Le No-poo : et si on arrêtait de se laver les cheveux ?

24 Février 2011
77
55
4 689
neuville aux bois
Merci pour cet article !

Pour moi hors de question de passer au bicarbonate (assèche, j'aime pas l'idée) ni le shikakai (car il fait foncer légèrement les cheveux), ni l'argile (assèche).
Que me reste-t-il comme alternative ?
Plein de chose ^^ oeuf , sidr ( poudre qui ne fonce pas les cheveux), miel, aloe vera, noix de lavage... Va voir su le groupe fd
Si tu met tant d'huile et que c'est toujours aussi sec c'est peut être une question d'hydratation et non de nutrition. Essaie l'aloe vera en plus.

@Virginie Non pour moi ce n'est pas les grandes lignes car il n'est pas pareil de faire un no poo et un low poo et tu explique surtout le low poo. De plus le bicarbonnate c'est assez agressif pas plus d'une fois par semaine et a mon avis diluer c'est mieux. Il manque par rapport à sa un petit message de prévention.
Je ne pense pas que donné quelques exemple de no poo ( oeuf, farine, miel...) aurais été superflus, sans pour autant donné des recette.
 
20 Mai 2012
212
561
774
Rouen
@Fizzgig @Nove Sevenson III @Suzy Q:
1/ les brosser le soir avant de dormir, en se levant les boucles auront pu se reformer toutes seules (bon j'avoue sur moi ca marche pas)

J'ai déjà tenté, le matin je ressemble plutôt à une sorcière qu'à un princesse à la belle chevelure frisés !

Mais commet tu dis, tous les cheveux ne bouclent pas pareil. Je peux pas du tout les démêler à sec (sinon je devien Simba aussi ;) ) alors qu'ils sont bien nourris et pas fourchus pour un sou !

Je tenterai l'expérience un WE en tout cas, merci !
 
30 Juillet 2013
67
244
414
Noisy Le Grand
www.morgane-cht.fr
Yeah -- Lavage à l'oeuf et rinçage au vinaigre de cidre c'est la vie \o/
Pour celles qui ont les cheveux gras -- j'aurais ma petite expérience -- avant de passer au tout naturel j'avais les cheveux très très TRES gras (et pelliculeux) et PIRE QUE TOUT il me démangeait (tellement que j'en avais du sang sous les ongles [détails peu ragoutant j'en conviens...]) ; après les masques à l'argile/ a la poudre de Sidr/au bicarbonate... je peux vous dire que j'en suis venu à bout \o/ et je me lave les cheveux tous les 6/8 jours ^^ (d'ailleurs depuis ils poussent beaucoup plus vite)
C'est la partie du shmilblick qui me rend perplexe : moi c'est justement de me brosser les cheveux qui les rend gras :hesite:.
La Madz a raison quand elle dit que le brossage c'est important -- et d'ailleurs comme toi j'ai souvent pensé que me brosser les cheveux aggravaient mon cuir chevelu gras. Le problème ne venait pas du brossage -- non non -- mais de la brosse elle-même ! Quelle brosse utilises-tu ? Est-elle en plastique (ou picots en plastique)? Est-elle adapté à ton cheveu?
Ça paraît tout bête mais une brosse adapté à ton cheveu peut simplement suffire à arranger ton problème. (et surtout ne pas oublier de laver sa brosse une fois par semaine -- et retirer les petits cheveux dessus au fur et à mesure sinon ça ne sert à rien...)
En tous cas personnellement, le fait de brosser avec une brosse en poil depuis près d'un an m'a permis d'allonger mes shampoings (et de rendre mes pointes moins fourchues et sèches mais ça c'est encore autre chose XD) !
 
21 Juillet 2014
1
1
54
Ohain
Je viens tout juste de me mettre au "No-poo", mais comme d'autres l'ont déjà dit, j'ai banni shampooing ET après-shampooing!
Le site a déjà été partagé mais je le refais quand même ;)
http://echosverts.com/2014/01/31/mes-3-premiers-mois-sans-shampooing/
Tout est super bien expliqué, j'ai commencé cette semaine donc je sais pas encore trop donner mon avis, si ce n'est que mes cheveux me semblaient tout-à-fait normaux après ce nouveau lavage :)
De plus, comme il est dit sur le blog, il est très important d'utiliser une brosse à poil qui est lavée très régulièrement!

Par contre, si quelqu'un qui est dans le même cas pouvait me répondre, ça serait cool : ma maman a les cheveux HYPER SECS. Je lui ai dit d'essayer un shampooing solide (un savon pour les cheveux, quoi) car ils sont réputés pour rendre le cheveux gras, mais ça n'a pas fonctionné : ses cheveux sont maintenant secs ET gras (oui c'est possible). Elle ne veut pas essayer la méthode du bicarbonate de soude justement parce qu'elle dit que ça lui asséchera encore plus le cuir chevelu... Quelqu'un sait si effectivement ça ne lui serait pas adapté ? Je pensais lui conseiller de mettre carrément de l'huile d'olive dessus mais c'est en plus du lavage.
 
  • Big up !
Réactions : Miodvla

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Mince, moi je me lave jamais les cheveux plus d'une fois par semaine, je croyais que c'était la norme... :flappie: Mais ça m'intéresse toutes ces alternatives aux shampoings pas forcément sains, je reviendrai lire tout ça plus en détail.

Et sinon :ninja: :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
S

Shield

Guest
J'ai testé le no-poo et ça m'alourdissait pas mal les cheveux, donc sur le long terme, je ne pense pas que ça convienne à tout le monde. Par contre, quand j'avais les cheveux abîmés, j'alternais entre un lavage à l'après-shampoing et un shampoing normal pour éviter de me shampouiner trop souvent les cheveux; et l'été quand je vais à la piscine ou à la mer tous les cheveux, je me lave les cheveux à l'après-shampoing après les bains de chlore et d'eau saline et c'est une bonne alternative.
Mais au final, après des années à tester des trucs différents pour prendre soin de mes cheveux, je trouve que ce qui me convient le mieux (sur cheveux bouclés qui forment des anglaises) c'est avant tout d'utiliser un shampoing sans tensioactifs agressifs suivi d'un après shampoing sur les longueurs (en évitant les produits de supermarchés classiques), et de me laver les cheveux deux fois par semaine et je me peigne les cheveux au sortir de la douche et c'est tout. C'est encore ce qu'il y a de plus simple, ça évite de multiplier les produits et pourtant je n'ai quasiment plus de fourches.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
"Une fois que tes cheveux se seront habitués à ne pas être lavés plus d’une fois par semaine, tu pourras véritablement commencer le No-poo."
Oh. C'est pas pour moi alors... J'arrive déjà pas à passer à un shampooing tous les deux jours :yawn:
Pourtant j'ai utilisé le shampooing de Lush fait pour espacer les lavages. Mais rien à faire, j'y arrive pas. Je peux pas m'empêcher de les laver quand je vois qu'ils sont plats, qu'ils semblent mous et gras. Quand j'ai pas lavé mes cheveux, j'ai l'impression que mon cuir chevelu me démange, je me sens mal, je me sens sale, j'ai envie de me cacher. On m'assure qu'on voit pas qu'ils ont pas été lavés, mais moi ça me bloque. J'ai une vie sociale pourrie les jours où je tente de les laisser sans lavage, je me renferme, je perds confiance. C'est dingue ! Du coup comme je me sens beaucoup mieux dans ma peau après un shampooing, bah je continue à me laver les cheveux tous les jours. Ils le vivent pas trop mal, je les bichonne à coup de masques au miel :cretin:
 
20 Octobre 2013
2
2
154
Par contre, si quelqu'un qui est dans le même cas pouvait me répondre, ça serait cool : ma maman a les cheveux HYPER SECS. Je lui ai dit d'essayer un shampooing solide (un savon pour les cheveux, quoi) car ils sont réputés pour rendre le cheveux gras, mais ça n'a pas fonctionné : ses cheveux sont maintenant secs ET gras (oui c'est possible). Elle ne veut pas essayer la méthode du bicarbonate de soude justement parce qu'elle dit que ça lui asséchera encore plus le cuir chevelu... Quelqu'un sait si effectivement ça ne lui serait pas adapté ? Je pensais lui conseiller de mettre carrément de l'huile d'olive dessus mais c'est en plus du lavage.

Coucou, moi aussi j'ai les cheveux ultra sec par nature (ma maman a les meme) et depuis peu j ai trouver une combinaison magique : huile d'argan + huile de tamanu! Avant je ne mettais que l argan mais vraiment le tamanu c est génialissime. En fait je me lave les cheveux tous les 5 jours, avant de les laver j applique ce melange sur cheveux humide (pas sur les racines) je le laisse minimum 1/2 heure ensuite je lave mes cheveux (avec tres peu de shampoing melanger avec de l eau) en massant les racines mais sans laver ni toucher les pointes. Puis je démêle mes cheveux a l aide de mes doigts histoire de bien sentir ou sont les noeuds sans casser mes cheveux avec une brosse. Puis je rince. Je pense que juste le fait de rincer, fait passer le peu de shampoing sur la longueur et les pointes et suffi a les "laver". Mais au fond on a juste besoin de laver les racines, le reste c est pas sale du tout. Apres essorage je met une fois de plus le melange tamanu + argan (vraiment juste quelques gouttes) et je laisse sécher . Pour ma part je torsade de grosses meches histoire d en profiter pour les mettre en forme sinon je suis aussi simba. Ensuite je ne démêle plus mes cheveux durant 5 jours, ou juste le soir a l aide des doigts tout doucement. Et franchement ca va bcp mieux qu avant, ils sont moins secs et bcp plus disciplinés. Je suis pas une professionnelle mais je ne crois pas agressé mes cheveux de cette façon et il s'en porte mieux, j'en conclu que ma solution est bonne.
 
Dernière édition :
28 Octobre 2014
34
26
674
Le Havre
www.elucubrations.fr
C'est super cool tout ça, mais quand on fait de la natation deux fois par semaine et qu'on a les cheveux longs et bouclé (façon anglaise) ?

L’après shampoing suffit?
Si y'a des trucs plus cool je prend ! Le moindre shampoing GS me flingue complètement mes boucles et je galère avec mes pointes.
 
20 Octobre 2013
2
2
154
C'est super cool tout ça, mais quand on fait de la natation deux fois par semaine et qu'on a les cheveux longs et bouclé (façon anglaise) ?

L’après shampoing suffit?
Si y'a des trucs plus cool je prend ! Le moindre shampoing GS me flingue complètement mes boucles et je galère avec mes pointes.

J aurais tendance a dire que oui tu dois quand meme nettoyer tes cheveux avec la natation a cause du chlore, mais peut etre juste les rincer avec du vinaigre de cidre dilué dans de l eau (c est sensé éliminé tous les résidus) Et apres jpense avoir les meme cheveux que toi, une fois essorer j applique de huile argan + tamanu, juste un chouya et je torsade mes cheveux histoire d avoir de belles anglaises
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Camaelis j'avais les racines grasses et les pointes sèches. Shampooing obligatoire tous les 2 jours. J'ai réussi à passer à un shampooing par semaine, parfois même tous les 10 jours quand je ne fais pas de sport.
Oui au début le jour où je ne les lavais pas, mes cheveux étaient gras. Mais j'ai vu une amélioration en arrêtant mon shampooing habituel (garnier ultra doux) pour un shampooing plus clean (desert essence). Ça a pris plusieurs mois pour arriver à un lavage par semaine et il faut supporter d'avoir les cheveux gras une journée. De mon côté c'était pas un problème, je me fous de ce que pensent les gens :)
quand je faisais du sport (avant ma blessure) c'était 3 à 4 fois par semaine, et je rinçais à l'eau simple ou une fois de temps en temps avec de l'après shampooing. Pas de cheveux gras comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : Castette et Zute
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Camaelis j'avais les racines grasses et les pointes sèches. Shampooing obligatoire tous les 2 jours. J'ai réussi à passer à un shampooing par semaine, parfois même tous les 10 jours quand je ne fais pas de sport.
Oui au début le jour où je ne les lavais pas, mes cheveux étaient gras. Mais j'ai vu une amélioration en arrêtant mon shampooing habituel (garnier ultra doux) pour un shampooing plus clean (desert essence). Ça a pris plusieurs mois pour arriver à un lavage par semaine et il faut supporter d'avoir les cheveux gras une journée. De mon côté c'était pas un problème, je me fous de ce que pensent les gens :)
quand je faisais du sport (avant ma blessure) c'était 3 à 4 fois par semaine, et je rinçais à l'eau simple ou une fois de temps en temps avec de l'après shampooing. Pas de cheveux gras comme ça.

Il faudrait que je m'achète un shampooing très doux et clean pour retester ! Merci pour tes conseils !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes