Le mystère des gens qui n?ont pas de téléphone portable

Nyl

5 Août 2011
118
54
694
SEICHAMPS
Personnellement je ne pourrai pas ne plus avoir de portable, non pas parce que je suis accro (loin de là, je peux rester une journée entière voire plus sans regarder si on a cherché à me contacter), mais parce que de savoir que je peux contacter quelqu'un si j'ai un problème ou me faire contacter pour la même raison me rassure. D'ailleurs est-ce que c'est moi, est-ce que c'est dans ma ville, ou j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de cabines téléphonique qu'auparavant?
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
J'ai jamais eu de portable. J'en ai jamais voulu, en fait.
Je pense que mes raisons rejoignent en partie celles de Chienne.
J'aime pas téléphoner, j'aimerais pas être joignable h24, j'aime bien l'imprévu. Je peux quand même communiquer avec mes amis, par mails, ou en vrai^^
Pour mon boulot, ça me servirai à rien.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
J'aime bien avoir un portable, je trouve ça pratique. Mais il est constamment en silencieux (ce qui énerve beaucoup les gens d'ailleurs). Parce que je considère que je n'ai pas à être esclave de mon téléphone, j'appelle quand j'en ai envie, voilà tout. Je le regarde minimum 1 fois/ toutes les deux heures donc si c'est un truc vraiment urgent je le vois. J'ai entendue une fois ma cousine (elle dort avec son téléphone, bref grande accro) se faire carrément crier dessus par un ami qui avait essayé de la joindre une demi-heure avant et qu'elle ne rappelait que maintenant. Il était trois heures du matin et elle dormait...
Mes amis savent que si je ne réponds pas, je fais autre chose etpicétout. :cretin:
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Dies Irae;3137437 a dit :
J'ai ressenti comme un poids le fait d'être obligée de donner un lieu et une heure de rendez-vous ultra précis par exemple, au lieu de dire "on se retrouve en début d'après midi à Beaubourg" et d'ajuster au fur et à mesure (en fonction de ce qu'on fait avant, de l'endroit où on se trouve...) j'étais obligée de dire "on se retrouve à 14h10 devant l'entrée à tel endroit sous ce poteau", sans aucune marge de man?uvre possible, et c'était pénible.

[Avant de commenter, je précise que j'ai un portable, que je m'en sers de manière raisonnable, mais je refuse les connexions internet sur téléphone, les lecteurs mp3 aussi (ouais je suis une puriste de la musique et désolée, compresser au max des morceaux pour les faire tenir sur un téléphone, ça me révulse, un téléphone c'est fait pour TELEPHONER et par extension, écrire de minis infos, donc des sms).]

Je pars de ton témoignage, en extrapolant autour, mais j'ai bien compris que tu n'étais pas forcément dans ce côté tyrannique du consommateur de télécommunication (ne pas citer).

Voila ce que je reproche pour ma part au téléphone portable : les gens pensent qu'ils n'ont plus d'efforts à faire. Ça tend vers un manque de rigueur et d'organisation qu'on retrouve même dans l'éducation actuelle. On refuse tout simplement les contraintes sous prétexte qu'on peut les éviter. Or, ces contraintes sociales, elles sont nécessaires pour vivre en harmonie.
J'ai assez fait les frais de personnes qui se décommandaient au dernier moment pour des excuses bidons, me faisant faux plan sur faux plan, alors que je faisais moi-même l'effort de venir à l'heure, de sortir, d'organiser mon temps et ma journée pour eux. Un imprévu ça peut arriver, d'où la nécessité (discutable) d'un portable (mais on est d'accord, il est de plus en plus difficile de trouver des cabines téléphoniques, ce que je trouve déplorable), mais penser qu'on est à l'abri des obligations et de ses engagements car on peut modifier et/ou annuler au dernier moment, ça me dépasse et me met en colère.
Ça correspond tout à fait à cette société de paresse et de consommation qu'on a forgé inconsciemment ces dernières années. Car on est typiquement face à de la surconsommation : j'ai envie/pas envie de voir telle personne, là maintenant, et si elle répond pas, je m'énerve, je n'accepte pas qu'elle ait sa propre vie, de ne pas savoir ce qu'elle fait. L'amitié et les relations sociales en général ne sont pas des menus où on choisit à la carte.

Concernant le portable et le travail, personnellement je trouve pas normal déjà qu'une boîte (après ça dépend la taille) ait ton numéro de portable si elle a ton numéro de fixe (si tu en as un, sinon c'est normal qu'elle ait un contact pour te joindre au cas où). Dans mon ancien job étudiant, mon employeur m'a filé un téléphone professionnel : un forfait bloqué sur le numéro de la boîte et des clients (je faisais de la garde d'enfants), et qui permettait également de compter mes heures.

Mon ancien coloc n'avait pas de portable, il était toujours en vadrouille, moi aussi de mon côté, et on a jamais eu de problèmes pour communiquer, et même pas avant d'habiter ensemble, quand on se côtoyait déjà à la fac.Il suffit d'un peu d'organisation et surtout DE PATIENCE !
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Moi j'avoue que mon téléphone est un peu un genre d'extension de ma main :d
Plus sérieusement, oui j'en ai besoin, et c'est vrai que j'ai du mal à imaginer comment je pourrais faire sans (sans offense pour ceux qui n'en ont pas hein!)
Et pour le coup, j'suis d'accord avec Dies Irae , je trouve ça plus pratique de pouvoir appeler mes amis quand je sors en disant "vous êtes où, je vous rejoins", et d'avoir pu prendre mon temps avant, ou même qu'on puisse chacun décaler l'heure si tout le monde est un peu à la bourre, et puis va retrouver tes potes dans un festival ou y a 5000 gens sans téléphone!^^
Puis perso, quand j'ai pas envie d'être joignable, ben soit je l'éteins, soit je le met dans un tiroir quelques heures! Et puis c'est vrai que j'aime bien envoyer un truc en photo quand ça me fait penser à quelqu'un, ou tout bêtement pouvoir appeler quelqu'un si je me pointe devant chez lui et que j'ai pas le code de l'immeuble!
Enfin bref, après y a des limites, quand je vois des minots de 8 ans avec un téléphone je me dis que faut pas déconner non plus....
 
Je ne vais pas apporter un commentaire très constructif mais je me suis écroulée de rire avec « On a quand même pas un âne qui chie des sous » :yawn: (ref à Peau d'Âne pour les incultes :P )
Sinon, ça doit être sympa de se sentir libre d'être sans portable, moi j'aurais bien besoin d'une cure de désintox. En plus avec les smartphone c'est encore pire...Alors reste LIBRE !
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
J'ai un smartphone que j'utilise normalement mais je remarque quand même quelques changement dans mon "caractère" et celui des autres.
Pour se retrouver, sauf si t'habite dans le même quartier que tes potes c'est un peu obligatoire, ça rend feignant et dépendant j'ai l'impression.
Feignant parce que la ponctualité devient un mot médiéval, qu'on supporte plus la frustration, avant j'étais capable de patienter (pour un pote, un ciné etc) la au bout de 5 min je m'ennuie voire m?énerve contre l'opportun.
Dépendant parce que si tu ne reçois pas de réponse, ou qu'on te donne pas de nouvelles tu l?interprètes (forcement mal), ça oblige à constamment se justifier, moi portable est tout le temps en silencieux (je vais pas devenir sa secrétaire non plus ahah) et quand je ne réponds pas on me demande "tu faisais quoi?" mais depuis quand réponde quand on te sonne est devenu aussi important que ça?.
Ça me file de sacrés mauvaises habitudes ces forfaits illimités (encore tout à l'heure je demande à mon copain s'il est a la maison, alors qu'en y arrivant j'aurais bien vu!).
Je termine mon pavé qui sert à rien pour dire qu'un outil qui au lieu de me faciliter la vie me donne encore plus de choses à gérer (se contrôler, être attentif à si on en fait trop, ne pas tomber dans des conduites creepy etc)
Le portable c'est le pire défaut de ma meilleure amie en plus :sweatdrop: (dort avec, répond à un message quand je lui parle etc)
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
J'ai un portable oui bien sûr, mais je le considère comme l'objet du mal :non: car il m'en parvient rarement des bonnes nouvelles. En plus, je téléphone tellement peu souvent que je pense bientôt réduire mon forfait au minimum...
Les cinq utilisations principales que j'en fait:
N°1: Regarder l'heure, mais si je pouvais trouver une montre qui donne l'heure en digital (et non pas avec un cadran classique) avec un bracelet pas cheap, je m'en passerai. Je suis une obsédée de l'heure exacte, à la minute près, et déchiffrer l'heure sur un cadran me prend tellement de temps et est tellement peu précis que je raterai à chaque fois mon bus ou mon train.
N°2: m'en servir comme alarme, chronomètre et parfois calculatrice, fonctions utiles en déplacement où je n'ai pas forcément mon réveil ni mon ordinateur, mais pourraient être remplacées par une montre digitale toute bête + calculette de poche...
N°3 : envoyer des sms quelques fois par semaine à ma meilleure amie qui habite à l'autre bout de la France, et encore, pour dire "on se voit sur skype dans 30mn?" Mouais.
N°4: appeler ma maman qui habite à 200km, tous les deux ou trois jours. Seul aspect que je ne pourrais pas remplacer, étant donné que je n'ai pas de fixe, et que je déteste les cartes téléphoniques encore plus que le portable.
N°5: aller sur internet en dehors de mon domicile, utile oui mais je pourrais m'en passer à la rigueur

Comme vous pouvez le constater, la fonction "téléphone" n'est même pas primordiale, je fonctionne plutôt par mails, skype et facebook... Je crois par contre que je ne pourrais PAS me passer d'ordinateur ! (je l'ai déjà fait deux ou trois jours, c'était la torture!)
Donc je peux tout à fait comprendre qu'on ne veuille pas s'encombrer d'un portable.
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
J'ai passé plusieurs mois sans téléphone (alors que avant c'était smartphone + forfait illimité mais je n'avais plus les sous pour) et quel bonheur !
Pour la recherche de boulot et le peu de fois où je travaille j'ai été forcée de reprendre un forfait (free à 2€) et rien que ça ça me prend la tête, les gens le prennent mal qu'on ne réponde pas rapidement (euh mon téléphone je le touche qu'une fois tous les 2 jours si je sors pas).
Bref je suis bien contente de ne plus dépendre de mon téléphone, de ne plus envoyer 2000 sms par mois (maintenant quelques dizaines). Je trouve que c'était renoncer à une part de liberté (d'être tout le temps joignable, l'utiliser constamment (c'est comme ne pas pouvoir s'empêcher de fumer)).
bon j'ai un ordi et internet chez moi mais je pense que je saurai vivre sans également [tant qu'on ne m'enlève pas la lecture ou le tricot :XD:]

Et je déteste quand je passe un aprem ou une soirée avec des amis et qu'ils passent une bonne partie de leur temps avec leur téléphone. C'est bon ton copain il le sait que tu l'aimes STOP. ou pire quand ils jouent à un jeu. C'est insultant, merde on vous fait chier en fait ?
 
29 Janvier 2014
24
24
174
Moi aussi je n'ai pas de portable ! :paillettes:
Tous mes ami(e)s me font vraiment royalement chier pour que j'en ai un, parce que je ne suis pas joignable :moqueur:

J'en ai pas depuis plus d'un an et je n'en veux plus ! Tout a commencé le jour où ma mère a arrêté de payer mon forfait free à 2 euros par mois : "Non mais tu comprends, tu peux te le payer toi-même tu vas à la fac et va subvenir à tes besoins" . . . Merci maman. Mais vraiment merci, parce que j'en avais un pour faire comme tout le monde, et j'envoyais pas tant de textos que ça, surtout à mon copain, mais maintenant on vit ensemble alors je n'en ai plus besoin :dunno:

D'ailleurs, j'ai eu mon portable en 1ère, et abandonné en Terminale, il n'a pas fait long feu. En plus, j'en avais un qui n'était pas tactile, mais le truc bien vieux où il faut appuyer plusieurs fois pour avoir une lettre :rotate:

Enfin bref, pour communiquer j'utilise les mails, je ne paye pas et je suis plutôt tranquille !
 
18 Novembre 2012
24
53
1 064
Quimper
Ah, si seulement j'avais le courage de faire pareil! :worthy:

Me séparer de mon téléphone le temps d'une ou plusieurs journées ne me pose aucun problème : je sais que je le trouverai bien sagement à sa place en rentrant à la maison. Le simple fait de savoir que j'ai un portable me suffit largement. En même temps, vu le prix qu'il m'a coûté, si l'avantage est uniquement psychologique...:sweatdrop: Hum, hum, laissez-moi m'étouffer et sauter par la fenêtre pour rejoindre tous mes précieux billets.

Je ne suis pas le genre à vérifier mon téléphone toutes les cinq secondes pour la bonne et simple raison que la plupart des sms que je reçois viennent de mes magasins favoris (qui inondent allègrement ma boîte de réception), ou de ma mère dont les messages sont systématiquement désagréables. Je n'ai pas de portable, en fait, mais un "rappelle-tout", comme ce cher Neville. Dès que je le consulte, je me sens mal d'avoir oublié ceci, d'avoir négligé cela, de n'avoir pas rappelé bidule ou d'avoir manqué l'appel de machin. :facepalm:

Le téléphone portable est aliénant. Dès qu'une personne a votre numéro ou votre adresse mail, elle sait qu'elle pourra vous joindre dans la journée. Si elle n'y parvient pas, elle sait aussi que vous filtrez vos appels ou faites preuve d'un égocentrisme sans nom en ignorant délibérément son message. Je veux être libre, merde!

Mais sans portable, vraiment sans, je sais que je serais perdue. Alors voilà, des fois je "l'oublie" à la maison et s'il doit me faire chier, c'est au retour du travail et pas une dizaine de fois au cours de la journée.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai eu le mien quand je suis rentrée dans la vie active, en tant que travailleuse indépendante.

Avant, je vivais sans. J'allais bien. Un jour, une nana m'a demandé la marque de mon portable et a ouvert des yeux ronds quand je lui ai dit que je n'en avais pas. Pourquoi? J'ai répondu: "J'aime bien me promener tranquillement sans être dérangée par une sonnerie, regarder le ciel, les oiseaux..."

J'aime toujours ça, d'ailleurs. Je sors souvent sans et j'admire la beauté des rues. Comment ça, je suis une extraterrestre? :langue:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes