Le No-poo : et si on arrêtait de se laver les cheveux ?

23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
Merci pour ces conseils (je me laves les cheveux tout les 2-3 jours ) ils sont gras (encore plus en ce moment :stare:) mais je fais des shampooings secs avec du talc comme @kaligan (prenez en un sans parfum ),est ce que vous avez des techniques pour le Low-poo je comprends pas bien la différences et je comprends pas très bien les articles en anglais :erf:
 
Z

ZoeCameleon

Guest
J'ai toujours lavé mes cheveux une fois par semaine. J'ai rencontré beaucoup de gens qui ont trouvé surprenant et/ou dégueulasse, ou à qui je n'ai même pas envie de le dire tellement je suis certaine que je me ferai prendre pour une grosse dégueu', mais en vrai je n'ai jamais eu les cheveux sales que quand j'ai sauté une semaine (deux semaines ça fait trop, dix jours c'est encore plus ou moins bon selon les saisons).
Donc je continuerai à ne laver mes cheveux qu'une fois par semaine (en plus ça a un côté pratique, c'est la douche-cheveux rituelle du dimanche matin, je ne saurais même pas comment le caser dans ma semaine sinon).
Et j'essaierai le no-poo du coup, histoire de voir si mes cheveux apprécient ^^
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai l'impression qu'on mélange deux choses.
De ce que j'ai compris.Pour moi hein, il y a deux types de no poo.
Le no poo version Lorraine Massey , expliqué dans son livre curly girl, qui consiste à utiliser un après shampoing ( plutôt conseillé aux filles qui ont des cheveux ondulés, frisés, crépus, bouclés) ou tout type de "shampoing" non agressif (ou alors j'ai mal compris le bouqin lol=
Le no poo qui consiste à se passer de shampoing pour le BS, l'oeuf, le rhassoul, le shikakai.

Je me trompe ? :hesite:
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Bon là j'avoue que je suis très très déçue.
Comme l'ont dit plusieurs Mad le No-poo c'est bien plus que ce qui est dit ici.

"Pour aller plus loin :
Alors, es-tu tentée par le no-poo ? N’hésite pas à partager ton expérience ainsi que tes recettes home-made dans les commentaires ! "

EUUUUUH accessoirement il y a un topic sur le sujet sur le forum ou il y a des TONNES d'explications, de méthodes et de recettes différentes.
Je ne comprends pas pourquoi faire un article aussi réducteur alors que juste à coté il y a un topic aussi riche en informationS . :goth:
 
Coucou
et si on a les cheveux très courts ? (genre maxi 10cm) Et qu'ils sont gras ? genre vraiment gras ? Genre que les laver un jour sur deux c'est déjà tendu ? Et qu'évidemment, les "brosser pour répartir le gras" ne servira rigoureusement à rien (vu qu'il n'y a pas de racines. Tout est racine là-haut)
Pour l'instant j'utilise un shampooing pour cheveux gras homme (le même que mon père, vu qu'il m'a légué sa nature de cheveux pourrie.)
Mais j'aimerais moins polluer la planète. Comment faire ?
(Je précise qu'à part leur problème de gras, mes cheveux n'ont pas d'autres complications du style boucle, manque ou trop de volume, abîmés... ils sont juste gras comme des frites)
 
  • Big up !
Réactions : TheCosmosRock
3 Novembre 2014
120
296
264
Paris
Pour celles qui ont les cheveux gras et qui n'osent pas sauter le pas, j'apporte ma petite expérience. J'ai les cheveux gras et juste qu'à l'année dernière, je les lavais tous les jours. Maintenant j'ai réussi à espacer à un shampoing tous les 5 jours ! Par contre, je ne recommande pas l'après-shampoing dans notre cas, ça alourdit et nourris beaucoup trop les cheveux. L'idéal est de passer à un shampoing clean (pour cuir chevelu sensible c'est encore mieux, ça garantit qu'il ne se sentira pas agressé et qu'il ne produira pas plus de sebum) dans un premier temps si les poudres lavantes et autres vous font peur, et de s'obliger à garder les cheveux gras une journée (on vous attachant les cheveux, ça passe). En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait, et ça a marché, après j'ai introduit les water only dans ma routine et ça marche pas mal pour tenir plus longtemps.
L'important, c'est vraiment d'avoir la patience, de pas vouloir aller trop vite.

Bon sinon en effet, l'article n'effleure vraiment que la surface. Ca ressemble à ce que je lisais dans les débuts du no-poo justement, mais bon maintenant ya eu des évolutions. Il me semble que les low-poo à l'après -shampoing étaient plus recommandés pour les cheveux crépus/bouclés secs.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je me demandais : Comment essayer le no-poo quand on a des cheveux décolorés-colorés (par rapport au bicarbonate et au vinaigre qui fade la couleur) ?
(J'ai les cheveux qui ont étés décolorés et colorées au henné roux il y a longtemps. Mes pointes n'ont pas étées touchées depuis, le reste a été coloré en brun pour reprendre ma couleur naturelle, et ma frange est décolorée et colorée en bleu..)

[Et j'ai les pointes sèches, cuir gras + pellicules grasses qui démangent, le combo.)
 
24 Février 2011
77
55
4 689
neuville aux bois
Article décevant, j'étais très enthousiaste c'est vite retombé.
D'autre on déjà expliqué pourquoi.
Néant moins même si un manque de documentation est à déploré, j'apprécie énormément le fait qu'il n'y ai pas de jugement, ni de dénigrement. Merci , c'est tout à fait dans l'esprit de madmoizelle et j'aime madmoizelle.
Pour celle et ceux qui sont intéressé par cette démarche voici un lien qui est bien : http://echosverts.com/2014/11/06/no-poo-water-only-1-an-sans-shampooing/


Coucou

Pour l'instant j'utilise un shampooing pour cheveux gras homme (le même que mon père, vu qu'il m'a légué sa nature de cheveux pourrie.)
Sa c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire ^^
Un shampoing pour cheveux gras te donne des cheveux encore plus gras. Car ce sont de véritable détergent, sa agresse ton cuir chevelu et donc il produit du sébum (graisse) pour se protégé.
Change de shampoing pour un bio et pas spéciale cheveux gras. Il a des produits à évité, des plus ou moins nocif tu peut regardé les ingrédient sur http://laveritesurlescosmetiques.com , sur le site des cheveux de mini il me semble qu'elle a fais une sélection.
En tout les cas a mon avis commence par prendre un shampoing bio et clean, espace tes shampoing puis ensuite passe au no poo.
Il y a un groupe d'entraide sur facebook ou tu trouvera plein de conseil : No poo & water only et quelqu'un plus haut a dit que sur le forum ici aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Miodvla
24 Février 2011
77
55
4 689
neuville aux bois
Je me demandais : Comment essayer le no-poo quand on a des cheveux décolorés-colorés (par rapport au bicarbonate et au vinaigre qui fade la couleur) ?
(J'ai les cheveux qui ont étés décolorés et colorées au henné roux il y a longtemps. Mes pointes n'ont pas étées touchées depuis, le reste a été coloré en brun pour reprendre ma couleur naturelle, et ma frange est décolorée et colorée en bleu..)

[Et j'ai les pointes sèches, cuir gras + pellicules grasses qui démangent, le combo.)
Je te conseille d'allé sur ce site: http://www.lescheveuxdemini.com/ elle pratique le no poo ( mais pas a chaque fois il me semble) c'est surtout qu'elle a une frange coloré comme toi.
 
20 Mai 2012
212
561
774
Rouen
Ayant les cheveux bouclés/frisés, fins et plutôt indomptables (merci le métissage !) je confirme la réussite de cette méthode. J'utilise cette méthode depuis près de 10 ans et mes cheveux sont hyper biens nourris, doux et faciles à coiffer !
Petit conseil pour les fllles comme moi qui sont obligés de mettre de l'après shampoing démêlant tout les jours pour ne pas ressembler à Cruella éviter d'en mettre trop souvent sur le crâne et favoriser les pointes ;)
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Un autre élément important : le brossage! Oui, même pour les cheveux bouclés, c'est super important pour répartir le sébum sur la chevelure et donc les protéger comme il faut (et aussi éviter les racines grasses). Et il ne faut pas les brosser n'importe comment et avec n'importe quelle brosse, mais là j'entre un peu trop dans le détail je vais perdre tout le monde. :lol:
!
C'est la partie du shmilblick qui me rend perplexe : moi c'est justement de me brosser les cheveux qui les rend gras :hesite:

Sinon j'ai essayé le Rhassoul il y a peu mais ça ne correspond pas à mes cheveux, sans même parler de regraisser j'ai l'impression que ça ne les lave pas du tout.
Dès que mon boulot me prendra moins de temps et donc que je pourrais passer plus de 30 secondes dans la douche je tente le bicarbonate.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes