Le No-poo : et si on arrêtait de se laver les cheveux ?

3 Juillet 2014
1
0
52
sinon si vous ne pouvez pas vous passer de vous laver vos cheveux comme moi, il y a les shampoings qu'on trouve en magasin bio ou le savon d'alep qui sont très bons pour les cheveux, de meilleure qualité et pour la santé et qui peuvent être parfois tout aussi cher que les shampoing de marque bourrés de merdes ( je dis ça car souvent on se dit que le bio est très cher, mais font des prix plus bas depuis quelques temps)
 

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
C'est cool d'en parler mais quelque peu incomplet.

On peut remplacer son shampooing par pleins de choses :

- savon : marseille, castille, alep, autre
- Poudres lavantes : sidr, shikakaï, hénné neutre (en diluant avec l'eau pour faire une pâte, on applique sur le cuir chevelu en massant, 10/20 minutes de pose et on rinçe, on peut même en faire un "masque lavant" en pose longue pour profiter des bienfaits de ces poudres (apaisant et gainant pour le sidr, volume et fortifiant pour le shikakai, gainage et fortifiant pour le hénné neutre) mais dans ce cas y ajouter des actifs hydratants / nourrissants (aloé, miel, yaourth, un peu d'huile sur les longueurs) pour éviter un éventuel déssèchement)
- les argiles : blanche, verte, rhassoul
- Un masque miel aloé peut avoir un pourvoir lavant (léger)
- l'eau tout simplement, avec le water only
[edit]- l'oeuf (à ne pas rincer à l'eau chaude si vous ne voulez pas faire une omelette)

Pour espacer les shampooings :
- shampooings secs (maïzena, poudre de cacao, poudres indiennes (lavantes ou non)
- Bien brosser ses cheveux tous les jours avec une brosse en poils de sanglier (par contre cette dernière risque de ne pas convenir à tous les tifs, bouclés, crêpus notamment) pour répartir le sébum des racines aux pointes et à la fin du brossage, aérer le cuir chevelu.
- accepter un possible phase de transition où les cheveux seront pas au top et forcer un peu les choses

Comme l'explique une Madz+ haut, si on lave trop ses tifs avec un produit agressif (c'est à dire la plupart des shampooings de GS et même du côté des produits pro, déjà si il y a du sodium laureth sulfate, c'est un tensio actif agressif) --> cercle vicieux : on agresse le cuir chevelu, il produit du sebum en réaction, du coup on les lave souvent...etc

Perso ça fait 1 an que je n'utilise + de shampooing : 1 masque par semaine, j'utilise une poudre lavante une semaine sur 2 ou 3 et brossage soigneux tous les soirs.
Et mes cheveux s'en portent bien.
Et encore mon cuir chevelu serait pas sujet à démangeaisons, je pense que je pourrais tenir 10/15 j juste en les brossant.

Bref le no poo c'est super, mais ça demande un peu de patience et de tâtonnement pour voir ce qui convient le mieux!
Cet article est vraiment dédié à celles qui ne connaissent pas encore le no-poo et qui veulent en apprendre les grandes lignes. Il y a tellement de techniques différentes qu'il faudrait plusieurs articles pour toutes les répertorier ! C'est pour ça que l'ai ajouté un encart « Pour en savoir plus » avec des liens vers des articles intéressants, au cas où les débutantes voudraient aller plus loin. En tout cas merci pour tes conseils et idées :)
 
  • Big up !
Réactions : Roppongi

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
Bon là j'avoue que je suis très très déçue.
Comme l'ont dit plusieurs Mad le No-poo c'est bien plus que ce qui est dit ici.

"Pour aller plus loin :
Alors, es-tu tentée par le no-poo ? N’hésite pas à partager ton expérience ainsi que tes recettes home-made dans les commentaires ! "

EUUUUUH accessoirement il y a un topic sur le sujet sur le forum ou il y a des TONNES d'explications, de méthodes et de recettes différentes.
Je ne comprends pas pourquoi faire un article aussi réducteur alors que juste à coté il y a un topic aussi riche en informationS . :goth:
Comme je l'ai dit plus haut, cet article est vraiment dédié à celles qui ne connaissent pas encore le no-poo et qui veulent en apprendre les grandes lignes. Il y a tellement de techniques différentes qu'il faudrait plusieurs articles pour toutes les répertorier ! C'est pour ça que l'ai ajouté un encart « Pour en savoir plus » avec des liens vers des articles intéressants, au cas où les débutantes voudraient aller plus loin.
Mais tu as raison je vais rajouter un lien vers le topic du Forum effectivement très riche en témoignages et en infos.
 
1 Octobre 2013
66
170
704
Paris
Article décevant et très incomplet, c'est dommage parce que c'est rare de la part de Virginie. D'autres ont déjà expliqué pourquoi et donné des liens plus riches, mais je voulais compléter une info qui me semble super importante :
Si tu te laves les cheveux avec une pâte de bicarbonate de soude, tu poses sur tes cheveux un produit "basique" et tu changes son pH. Il faut rétablir le pH en utilisant un peu de vinaigre de cidre dans l'eau de rinçage !! Sinon ça poisse et c'est vraiment pas génial comme résultat !
 

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
Article décevant, j'étais très enthousiaste c'est vite retombé.
D'autre on déjà expliqué pourquoi.
Néant moins même si un manque de documentation est à déploré, j'apprécie énormément le fait qu'il n'y ai pas de jugement, ni de dénigrement. Merci , c'est tout à fait dans l'esprit de madmoizelle et j'aime madmoizelle.
Pour celle et ceux qui sont intéressé par cette démarche voici un lien qui est bien : http://echosverts.com/2014/11/06/no-poo-water-only-1-an-sans-shampooing/



Sa c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire ^^
Un shampoing pour cheveux gras te donne des cheveux encore plus gras. Car ce sont de véritable détergent, sa agresse ton cuir chevelu et donc il produit du sébum (graisse) pour se protégé.
Change de shampoing pour un bio et pas spéciale cheveux gras. Il a des produits à évité, des plus ou moins nocif tu peut regardé les ingrédient sur http://laveritesurlescosmetiques.com , sur le site des cheveux de mini il me semble qu'elle a fais une sélection.
En tout les cas a mon avis commence par prendre un shampoing bio et clean, espace tes shampoing puis ensuite passe au no poo.
Il y a un groupe d'entraide sur facebook ou tu trouvera plein de conseil : No poo & water only et quelqu'un plus haut a dit que sur le forum ici aussi.
Cet article est vraiment dédié à celles qui ne connaissent pas encore le no-poo et qui veulent en apprendre les grandes lignes. Il y a tellement de techniques différentes qu'il faudrait plusieurs articles pour toutes les répertorier ! C'est pour ça que l'ai ajouté un encart « Pour en savoir plus » avec des liens vers des articles intéressants, au cas où les débutantes voudraient aller plus loin. En tout cas merci pour tes conseils :)
Article décevant et très incomplet, c'est dommage parce que c'est rare de la part de Virginie. D'autres ont déjà expliqué pourquoi et donné des liens plus riches, mais je voulais compléter une info qui me semble super importante :
Si tu te laves les cheveux avec une pâte de bicarbonate de soude, tu poses sur tes cheveux un produit "basique" et tu changes son pH. Il faut rétablir le pH en utilisant un peu de vinaigre de cidre dans l'eau de rinçage !! Sinon ça poisse et c'est vraiment pas génial comme résultat !
Merci pour ton message. Comme je l'ai dit à d'autres Madz, cet article est vraiment dédié à celles qui ne connaissent pas encore le no-poo et qui veulent en apprendre les grandes lignes. Il n'a pas la prétention d'être hyper complet, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai rajouté de très bons articles dans l'encart « Pour en savoir plus ».
Pour être très honnête, le no-poo ne m'intéresse pas, mais j'ai quand même voulu écrire un article pour toutes celles que ça pourrait intéresser. J'ai fait des recherches et ai tout résumé dans un article que j'estime à la portée de tout le monde, simple (trop simple ?) et clair.
J'essaye vraiment de vous proposer des articles variés, sur des sujets qui parfois ne me passionnent pas du tout, et je suis désolée si vous êtes quelquefois déçues :sad:
 
Dernière édition :
1 Avril 2013
112
91
194
Il y a plein de personnes qui critique cet article mais en attendant, nous sommes plein d'autres Madz qui ne connaissaient pas. Et même si l'article est ridicule par rapport à toutes les infos, bah moi j'ai pu apprendre quelque chose de nouveau et m'intéresser au sujet. u_u

Donc merci <3
 
1 Octobre 2013
66
170
704
Paris
Comme je l'ai dit à d'autres Madz, cet article est vraiment dédié à celles qui ne connaissent pas encore le no-poo et qui veulent en apprendre les grandes lignes. Il n'a pas la prétention d'être hyper complet, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai rajouté de très bons articles dans l'encart « Pour en savoir plus ».
Pour être très honnête, le no-poo ne m'intéresse pas, mais j'ai quand même voulu écrire un article pour toutes celles que ça pourrait intéresser. J'ai fait des recherches et ai tout résumé dans un article que j'estime à la portée de tout le monde, simple (trop simple ?) et clair.
J'essaye vraiment de vous proposer des articles variés, sur des sujets qui parfois ne me passionnent pas du tout, et je suis désolée si vous êtes quelquefois déçues :sad:

Je comprends bien que tu aies essayé de simplifier au max et je trouve ça génial qu'un site comme Madmoizelle permette à un très grand nombre d'entendre parler de pratiques aussi respectueuses que le "no-poo". Mais ce que j'ai ressenti à la lecture de l'article, c'est comme si tu essayais de présenter "c'est quoi être végétarien ?" et que tu expliquais comment peler une carotte : L'effort est louable, l'article n'est pas hors-sujet... mais il est tellement incomplet que c'en est un peu bizarre.
Mais on t'aime quand même ! :fleur:
 
20 Mai 2012
212
561
774
Rouen
@Cleos comment tu fais pour brosser des cheveux bouclés sans péter les cheveux et les boucles ? :fleur: Est-ce que ça implique de brosser, puis d'humidifier les cheveux pour leur redonner leur forme ?
Je veux bien savoir comment tu fais aussi ^^.
Moi le brossage nécessite de les mouillés pour les démêler suivit du diffuseur plus plusieurs produits pour qu'ils aient une forme !
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Merci pour cet article !
Question aux no poo pratiquantes : j'aimerais être des vôtres mais
1) j'ai le cheveu décoloré + teint sur les pointes
2) j'ai les cheveux hyper sec

Pour moi hors de question de passer au bicarbonate (assèche, j'aime pas l'idée) ni le shikakai (car il fait foncer légèrement les cheveux), ni l'argile (assèche).
Que me reste-t-il comme alternative ?
Pour l'instant je les lave 1x/ semaine et je mets plein plein d'huile d'argan pure.
Merci d'avance :)
 
31 Mai 2014
411
390
414
quel est l interet de ne plus se laver les cheveux au shampoing mais a l apres shampoing? l article ne detaille pas bien du tout ce qu est le vrai no poo, qui n est pas si nouveau que ca d ailleurs...
sinon on peut se laver les cheveux 2 fois par sem av un shampoing naturel ou bio ou un shampoing solide...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Coucou les madZ :fleur:

On a bien vu que vous attendez visiblement des articles plus fouillés sur des sujets beauté comme celui-ci ; gardez cependant en tête qu'on essaie toujours de s'adresser aussi à celles qui découvrent, qui ne connaissent pas du tout. Cependant on a réfléchi avec @Virginie à diverses manières de creuser davantage ces thèmes pour que vous soyez satisfaites à l'avenir : en espérant que ça vous convienne ! À très bientôt (oui, je tease :cretin: )
 
14 Janvier 2015
92
475
124
Paris
yuelaiyueai.tumblr.com
Moi j'ai bien aimé cet article ! Je suis devenue adepte du no-poo en me lavant les cheveux simplement à l'après-shampoing, même si aujourd'hui je me les lave au bicarbonate de sodium + rinçage au vinaigre de cidre. Je pense que c'est une technique moins radicale que de passer tout de suite du shampoing au "vrai" no-poo (et ça doit aussi moins effrayer celles qui ne connaissent pas du tout).

@Cleos Merci pour ces précieux conseils de brossage ! J'ai des boucles très resserrées et je les peigne avec un peigne (merci Sherlock :top:) en bois pour ne pas trop les abîmer, mais je finis toujours par avoir une crinière de Simba en les peignant à sec, est-ce que ça t'a fait la même chose ? J'ai peur de vraiment les abîmer en les peignant tous les jours..
 
  • Big up !
Réactions : Zute

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes