Le non-régime de l'été : et si vous écoutiez vos sensations alimentaires ?

19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
cattou;3269549 a dit :
c'est plus ou moins ce que je fais depuis toujours sans vraiment y réfléchir, et j'ai toujours été mince.

c'est assez simple finalement, si je mange comme une cochonne le midi, le soir ce sera light, pas pour me déculpabiliser mais tout bêtement parce que si je me suis goinfrée de charcuterie et/ou pâtisserie à midi, le soir mon corps me réclame des fruits et des légumes.

Exactement pareil. En fait, ce "régime", c'est en gros mon principe d'alimentation : manger quand on sent qu'on en a besoin, et ne jamais se forcer. (Mais c'est vrai que je grignotte un peu plus souvent en ce moment, stress des exams oblige)
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
C'est super intéressant comme article ! J'ai repris 10 kg depuis que je me suis débarrassée de mes TCA, et impossible de maigrir en mangeant comme tout le monde (et sainement). C'est vrai que je ne mange pas le matin, j'ai pas très faim le midi mais vers 17h je me taperais bien un vrai plat, mais au lieu d'écouter ça bah je me force à manger un vrai repas à midi (et je me sens obligée de goûter devant ma série quand je rentre (BUSTED), mais quitte à choisir je préfèrerait manger à 17h plutôt que le midi).

Du coup je mange quand j'ai pas faim mais je mange pas quand j'ai faim, et c'est assez chiant au final, je suis frustrée et quand j'ai envie de m'enfiler du chocolat, je culpabilise parce que je me suis forcée à manger un plat le midi.

Je vais lire un peu tout ça tiens :)
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
daffy duck;3270170 a dit :
JOù est-ce qu'on met la gourmandise dans tout ça? Parce que c'est aussi super frustrant de se dire "mange quand tu as faim". Parce que je pense que la moitié du temps je ne mange pas quand j'ai faim : j'ai pas faim le matin, mais un bon petit déjeuner ça me permet de me réveiller et de pas crever la dalle avant l'heure du repas de midi. Même scénario pour le soir, si je ne mange pas le soir parce que j'ai pris un gros gouté, et bien je vais me réveiller la nuit avec une grosse faim.(oui je prends 4 repas par jours :d)

En fait je trouve le concept intéressant, mais je le trouve difficile à mettre en place. D'autant plus que le repas est un moyen de se socialiser, se retrouver avec ses proches. On est "socialement" tenue de manger à certaines heures

Pour répondre à ta première question, je ne peux pas manger si je n'ai faim (donc par gourmandise) car alors rien ne me fait envie voire me dégoûte, y compris les plats que j'adore. Après, ça ne m'empêche pas de goûter un aliment mais je n'en prend qu'une bouchée, pour le goût.
Je ne fait pas ça parce que "c'est mal de manger quand on a pas faim" mais parce que sinon je me force et je n'en retire aucun plaisir gustatif. Après, si j'ai vraiment envie de manger tel plat même si je n'ai pas faim, je le fait quand même car rien ne sers de se frustrer (avec risque de vengeance et de se goinfrer par la suite) et de toute façon mon corps se régule tout seul (j'aurai faim plus tard et de d'autres aliments).

Pour ta deuxième question, quand on débute la rééducation alimentaire, on mange souvent trop et à des horaires pas toujours compatibles avec une vie sociale mais au fur et à mesure notre corps s'adapte et on finit presque toujours par manger à des horaires convenables.

Après, je remarque aussi que les gens ont tendance à appliquer, du moins au début, ce concept de manière totalement maniaque et disciplinés tellement nous sommes conditionnés à manger d'une certaine manière (équilibre alimentaire, horaires, quantités) et que cette absence de repères autre que nous-même déstabilise.
Je reconnais parfaitement ma satiété, pas seulement le fait de ne plus avoir faim mais aussi la perte de goût, envie décroissante de manger, mais il m'arrive quelques rares fois de trop manger pour des raisons sociales. Hé bien, ça n'a aucune importance car j'aurais moins faim aux repas suivants et tout finit par s'équilibrer.

Si tu n'as pas faim le matin, rien ne t'empêche de prendre un petit quelque chose à 10 heures pour tenir jusqu'au repas de midi et ne pas arriver affamé (première cause de dépassement de la satiété, true story).
Idem pour le goûté qui peut servir de transition jusqu'au repas du soir.
J'ai faim toutes les 4 heures, avec une faim plus forte le soir. Je mange entièrement à ma faim le matin/midi/soir et entre ces repas je prend un petit quelque chose pour tenir. Ce n'est pas exactement en accord avec Zermati qui prône le fait de manger quand on a faim et entièrement à sa faim mais ce n'est pour autant qu'il en oublie les convenances sociales, il faut juste apprendre à trouver un compromis qui nous convienne.
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Je n'ai jamais fais de régime, mais avec mon père pas tendre sur mon poids et la société actuelle, j'avais endossé le rôle de la grande grosse qui a tout le temps faim.
Maintenant je m'écoute vraiment beaucoup. En général je commence à avoir faim très longtemps après mon réveil, je ne mange pas avec mes parents si je n'ai pas faim, je me sers peu pour voir si ça me suffis ou si je veux en reprendre après. Et j'ai vraiment retrouvé mes sensations, comme si je m'étais reconnectée avec mon corps. Quand je sens que je n'ai plus besoin de graisses je vais vers quelque chose de plus aqueux et vert. Je suis à la base pas fan du sucre, mais quand je sens que j'en ai besoin j'y vais.

Et truc très bizarre : j'ai plus (+) envie d'eau que de sodas ou autres boissons sucrées.
Et je vois déjà des résultats sur mon corps, ma peau qui est plus saine et mon double menton pas ultra énorme à la base, qui se retend. Je me sens bien physiquement c'est dingue.
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Quand je vivais seule, je faisais cette methode sans m'en rendre compte et oui. Mais depuis que je suis de retour chez mes parents, j'ai grossi parce que je suis "obligée" de manger à tous les repas alors que je n'ai pas forcement faim, et que je n'ai pas forcement envie de manger steack-frites, que mon corps prefererez des carottes à grignoter avc quelques feuilles de salades.
Maintenant je me demande si ça serait pas mieux que je retourne vivre seule pour mon bien être personnel lol
 
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Je me suis rendue compte il y a quelque temps que ça me dégoutait (et même me rendait triste) de trop manger/manger quand je n'ai pas faim/manger des trucs que je n'aime pas.
Depuis j'attends d'avoir faim avant de prendre mon déjeuner ou mon dîner (surtout),et quand je m'ennuie chez moi je me pose la question,si je vais manger parce que je m'ennuie ou parce que j'ai faim,et si j'ai faim,de quoi ai-je faim?
Et c'est vraiment le bonheur d'avoir faim quand on sait qu'on va se régaler ensuite!
 
14 Août 2008
614
204
2 264
Condom
@Faith. : tu devrais manger à l'anglaise ! à midi c'est trés léger (sandwich et/ou soupe, salade ou bol de porridge) et le dîner se fait entre 17h et 18h (ou plus tards pour certains) et le matin up to you hein... :)

de mon côté, 7 mois que je suis en Angleterre et donc complètement décallée ... le repas light du midi et le gros repas de 17h30 me font grignoter avant et/ou après le dîner... je suis trés sucrés et ce pays regorge de petites douceurs et Cadburry fait des tueries quand même ... enfin bon, je n'ai pris que 2 ou 3 kilos donc j'espère qu'à mon retour en France je vais les perdre en retournant à une alimentation plus "normale" (adieu café latte, carrot cakes, cream tea, sweets au chocolat et peanut butter ... :tears:)
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Depuis que je suis étudiante j'essaie d'écouter mon corps, de me faire des repas complets (avec chaque type d'aliment en quantité raisonnable), de pondérer mon alimentation (si j'ai mangé un truc gras à midi, ce sera léger le soir) ...
Mais quand on a été élevée dans une famille où la nourriture est rare et précieuse, c'est difficile de perdre des habitudes d'une vie, comme manger tous les gâteaux d'un coup de peur de manquer la fois d'après, ou qu'ils pourrissent, ou que quelqu'un d'autre les mange... chez moi avec ma famille ce n'est pas possible, on a pas tous les aliments qu'on veut, donc on mange ce qu'il y a, quand il y en a... Après on s'étonne que les gens pauvres soient plus souvent en surpoids que ceux qui ont plus d'argent: "bien" manger, sainement, c'est cher !! Je sais ce que je dis.

Depuis que je vis seule, j'ai l'impression d'avoir perdu quelques kilos en mangeant "raisonnablement" : manger un peu de tout, en quantités adaptées, quand j'ai faim, en variant, en me posant pour manger (pas devant l'ordi ou en faisant autre chose) en me faisant plaisir (et je peux me faire plaisir en mangeant une poëlée de légumes), et en abusant pas des choses grasses ou sucrées...
C'est un peu dur à dire combien j'ai perdu parce que je n'ai pas de balance, mais j'avais un short en 46 de l'année passé, il est bien trop large maintenant !! Même avec une ceinture il tombe... Je pense que dans un an si je continue à bien respecter mon rythme, j'aurais perdu encore une ou deux tailles. Et voir cette perte de poids inattendue (je n'ai pas surveillé mon alimentation pour perdre du poids, plutôt pour éviter d'en gagner), et bien ça m'encourage à essayer encore plus d'écouter mon corps !!
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Moi y a un truc que je comprends pas trop trop, Si on mange quand on a faim équilibré je vois bien, mais genre quand je mange un MacDo, genre le truc hypercalorique par excellence, j'ai faim 2-3heures après, donc je vais pas manger léger le soir, ou le lendemain matin vu que ça ne m'aura pas du tout calée sur la distance. Et je pourrais manger du MacDO 3 fois par semaine sans être écoeurée.
'fin je mange pas quand j'ai pas faim, et je m’arrête de manger si j'ai assez mangé. Alors soit je sais pas vraiment m'écouter, soit j'ai pas tout compris à la méthode, soit mon poids de forme est dans le surpoids, parce ça fait 6 ans que je grossis régulièrement en ne mangeant qu'a ma faim (J'ai jamais été élevée dans l'optique "fini ton assiette" etc, on m'a toujours laissé écouter mes envies)
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Quistis;3272537 a dit :
L'article est intéressant, en appliquant certains de ces conseils on peut déjà avoir un rapport à la nourriture plus sain je pense.
Par contre je suis pas vraiment d'accord avec ça : "L’addiction au sucre n’existe pas. Si vous ne pouvez pas vous arrêter de manger du sucre une fois que vous avez commencé, c’est qu’inconsciemment vous avez peur d’en être privé ensuite."
J'ai jamais manqué de nourriture étant gamine, même de sucré, parce que mes parents achetaient quasi systématiquement des goûters, des biscuits, et ma mère mange du chocolat quotidiennement (et elle compte en tablettes, pas en carrés :cretin: ). Pourtant j'ai souvent de fortes envies de sucré (surtout le soir, sûrement parce que pendant longtemps j'ai eu l'habitude de grignoter des gâteaux et du chocolat devant le film du soir avec ma mère haha), parfois angoissantes et frustrantes quand j'ai rien de satisfaisant à me mettre sous la dent, et une fois que je suis dans mon pot de glace/paquet de biscuit/ma tablette de chocolat, en général je m'arrête quand y'en a plus :shifty:
Donc bon, c'est pas dû à une peur de manquer, je sais que je peux en acheter quand je veux, j'ai juste du mal à m'en passer parce que je suis gourmande de sucré...

S'il y a une angoisse derrière, c'est peut être plus qu'une simple gourmandise...
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Sonea;3272340 a dit :
Moi y a un truc que je comprends pas trop trop, Si on mange quand on a faim équilibré je vois bien, mais genre quand je mange un MacDo, genre le truc hypercalorique par excellence, j'ai faim 2-3heures après, donc je vais pas manger léger le soir, ou le lendemain matin vu que ça ne m'aura pas du tout calée sur la distance. Et je pourrais manger du MacDO 3 fois par semaine sans être écoeurée.
'fin je mange pas quand j'ai pas faim, et je m’arrête de manger si j'ai assez mangé. Alors soit je sais pas vraiment m'écouter, soit j'ai pas tout compris à la méthode, soit mon poids de forme est dans le surpoids, parce ça fait 6 ans que je grossis régulièrement en ne mangeant qu'a ma faim (J'ai jamais été élevée dans l'optique "fini ton assiette" etc, on m'a toujours laissé écouter mes envies)

En fait, il ne faut pas essayer d'équilibrer à tout prix ses repas dans la journée, sachant que cela se fait sur plusieurs semaines voire sur des mois (je mange beaucoup plus gras en hiver par exemple mais mon poids est parfaitement stable).

Le problème du McDo, c'est qu'on a tendance à manger très vite et je trouve que la satiété est plus difficile repérer avec ce type d'aliment très gras et très "fabriqué".
D'ailleurs pour avoir, une meilleure appréciation de la satiété, il faut manger assez lentement, en se concentrant sur les sensations gustatives de l'aliment et ne pas hésiter à faire des pauses (il m'arrive d'aller faire la vaisselle, histoire de savoir si j'ai envie d'un dessert ou non).
Il se peut que tu dépasses ta satiété en mangeant trop et donc que tu grossisses.

Pour ton envie de McDo, est-ce que tu assimiles ce type d'aliments au plaisir mais à consommer avec modération? je veux dire, est-ce que tu considère cet aliment comme un mauvais aliment? Et quand, tu le manges, en as-tu vraiment envie ou est-ce par habitude/gourmandise?
Une fois que tu considères que tous les aliments sont potentiellement bons en tant que tels et non divisés en catégories telles que "équilibre" et "plaisir", il est possible que ton envie de McDo diminue voire disparaisse.
Je parle de McDo mais ça s'applique aussi à tous les aliments diabolisés tels que le chocolat ou les bonbons, le sucre et le gras en général. Je ne dis pas que l'on mange exactement comme les diététiciens le préconisent (parce que de toute façon, tout le monde a des besoins différents) mais on arrive à trouver un équilibre personnel. Je mange comme je le souhaite et je suis en pleine forme, sans carences et sans cholestérol.

Sinon, il est tout à fait possible que ton set-point se situe dans la catégorie surpoids de l'IMC. D'ailleurs, je lis les commentaires et je suis un peu déçue qu'ils ne parlent presque que de pertes de poids alors que l'objectif de tout ça est de retrouver un rapport sain avec la nourriture et un poids santé (celui auquel notre corps est bien, en sachant qu'il augmente si des régimes, restrictifs ou non, ont été faits). De plus, il n'y a strictement aucune garanti de perte de poids, on peut tout à fait grossir aussi (c'était mon cas avant stabilisation).
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Ramya ben c'est un peu dur à accepter/penser que mon poids d'équilibre serait à plus de 70 kilos, alors que quand je vivais chez mes parents, en mangeant a ma fin j'ai très longtemps stagné à 45 kilos :P J'ai commencé a grossir des que je suis partie de chez mes parents, et que j'avais une cuisine tellement petite que c’était super compliqué de cuisiner, donc je faisais que des trucs simples et pas équilibrés. Mais quand j'étais chez mes parents je me sentais pas frustrée. Je mangeais de tout, et rien ne semblait me manquer.

Le MacDo, c'est un repas dont j'ai régulièrement envie, mais pas tout le temps, mais j'ai envie environ une fois par semaine. Je pense pas vraiment que c'est mauvais, parce que j'aurais jamais envie d'y manger tous les jours, et que ça a rien de mauvais de manger au macdo une fois par semaine. Peut être qu'il est associé au plaisir, parce que oui c'est un moment que j'apprécie.
Mais disons que j'ai pas franchement d'aliments qui me réconfortent. Ce qui me réconforte c'est le coca, c'est la seule chose que j'ai associé a mes émotions. Si je suis stressée, je ressens un besoin de coca.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes