Le non-régime de l'été : et si vous écoutiez vos sensations alimentaires ?

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Maryn;3273397 a dit :
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.

Déjà, d'une part, il suffit de regarder la TV et lire les journaux un minimum pour savoir qu'il faut manger de tout, avoir une alimentation variée. Tout le monde sait très bien comment il faut manger.

D'autre part, cette méthode prône une sorte d'intuition alimentaire. Depuis des siècles, notre corps se débrouillait très bien tout seul, jusqu'au jour où on lui a imposé des règles débiles. Je pense que notre corps sait s'autoréguler quand on mange trop gras par exemple, et se dirige naturellement vers des choses plus légères, et vice-versa.

Et franchement, ça n'est pas parce qu'on est en surpoids qu'on est en mauvaise santé, ça ne veut strictement rien dire.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que surpoids et mauvaise santé sont deux choses différentes.
Ce que je dis, c'est qu'il y a des gens qui ne savent pas comment faire un repas qui ne soit pas malsain. Et oui, on a mangé très bien sans cours de cuisine pendant des millénaires, mais pendant ces millénaires là, il n'y avait ni fritures, ni farine blanche, ni sucre blanc, ni plats tous préparés.
Alors oui, je comprends l'argument du "mon corps sait quand je dois manger telle ou telle chose, il faut que je sache être à son écoute" et cette écoute passe surement pour certaines personnes par un suivi psychologique.
Cependant, si on sait écouter son corps, mais qu'on ne sait pas cuire un légume, ben...

Ramya, je n'ai pas l'impression d'avoir dit le contraire de ce que tu dis... Moi aussi je trouve que les régimes amaigrissants "mange moins de ça, plus de ça" sont une connerie. Pour les TCA, je suis tout à fait d'accord sur la necessité d'un suivi psychologique et sur l'impact négatif des régimes.
Par contre, pour ce qui est de WeightWatchers, je parle des recettes qu'ils donnent. Parce qu'à cet endroit, en disant "problèmes d'alimentation" je pensais problèmes de santé physique dûs à une mauvaise alimentation. Qui est parfois associé à un surpoids, mais pas toujours, on est bien d'accord.
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Caliodë;3273428 a dit :
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que surpoids et mauvaise santé sont deux choses différentes.
Ce que je dis, c'est qu'il y a des gens qui ne savent pas comment faire un repas qui ne soit pas malsain. Et oui, on a mangé très bien sans cours de cuisine pendant des millénaires, mais pendant ces millénaires là, il n'y avait ni fritures, ni farine blanche, ni sucre blanc, ni plats tous préparés.
Alors oui, je comprends l'argument du "mon corps sait quand je dois manger telle ou telle chose, il faut que je sache être à son écoute" et cette écoute passe surement pour certaines personnes par un suivi psychologique.
Cependant, si on sait écouter son corps, mais qu'on ne sait pas cuire un légume, ben...

Mais alors... en suivant ce que tu dis, je vois pas du tout l'intérêt de s'infliger un régime WeightWatchers (car oui, il s'agit bien d'un régime, quoi qu'en dise leur pub), alors qu'on peut simplement s'acheter un livre de cuisine, comme tout le monde quoi.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Maryn;3274420 a dit :
Mais alors... en suivant ce que tu dis, je vois pas du tout l'intérêt de s'infliger un régime WeightWatchers (car oui, il s'agit bien d'un régime, quoi qu'en dise leur pub), alors qu'on peut simplement s'acheter un livre de cuisine, comme tout le monde quoi.

Ah nan mais oui, on peut, hein. Je citais juste WW pour illustrer le fait que une éducation alimentaire en complement du régime OU du non-régime comme vous proposez, c'est pertinant.
Parce que jsutement, tout le monde n'a pas l'idée de se dire, "je vais m'acheter un livre de cuisine pour apprendre à manger correctement". Et tout le monde n'a pas de cuisine aussi, mais ça c'est une autre histoire ^^
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Gat. Je suis aussi intéressée par un feedback, j'ai franchement hésité à m'inscrire. J'ai commandé un bouquin pour commencer mais je pense que j'aurais peut-être besoin d'aide donc si ça vaut le coup, je m'inscrit :)
Bon courage en tout cas ;)
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
J'ai trouvé cet article vraiment très intéressant. Il a répondu à certaines questions que je me posais et à confirmé certaines de mes pensées.
L'idéal serait vraiment d'adopter cette "méthode" (qui n'en est pas une, finalement). En acceptant son corps.

Malheureusement, je crois que les rapports qu'on peut entretenir avec la nourriture peuvent parfois être trop complexes pour être réglés avec une telle technique.
Cela dépend de chaque personne, évidemment. Mais il s'agit très souvent de problèmes reliés à la tête, tout ce qui est psychologique en fait. Je pense qu'il est souvent très dur de déterminer les causes de certains de nos comportements.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Merci pour cet article très intéressant.
Personellement, je suis tout à fait convaincue de l'efficacité de cette méthode, qui n'en est pas une en fait, puisqu'il s'agit de revenir à une gestion naturelle de ce qu'on mange. Bref, pourquoi suis-je convaincue?
Parce que avant, j'étais en surpoids, et un jour je me suis rendue compte que je mangeais tout le temps sans avoir faim. J'ai essayé d'arrêter et puis c'est venu tout seul, et j'ai maigri sans régime, simplement en appliquant ce qui est dit dans cet article: ne manger que quand on a faim, sans se priver.
Mon étonnement quand j'ai su que ce que je faisais correspondait à ce que disait Zermati ...
Parfois il m'arrive de manger sans faim, quand le moral est au plus bas par exemple, mais je sais pourquoi je le fais alors j'arrive à arrêter voire à prévenir.

Mais je pense qu'il est quand même important de manger des choses "saines", c'est-à-dire des choses nourissantes, mais il ny'a pas de standards en la matière: Je peux me sentir nourrie pendant plusieurs heures avec un hamburger et des frites, si je mange ça je n'ai pas besoin de manger après.
Mais en règle générale, moi ce qui me nourrit, c'est les légumes et tout ça, mais ce qui est important, c'est d'en manger parce qu'on le souhaite. Tout dépend de nos besoins. Je sais que malgré l'application des préceptes de Zermati (que j'ai appliqués sans le savoir) j'avais besoin d'aller plus loin et de ne pas seulement manger à ma faim mais aussi de manger correctement.
Mais ça dépend vraiment de chacun. Le poids idéal est propre à chacun, et ses besoins en matière de nourriture aussi. La base, c'est vraiment ce qui est expliqué dans l'article: écouter son corps! Et qu'importe qu'on se sente satisfait après avoir manger une pomme ou un Big Mac, l'essentiel est que son corps n'ait plus faim!

Le seul truc que je n'avais pas intégré en maigrissant, c'est l'histoire du poids idéal, à l'époque je pensais que le poids idéal, c'était le fameux "peser 10 kilos en-dessous de sa taille". Cette année je mange mieux que je n'ai jamais mangé (j'ai encore des choses à améliorer, des recettes à trouver, mais bon la base est là) et pourtant je n'ai pas perdu plein de poids. Je suis serrée dans mes anciens jeans.
Mais à côté de ça, je sens que mon coprs se porte mieux: bête exemple, pas très glam, mais par exemple je digère mieux alors qu'avant j'avais d'énormes problèmes de constipation...
Finalement je pense que mon corps est en train de s'équilibrer tout seul et je le laisse faire. Même si avec tout ce qu'on nous rabâche et malgré la justesse des opinions de docteurs comme Zermati, il m'arrive réuliérement de me trouver trop grosse de m'inquiéter de mon poids.

Vraiment si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau par rapport à votre poids, je vous conseille vivement de suivre la méthode Zermati. C'est tellement naturel et évident qu'en réfléchissant bien, on applique cette "méthode" sans même savoir qu'elle correspond à une méthode précise.
Tout ce qui est expliqué est tellement vrai, par exemple l'histoire du "manger deux fois par jour peut être aussi convenable que manger trois fois par jour", vraiment... A chaque fois que je lis un article sur cette métode je suis à chaque fois étonnée parce que tout est tellement vrai...
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Leopoldine.;3283608 a dit :
C'est pour ça que tu peux avoir un suivi psychologique avec cette méthode ;) Une Madmoizelle en parle un peu plus haut.

Sans le savoir, j'applique cette technique depuis... tout le temps :lol: Mais ça fait plaisir de savoir qu'on est pas la seule folle à vouloir manger des légumes après deux jours de repas patate/féculent/gras par exemple. Avec des gens de mon âge, c'est difficile de dire qu'on n'aime pas le Nutella ou la chantilly parce qu'on trouve ça trop sucré et écoeurant :facepalm:

Exactement. La base, c'est d'écouter son corps, mais ce n'est pas si facile de le faire en claquant du doigts! Il fait travailler sur soi pour y arriver.
Quelqu'uin qui mange pour compenser, et qui prend connaissance de la méthode Zermati, va prendre conscience du fait qu'en réalité, il mange sans faim. C'est un énorme pas en avant, mais après, il faut arriver à ne plus avoir besoin de manger quand on n'a pas faim, et quand c'est dû à un problème autre que l'ennui, il faut beaucoup travailler pour y arriver, avec pourquoi pas effectivement un suivi psy.

Ah et big up aussi pour le deuxième paragraphe de ton post, moi à chaque fois que je mange des légumes, on me dit: "Ah, tu fais régime...". Non je ne fais pas régime, je mange ce que je veux, c'est tout.
Et aussi, on ne me croit pas quand je dis que j'ai maigri en mangeant ce que je voulais...

Dans mon cas je n'aime plus les trucs sucrés genre oetits gâteaux industriels et tout, c'est beaucoup trop sucré pour moi, par contre je sais que je ne suis pas prête d'être dégoûtée par les hamburgers, et j'en mange sans culpabiliser quand c'est ce que je veux manger lorsque j'ai faim.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Mandorle;3273123 a dit :
Du coup j'ai une questions aux filles qui ont pratiqué cette méthode : du coup l'aspect psychologique est très important (ce que je trouve sensé), mais en cas de problème bien profond et bien ancré, ça doit prendre énormément de temps pour démêler un peu tout ça, non ? est ce que certaines d'entre vous ont eu un suivi psy en même temps ?
Je sais pas, je trouve ça intéressant comme méthode, mais s'il faut travailler sur toutes ses angoisses pour avoir une relation saine à la nourriture, il y a du boulot :shifty:

Moi je n'ai pas eu de suivi psy mais ça dépend... Tout ce que j'ai fait, c'est me rendre compte que je mangeais pour me remplir, et, du jour au lendemain j'ai pu arrêter de manger sans faim parce que j'ai compris justement que je mangeais pour rien...
J'ai juste détecté trois trucs: 1) Je mangeais sans faim 2) QUnad je mangeais, je me disais: "Yo! Pourquoi tu manges là? ", ça a duré genre deux semaines 3) J'ai fini par arrêter.

Je ne pense odnc pas que tu dois travailler sur toutes tes angoisses pour y arriver, travailler sur le problème spécifique de la nourriture suffit, se rendre ocmpte qu'in mangep our rien suffit pour moi, ça fait déjà beaucoup. La preuve, chez moi ça a suffi, même si ce uqi me pousait à manger pour rien n'a pas été résolu.

Pour ocmmencer, je pense que c'est suffisant de se rendre compte qu'on mangep our rien et de penser à écouter ses sensations. Et après, pour le long terme, il faut travailler en même temps sur tes angoisses. Sinon, je prends mon expérience, tu auras des "crises" qui reviendront quand tu seras mal ou des trucs du genre, MAIS comme tu sauras pourquoi tu manges, tu arriveras à arrêter.

Il ny a pas besoin de résoudre tes angoisses pour commencer mais c'est bien d'y travailler en même temps pour que ça se résolve définitivement. Tu peux avoir le déclic de départ sans forcément avoir résolu tous tes problèmes, mais il faut "entretenir" ce déclic.
Un suivi psy m'aurait pas mal aidée d'ailleurs maintenant j'y pense, pour achever le travail...




Ah et effectivement c'est important de manger sainement aussi, mais je pense que justement la clé de cette méthode c'esyt qu'on apprend à écouter son corps et à faire ce qui est bon naturellement. Je pense qu'on sera naturellement amenés à panger des choses saines si le corps en a besoin et qu'on se tournera donc tranquillement et de soi-même vers des aliments vraiment bons pour la santé. C'est ce qui m'est arriivée quand j'ai vu que manger seulement à ma faim ne me suffisait pas vraiment, je n'aimais plus ce que je mangeais même si je n'étais plus "grosse".
Et je suis sûre que si on m'avait expliqué: "Ecoute, il faut manger des légumes", ça n'aurait servi à rien. C'est en écoutant son corps qu'on l'apprend le mieux, je pense, qu'on comprends bien en quoi telles choses sont mieux pour nous. Surtut que y'a pas forcément de standards en la matière, par exemple on dit toujours que manger de la viande c'est important, et on dit trop peu que manger un oeuf à la place ça apporte exactement la même chose, c'est tout aussi bon pour la santé. Si on écoute son coprs, qu'on voit qu'on a besoin de mangrer nourrissant, que on pourrait manger de la viande mais qu'on aime pas ça, , on cherchera, on se renseignera, on essayera, on se tournera automatiquement vers autre chose, et ce sera tout bénef. Alors que si on se dit: "Pas le choix, faut que je me force à manger plus de viande", ça peut réussi si finalement on aime ça mais ça peut aussi capoter.

Comme disait Amychu, on se rend compte qu'il y'a des choses qui ne sont tout simplement pas bonnes... Par exmeple, perso je m'étais rendue compte que manger des frangipanes au petit-déjeuner, c'était tout simplement pas bon... J'en avais marre de manger des trucs et d'avoir encore faim après, je me disais qu'il y'avait un problème quelque part, alors j'ai cherché autre chose.

Personellement j'aurais pu faire les choses mieux, je pense que c'est beaucoup plus rapide et efficace de commencer la "méthode" Zermati avec un suivi et des conseils (mais pas de contrainte, juste des conseils, pas d'ordres, pas de "il faut ci, il faut ça") que de faire comme moi, tout toute seule, en apprenant les choses plic-ploc. Maintenant je pense que j'ai acquis les choses essentielles à force, mais ça aurait pu se faire de façon moins "anarchique".
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Perso c'est quand j'ai arrêté de me prendre la tête que j'ai retrouvé mon poids de base... Mais attention SANS GRIGNOTAGE. En même temps pas besoin vu que je me privais plus au moment du repas :]

Pour le sucre qui n'est pas une addiction. Y a des enquête de l'OMS qui disent le contraire. Alors ça je sais pas trop...

Et puis chacun à vraiment des besoins différents! J'ai personnellement remarqué que parfois j'avais des grosses envies de sucré (moi qui ne suis pas DU TOUT sucré)... J'en ai parlé avec un médecin qui me disait que c'était un appel de mon corps. Qui justement était en manque de sucre ^^

Et oui c'est vraiment propre à chacun. Je vois j'ai un pote. Il pourrait pas être végétarien. Son système a VRAIMENT besoin de viande. Une amie végétarienne qui l'a fait très sérieusement a son médecin qui lui en a parlé en expliquant que ce n'était pas un régime alimentaire adapté à tous. Et qu'il faut d'ailleurs suivre très sérieusement (Bilan sanguin 1x./ minimum)

Et pour finir. STOP AUX REGIMES! ET VIVE L'ALIMENTATION EQUILIBRE!

Ah et il y a aussi une GROSSE différence entre PERDRE du poids. ET SE RAFFERMIR! Beaucoup de jeunes filles ont leurs poids de forme mais ne font pas un pet de sport.Donc c'est sur après faut pas s'plaindre hein... (Je sais j'en fais partis :d)
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Sonea;3272340 a dit :
Moi y a un truc que je comprends pas trop trop, Si on mange quand on a faim équilibré je vois bien, mais genre quand je mange un MacDo, genre le truc hypercalorique par excellence, j'ai faim 2-3heures après, donc je vais pas manger léger le soir, ou le lendemain matin vu que ça ne m'aura pas du tout calée sur la distance. Et je pourrais manger du MacDO 3 fois par semaine sans être écoeurée.
'fin je mange pas quand j'ai pas faim, et je m’arrête de manger si j'ai assez mangé. Alors soit je sais pas vraiment m'écouter, soit j'ai pas tout compris à la méthode, soit mon poids de forme est dans le surpoids, parce ça fait 6 ans que je grossis régulièrement en ne mangeant qu'a ma faim (J'ai jamais été élevée dans l'optique "fini ton assiette" etc, on m'a toujours laissé écouter mes envies)

Fais ton un macdo maison tu verras que tu n'auras pas faim de l'après midi! TRUE STORY :]

Puis ce qui compte c'est pas forcément le nombre de calorie. Mais qu'est ce qui donne de l'énergie à ton corps? Perso je peux pas faire un repas sans féculents, sinon j'ai faim après :d
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
J'ai lu l'article et les réactions. Je trouve ça très bien de pas se prendre la tête et de manger quand on a faim. Mais moi si je fais, si je ne me force pas à manger, je peux ne pas manger de la journée sans que ça ne me pose de problème (autre peut-être de me sentir faible justement parce que je n'ai pas mangé....)
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Leopoldine.;3291068 a dit :
Mais je pense que lorsqu'on arrive au moment où on se sent faible, on n'a pas du tout écouté les sensations de notre corps parce que c'est un peu extrême d'en arriver là ;)

Il y a aussi des personnes qui ont vécu tellement d'années sans écouter leurs sensations et en maltraitant leur corps (régime, reprise de poids, régime, reprise de poids, etc...) qu'ils ont beaucoup de mal à percevoir quand ils ont véritablement faim et quand la satiété arrive.
Il y aussi ceux qui veulent tellement bien faire qu'ils attendent d'avoir faim au point de faire un malaise mais c'est quelque chose de volontaire alors.

En dehors de ces cas-là, je suis d'accord avec toi. Si on fait un malaise du fait que l'on a rien mangé, c'est qu'on écoute pas son corps car les gens ayant un métabolisme tellement lent qu'un repas leur suffit est plus que rarissime.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes