Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
26 Février 2008
556
2 415
4 844
@Remus Il me semble (mais pas sure) que les profils en IN sont les plus introspectif et par là ceux qui ont le plus de probabilité de s’intéresser au MBTI et je pense que les profils en IN sont aussi ceux qui ont le plus de chance d'être intéressés par des forums (lieu de communication idéal pour des personnes introverties qui privilégient l'écrit pour communiquer ce qui je pense concerne pas mal d'IN).

Donc les statistiques du premier post ne me choque pas particulièrement si on part du principe que les personnes qui y ont répondu ne sont pas représentatives de la population générale.
 
22 Mai 2013
107
715
4 824
J'ai déjà fait le test à de nombreuses reprises, à chaque fois je tombe sur INTJ. Comme beaucoup de gens ici et presque personne IRL apparemment :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
21 Avril 2016
151
981
474
29
J'ai fait le test et je suis INFJ, je suis un peu mitigée :hesite: Je ne suis pas du tout créative, je n'ai pas du tout la fibre artistique et tous mes amis vous diront que je donne de mauvais conseils :lol: Par contre effectivement je fonctionne à l'intuition et j'ai beaucoup de mal à élaborer des raisonnements suivis dans ma tête (rassurant pour ma carrière scientifique :lalala:) et j'ai des idées arrêtées que j'aime défendre. Bref, bilan mitigé !
 
  • Big up !
Réactions : CutiePanda et MissDodo
28 Mars 2016
92
336
724
Je me suis beaucoup intéressée au MBTI ces temps-ci, et les conclusions que j'en fais, c'est... Les tests en ligne, bof :sweatdrop:. La meilleure méthode, c'est l'introspection (mais ça nécessite beaucoup de travail sur soi, de recherche, et de motivation - et pas trop d'ego parce que parfois on prend des baffes !)... Les tests me donnent quasiment tous INTJ (et ISTJ pour celui de 16personnalities qui n'est pas trop apprécié par les connaisseurs qui le trouvent biaisé et mal formulé), et pourtant, je pense être INTP (clairement, je me sers principalement de Ti, la pensée introvertie, et non pas de Ni, l'intuition introvertie: ce n'est pas vraiment la même chose ! :dunno:).
La subtilité, c'est que pour les types introvertis, vu que la première fonction extravertie (rappel: si notre première fonction extravertie est une fonction de jugement - Te ou Fe - alors on est J et sinon, on est P - ça peut être très utile à savoir lorsqu'on a un doute mais qu'on sait quelles fonctions on utilise le plus) est auxiliaire, il arrive qu'on mélange avec l'effet de la principale. Il faut bien se rappeler que J/P porte sur l'extérieur: pas sur ce qui se passe dans nos têtes, ce qu'on fait effectivement. J'ai tendance à beaucoup planifier (-> J) mais en pratique je ne suis que rarement mon planning, j'ai tendance à remettre à demain et il me faut beaucoup de volonté pour arranger ça (-> en fait, P). Et bon, ces subtilités-là, le tests ne les verra pas si vous n'en avez pas déjà conscience !
Puis on va pas parler des fake-self et des a prioris qu'on a en passant les tests... :erf:

Bref, je trouve que le MBTI, c'est génial (eh, je suis INTP, j'adore analyser, surtout les autres gens parce que pour être franche, je ne comprends pas bien ce qui se passe dans vos têtes), mais faut faire gaffe avec: c'est basé sur votre personnalité, vous êtes donc la seule personne en mesure de vraiment vous catégoriser. Puis, je trouve que c'est se baser beaucoup trop sur les clichés de chaque type que de s'en servir dans un contexte professionnel: tous ceux qui font un type ne sont pas des clones...

Je crois que je ne suis pas la seule, mais j'ai été assez choquée par les stats en début de thread: les NP et NJ sont les moins représentés dans la population générale (imaginez que moins d'1% de la population féminine est INTJ...)... Puis j'ai réfléchi: ce ne serait pas étonnant que les IN soient les plus susceptibles de faire ce genre de recherches :rire: (on est quand même un peu clichés, les gars ^^)
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Istp : arya, eowyn, harry
Isfj : ned, Sam, neville
INFJ : jon, galadriel et remus.
Bon je suis istp :cretin:. Le combo arya et eowyn est trop fort pour les autres.

Je ne sais pas qui a fait ces typages, mais jamais j'aurais identifié Sam comme ISFJ et Jon comme INFJ :eek: Sam je l'aurais plus vu dans un type NP pour le côté très intello, rat de bibliothèque, un peu «investigateur» on va dire. Quant à Jon je l'aurais plutôt classé dans un type SP, c'est un mec physique et endurant, ancré dans la réalité, il n'a pas du tout le côté hyper abstrait et éthéré des INFJ.

Totalement d'accord avec @Luth sinon. Les tests en ligne ne servent à rien en fait. Perso j'ai pris pas mal de distance avec la théorie parce que je ne pense pas que la psyché humaine puisse être cartographiée de façon aussi systématique et binaire avec les couples de fonction S/N, F/T, I/E, etc. Mais bon, je peux pas nier que le MBTI a joué un rôle clé dans mon acceptation de moi-même parce qu'il m'a fourni une grille de lecture valorisante pour des aspects de ma personnalité que je n'assumais pas du tout. Du coup, comme Luth, j'invite plutôt à croiser les sources et les diverses approches pour vraiment comprendre les différents types et à opérer une introspection pour se situer dans tout ça. Y'a un site que je trouve pas mal et qui m'a beaucoup aidée dans ma compréhension de la théorie, c'est Personality Junkie. Ils sont américains donc il faut pouvoir lire en anglais, mais sinon ils vulgarisent certains aspects théoriques fondamentaux comme cette histoire de J/P évoquée par Luth précédemment.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
@CutaPica Je trouve ça bizarre qu'il y ait autant de gens avec des profils rares alors qu'ils sont... rares :dunno: Du coup je me demande si quand on répond au test on ne pousse pas un peu les scores en fonction de ce qui est considéré comme "plus cool"et ça fausse les résultats finaux. Je ne sais pas c'est qu'une supposition basée sur mon étonnement quand j'ai lu le sujet. Quand je vois sur le post initial 25 INTP et 0 ESTJ (et il n'a pas été mis a jour depuis un moment de plus) ça fait beaucoup pour un profil qui ne représente que 3% de la population :hesite:
Edits : Les 3 profils les plus rares étant des profils intellectuels et présentent des qualités quand même très valorisées en général.
Il y peut y avoir plusieurs explications à cela sans tomber dans l'idée que les résultats sont obligatoirement subjectifs et ou inconsciemment peu nuancés mais ça m'a assez étonnée pour que je remette en cause les miens.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes