Le « no-makeup », la non-tendance beauté

17 Novembre 2012
21
14
354
Copenhagen
Je travaille dans la vente de cosmétiques, maquillage et parfums... Rien ne m'empêche de ne pas mettre de maquillage, mais c'est vrai qu'on présente "mieux" avec... Après c'est un autre sujet...

Personnellement, quand je dois sortir je me maquille ( fond de teint, fàp,sourcils, mascara, blush et baume/rouge à lèvres) La totale quoi. Je pense que ca fait partie de mon look, comme je mettrais un collier ou un foulard qui va bien. Je pense que je fais ca pour me sentir plus moi-même, et pour justement renvoyer une image plus vraie de ce que je suis... c'est un peu paradoxal dit comme ca...

Après, ce qui m'insupporte, c'est les gens qui te disent "oh, t'as l'air crevée aujourd'hui" - "c'est juste que j'ai pas d'eye-liner..."
Ou encore les gens qui se sentent trahi quand ils voient des filles avec et sans make-up, avec des réflexions du genre "tu ramènes une fille le soir, le matin tu ne la reconnais plus..."  C'est peut-être bête, mais c'est comme si on m'enlevait la liberté de me présenter comme je veux. "On se demande comment elle est sans maquillage" - "Ben sûrement comme toi, va"  :slap:

Tout ca pour dire que les "tendances" devraient nous laisser la liberté de faire ce que l'on veut, sans qu'on nous regarde de travers.
 
26 Juillet 2008
101
13
2 209
Sevran
Personnellement, j'ai vraiment toujours eu la chance d'avoir une peau sans acné, sans rougeurs et lisse du coup j'ai jamais ressenti le besoin d'un fond de teint et puis de toute façon à chaque fois que j'essaye d'en appliquer j'ai vraiment cette sensation de peau poudrée ou qui s'assèche avec n'importe quel type de fond de teint qui me dérange beaucoup car j'ai vraiment l'impression d'avoir une seconde peau désagréable. J'ai des cernes donc à la limite je devrais me mettre à l'anti-cernes ou un truc dans le genre mais je trouve pas ma teinte haha et puis je trouve ça bizarre d'appliquer un anti-cernes sans fond de teint donc j'ai abandonné aussi.
La seule chose que je fais parfois c'est me maquiller la bouche et encore, ça c'est vraiment quand j'ai l'impression que la couleur de ma bouche est assez pâle dû à une mauvaise hydratation (pas bien !). Puis les yeux pour certaines occasions quand j'ai pas la flemme et quand je sais que je peux retirer mes lunettes car rien de plus désagréable que d'avoir le mascara qui s'étale sur les verres des lunettes ...

Mais j'admire quand même un peu ces filles qui sont capable de se maquiller chaque jour et surtout de ne pas avoir la flemme de se démaquiller le soir ! Car ce n'est pas les 10minutes passées à se maquiller le matin qui m'embête c'est le soir où t'es crevé et que t'as juste la flemme d'enlever mascara fond de teint rouge à lèvre fard etc etc en plus de se nettoyer la peau et l'hydrater. C'est vraiment une routine à adopter.
 

Ahkrin

Per astera ad astra
21 Novembre 2013
129
541
2 954
27
Cet article me fait tellement plaisir ! Je ne me maquille jamais parce que je n'y vois aucun intérêt particulier mais aussi parce que j'aurais l'impression de ne plus être moi-même, et j'en ai assez que certaines de mes amies essayent de me pousser à m'y mettre en me vantant les mérites du maquillage ! x)
 
Dernière édition :
Z

zoecameleon

Guest
Ces histoires de "tendance no-make-up" me font bien rire ! Est-il tendance de ne pas s'alourdir d'un kilo de maquillage ni de cacher ses cernes ou ses petits boutons surprises ? Ne devrait-on pas plutôt dire que la tendance au "make-up ou rien" se résorbe ?! Parce que sinon, je confirme, ça va bientôt être la mode du nez au milieu de la figure ! :hesite:
Personnellement je ne me maquille jamais, et ce même si mes cernes sont les plus tenaces et les plus violettes que je connaisse !

Quand j'étais une jeune collégienne naïve et quelque peu mouton  (tout mouton suit/imite ses congénères, bien sûr ! Mêêêêêêh !), j'ai eu une très courte période maquillage, parce que je venais d'hériter de deux ou trois boîtes de fard colorées (donc pas le maquillage discret des "grands") et que je venais de me souvenir que j'avais eu un mascara gris en cadeau un an plus tôt.
Mais quand je dis "très courte période", ce n'est pas un an ou deux, c'est une semaine ou deux ! Je trouvais ça cool, c'était joli (même si j'étais bien loin de ce que faisaient les autres : mascara, crayon, gloss, ...) ... et puis j'ai juste oublié qu'il y avait ça quelque part dans mon placard. C'est dire ce que ça m'intéressait ! :icon_4laugh:

Depuis, je ne me suis jamais maquillée un jour "normal". Il m'arrive de me maquiller à des occasions spéciales (mariage, noël, communion, ...), mais et encore, pas toujours ! Et quand je le fais, c'est un peu de fard assorti, un peu de gloss ou de rouge et voilà tout !
Du coup non seulement personne ne me fait de remarques sur mon non-maquillage puisque c'est mon état plus que normal, mais quand on m'en fait sur mon maquillage, c'est à une occasion où tout le monde se complimente de tout parce que tout le monde s'est soigné de manière exceptionnelle !
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Le maquillage au boulot, un sujet en or!

(Au boulot oui, parce qu'ayant la chance de ne pas fréquenter de cons parmi mes amis, je ne me prends pas de réflexions dans le cercle privé :coiffe: )

Pour ma part, ma politique est simple : un coup de mascara/fond de teint lors de l'entretien d'embauche, parce qu'on ne peut rien y faire, la première impression est durable...
Et dès que je suis employée, je repasse à ma routine maquillage de tous les jours = NADA. (je n'en porte que très occasionnellement, exactement comme on porte une tenue habillée qu'on aime beaucoup uniquement pour des évènements)

Sur ce point là, toutes les raisons évoquées dans l'article me correspondent! Mais s'il fallait en souligner une, je dirais que c'est non seulement pour dire f**k à cette obligation de toujours se montrer apprêtée, à son "maximum"... mais aussi parce que justement, je trouve que cette habitude conduit à penser qu'on ne peut pas être belle, attirante, remarquable au sens premier du terme sans maquillage (c'est d'ailleurs ce que ressentent certaines madz, à la lecture des commentaires).
J'ai des valises sous les yeux, deux petits boutons qui se battent en duel sur le menton? D'une certaine manière, aussi paradoxal que ça puisse paraître, ça renforce ma confiance en moi de sortir avec une sale gueule assumée : non seulement je me sens sereine, me sachant capable de m'aimer même avec une tête de déterrée, mais en plus ça me (re)prouve bien que globalement, tout le monde s'en fout un peu de ma tête (il n'y a que quelques collègues pour faire 1 ou 2 réflexions pas malignes), et ça permet de se rappeler que  le ravalement de façade n'est pas une condition sine qua non pour avoir sa place dans la société.

Et justement, ces fameux collègues : les quelques fois où j'ai pu en parler, en gros, la réflexion qui revient le plus est "oh mais oui mais toi t'as pas besoin, t'es jeune et puis t'es belle sans hein" (je n'ai à ce jour toujours pas réussi à clairement identifier le degré d'ironie dans cette dernière constatation :hesite: ), agrémentée de temps à autre d'un sympathique "ouah, dis donc depuis quelques semaines, t'as vraiment une sale mine". (... NIQUE LA LOGIIIIQUE)
Je leur explique donc gentiment que :
1/ Je milite activement pour que chacun s'occupe de ses miches et se maquille ou non uniquement si ça lui chante, pas pour éviter de se prendre des remarques
2/ Si j'ai vraiment une sale gueule, c'est souvent que je suis malade, ou que je suis très fatiguée, et franchement, dans ces moments là, je suis bien contente que ça soit écrit sur mon visage : je suis pas dans mon assiette, autant que les gens en face le comprennent directement et me foutent la paix en conséquence :yawn:
3/ Si malgré tout, une fois de temps en temps, j'ai envie de sortir de l'ordinaire et de mettre du rouge à lèvres, ou un petit coup de mascara, c'est pas la peine de me le faire remarquer : c'est moi qui l'ai mis, je suis au courant que je le porte hein :shifty: et vous pouvez me demander autant de fois que vous voulez si j'ai un rdv, je vous répondrai toujours la même chose : non, c'est JUSTE pour moi. :icon_4laugh:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
C'est marrant, justement, ça fait un sacré bout de temps que je ne me maquille plus, tout simplement parce que je bosse chez moi, je rencontre très peu de gens et je n'éprouve pas le besoin de me farder pour sortir en ville faire des courses. Mais récemment, j'ai eu un dîner "formel" alors je me suis maquillée, et j'ai eu du mal à accepter ma tête, j'avais l'impression que ça faisait "trop" alors qu'en fait pas vraiment.

A l'inverse, il y a quelques années, quand j'avais le visage ravagé par des boutons, je ne sortais jamais de chez moi sans une triple couche de fond de teint sur la face, sinon je n'étais pas "présentable". Je ne garde pas un souvenir impérissable de cette période... Quand j'ai la chance d'avoir un visage plus ou moins libre de boutons et d'autres joyeusetés qu'on peut choper ca et là, j'ai envie d'en "profiter" et de ne pas lui imposer divers fonds de teint et poudres... En plus de toutes les crèmes hydratantes et autres sérums dont on est obligées de se tartiner la face bi-quotidiennement :cretin:
 
25 Mars 2012
65
28
679
Kingersheim
edolie.tumblr.com
@PieMaker  Alors on est deux ovnis !

Mais le "no make up" n'a rien d'une tendance, par pitié. Ce n'est pas un "phénomène social qui [...] se caractérise par un temps court, un changement rapide" (Gilles Lipovetsky : ici), mais bien un état naturel et constant, sans artifice.

La plupart du temps, je ne porte pas de maquillage du tout. Et puis de temps en temps, je me réveille, et j'ai envie de sortir le fard à paupière et le "statement lipstick". Ce n'est pas une question de regard des autres, mais simplement d'envie personnelle.
J'adore le maquillage. Ma collection comporte un nombre incalculable de fards à paupière et à joue, d'eye-liners et de crayons de toutes les couleurs, de rouges à lèvres discrets ou vifs, de pinceaux de différentes tailles. Je peux passer des heures à chercher l'inspiration dans les vidéos "beauté" de YouTube, sans pourtant appliquer le moindre produit sur ma peau.

 L'hôtel pour lequel je travaille fait signer un contrat concernant les "grooming standards" en plus de leur contrat de travail à ses employés. Ce contrat sur les "critères de présentation" stipule par exemple que les femmes doivent porter un maquillage discret et sans défaut à tout moment (fond de teint et mascara sont les minimum requis), qu'il est interdit d'avoir du vernis à ongles d'une couleur non "conservatrice", pareil pour les cheveux qui peuvent être teints mais uniquement blond, roux, brun, ou noir (on m'a donc demandé de changer mes cheveux prunes quand j'ai été embauchée, et quelques mois plus tard, devenue rousse, on m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas que la couleur devienne plus vibrante - alors qu'une de mes collègue naturellement rousse avait exactement la même couleur), les tatouages doivent être cachés et recouverts d'un bandage si à un endroit impossible à habiller, etc.
J'ai personnellement un très gros problème avec ce code, que j'enfreins d'ailleurs bien plus souvent que je ne le respecte. Je pense que chacun est libre de choisir son apparence, et tant qu'on reste propre et présentable, et qu'on respecte les règles d'hygiène élémentaires, personne ne devrait avoir le droit d'imposer à autrui ce qu'il/elle peut ou ne peut pas faire à sa propre apparence. D'ailleurs, bien que j'aille au travail non maquillée la plupart du temps, on ne m'a jamais repris là-dessus, car j'apparais toujours "propre sur moi" comme dirait ma grand-mère. :)
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
daffy-duck;4738434 a dit :
Sinon pour une anecdote au boulot, mon maitre de stage (en 1813) m'avait dit lors de l'entretien final d'évaluation qu'il fallait que je pense à me maquiller et à porter des talons, ça m'aiderait à réussir dans la vie.:eek: Il m'a d'ailleurs mis une note assez ingrate pas sur la base de mon travail, mais sur ma tenue vestimentaire (qui laissait selon lui présager de mon manque de sous, de mon absence de maquillage et de sourire, j'ai pleuré une demi heure dans les toilettes après ça, moi qui pleure que devant les téléfilms allemands...)  Je n'ai pas suivis ces conseils et guess what je n'ai pas réussi haha il avait peut être raison le bougre!

Tu me rappelles quand ma mère m'explique que quand elle travaillait comme secrétaire de direction (dans les années 80, pas si lointain), elle devait absolument porter une jupe + des bas, et qu'elle était censée pouvoir recoudre un bouton du costume de son patron si jamais celui-ci en avait besoin. WTF? Secrétaire = femme à tout faire?
 
B

Boetia

Guest
Bah moi faut que je me maquille pour être naturelle.

Non pas que je me maquille tout le temps, mais quand tu te fous rien sur le visage et qu'on te dit "j'adoooore la couleur de ton fard "
Alors qu'en fait t'as de vieilles cernes dégueulassement noiratres c'est triste :yawn:

Sinon je fais rien non plus, de temps à autre un coup de crayon quand j'ai envie, sinon le maximum que je puisse faire c'est bb crème+fard+crayon

/o/ Là c'est déjà du top niveau...
 
20 Janvier 2013
99
185
2 234
J'ai arrêté de me maquiller depuis 2 ans, alors qu'avant je me maquillais tous les jours et limite je pleurais quand j'avais pas eu le temps de me maquiller avant de sortir !
Et puis je me suis rendue compte qu'a la Fac tout le monde s'en fout de la tête que tu as, pas comme au lycée ! Résultat j'ai gagné du temps de sommeil, de l'argent, de la zénitude (je peut maintenant me frotter l'oeil sans ressembler a un panda, et je ne passe plus mon temps a me demander si rien n'a bavé) et pourtant les gens continue a me trouver jolie et mon copain me trouve très bien comme ça ! Aujourd'hui je me maquille juste le WE quand je sors et je ne suis pas non plus une anti maquillage au contraire je regarde des tutos que j'essaye de reproduire le we suivant et le maquillage reste un plaisir pour les occasions spéciales comme un petit cadeau que je me fait a moi même ! :fleur:
 
Je suis une ferrue de maquillage. En fait, me maquiller me détend, j'adore oser de nouvelles combinaisons de couleurs quand je sors, ça m'amuse vraiment ! :joy:
Au quotidien, je ne sors presque jamais sans maquillage (excepté quand panne de réveil ou pour aller faire des trucs un peu relous), mais je reste quand même relativement naturelle (sauf quand j'ai envie d'oser et que je suis en avance), j'essaye juste de mettre mon visage en valeur. Je pense le faire pour moi parce que je me sens plus confiante. Ca vient peut-être aussi de cette "peur" irrationnelle que j'avais petite, d'être prise pour un garçon (non, je ne sais pas d'où ça me vient) (et en plus, je suis TOUJOURS à plat, souvent en baskets, cherchez la logique de mon esprit tordu) :shifty:.

Ceci dit, pourquoi pousser les autres à faire comme moi ? Au même titre que chacun est libre de choisir ses vêtements, chacun est libre de choisir de se maquiller ou non.
Ce qui m'énerve le plus, c'est quand ce sont les femmes qui te disent que tu as une "petite mine" ou que tu as l'air fatigué. MAIS POURQUOI TU ME DIS CA ?! :dunno:
 
19 Décembre 2012
90
103
704
Bon ben j'espère bien que ça va durer un moment, cette histoire de no-make-up, parce que j'ai l'impression qu'on vit dans une société où c'est presque devenu politique de se maquiller le matin ou pas.

Perso, le matin j'ai la tête dans le cul, si je me suis levée deux heures en avance je prends le temps de faire péter le trait de liner, et éventuellement, si j'ai la forme et le temps, je m'amuse à me maquiller avec des fards, mais je n'ai jamais poussé le vice jusqu'au fond de teint. Ça doit m'arriver une fois par an, pour une grande occasion où il y aura plein d'appareils photo HD, quoi. De toute façon, le matin, j'ai plus d'un mètre de cheveux à démêler et à coiffer, alors je choisis mes combats ! En plus, mon copain ne commence à remarquer que je suis maquillée qu'à partir du sixième produit, ou si je mets du rouge à lèvres carmin, autant dire que j'ai de la marge.

Mais pourtant, malgré ma tête habituelle sans maquillage, l'autre jour j'ai mis des lentilles plutôt que mes lunettes de feignasse que j'ai choisies exprès pour casser mes cernes (d'un violet profond, qui me coupent le visage en deux). Eh ben ça n'a pas raté, mes amies se sont inquiétées toute la journée de savoir si je n'étais pas malade, si je ne couvais pas un truc. C'est gentil de leur part, mais il a fallu un moment pour faire comprendre que si si, c'est ma figure qui est comme ça, tout va bien ! XD

Du coup, si ça se généralise et qu'on a moins la pression pour être impeccables, ça nous permettrait de souffler un peu le temps que ça dure.
Parce que j'ai jamais vu un homme refoulé à un entretien parce qu'il était pas maquillé comme il le fallait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes