Le mystère du coming-out politique sur Facebook

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Eve Gratien, le 10 mai 2012.

  1. Eve Gratien

    Eve Gratien
    Expand Collapse

  2. Nemoauditur

    Nemoauditur
    Expand Collapse
    Advienne que pourra

    J'étais à la Bastille, et j'ai eu accès à Facebook à mon retour dans le RER...

    Du coup, vu que les commentaires de mes amis de droite sont les mêmes que tes amis de droite, je me dis :

    1- Soit on a les même amis
    2- Soit les gens sont des moutons (gauche droite milieu pas de jaloux) et mettent les mêmes phrases toutes faites !

    En tout cas, un soir d'élection sur FB c'est ... mouvementé !
     
  3. Wolowizzard

    Wolowizzard
    Expand Collapse
    Et mon cul, c'est du Flamby?

    Perso, j'ai un mix de TOUTES tes propositions sur mon mur et ce ne sont pas mes amis hélas mais la famille.

    Je me sens sale. Sans rire.
     
  4. Steffie

    Steffie
    Expand Collapse

    Merci pour l'article, je suis écroulée de rire :XD:

    Tous mes amis sur FB étant soit pas politisés, soit au PS, soit au Front de Gauche, je n'ai pas eu ce problème dimanche dernier.

    Par contre j'ai eu l'effet "coming out" quand je me suis barrée du PS pour rejoindre le front de gauche en décembre dernier, là je m'en suis pris plein la gueule de certains de mes contacts socialistes dont certains m'ont traité de grosse traitresse (bref j'ai pu faire le tri dans mes amis à ce moment là...).
     
  5. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai édité au cas où :shifty:
     
  6. Awyren

    Awyren
    Expand Collapse
    big-uppeuse de l'ombre :ninja:

    J'ai pas osé regarder facebook le soir même de l'élection. J'ai même pas suivi les résultats à la télé, je me suis contentée de vite faire un tour sur internet pour chopper les résultats (j'ai une excuse, je faisais une soirée jeux).

    Bref, cette avalanche de commentaires/statuts facebook anti-élu, je l'ai vécue le lendemain. Et ça a continué deux jours parmi mes contacts. Et je me suis super reconnue dans cet article. J'ai l'impression qu'on a toutes vécu la même chose.

    Le comble ? En 2007, lors de la soirée électorale, j'ai eu droit au même genre de commentaires/ statuts sur msn (oui, sur msn, je n'avais pas facebook en 2007), de la part des mêmes personnes exactement mais contre Sarkozy. :rotate:
     
  7. Albatros

    Albatros
    Expand Collapse
    Maman-chatonou

    Je vais répéter ce qui a déjà été dit mais dans mon entourage aussi beaucoup ont décidé de vendre leur entreprise ou d'abandonner leur boulot/chômage pour se casser au bout du monde... et oui les pauvres, pas le choix, depuis dimanche: c'est la mort de la France.

    Je me suis quand même bien régalée quand un gars de ma belle-famille a dit qu'il allait se tirer au Costa Rica parce-que là-bas les gens savaient ce que c'était la vraie vie: :cretin: je me suis pas gênée pour lui dire qu'ils avaient élu une femme comme présidente et qu'elle était socialiste!
     
  8. mia-ouh

    mia-ouh
    Expand Collapse

    C'est dingue, j'ai eu le même effet dimanche!
    Beaucoup de contacts que je pensais de gauche ont mis des statuts affligeants tels que "je vais me suicider"...
    J'ai été assez choqué par cet élan de haine et le nombre impressionnant de statuts "coup de gueule" !
     
  9. Kitthy

    Kitthy
    Expand Collapse
    Pretty little things...

    Merci Eve pour cet article.

    Avant de partir à la Bastille, j'ai regardé les résultats à la tv & sur fessebook.
    Quelle douche froide, comme tu le résumes si bien, je n'ai jamais vu un aussi grand déferlement de haine et mauvaise foi.

    Le pire étant une de mes meilleures amies, qui toutes les dix minutes publiait un statut - puis le supprimait pour que nous "les gauchistes" on ne puisse plus le commenter.
    Belle vision de la démocratie une fois de plus.

    La palme du plus pitoyable revient à une autre des mes amies, qui a liké tous les status de nos amis en commun (qui sont pour la plupart les miens) alors qu'elle n'a aucune notion mais alors aucune notion de du fonctionnement d'un pays, de géopolitique etc...

    Comme tu le dis si bien, aurions-nous mieux réagi ?
    Je pense honnêtement que oui - j'entends mon père (un saint-homme ;)) qui depuis des années me répète inlassablement que l'agressivité est l'arme des faibles...

    Je voulais leur répondre à tous : "La France tu l'aimes ou tu la quittes " mais je suis sûre qu'aveuglés par leur colère ils n'auraient pas saisi l'ironie de mon message ...!
     
  10. Alaska Savage.

    Alaska Savage.
    Expand Collapse
    I love playing with the fire. And I don't think I'll ever learn.  

    Pour ma part, j'ai suivi la soirée d'élections par Internet et j'ai amassé le maximum d'informations pour être au courant de ce qui se passe exactement (je remercie ici ma Pantaleon d'amour). J'étais très, très heureuse pour vous que ce soit Hollande qui soit élu et non Sarkozy. Mes idéaux politiques ont toujours été à gauche et de voir le vent de fraicheur que vous avez présentement en France m'a redonné de l'espoir pour mon Québec. Pour moi, sur FB cela a été des statuts de fierté et de soulagement de la part de mes copines Madmoizelles, donc je n'ai pas vraiment vu de commentaires négatifs et j'en suis bien contente. Certains Québecois en ont parlé également, nous étions tous très soulagé pour vous! J'aurai aimé être en France et vivre ce moment entourée de mes amies, j'aurai fêté cette victoire avec elles. Même si ce n'est pas de mon pays dont il est question, ça m'a mise de bonne humeur et je considère que c'est un moment très important dans votre histoire. Sur FB, les gens parlent ouvertement de leurs opinions, j'aime débattre et lorsque je vois que c'est trop intense pour moi et que nous nous ne rejoignons pas du tout sur un point, je ne me casse pas la tête et je supprime, tout simplement. Ce n'est pas de refuser de parler, c'est seulement économiser son énergie pour du meilleur.
     
  11. Steffie

    Steffie
    Expand Collapse

    :yawn::yawn::yawn::yawn:
     
  12. clearandwater

    clearandwater
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    J'ai vu que deux ou trois messages se félicitant de la victoire d'Hollande et des commentaires virulants d'un mec qui n'avait pas oublié d'être homophobe.

    Mais en fait la plupart de mes contacts et moi-même utilisons de moins en moins Facebook, j'arrive même plus à me souvenir de mon dernier statut posté ni quand c'était. Ca fait un moment maintenant que je me suis tourné vers twitter pour commenter l'actualité.
     
Chargement...