Le mystère du sac Longchamp Pliage décrypté en 3 points

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Amelie, le 16 janvier 2014.

  1. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

  2. Ruth

    Ruth
    Expand Collapse
    Un peu ici, mais toujours ailleurs.

    Ah ce sac... Je ne l'ai point eu, parceque j'étais au collège à l'époque où on utilisais encore un sac à dos comme sac de classe (eastpack forever) mais c'est vrai qu'au lycée, pas mal de filles l'avaient et que je l'ai fortement désiré ! Moi je le trouve plutôt joli... Mais c'est comme le vanessa bruno, c'est bien trop cher pour ce que c'est.

    Sinon, pour les filles qui portent leur sacs au creux du coudes, c'est plutôt l'attitude de ces dites filles (ceci est une grosse généralité, il m'arrive parfois de porter mon sac ainsi, même si je préfère à l'épaule). Par exemple, dans la douce période de l'adolescence, j'ai croisé bcp de filles, agées de 13, 14, 15 ans, qui portait leur sac ainsi pour faire dame, plus âgées qu'elles ne l'étaient. C'est plus cette impression de "se la jouer" plus grande qu'on ne l'est qui me deplait, et je pense toujours à ça quand je vois une fille porter son sac ainsi (et quand je le porte j'ai l'impression d'être une gamine qui se la joue du coup)
     
  3. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    Oh punaise ouiiiii, ce sac, le cauchemar de mes années lycée ! Même encore maintenant j'en croise régulièrement... (Il me hante, IL M'EN VEUT, je suis sûre...)

    J'ai jamais compris l'amplitude du phénomène.
     
  4. rainbow-dash

    rainbow-dash
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'ai jamais trop compris l'ampleur du phénomène non plus. En plus toutes les filles ont les mêmes du coup, comme elles prennent toutes les mêmes couleurs :goth:

    Mais j'en ai trouvé un par terre, une fois. Un super-grand et tout. Il est juste couleur caca d'oie, c'es horrible et je le garde en relique et tout :lunette:
     
  5. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    Tu le revendras à un super prix quand ils seront devenus "vintaaaaaaaaage" :cretin:
     
  6. rainbow-dash

    rainbow-dash
    Expand Collapse
    Guest

    Mais trop :lunette: Au même prix que le Céline et tout, tout le monde se l'arrachera et je ferais planter les serveurs d'Ebay avec les enchères qu'il y aura dessus :cretin:
     
  7. Althéa Vestrit

    Althéa Vestrit
    Expand Collapse
    Rêveuse des sous bois

    Je dois être une vielle carne, mais nous c'était eastpack au collège/lycée. Et on se serait fait jeter avec des sacs à main pour aller en cours..

    Ensuite, c'est pas du tout un sac adapté pour les cours de collège/lycée, où on a des tas de livres à trainer, une calculette, des feuilles, une règle, un compas, des feutres ect. A la base, c'est une version "chic" du sac en plastique. Il a été pensé pour, quand on fait du shopping, au lieu de se trimballer avec des sacs en plastiques pas chic, on prend un longchamp. La preuve : il est pliable et il s'appelle longchamp shopping bag. En gros, c'est le sac pliable façon yves rocher, mais version chic, qu'on glisse dans son (grand) sac à main.

    C'est vrai que tout le monde en a un ou presque, mais ça s'explique facilement. J'imagine que dans la tête des gens, ça fait style on a une marque de "luxe" pour pas trop cher. Une sore de luxe d'entrée de gamme. Et c'est un sac simple, qui va avec tout. Ce qui explique le succès je pense.

    Pour ma part, je le trouvait mémé au possible. Mais j'ai hérité de celui de ma mère et il a eu une grosse valeur affective.
    Quant à la solidité, le mien a tenu mes 5 années de fac et je l'ai encore.  Increvable. Et il transportait cours, livres, bouteille d'eau... Du coup je suis surprise pour l'anecdote des coins troués. Suffit d'en prendre soin, ne pas le balancer par terre.
     
    #7 Althéa Vestrit, 16 janvier 2014
    Dernière édition: 16 janvier 2014
  8. Alanne

    Alanne
    Expand Collapse
    Sherlockian

    Et là j'ai l'impression d'être très vieille et d'avoir eu une enfance très pauvre car :

    - j'ai jamais constaté ce phénomène (dans les années 90 on a eu aussi des modes à la con mais pas ça)

    - jamais, jamais mes parents n'auraient accepté de foutre 80€ (ou plutôt son équivalent en Francs) dans un sac de cours, on m'aurait plutôt donné 80 Francs pour l'acheter (oh, allez, on montait parfois jusque 100) (pour les jeunes : ça fait six fois moins, même si on peut pas complètement comparer, rapport à un truc qu'on appelle l'inflation) :dunno: Il m'aurait fallu additionner tous mes cadeaux de Noël et d'anniversaire :/

    Voilà voilà, c'était la parenthèse mamie du jour. Mais c'est intéressant car à voir les gamines avec ce type de sac dans le métro il y a quelques années je me demandais aussi si c'était solide :cretin:
     
  9. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Je ne suis pas d'accord sur les deux derniers points.

    J'ai acheté le mien en 2008 je crois, il m'a servi environ 2-3 ans pour les cours, et maintenant je l'utilise pour rentrer chez moi le week-end.
    Et ben en plus d'être bien pratique puisque ça m'évite une valise, il est toujours en parfait état.
    Après niveau esthétique c'est vrai qu'il n'a aucun intérêt..
     
  10. Marcelline P.

    Marcelline P.
    Expand Collapse
    Aérodynamique comme une madeleine.

    Je proteste, je m'insurge, j'ACCUSE ! Même si j'ai reconnu nombre de mes galères avec mon Pliage dans cet article (le Grand Canyon (XD), les coins troués, le mal d'épaule) certains défauts sont exagérés ! La toile du pliage est étanche, c'est juste que comme les gens ont tendance à ne pas le fermer, forcément, la pluie passe par l'ouverture du sac...
    J'ai eu 4 pliages, dans presque toutes les tailles, ma mère en a aussi, et ils tiennent encore la route ! (Contrairement aux Vanessa Bruno qui, eux, sont une véritable arnaque). Ce sont des sacs solides, et si l'on évite de les poser n'importe où, se salissent à un rythme tout à fait raisonnable pour un sac à main.
    Et puis le prix...j'ai eu un beau sac en cuir d'une marque que j'adore mais qui malheureusement est spécialiste des sacs "éphémères" cousus de perles etc. (Petite Mendigote pour ne pas la nommer) 220 boules le sac. Il m'a fait un an : déchirures du cuir aux poignées, couleur délavée (d'un bel anthracite à un gris-jaune dégueulasse), BREF une horreur. En vérité je vous le dis : je préfère payer 60 euros pour un sac dont je sais qu'il durera au moins trois ans plutôt que de m'aventurer dans les méandres de la maroquinerie...et je ne parle pas des sacs en faux cuir vendus chez Zara et cie.
    PS : Eastpak ? C'est tout aussi moche et les fermetures cassent régulièrement :lalala:
     
  11. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    Oh cette CHOSE.
    J'étais au collège quand tout le monde avait ça:
    [​IMG]
    (mais si souviens-toi, le sac à dos carré RIGIDE optimisé pour porter 8 classeurs pleins dans le mépris total de la croissance)

    Et quand j'ai rejoint la ville en seconde (et par la même, la civilisation), j'ai tout d'abord découvert le Eastpak porté en haut des épaules, et quelle ne fut pas ma surprise l'année suivante de voir émerger ces mesquins petits bagages informes que les "pouffes" (j'ai jamais dit qu'on était très imaginatif/sympa au lycée) portaient dans le creux du coude (pour mettre en valeur leur ceinture cloutée Le Temps des Cerises, leur slim Levis, leurs ballerines Repetto et leur polo rayé vert et violet Eden Park -oui, le Sude-ouèste) en discutant sûrement de cul, de maquillage ou de leur dernier portable avec appareil photo 0.2Mpx (nous en étions en tout cas fort convaincus, du haut de notre savoir absolu de Gens de 16 Ans qui Portent des Baggys, des Sac Bandoulière de l'Armée et un Carton à Dessin sous le bras).

    Petit pincement de savoir que la mode est passée, ça porte quoi une lycéenne maintenant? :d #vieille
     
  12. sweep

    sweep
    Expand Collapse
    Constipation occasionnelle

    Ptain mais y'a pas longtemps je me demandais si c'était encore vraiment à la mode ces sacs, les grands esprits, ça 8)

    Sinon dès que je voyais une fille avec ça, je la rangeais direct dans la catégorie grosse pouffe avec son fond de teint orange et son legging trop (vraiment trop) moulant :silenced: J'essaie d'être moins conne maintenant :innocent:
     
Chargement...