre d'une pensée critique envers ce dernier tout en vivant dans un pays qui ne leur convient pas)

@Valentina-
D'ailleurs, ce que tu dis sur ta grand-mère me fait penser à un fait qu'on oublie bien souvent : la société française a énormément changé depuis la Seconde Guerre Mondiale. Et sur un point, qui n'est pour ainsi dire jamais évoqué : la disparition de l'agriculture de subsistance. :hesite:
Auparavant, la population était majoritairement rurale et souvent propriétaire d'un petit lopin ( par opposition aux grandes exploitations ) qui permettait de cultiver légumes et fruits, voire même céréales et élevage; bref, d'avoir une agriculture à échelle individuelle et/ou familiale. Sauf que cette agriculture permettait justement une subsistance individuelle et, dans certains cas, un "profit" soit grâce à la vente sur les marchés du surplus, soit grâce au troc pratiqué à l'échelle locale; mais dans une société où elle est rendue plus difficile et où de plus en plus de frais quotidiens viennent s'ajouter, ce modèle de subsistance disparaît au profit du modèle du salariat. Sauf que le salariat est à l'heure actuelle un jeu de dupes : les travailleu.r.se.s sont les seul.e.s créat.eur.rice.s de richesses mais n'empochent qu'une partie infime de la richesse créée tandis que les propriétaires, du seul fait de leur propriété, engrangent une partie significative. :hesite: Et je ne parle pas des patron.ne.s de PME qui travaillent ( en s'occupant de la dimension RH et cetera ) mais bien des rentièr.e.s et actionnaires qui ne perçoivent une part de la richesse produite que par leur seule propriété. :hesite:
Du coup, ça tend à créer naturellement des inégalités à l'instar du système féodal avec le système de tenure et de servage où le seigneur, propriétaire des terres, percevait une part de la richesse produite du fait qu'il permettait aux roturiers d'exploiter sa terre. :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton discours, même si ça peut sembler marxiste (mais je suis un peu marxiste).

Je pense aussi qu'il y a un gros décalage entre le monde des chercheurs, de la connaissance et le peuple, fossé que je n'arrive toujours pas à comprendre, autrement que par des théories qui peuvent sembler presque complotistes (une classe sociale se réserve la connaissance, ou même la limite, afin d'en assujettir une autre et de conserver ses propres intérêts)
D'ailleurs @Cépamoi, c'est pourquoi je pense que tu as raison quand tu dis que certains discours sont biaisés et je comprends ton message, mais je pense qu'on est tous amenés à avoir des biais (concernant ce sujet, mes "biais" sont la sociologie et le classisme mais j'en ai parfaitement conscience en fait, cependant ils ne changeront pas tant que je n'aurais pas trouvé une explication plus pertinente)
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Cépamoi

Tout peut être un biais :cretin:

Même le classisme ou le féminisme. On peut TOUT voir par un biais féministe, et même des situations qui au final, n'auraient rien à voir avec. C'est quelque chose qu'on retrouve assez fréquemment chez les extrêmistes, qui voient absolument tout de certains point de vue et accusent tout et tout le monde, de façon parfois irrationnelle.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Un biais, c'est le refus de prendre en compte un élément qui ficherait sa construction en l'air. Une théorie, c'est l'organisation d'un ensemble de propositions reliées logiquement entre elles pour décrire et classer des phénomènes. Ce n'est pas du tout équivalent et c'est pour ça qu'une théorie qui est antagoniste peut cependant être tout à fait sérieuse et utile dans certaines des informations qu'elle apporte.
Deso du HS :happy:

Un biais ce n'est pas ça :eh:. La notion n'est même pas forcément péjorative.

"
b) Côté, aspect, point de vue sous lequel une chose se présente

c) Par le biais de. Sous l'aspect, du point de vue de.Aborder une étude par le biais de la linguistique, de la sociologie.
"

On ne peut pas garantir l'objectivité d'une théorie, au final je trouve ça utile de connaître ses biais et de reconnaître ses sources. Je me méfierais énormément d'une personne qui se prétend objective.

(Bref nous sommes parties totalement en hors-sujet :rire:)
 
  • Big up !
Réactions : jjul
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
@Cépamoi Bon, je pense qu'on s'est pas totalement comprises. Quand je parle d'abdiquer, je parle bien d'un renoncement à sa politique actuelle et à sa volonté de la faire passer en force, pas du sens royaliste que tu sembles lui donner. Je ne vois pas ce qui est problématique dans le fait de demander à ce qu'il reconsidère ses décisions et n'applique pas celles qui font polémique.

Pour la police, c'est pareil. Je ne défend pas un état complètement dénué de contrôle policier. Si tu avais lu plus attentivement, tu saurais que je parle uniquement d'un renoncement de l'organe policier de se porter garant et complice de la politique de Macron en réprimant les manifestations (pour ce qui d'assurer la sécurité des gens et empêcher les casseurs d'opérer, je ne vois pas de problème).

Je ne crois absolument pas à l'idée de l'homme Providence qu'on nous balance à chaque élection. Macron n'aurait pas pu sauver le monde, ni Hollande ni Le Pen ni Hamon du reste. Le modèle de République que nous avons est obsolète et je trouverais plus intéressant d'avoir un groupe à la tête de l'état et non pas une seule personne.

Je n'ai pas le temps de développer davantage mais je trouve dommageable de voir qu'on taxe les discours de réaction (et non pas de théorisation à l'infini, ce que certain.e.s adorent faire ce forum...) de "binaires" et, sous entendu dans le texte, de stupide.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Valentina-
Il y a une définition au sens péjoratif au-dessus :happy: Du coup en définition quotidienne, ca renvoie beaucoup au contexte. C'est pas grave, on s'est comprises :happy:

Sur ce, mon tel étant toujours en mode paysage et la polarisation en étant au point de refuser l'analyse de théories sociales quand on parle de phénomènes sociaux ...
(*assume totalement ces trois petits points* )

Ah oui! Donc les 2 sont possibles le débat pouvait durer longtemps:yawn:
Je viens de constater que c'était toi qui m'avait expliqué pas mal de trucs sur le topic Epistémologie donc j'ai encore plus de mal à cerner ton point de vue.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
20 Mai 2015
21
57
674
28
Le modèle de République que nous avons est obsolète et je trouverais plus intéressant d'avoir un groupe à la tête de l'état et non pas une seule personne.

De juste, nous entrons dans la 226e année de la République, et après tant de temps et cinq tentatives peu fructueuses il est temps d'affirmer que ce modèle politique est inadapté à notre société. Il est temps pour le pays, pour la patrie, pour la France de rendre à César ce qui appartient à César et de nommer S.A.R Louis de Bourbon et son épouse, la Reine María Margarita Vargas Santaella, au trône du Royaume de France.
De fait il s'agit de supprimer la loi salique qui a été conservée hors-contexte. Quelle stupidité que de refuser une Reine au trône, quand l'on voit ces femmes qui furent d'excellentes monarques, d'Angleterre, d'Espagne, d'Italie (et généralement impitoyable d'ailleurs).

Rendons à la noblesse ancienne ce qui leur appartient de droit, surtout à la noblesse d'épée. Faisons des policiers, des pompiers, des militaires, entre autre, la nouvelle noblesse, faisons des courageux, des bons, des justes, des droits, la noblesse nouvelle.

La Marianne à la couronne de Lys, le drapeau tricolore drapé de Lys.
Une France unie sous une même bannière, des sujets vivant pour les intérêts du Royaume et un Royaume existant pour les intérêts de ses sujets.

Ah oui je postule pour être comtesse de Toulouse, si jamais...
 
  • Big up !
Réactions : LolaEnCiencia
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
Hier pour l'acte X, les chiffres parlent de 84.000 personnes dans les rues … pour 80.000 CRS. Tout va bien.
Lu sur mediapart, apparemment le grand thème de la manif d'hier c'était justement les violences policières, avec des slogans comme "Forces de l'ordre, visez la tête de l'Etat", "Que fait la police? Elle crève les yeux".
On peut espérer que du coup le sujet gagne en visibilité.

Sinon, ici un article du Parisien qui résume les revendications déposées dans les mairies d'Île de France, dans les cahiers de doléances.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Annonce de la première liste gilets jaunes aux élections européennes :

Européennes: une liste «gilets jaunes» présentée

Une liste "gilets jaunes" a annoncé aujourd'hui son intention de présenter sa candidature aux élections européennes, avec à sa tête Ingrid Levavasseur, l'une des figures du mouvement social. Dans un communiqué, le "ralliement d'initiative citoyenne" (RIC) a diffusé une liste de dix noms, en vue de constituer une liste complète de 79 candidats d'ici "mi-février" en vue du scrutin du 26 mai, a précisé l'un de ses responsables.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Margay
M

Membre supprimé 89200

Guest
Je n'ai pas lu tout le sujet en détail, mais certaines personnes s'interrogeaient sur l'idée de démocratie directe, de RIC... Donc je pose ça là.

 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814
Bonjour tout le monde.
Je suis allée à l'avant première du film de Gilles Perret et François Ruffin : J'veux du soleil et je vous le conseille grandement si la problématique des gilets jaunes vous intéresse... http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18678831.html
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu d'article de Madmoizelle sur le sujet d'ailleurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes