Le non-régime de l'été : et si vous écoutiez vos sensations alimentaires ?

29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
@Quistis Je pense que ce que @Maryn essaye d'expliquer, c'est que tu as un élément "réconfort" que tu manges ou que tu as mangé (l'habitude joue beaucoup aussi, comme les parents qui donnent un bonbon à leur enfant avant le coucher, par exemple) suite à une émotion bien précise.
Tu peux avoir peur de ressentir encore cette émotion et donc tu anticipes en mangeant cet aliment, de manière inconsciente.

Ça rejoint aussi le fait que le sucre et le gras sont systématiquement associés au plaisir et ne pouvant contribuer à l'équilibre alimentaire.
De ce fait, on le mange principalement par gourmandise ou par réponse à une émotion (ennui, stress, angoisse) parce qu'on lui a attribué la qualité de réconfort.
Si on le considère comme un aliment comme un autre, il perds de sa valeur "doudou" et on finit par en manger moins.
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Quistis;3272852 a dit :
Oui, mais contrairement à ce que pense le monsieur que je cite, ce n'est pas lié à une peur de manquer, je crois plutôt avoir une forme d'addiction au sucre, d'où le sentiment d'angoisse. Le mot est peut-être un peu fort d'ailleurs, c'est plutôt un malaise, une légère anxiété parce que mon envie de sucré n'est pas satisfaite. De la frustration quoi.

Je sais pas, mais pour moi, derrière une addiction, quelle qu'elle soit, il y a toujours un problème d'ordre psychique qui se cache, que ça soit la peur de manquer ou tout autre chose. Enfin je parle pour moi hein, mais je dis ça parce que ça peut peut être t'aider à comprendre :)
 
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
Je suis complètement d'accord avec cet article, car on nous conseille d'écouter notre corps, chose que la société occidentale n'encourage pas vraiment à faire.
On a tendance à séparer le corps de l'esprit, alors que dans les cultures asiatique ou amérindienne, par exemple, les deux sont liés.

C'est ce que moi, j'apprends à faire, depuis quelques temps. À écouter mon corps. Car il est beaucoup plus sage et avisé que notre cerveau (eh si !). Il nous envoie tout le temps des signaux : les petits maux comme ceux de la tête ou du ventre sont en majorité liés au stress, à des émotions qui ne sont pas sorties.

Pendant très longtemps, mon corps, je l'ai ignoré, et je suis tombée dans l'anorexie. Je ne l'écoutais pas quand il m'envoyait ses signaux de faim, je voulais qu'il disparaisse.
(Bon j'abrège, parce que je pourrais écrire une trentaine de pages si je raconte tout mon parcours.)

Aujourd'hui j'apprends à l'écouter vraiment, à sentir mon corps, et je pense que ça ne peut être que mieux pour tout le monde ; déjà pour apprendre à mieux manger, mais aussi pour notre bien-être en général.
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Quistis;3273045 a dit :
Maryn Ramya (bizarre je n'avais pas eu de notif de citation)
Ah oui, c'est certain qu'il y a une cause plus profonde, enfin je n'y avais jamais réfléchi parce que je ne me torture pas avec ça, je ne culpabilise pas trop (beaucoup moins qu'à une époque) et je peux rester quelques jours sans manger du sucré (je parle du sucré pulsionnel, pas de ce que je mange au petit déjeuner ou au goûter). Mais bon, je suis quelqu'un de très très angoissé, donc cette nourriture-réconfort est probablement un moyen de m'apaiser, de me rassurer en général, de manière globale (vu que je ne mange pas de sucré après une émotion particulière mais plutôt régulièrement, sans raison précise à part l'envie).
Voilà pour l'auto-analyse racontage de vie haha.

Bah voilà, t'as tout compris :happy: Le principe de la méthode Zermati, c'est, entre autre, de travailler tout l'aspect psychologique de la chose, pour ne plus avoir "besoin" de compenser quoi que ce soit avec la nourriture. Enfin, en tout cas, de tendre vers cet idéal.
En tout cas c'est déjà une bonne chose que tu ne culpabilises pas ;)
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Du coup j'ai une questions aux filles qui ont pratiqué cette méthode : du coup l'aspect psychologique est très important (ce que je trouve sensé), mais en cas de problème bien profond et bien ancré, ça doit prendre énormément de temps pour démêler un peu tout ça, non ? est ce que certaines d'entre vous ont eu un suivi psy en même temps ?
Je sais pas, je trouve ça intéressant comme méthode, mais s'il faut travailler sur toutes ses angoisses pour avoir une relation saine à la nourriture, il y a du boulot :shifty:
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Mandorle;3273123 a dit :
Du coup j'ai une questions aux filles qui ont pratiqué cette méthode : du coup l'aspect psychologique est très important (ce que je trouve sensé), mais en cas de problème bien profond et bien ancré, ça doit prendre énormément de temps pour démêler un peu tout ça, non ?

Oui.

Mandorle;3273123 a dit :
est ce que certaines d'entre vous ont eu un suivi psy en même temps ?

Et oui.

Mandorle;3273123 a dit :
Je sais pas, je trouve ça intéressant comme méthode, mais s'il faut travailler sur toutes ses angoisses pour avoir une relation saine à la nourriture, il y a du boulot :shifty:

Mais après, chez certaines personnes, ça peut se démêler hyper rapidement, alors que chez d'autres, comme moi, ça peut prendre plusieurs années. Mais l'étape psychologique est fondamentale, je trouve. Que ça doit avec l'aide d'un psy ou non, il est très important de ne pas passer à côté de ça.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Maryn : merci beaucoup ! de toute façon il vaut mieux prendre son temps et régler ses problèmes sur le long terme plutôt que de vouloir à tout prix tout faire tout de suite :happy:
 
23 Octobre 2011
13
5
654
Roubaix
Je trouve cet article très intéressant, car il démontre une autre vision du "poids". Et en le lisant je me rend compte que je fonctionne comme sa ... A part le point de sauter les repas, ça ne m'arrive jamais (la sensation de faim se transforme chez moi très vite en sensation de "faut que je mange, je suis trop faible !). Par contre, je mange a ma faim, donc parfois très peu, parfois plus consistant etc ... Je ne mange pas d'une manière médicale : 1 portion de féculant, des laitages, 11 gramme de ceci ou de cela ... Mais d'une manière logique !
Mais bizarrement, j'ai pris ces habitudes à la suite d'un "régime", je met ce mot entre guillemet car c'était plutôt un rééquilibrage alimentaire : a l'époque je mangeais encore comme une enfant, très sucré, avec de gros goûter l'après midi même si je n'avais pas faim, juste par habitude, idem pour le petit dej. Résultat, en a peu près 6 ans, j'avais pris 25kg, et en cadeau gratuit une très mauvaise image de moi :mur:, qui se traduisait par l'arrêt de séance shopping (je ne rentrait plus dans les vêtements des magasins normaux), le tri de toute les photos où j’apparaissais pour supprimer celle où on voyait mon corps ... En réalité je n'étais plus qu'un corps, une gros corps, sans tête et quasiment sans le droit d'être comme tout le monde. Je me rend compte maintenant, que le fait de changer mon alimentation m'a faite devenir une adulte, car même si j'ai toujours été dégourdie et mature, je m'accrochais a une part d'enfance au travers de la nourriture.
La sa va mieux, j'arrête de psychoter sur ce que je mange, sur comment je suis sur les photos, est-ce que ce jeans ne me moule pas trop les fesses ? J'ai, en 1 an environs, perdu 20kgr, et la je ne suis plus très loin de mon poids de forme :yawn: . Je peux maintenant dire que lorsque je mange une pâtisserie, je le fait par envie, par plaisir et non par besoin de me réfugier dans ce nuage de sucre et de graisse qui me réconfortais autrefois, sans culpabiliser après. J'en est d’ailleurs beaucoup moins envie qu'avant, on a toujours plus envie de ce que l'on se refuse !! Et surtout j'ai après a manger selon les saisons.
Mais je tiens a dire, pour ma part, que l'arrêt de la pilule a eu une énorme importance : cela ma permise de retrouver des sensations plus naturelle par rapport a mon corps et surtout a me sentir mieux dans ma tête ... D’ailleurs lorsque j'ai recommencer, pour essayer, de la prendre pendant 1 mois, les envie de manger plus sont revenue direct ! Cela doit avoir une explication physique ou psychologique ...

Au final, je pense qu'il nous ai très difficile d'écouter son corps, tout simplement parce que notre façon de manger est dictée par les règle alimentaire que nous donnent nos parents, l'école, les médecins ... Écoutons notre corps, vivons avec lui comme une partie de nous et non comme un boulet, et faisons la ronde autour de la terre avec des poneys roses :fleur: !

Désolée pour ce poste-roman sur ma vie ... Mais toute expérience est bonne a raconter !
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Pendant 2 jours j'ai pensé à cet article, il y a qqch qui me dérangeait, mais je n'arrivais pas à trouver quoi.
Et puis j'ai trouvé.

Je pense que ce style de mode alimentaire (pas d'aliments interdits, pas de culpabilisation, manger à sa faim quand on a faim) est très bien pour les personnes qui savent manger.
Ce que je veux dire, c'est que une personne qui n'a jamais appris l'équilibre alimentaire, qui ne sait pas composer un repas (malheureusement beaucoup de personnes n'ont pas cette éducation à la maison, ni à l'école. Et ceux qui n'ont pas de cuisine sont confrontés aussi à des choix alimentaires très moyen.) elle peut toujours décider de ne manger QUE à sa faim, si elle mange mal, je ne vois pas comment elle pourrait atteindre son poids idéal.

A mon avis, le mieux sur le long terme pour les personnes qui ont des problèmes d'alimentation, c'est d'allier cette méthode avec une apprentissage culinaire (dans le genre de ceux proposés par WeightWatcher), d'autant que c'est mieux pour la ligne ET la santé.
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Caliodë;3273371 a dit :
Pendant 2 jours j'ai pensé à cet article, il y a qqch qui me dérangeait, mais je n'arrivais pas à trouver quoi.
Et puis j'ai trouvé.

Je pense que ce style de mode alimentaire (pas d'aliments interdits, pas de culpabilisation, manger à sa faim quand on a faim) est très bien pour les personnes qui savent manger.
Ce que je veux dire, c'est que une personne qui n'a jamais appris l'équilibre alimentaire, qui ne sait pas équilibrer un repas, elle peut décider de ne manger QUE à sa faim, si elle mange mal, je ne vois pas comment elle pourrait atteindre son poids idéal.

A mon avis, le mieux sur le long terme pour les personnes qui ont des problèmes d'alimentation, c'est d'allier cette méthode avec une apprentissage culinaire (dans le genre de ceux proposés par WeightWatcher), d'autant que c'est mieux pour la ligne ET la santé.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.

Déjà, d'une part, il suffit de regarder la TV et lire les journaux un minimum pour savoir qu'il faut manger de tout, avoir une alimentation variée. Tout le monde sait très bien comment il faut manger.

D'autre part, cette méthode prône une sorte d'intuition alimentaire. Depuis des siècles, notre corps se débrouillait très bien tout seul, jusqu'au jour où on lui a imposé des règles débiles. Je pense que notre corps sait s'autoréguler quand on mange trop gras par exemple, et se dirige naturellement vers des choses plus légères, et vice-versa.

Et franchement, ça n'est pas parce qu'on est en surpoids qu'on est en mauvaise santé, ça ne veut strictement rien dire.
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Du coup je suis allée sur le site de linechoaching et je me suis inscrite... Je suis normalement très sceptique face à ces sites payants de régime et coaching, mais là je me dis que ce serait peut-être pas totalement de l'argent jeté par la fenêtre, si ça peut m'aider à réécouter mes sensations. J'ai déjà leurs bouquins à la maison donc théoriquement je pourrais le faire seule, mais j'ai besoin d'être épaulée, et j'ai aucune envie d'aller voir un psy en ce moment. Arnaque ou pas, on verra. Je vous ferai un feedback dans quelques temps si ça vous intéresse !
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Caliodë;3273371 a dit :
Je pense que ce style de mode alimentaire (pas d'aliments interdits, pas de culpabilisation, manger à sa faim quand on a faim) est très bien pour les personnes qui savent manger.
Ce que je veux dire, c'est que une personne qui n'a jamais appris l'équilibre alimentaire, qui ne sait pas équilibrer un repas, elle peut décider de ne manger QUE à sa faim, si elle mange mal, je ne vois pas comment elle pourrait atteindre son poids idéal.

A mon avis, le mieux sur le long terme pour les personnes qui ont des problèmes d'alimentation, c'est d'allier cette méthode avec une apprentissage culinaire (dans le genre de ceux proposés par WeightWatcher), d'autant que c'est mieux pour la ligne ET la santé.

Le truc, c'est quand ayant aucun aliment tabou, on finit par manger effectivement de tout et d'atteindre un équilibre qui nous convient à nous. J'ai même (re)découvert certains aliments, c'est pour dire.

Sinon, 100 calories de chocolat équivaut à 100 calories de haricots verts vapeur et ce qui fait grossir c'est de dépasser sa satiété (et donc les besoins caloriques de son corps).
Si je mange à satiété du chocolat mais que je mange un yaourt 0% alors que je n'ai plus faim, c'est ce dernier qui me fera grossir.

Par problèmes d'alimentation, tu entends les personne qui ont des TCA?
Weightwatcher et autre rééquilibrages alimentaires ne sont que des régimes hypocaloriques sous une appellation politiquement correcte. Et comme tous les autres régimes, on finit par craquer et tout reprendre parce qu'on reste dans un contrôle qui frustre le corps, même si ce n'est pas aussi extrême qu'un régime type Dukan.
Les régimes, quels qu'ils soient, sont des déclencheurs de TCA pour les personnes ayant un terrain favorable à ces troubles (ce qui était mon cas, je faisais de l'anorexie) et une usine à fabriquer des obèses (plus tu fais de régimes, plus ton corps a peur que tu le prive à nouveau et plus tu abaisses ton métabolisme).
Plus tu te contrôles, plus tu craques, plus tu culpabilises et plus tu manges parce que tu te dis que de toute façon, tu n'as pas de volonté.

Ces personnes-là ont besoin d'un psy, de réapprendre à manger en écoutant leurs sensations (faim, satiété, envies alimentaires) et à retrouver un rapport sain avec la nourriture, ne plus la voir comme une punition ou un plaisir qu'il faut savourer parce qu'après le corps en sera privé.
Imposer un cadre alimentaire, certes moins strict, ne règle aucun problèmes, on reste dans le contrôle de soi et dans un raisonnement mathématique.

EDIT: Je pense aussi qu'il faut arrêter de faire le lien entre corpulence et santé (qui sert surtout d'excuse pour atteindre un idéal esthétique). Les étudiants minces qui ne font aucun sport, mangent n'importe quoi sans s'écouter, fument et prennent des cuites trois fois par semaine sont en bien moins bonne santé que l'obèse qui respecte sa satiété et possède une hygiène de vie exemplaire (mais il est gros donc il mange mal donc il est mauvais santé. Et puis, c'est moche un gros)
(Cet édit ne vise personne mais est une réflexion générale)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes