Le mystère des materneuses

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
En relisant l'article mise à part le fait de manger le placenta de l'enfant, je ne trouve rien de "choquant" à ces pratiques. Même je trouve pas mal de lien avec ce qui se fait ailleurs. Le portage ça a rien de neuf hein, regarder un peu la façon dont les femmes africaines portent leur bébé. Et c'est beaucoup plus pratique que ces poussettes bolides qui prennent toute la place dans le bus (je milite pour le kangourou lol). Je trouve les réactions assez étonnantes dans l'ensemble.

Edit : Puis la façon d'éduquer son enfant est tellement personnel ! Si ces femmes veulent tester ce genre de pratique tant mieux il y a peut être des choses interessantes a voir
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
On dirait que les femmes qui poussent la maternité à l'extrême cherchent à exister, comme si leur unique statut social était celui de "mère" et que prendre soin de leur bébé leur seule utilité.

MANGER SON PLACENTA
Beaucoup disent "Et alors elles font ce qu'elles veulent". Certes. Mais comme manger des cellules mortes n'a rien de bon, ni de naturel, et que ce n'est pas la société qui les poussent à le faire, on est en le droit de penser qu'il y a un mécanisme psychologique/sociologique qui les pousse à faire ça (sans pour autant dire qu'elles sont folles comme si elles mangeait leurs règles, bien que matériellement, ça revient un peu au même).
Mais attention, je ne vois aucun rapport avec l'allaitement.

BEBE LOTUS
Excusez-moi mais c'est DEGUEULASSE pour son enfant de faire ça. Au naturel, il est tout nu et ne se lave pas tout seul, donc il ne faut pas forcer la nature et ne pas lui donner de bain ni l'habiller ? On a la chance d'être des êtres humains avec des techniques qui permettent du confort et de l'hygiène alors quand on veut être responsable d'un être humain on lui offre le plus de confort possible. D'ailleurs, si on a besoin d'un bout de viande répulsif pour que son enfant ne soit pas trop "manipulé" (quel mot horrible), c'est pas vraiment de bon augure pour la suite.
 
Ma mère a subit une épisio' au moment de ma naissance, elle n'a pas bouffé son placenta, on m'a coupé le cordon, et j'ai été nourris avec de "la poudre dégueulasse".
C'est dingue je me sens pourtant très bien dans mon corps.

Les "materneuses" qui pratiquent ça pensent être de meilleures mères que les mères ordinaire? Elles détruisent totalement le combat qu'ont menées de nombreuses femmes pendant des centaines d'années: la femme n'est pas là que pour élever ses enfants. Des enfants se font à deux, et sont donc élevés à deux.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Ngrid;3236048 a dit :
On dirait que les femmes qui poussent la maternité à l'extrême cherchent à exister, comme si leur unique statut social était celui de "mère" et que prendre soin de leur bébé leur seule utilité.

MANGER SON PLACENTA
Beaucoup disent "Et alors elles font ce qu'elles veulent". Certes. Mais comme manger des cellules mortes n'a rien de bon, ni de naturel, et que ce n'est pas la société qui les poussent à le faire, on est en le droit de penser qu'il y a un mécanisme psychologique/sociologique qui les pousse à faire ça (sans pour autant dire qu'elles sont folles comme si elles mangeait leurs règles, bien que matériellement, ça revient un peu au même).
Mais attention, je ne vois aucun rapport avec l'allaitement.

Certes, mais, comme pour tout en fait :).

Et c'est bien pour ça que, même si personnellement ça me rebute (le fait de manger le placenta et garder le cordon), j'irai pas jusqu'à dire que ces femmes sont complètement frapadingues. Ce que je veux dire, c'est que même si j'adhère pas à quelque chose, j'ai d'abord envie de chercher à comprendre pourquoi.

Bref, du coup j'ai pas grand chose à dire sur le sujet, vu que je vois pas trop l'intérêt de dire que "bhaaa c'est dégueulasse" sans comprendre ce qu'il y a derrière (même si l'article donne quelques pistes), l'aspect sociologique, etc.
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
Jean Grey : t'as raison, je pense que je vais demander a mon mari de manger le placenta en fait, qu'il participe un peu. Peut-etre qu'il se sentira connecte du coup. J'sais pas.
 
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Malnut.;3236100 a dit :
1. Je me demande en quoi ça dérange les féministes que certaines femmes, au sein de leur foyer, décident de se consacrer à l'éducation de leurs enfants purement et simplement, et de renouer avec la féminité sacrée qu'on a enterré depuis belle lurette.

2. Porter un bébé en écharpe, c'est juste :cupidon: et leur parler par signe, c'est aussi juste trop chou. Et même avec des couches lavables, il est parfaitement possible de sortir de chez soi, un peu d'organisation et c'est bon.

Euh avant de m'emballer, j'aimerai bien comprendre ce que tu entends par "feminite sacree" ? :shifty:
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Sérieux ? Manger son placenta ? ... Je comprends pas le principe... OK certains animaux le font mais c'est pas par plaisir ! par exemple les juments ont l'instinct de le manger mais seulement parce qu'à l'état sauvage, laisser un placenta c'était donner une piste aux prédateurs... Donc elles le mangeaient pour sauver leur vie et celle de leur poulains... j'imagine que pour les autres animaux il y a d'autres bonnes raisons...

Ensuite dire "je garde mon placenta parce que c'est à MOI, c'est MOI qui l 'ai fait" heu ouais... tu gardes aussi tout tes cacas parce que c'est toi qui les a fait ?

Enfin voila je trouve ca crade et d'aucune utilité... je pense que c'est juste un effet de mode et dans quelques années on en reparlera plus, on aura trouvé autre chose d'encore plus dégeu (ou pas).

Et puis le bébé-lotus c'est encore pire ! Si vous avez envie de vous farcir un placenta grand bien vous face, mais votre bébé à rien demandé lui, il a pas à se farcir un bout de viande entrain de moisir pendant des jours...
Le pire dans tout ca c'est qu'en plus ca reste de la "viande" donc ca attire les mouches... super pour l'hygiène du pauvre gamin
 
19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
Ma prime réaction en lisant l'article du blog "ni fleur ni couronne" ce matin au réveil, ça a été "Encore ces trucs de maternage, putain mais elles sont vraiment connes/tarées".

La même en pire en lisant l'article d'Eve.

Pourquoi un tel extrémisme ? parce que je "baigne" dans cette ambiance depuis maintenant 7 mois.

Je suis enceinte, pour la première fois, et en bonne internaute je lis petit à petit tout ce qui peut s'écrire sur le sujet depuis quelques mois. Surtout quand j'me pose une question en fait, et que j'atterris sur les fora ou blogs qui la traitent.

Puis, je me calme, je réfléchis un peu, et je me dis que les pro-maternage ne doivent pas toutes être comme ça, que ce sont des cas extrêmes, que je tombe aussi sur des blogs de nanas qui adhèrent à un maternage "raisonné" et qui le vivent bien... ce en quoi j'ai raison. Je ne suis pas anti maternage. :)

En revanche, elles ont réussi à me convaincre de ne pas les rejoindre.
Parce que ça va trop loin. Parce que ça va contre mes convictions, que leurs arguments me semblent sonner faux. Comme dit par plusieurs Madmoizelles, "ça se faisait avant" "c'est naturel" "les animaux le font" "les africains le font" je trouve ça débile. Sans vouloir vous vexer, avant on n'avait pas le droit de voter, on faisait nos lessives au lavoir, on allait chercher de l'eau à pieds. Faire caca c'est naturel, pour autant je ne le ferai pas dans un magasin. Les animaux se lèchent le sexe en public, je ne le fais pas non plus. Les africains se découpent parfois à la machette, et je suis assez contente qu'on ne le fasse plus.

Ensuite parce que "l'écoute de l'enfant" et "l'enfant roi", qui sous tend tout ce mouvement maternant, j'ai plus ou moins vu ce que ça donnait... chez les ados d'aujourd'hui. Alors c'était pas de l'écoute "bio" etc... mais ça a donné des parents qui engueulent les profs au lieu d'engueuler leurs mômes, des gamins perdus qui n'ont aucune notion de l'autorité et qui ne savent pas ce qu'est l'effort ou le travail... bien sur, je généralise, et ce n'est pas le cas de tous... mais quand je vois des gosses hurler dans le train, jouer, et emmerder tout un wagon sous le sourire attendri de leurs géniteurs à l'écoute, moi, ça me gonfle.

Quand je me dis que ma grand mère a accueilli les couches jetables comme une bénédiction de Dieu pour ne plus avoir à foutre ses mains dans la merde continuellement, je me demande sincèrement, et sans pour autant juger celles qui ont le courage de le faire, pourquoi elles se l'infligent... et sur quelle activité elles rognent du temps pour s'atteler à cette tache ? Et pour celles qui reprennent le taff quand l'enfant atteint 2 mois et demi ?

Avant ma grossesse, et au début, j'étais partie dans l'idée que je voulais profiter de ma fille, l'allaiter, essayer d'avoir une attitude saine et proche d'elle. Sept mois plus tard, je suis convaincue que le cododo c'est une catastrophe (aka le nombre de posts de mère qui savent plus quoi faire quand leur môme atteint 3 ans et continue à squatter le lit parental) que les couches lavables c'est no pasaran... je ne parle même pas du placenta tellement je trouve ça aberrant de le manger/ le laisser accroché à l'enfant. Et même si je sais qu'on ne doit pas juger (et encore, franchement, des fois... je juge bien les mères infanticides, les violeurs et les pédophiles, pourquoi je ne pourrais pas juger des pratiques que je trouve parfois à la limite de la dangerosité pour la santé mentale et l'avenir du gamin ?) je ne peux pas m'en empêcher à la lecture de pratiques si extrêmes... le bébé lotus ? wtf ?

Même l'allaitement, je suis en train de me dire que ça va me faire rentrer dans une sorte de caste qui ne m'intéresse nullement. Je ne veux pas être "mère" à l'exclusion d'autre chose.

Bref tout ça pour dire que ma prime réaction n'est pas la bonne. Mais quand je lis certaines maternantes qui traitent les mères qui biberonnent, celles qui travaillent, celles qui refusent de laisser passer une promotion juste parce qu'elles ont laissé passer un enfant par leur vagin, de mères indignes... bah je me dis que l'intolérance est partout, et que je suis surtout désolée en fait de n'entendre parler que des mères.

Combien de blogs de paternants ? aucun.
Combien de fois les pères sont-ils cités ? rarement

Mon cher et tendre participe activement à la grossesse, haptonomie for ever !, il s'intéresse, ne loupe pas un rendez vous, et je n'ai pas particulièrement envie de le frustrer une fois que ma fille sera née. et pas non plus envie de n'être qu'une mère, ou que l'on ne soit plus que des parents... putain j'ai une vie que j'adore. j'aime ma future fille. Mais j'aime mon couple aussi. Je pense que comme souvent, le juste milieu c'est cool, et que c'est l'excès qui tue tout.

Et purée, j'ai pas envie de vivre comme à la Préhistoire, naturel, ou pas :d
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Jean Grey;3236065 a dit :
Je trouve ce commentaire pédant et limitte anti féministe au possible. C'est dommage parce que le reste du commentaire était intéressant mais la finalité me donne encore moins envie d'avoir des enfants. Peut être que la maternité change une femme, mais elle peut aussi la changer en mal, et j'aimerais bien qu'on cesse de nous présenter toujours ça comme un truc "forcément" merveilleux.




Pardon ? Mais on fout aux chiottes un demi siècle de féminisme là ou quoi ? Un enfant, ça se conçoit et se veut à DEUX (couple hétéro ou homo, mais là on va parler de couple hétéro et de la voix naturel induisant un spermatozoïde qui rentre dans une ovule) donc si les femmes avaient attendus sagement que messieurs veuillent bien mettre la main à la pâte dans la sphère privé et public, on en serait pas avec de telles avancées sociales aujourd'hui.
Enfin, je sais pas, je comprends peut être mal ce message mais je trouve ça grave de vouloir un enfant et de se dire qu'on va tout faire, et que finalement, le partenaire masculin prendra la place qui reste, ou qu'il veut et puis c'est tout. Ca demande du temps, des sacrifices, je vois pas pourquoi ça serait toujours aux femmes de tout faire, tout assumer, jongler mômes et boulots. Merde, les hommes les veulent aussi ces gamins, alors ils peuvent bien s'en occuper un peu aussi non ?

Euh ouais, j'ai jamais dit que la grossesse ou avoir un enfant c'était FORCEMENT et TOUT LE TEMPS merveilleux hein.

J'en ai à raconter aussi des trucs qui me saoulent, me font chier, me fatiguent, à propos d'avoir un enfant. Mais je suis pas sûre que ça intéresse grand monde, mais visiblement je me trompe.

Et je ne suis ni anti ni féministe à donf, je suis même pas sûre de savoir à quoi ressemble une féministe d'aujourd'hui ! Moi je suis pour la femme qui peut faire des choix, vivre ses convictions jusqu'au bout, mener la vie qui la chante. Et si la vie qui la chante c'est de manger des baies au fin fond de l'Ariège, ma foi du moment que c'est son choix, qui suis je pour la juger ?


J'ai sous le coude un blog de "paternant" @Apo Lonie si ça t'intéresse :)

EDIT : ah oui j'ai oublié de répondre à Sword. Mettre l'esclavagisme au même rang que le maternage, je trouve ça pas terrible comme comparaison. On est bien sûr d'accord que l'esclavagisme, y compris comme il peut exister encore aujourd'hui dans certaines parties du monde, c'est pour moi l'une des faces les plus mauvaises de l'Homme.
Mettre ça au même plan que le portage, je trouve ça inutile. Je vais prendre l'exemple du cododo. Le cododo au Japon, c'est très courant. Et pourtant, il me semble pas que le Japon soit le dernier pays développé, paraitrait même que c'est une grande puissance mondiale. Je n'ai pas de documents ou articles éclairés sur le sujet à te faire lire, les besoins de proximité d'un nouveau né sont pourtant une réalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes