Le « no-makeup », la non-tendance beauté

5 Juin 2012
40
21
674
Neuchâtel
Intéressant cet artcile!
Je me réjouis du prochain!

Personnellement, le maquillage, j'ai commencé avec un très léger crayon noir "sous" l'œil. Mais j'ai très commencé à vraiment apprécier le maquillage! J'adore tester de nouveau fond de teint, mascara et autre. Quand je prends le temps de me maquiller, je prends du temps pour moi, juste pour moi. Je me confronte au miroir, je me regarde et je trouve ça agréable de prendre ce moment. Je prends soin de moi de cette manière comme quand je me crème le corps ou que je me fais des masques.

Et j'ai mes périodes. Des périodes durant lesquelles tout les matins je me maquille pas mal (le "everyday make-up en gros) et d'autre période durant lesquelles je me maquille très peu. Par exemple, en période d'examen, j'ai tendance à très peu me maquiller. Mais j'ai quand même mes bases: mascara, un peu d'anti-cerne et crayon à sourcil mais aucune poudre, ni far à paupière ni BB crème. En suite, il y a le week-end et la je m'éclate! Je prends le temps de faire le totale make-up avec fond de teint, poudre, far à paupière, etc, etc. Je m'amuse à tester des maquillages différents et autres. Bref, du plaisir.

D'un autre aspect, j'ai souvent vu mon maquillage comme un "masque" que je porte. D'un manière oui mais pas négativement. J'aime bien jouer de mon image. Surtout, quand je ne suis pas maquillée ou que je porte le minimal, je ne me comporte pas différemment que quand j'ai beaucoup de maquillage, donc je ne me sens pas "fausse" quand j'en porte.

Par exemple, je ne suis pas gênée du tout d'être sans trace de maquillage devant mon copain (et lui s'en fou et me trouve très belle aussi). Cependant, quand je me mets en mode "séduction", je reconnais, je passe automatiquement par la case maquillage complet, je me trouve plus séduisante avec! (même si je peux me sentir sexy sans maquillage)

Bref, un sujet très complexe mais qui peut être super intéressant à approfondir!
 :attaque:

Ps: Désolé du pavé mais si cela peut t'être utile pour ton article, tant mieux! :P
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
je pense que c'est quand il y a une différence avec ce qu'ils voient d'habitude que les gens font un commentaire. Par exemple je me maquille légèrement tous les jours (le "no make-up make up" de la photo). Mais LE jour où je ne le fais pas on me dit "tu as une petite mine". C'est chiant, mais ça part pas d'un mauvais sentiment, en général et hors contexte professionnel particulier, les gens ne disent pas ça pour juger.
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Hihihih j'ai l'impression d'être une hérésie sur pattes!

J'adore maquiller mes yeux et mes lèvres, (du baume+mascara, jusqu'au smoky coloré en passant par la bouche rouge et l'eye liner) mais je n'unifie jamais mon teint, je mets jamais de fond de teint, j'ai l'impression d'être "plâtrée" et je n'aime pas la sensation, et encore moins la tête de mon coton au démaquillage.
Je sais pas, j'ai une logique bizarre, autant le rouge à lèvres et l'ombre à paupière, on SAIT que c'est faux, c'est pas possible d'avoir un subtil dégradé noir-bleu-violet (oui je sors comme ça ^^") sur la paupière naturellement, pour moi c'est un peu un moyen d'expression, mais le fond de teint j'ai vraiment l'impression que ça me fait porter un masque, j'aime pas vraiment ça.

(Mais sinon après, sur les autres je m'en fiche, je parle juste de mon ressenti :))
 
  • Big up !
Réactions : Little Doll
17 Novembre 2012
352
197
484
Eh bien moi je suis de celles qui se maquillent tous les jours sans exception, même si je ne sors pas ou si je suis malade je mets au moins de la BB crème, et cette "tendance" du no-makeup me fait flipper.

Je ne flippe pas de voir les autres filles sans maquillage, non (manquerait plus que ça :drama:), mais parce qu'elles me renvoient à la triste réalité : elles sont jolies sans maquillage et moi non. C'est triste à dire, et je me sens d'ailleurs vraiment naze de l'écrire, mais c'est la vérité. Je me trouve vraiment pas terrible sans maquillage et je n'assume quasiment pas mon visage au naturel (allez-y, jetez moi des cailloux). Seul mon copain me voit sans maquillage le soir et le matin, parfois des amis très proches qui viennent dormir à la maison aussi, mais c'est très rare. Je ne supporte pas ma peau nue : elle est blanche (pas un joli blanc porcelaine, plutôt un blanc malade), transparente, on voit tout un tas de petites veines, j'ai de gros cernes mauves, des rougeurs et les pores du nez dilatés (je fais envie comme ça :yawn:).

Tous les matins je mets donc de la BB crème pour unifier le teint et donner bonne mine, du correcteur sur les cernes/rougeurs/éventuels boutons, de la poudre pour éviter de briller et pour que le correcteur ne parte pas dans les plis sous les yeux, du mascara et très souvent de l'eyeliner. Parfois un peu de rouge à lèvres nude mais c'est rare.
Je me sens beaucoup plus jolie et mieux dans ma peau en étant maquillée, je n'ai pas l'impression de "mentir" aux autres, je pars plutôt du fait que le maquillage sert à améliorer mon visage et à me mettre en valeur. J'essaye d'ailleurs de faire le maquillage du teint le plus naturel possible, je ne veux pas qu'il se "voit" (mais je peux faire tous les efforts du monde, ça se verra quand même...).

Donc oui, aujourd'hui je mets du maquillage par plaisir mais aussi parce que je suis "obligée" (quand j'ai commencé à me maquiller il y a 8/9 ans c'était par curiosité, par envie, pas parce que je complexais), pas à cause des autres mais à cause de moi-même, je complexe tellement sur ma peau nue qu'il est IMPOSSIBLE pour moi de sortir sans maquillage (au pire des cas je mets uniquement de la BB crème). Fort heureusement je ne vois pas le maquillage comme une corvée, avec l'habitude j'ai appris à me maquiller vite et je prends plaisir à le faire, et j'adore m'acheter de nouveaux cosmétiques. Mon quart d'heure de maquillage c'est le moment où je prends soin de moi, je me fais jolie et je me vide la tête. Je n'ai pas l'impression d'être superficielle pour autant, je ne me regarde quasiment jamais dans le miroir hors de mon appartement, je n'emporte ma trousse de maquillage que si je pars toute une journée, au cas où, mais je ne pense jamais à faire de retouches de toute façon donc en général elle ne me sert à rien.
Bref, tout ça pour dire que j'adore me maquiller mais j'aimerai quand même beaucoup avoir une jolie peau nue et pouvoir sortir sans maquillage moi aussi, et j'envie énormément les filles qui osent le faire.

(ne pas citer)
 

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
Perso je ne me maquille jamais, et ce depuis toujours. En fait ma mère ne voulait pas que je me maquille trop jeune et au lycée j’arrivais pas à me réveiller assez tôt pour prendre le temps de me maquiller...:shifty:
Du coup mes amis ont toujours eu l'habitude de me voir sans maquillage et à la fac j'avoue que j'ai commencé à avoir la petite "fierté" de ne pas me maquiller, revendiquant le naturel et le fait que toutes les filles sont belles même sans rien du tout sur le visage :)
(et aussi parce que je sais que je suis pas particulièrement jolie et que j'ai appris à m'en foutre totalement et à me sentir bien dans ma peau tout le temps :d )
Par contre quand parfois je me maquille ( j'aime bien parfois, pas forcément pour sortir, de temps en temps juste parce que j'ai le temps, qu'il fait beau et que j'ai envie de prendre soin de moi je me maquille ), je peux être sûre que tout le monde va me demander pourquoi aujourd'hui, si je veux plaire à quelqu'un, qui je vois de spécial aujourd'hui etc
'Fin bon, le jour où on laissera tous les gens faire ce qu'ils veulent sans poser de question n'est pas encore venu hein :rolleyes:
De toutes façons, tout le monde est beau, maquillé, pas maquillé, avec la moitié du visage maquillé...:chat:
 
18 Mai 2013
3
12
354
Je me maquille presque tous les jours, mais en fonction de mon humeur/du temps que j'ai/de ma tête au réveil, j'y accorde plus ou moins de soin, et entre le strict minimum crayon/mascara à la totale teint/fard/rouge à lèvres, la différence est flagrante. Mais on ne m'a que très rarement fait de remarques sur mon maquillage ou mon absence de maquillage à l'école où dans mon milieu professionnel.
Mais quand j'anime des colonies de vacances l'été, c'est autre chose. Il doit y avoir dans le milieu de l'animation une règle tacite qui dit que quand on est animateur, puisqu'on est supposé passer ses nuits et son peu temps libre à organiser des veillées, préparer des déguisements et se la coller avec le reste de l'équipe, on ne PEUT PAS accorder de temps à des futilités. C'est le seul contexte où quasi systématiquement, il y a des collègues pour s'étonner que je sois maquillée, même peu, et me faire remarquer qu'il est surprenant que je trouve du temps à "perdre" pour ça. Mon coté parano y voit le sous entendu que je ne serai pas suffisamment professionnelle puisque je me prend du temps pour des futilités.

Par contre il me semble n'avoir jamais entendu de remarques adressées à ceux qui trouvent le temps de 10 pauses clopes par jour...
 
27 Juillet 2013
67
98
1 584
Je comprends pas cette obstination à vouloir mettre chaque "comportement" dans une catégorie : makeup nude, no-makeup makeup, no makeup et makeup chargé XD... Je pense pas qu'on a toute une intention quand on se prépare, si ?
Personnellement j'ai une assez grosse collec' de maquillage et j'adore me maquiller (surtout les yeux) parce que j'adore jouer avec les couleurs, les textures etc (j'adore dessiner, je pense que c'est lié :)) et je me maquille depuis la 5ème (crayon noir style panda :goth:). Pendant longtemps je ne pouvais pas me voir sans crayon noir et anti-cernes, je me sentais nue, j'ai les cils blonds et de grosses cernes en plus :top:. Pis en première j'ai commencé à mettre du fond de teint car une pote le faisait, quelle mauvaise idée, j'avais une peau parfaite (zéro point noir, acné, bouton, teint uni juste peau un peu sèche), quand j'y repense j'ai envie de retourner dans le passé pour me mettre une claque quoi :rire:, j'aurais dû continuer de cacher mes cernes et à me maquiller les yeux sans toucher à mon teint :facepalm:. Bref, du coup pendant longtemps il était pour moi impensable de sortir pas maquillée, et puis j'ai commencé à faire des allergies (pollen etc) donc mes yeux gonflaient et mes paupières devenaient douloureuses donc no makeup obligé, j'avais envie de pleurer au début puis j'ai appris a aimer mon visage nu :). Maintenant je n'ai aucun problème à sortir avec rien/juste du mascara et fond de teint léger (juste pour couvrir mes rougeurs) mais je me maquille beaucoup les yeux presque tous les jours parce que j'adore ça, je prend du plaisir à les mettre en valeurs et comme je l'ai dit plus haut à jouer avec les couleurs et les textures :).
 
Dernière édition :
9 Mai 2013
406
2 336
4 814
27
Article super intéressant ! Moi je me maquille très peu, juste un peu de fond de teint pour cacher les imperfections parce que je me sens mieux dans ma peau si j'en mets, du mascara assez souvent, et très rarement du fard à paupière, simplement parce que je porte des lentilles et qu'au bout d'un moment ça m'irrite et que c'est pas très agréable.

Sinon je mets parfois du rouge à lèvre mais c'est pareil, avec les lèvres un peu gercées en permanence que j'ai, c'est pas le top.

Du coup à part ma peau que je tente d'uniformiser, je fais quasiment rien parce que j'ai la flemme et que je me dis que si on ne m'aime pas "sans rien" bah ça sert à rien quoi, je vais pas me maquiller pour les autres ! Par contre pour des évènements particuliers, une soirée ou autre, j'aime bien me maquiller, faire un truc plus élaborée, mais toujours un peu "nude" (du style ce que certaines font tous les jours) parce que j'aime pas être trop maquillée. Mais je fais ça essentiellement pour MOI MEME et non les autres. S'ils aiment pas ma tête non maquillée ben ils vont se faire voir ! Je vais pas changer pour quelqu'un :)
 
6 Mai 2014
283
1 123
794
Je ne me suis jamais maquillée avant Noël dernier, le jour où ma mère m'a offert mon premier mascara (comment dois-je le prendre o.ô ? ). Elle a réussi à me convaincre que mes yeux bleus ressortiraient plus avec un peu de mascara - sont cachés derrière des loupes...
Je m'y tient, tout les matins, un petit coup à gauche, un autre à droite et j'oublie que j'ai des cernes jusqu'au milieu des joues ! Je ne pas si je le fait plus pour moi ou pour les autres je n'en sais absolument rien.
Ce que je sais c'est que le maquillage sur les autres, je n'aime pas ça (quand je dis maquillage, c'est fond de teint + mascara + crayon + tout les trucs aux noms barbares que je n'ai jamais eu chez moi et que je me demande à chaque fois à quoi ils peuvent bien servir - à part faire dépenser des fortunes dans des trucs qui finalement ne déclencherons que des cancer et autres joyeusetés dans quelques années. C'est un peu agressif, ça. Je dois être un peu mauvaise langue - langue de vipère, oui !). Bref.
Le maquillage sur les autres, je n'aime pas ça. Parce que (le fond de teint et tout ce qui permet d'unifier et de faire disparaitre toutes les imperfections) ça en lève tout ce qui fait - selon moi - le charme d'un visage : les petites veines bleues sur les paupières, les toutes petites cicatrices de bouton, les points de beautés, les angiomes sur les pommettes, le bleu des cernes... Tout ça quoi. tout ce qui fait que je pourrais regarder un visage un temps infini, parce qu'il y a toujours quelque chose à regarder. Quand le maquillage recouvre tout ça, j'ai toujours l'impression que la personne en face de moi est moins humaine, est presque - presque - un robot ou une publicité retouchée sur photoshop. et c'est une impression désagréable.
Mais comme chacun a le droit de se maquiller ou pas, tant pis pour moi, tant mieux pour eux s'ils se trouvent mieux avec plusieurs centaines de produits synthétiques sur le visage :)
 
13 Mars 2013
52
20
689
Toulouse
Pour ce qui est du maquillage dans la vie professionnelle déjà je tiens à préciser que le moment où j'ai commencé à me maquiller tous les jours coïncide au moment où je suis entrée dans la vie professionnelle.
Sinon durant toutes mes études je bossais chez Mc do. Normalement, enfin chez le franchisé où j'étais, le maquillage, les bijoux et piercing (sauf alliance) ou le vernis à ongles étaient interdits, c'était dans le règlement. Ce qui est logique notamment en cuisine, cela dit c'était normalement valable pour tous. Mais entre les études et le boulot souvent de nuit on "attrape" vite des cernes alors je me maquillais de plus en souvent, un peu d’anti-cerne, de fond de teint et de mascara, ça ne dérangeait personne surtout lorsque j'étais en caisse. Ça s'est empiré lorsque je suis devenue hôtesse, donc en permanence au contact des clients. La responsable nous poussait à nous maquiller, à mettre quelques bijoux et à se coiffer. Comment aller dire à ses jeunes équipières d'enlever leurs bijoux, de mettre un filet à cheveux et surtout pas de vernis ensuite...
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
Je me maquille pour aller travailler mais je n'en mets pas des tonnes : eye-liner noir et ricil noir, BB crème pour camoufler un peu les imperfections et donner plus ou moins bonne mine. Sinon, je suis une maniaque de la crème hydratante La Roche Posay, j'en mets au moins dix fois par jour, c'est devenu une sorte de TOC ^^
Je serai incapable d'aller bosser sans make-up, je suis blonde au teint très pâle et je fais directement malade si je ne mets pas un minimum de maquillage sur mes yeux :sad:

Par contre, le week-end ou en congé je suis complètement capable de sortir de chez moi sans maquillage parce que j'ai la flemme de me tartiner la figure et parce que j'ai envie de laisser respirer ma peau. Et dans ce cas-là, je m'en fiche des remarques style "tu as l'air fatiguée" etc.
 
si le no make up est une tendance, je suis avant-gardiste alors! hi hi! bref. ce n'est que très récemment que j'ai commencé à me maquiller et encore je me maquille que quand je le sens. généralement j'suis nude. je n'ai jamais eu de remarques bizarrement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes