Le « no-makeup », la non-tendance beauté

16 Septembre 2012
1 930
11 038
5 674
En 21 ans, j'ai du me maquiller 4 fois, pour des evenements (mariage ou noel), 2 d'entre eux a ete force par ma mere. J'ai jamais compris, ado, pourquoi une fille qui ne se maquille pas n'etait pas consideree comme jolie, alors qu'un homme, ben en s'en fout si il se maquille pas, est bourre de bouton ou a tout simplement  une sale gueule, personne n'en fait toute une histoire. Alors ne pas me maquiller, ne pas m'epiler, c'etait ma facon de jouer les rebelle.
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
C'est fou cette nouvelle tendance à avoir besoin de tout nommer!

Du coup avec le no make up et le normcore . J'suis à la pointe de la mode maintenant .8)
 
7 Mai 2014
41
14
54
Rares sont les occasions où je ne me maquille pas. Mon maquillage est léger mais j'ai du mal à sortir en ville sans une touche de mascara ou de blush pour me donner bonne mine. Que ce soit pour aller en cours, au boulot, en soirée, je ne ne peux pas sortir sans maquillage.

Je m'assume mais je trouve que le maquillage discret me rend plus féminine. La féminité passe aussi par l'attitude, la façon de parler mais le maquillage y contribue aussi.

En revanche, je ne me maquille pas pour faire du sport. Le fond de teint et le mascara dégoulinent avec la transpiration ... ça ne sert à rien ! L'été, comme ma peau bronze rapidement, je laisse le fond de teint au placard jusqu'à ce que le hâle disparaisse pour laisser place au teint pâle de l"hiver.
 
29 Juillet 2011
57
251
1 794
Guwierje
Pour moi, le maquillage est un "outil" (si on peut vraiment parler d'outil) pour se mettre en valeur comme pourrait le faire le jean qui nous va bien ou la coupe de cheveux qui nous va.
Parce que si le maquillage revient à se cacher, à être à son maximum, à ne pas être soi-même etc. alors au final, on peut tout aussi bien sortir en pyjama.
Quand je me maquille (discrètement hein, je ne me fais pas l'oeil charbonneux), que je me coiffe bien et que je mets des vêtements qui me plaisent, je me sens beaucoup plus en confiance que si je sors n'importe comment les cheveux gras et des cernes creusées.
Le maquillage se met au même niveau que le vêtement (pour moi en tous cas).
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
De l'art de se rendre compte qu'on ne sait plus la dernière fois qu'on est sorti sans maquillage.

Sans déconner, même si je suis à la bourre le matin, je n'arrive pas à sortir sans mon minimum syndical : fond de teint et correcteur/anticernes (même comme ça on me dit parfois que j'ai une sale mine, merci) combinaisons efficaces de fard à paupières et mascara. Quand j'ai le temps, blush, poudre, et rouge à lèvres.

Je fais ça tellement naturellement maintenant... C'est plus long quand je sors, évidemment. Mais même en semaine, je m'amuse avec des ombres à paupière rose, marrons, orangées... La faute aux grosses lunettes qui ne font pas trop ressortir mes yeux ;)

Après, de nombreuses filles à mon travail ne se maquillent pas beaucoup, et ça n'a rien de choquant. J'aimerais tellement pouvoir sortir sans fond de teint, ce qui serait synonyme de "youpi, j'ai plus de boutons/cicatrices!"

Je suis donc pour la liberté d'expression du maquillage (ou du non-maquillage) Et j'aimerais qu'on arrête d'être choqué quand je mets un rouge à lèvre glossé. Non, 'est pas pour pécho, c'est parce que le tube traînait dans ma voiture et que j'ai eu envie, je fais c'que je veux !
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
coclicot;4738775 a dit :
Je vais dire un truc horrible, mais je fais partie de ces filles qui ne se maquillent pas, ou vraiment très rarement, et c'est juste parce que comme je ne suis pas très jolie, j'ai l'impression de mentir si je me maquille. J'ai l'impression que les gens vont se dire que je suis ridicule à essayer de m'arranger ou de cacher les dégats, alors je préfère ne rien mettre (je me relis et je me dis que je suis cinglée :rotate:)
Et chose encore plus étrange, je ne me fais jamais cette réflexion à propos des filles que je croise (ok si, quand certaines ont vraiment trop travaillé leur teint, je n'aime pas), je ne me dis jamais 'ouhhhh elle est pas belle et elle essaye vainement de s'arranger !'
Je serai un peu moins hard, mais globalement de la même manière j'ai eu l'impression de mentir les 2 fois où je me suis maquillée, un peu sous la contrainte.
Donc pareil, zéro maquillage EVER.

Pour ma part, je suis dans un métier où je dois faire face à des DG etc, c'est peut être dû à ma personnalité mais les remarques sur le maquillage sont extrêmement rares. Je dirais que c'est potentiellement plus vrai aux US, où ils ont des règles assez précises dans les grosses boites sur ce qui est vu comme "business compliant" ou non. Dans mon cas, la tenue vestimentaire a plus de poids. Après c'est facile aussi hein, je suis brune avec la peau un peu mate, j'ai des cernes peu visibles, globalement le manque est sans doute moins flagrant.
 
5 Mai 2014
6
31
2 864
Ce qui semble inquiétant quand même c'est que les filles qui se maquillent tous les jours (dont je fais partie) semblent se sentir forcées de justifier ("c'est pour le travail, ou un occasion spéciale), ou de minimiser ("juste du mascara, ou juste de la bb cream"). Alors que l'on peut sentir comme de la fierté de ne pas le faire. Comme si se maquiller revenait forcément à être trop dans l'apparence, et que ne pas le faire était un geste politique, alors qu'il peut aussi s'agir de flemme. Je trouve ça dommage qu'un clivage se fasse obligatoirement dès qu'on parle d'esthétique (rondes vs minces/ et ici, naturelles vs maquillées). Choisir ce que l'on peut faire sans se sentir cataloguées dans une case, ce serait quand même bien...
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Pour ma part, je ne me maquille que très rarement. Les seules fois où je l'ai fait c'était pour des mariages, soirées, etc...

En tout cas, on ne m'a jamais fait de réflexion. C'est peut-être arrivé quelques fois qu'une ancienne collègue me dise que j'avais l'air fatiguée, mais c'était il y a très longtemps.

Et on ne m'a pas dit non plus que j'avais l'air négligée sans maquillage. On m'a même déjà dit que j'étais aussi bien avec ou sans.

Mais quand je me maquille, je peux me sentir plus belle et ça peut même me donner de l'assurance, ou bien je peux avoir l'impression de ne pas être moi-même et me sentir bizarre. Ça m'est aussi arrivée d'avoir l'impression de ressembler à un clown  :rire: alors que j'en ai pas spécialement beaucoup.

Bref, de manière générale, je n'en ressens pas les besoin et je suis plutôt pour le naturel. :)

Et pour rire un peu :
http://yatuu.fr/mon-oeil/http://yatuu.fr/en/tag/maquillage/
http://yatuu.fr/maquillage-surprise/
 
Dernière édition :

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
boubou33;4738828 a dit :
Ce qui semble inquiétant quand même c'est que les filles qui se maquillent tous les jours (dont je fais partie) semblent se sentir forcées de justifier ("c'est pour le travail, ou un occasion spéciale), ou de minimiser ("juste du mascara, ou juste de la bb cream"). Alors que l'on peut sentir comme de la fierté de ne pas le faire. Comme si se maquiller revenait forcément à être trop dans l'apparence, et que ne pas le faire était un geste politique, alors qu'il peut aussi s'agir de flemme. Je trouve ça dommage qu'un clivage se fasse obligatoirement dès qu'on parle d'esthétique (rondes vs minces/ et ici, naturelles vs maquillées). Choisir ce que l'on peut faire sans se sentir cataloguées dans une case, ce serait quand même bien...

C'est tout simplement dû au fait que beaucoup de gens considèrent que c'est "obligatoire" d'être maquillée pour faire féminine, apprêtée, voire professionnelle...
Du coup, si "fierté" il y a dans le fait de ne pas se maquiller, c'est par rapport à ces gens qui veulent nous dire quoi faire et qui nous jugent en fonction de ça, pas en opposition à "ces filles qui se maquillent tous les jours, tsss quelle superficialité" : c'est pas un combat maquillés VS naturelles, mais naturelles VS empêcheurs de tourner en rond :yawn:

Après, pour ma part, je trouve ça dommage de le faire uniquement pour se (re)donner confiance en soi, mais d'une part, beaucoup de filles le font avant tout parce que ça leur fait plaisir et elles ont bien raison; et d'autre part, chacun fait de toute manière ce qu'il veut de sa tête tant que ça ne nuit à personne, et je vois mal comment un beau rouge à lèvres ou au contraire l'absence de mascara pourrait bien faire de mal à qui que ce soit :fleur:
 
4 Février 2014
3
0
52
Je me maquille presque tous les jours ou presque, mais parce que j'ai l'impression que ça fait partie de ma tenue... Je n'y réfléchis même pas en fait. Et de la même façon que des fois je m'habille au hasard, des fois bien, des fois je me brosse, des fois je me fais une coiffure, et ben des fois je me maquille et d'autres fois je ne me maquille pas.

En fait j'ai l'impression que l'eye liner, l'ombre à paupières et le RAL sont les trois éléments dont l'absence ou la présence vont déclencher le plus de remarques et de questions comme si c'était ce qui fait passer d'un maquillage léger (voire invisible aux yeux de certains) à des "ah tiens cette fille ce maquille". Et c'est quand je mets du RAL que j'ai le plus de remarques et questions du genre "pourquoi t'as mis du RAL ?" euh... Parce que j'avais envie. :oo:

Et ya un autre truc, c'est que j'habite à Paris depuis janvier, et depuis je trouve ça beaucoup plus dur de sortir sans maquillage du tout. Je mets en général au moins ma BB crème parce que j'ai l'impression que ça fait une (petite) barrière entre la pollution et ma peau. C'est sans doute très illusoire mais ça reste ancré dans ma tête. =)
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Petit article philosophico-littéraire très intéressant : http://blog-trendy.letudiant.fr/brillante/2012/07/11/baudelaire-et-les-paradis-artificiels-du-maquillage/

J'adore me maquiller, surtout depuis qu'ils ont sorti les palettes Naked, qui vont vraiment bien avec ma carnation et mes yeux bleus *^^* J'ai toujours eu des compliments sur mes fards à paupières, et pour moi qui adore peindre, le maquillage a une vocation plus artistique qu'esthétique (même si ça joue évidemment)...un genre de tatouage éphémère des paupières ! C'est un moment pour soi, le matin devant la glace, dix minutes où on s'applique, où l'on colorie sans penser à rien d'autre qu'à la perfection de l'ombre ou du trait...
Mon premier souvenir de maquillage : un gala de danse en CE1, où j'avais dû porter des tonnes de mascara, dont j'ai eu du mal à me débarrasser x) Une fille a même cru que je m'étais maquillée pour l'école, et a commencé à s'en mettre pour faire pareil (les enfants sont débiles).
Autre souvenir : dans mon collège/lycée privé, théoriquement, le maquillage était interdit. Sauf que lorsque je me suis ramenée avec mon eyeliner Urban Decay bleu flashy (ce que je l'adorais...), personne ne m'a rien dit ! Parfois il faut faire fi du "qu'en-dira-t-on", avec raison...
 
  • Big up !
Réactions : Stalag et Little Doll
16 Juillet 2011
15
8
1 054
Chaligny
Ah bha ça va j'suis IN alors ;)

Parce qu'en ce moment je suis en mode exams/révisions et j'ai décidé de me trouver jolie au naturel parce que j'ai pas le temps de prendre soin de moi, j'ai pas le temps de me maquiller, et que c'est tout, c'est comme ça, faut s'accepter. Et en fait, après des années à me maquiller de la même façon, et bien j'aime bien cet effet "nude" : comme le disaient certaines Mad juste au dessus quand elles avaient l'impression de mentir en se maquillant, et bien je me sens plus honnête avec les autres finalement. Bien que jusqu'à maintenant j'avais pas l'impression de mentir, mais je vois ce que ces Mad veulent dire par là. Dans le sens où je suis à nu, et que je peux être toute aussi confiante sans maquillage finalement.

En tout cas je travaille juste mon teint parce que j'aime bien me maquiller quand même, c'est un ptit plaisir, juste histoire d'avoir bonne mine et de se plaire aussi ( parce que c'est important ) !

Oui parce qu'il y a ça aussi, se maquiller parce qu'on aime bien. Enfin je sais pas mais perso, j'aime bien prendre ce ptit temps à me faire belle, mettre un joli rouge à lèvres, du mascara, toussa. Exemple : comme en ce moment je ne me maquille presque plus ( eye liner + mascara en moins, je trouve que ça se voit pas mal quand y en a plus quand même ), l'autre jour je suis sortie le soir et là je me suis fait mon ptit plaisir à seulement 19h, et en me regardant devant le miroir, j'étais contente façon " Aaah c'est cool, ça faisait longtemps ! " ( Petit racontage de vie hein, comme je le disais, je suis en mode exam en ce moment donc il ne se passe pas grand chose dans ma vie, et vous voyez, se maquiller c'est la GROSSE FOLIE pour moi, c'est bien plus que n'importe quel aboutissement personnel x) )

Mais du coup je suis POUR à fond pour cette nouvelle "non-tendance", si ça peut apprendre certaines à s'accepter et à comprendre qu'elles sont jolies même au réveil !

Celà-dit, j'attends avec impatience l'article sur le maquillage et les femmes au travail, ça promet d'être super intéressant !

edit : Ah oui, si, j'ai un ami hier en sortant d'exams qui m'a dit " Mais t'as quoi aux yeux, ils ont l'air tout petits tout fatigués ?... - Hum, j'me suis pas maquillée ? Ou alors je suis vraiment fatiguée... " Nous ne ne saurons jamais !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes