Le non-régime de l'été : et si vous écoutiez vos sensations alimentaires ?

4 Octobre 2012
112
366
734
J'ai lu l'article avec attention et je suis désolée mais je ne suis absolument pas convaincue ! Personnellement, j'ai de très grosses difficultés avec la sensation de satiété, qui a souvent bien du mal à se faire entendre. Alors oui pour certaines personnes c'est possible de s'équilibrer sans compter (les calories, les quantités, les points ou ce que vous voulez) mais pour d'autres c'est impossibles ! Certes les aliments ne font pas nécessairement grossir, et c'est important de se faire plaisir, mais non manger du chocolat à tous les repas, une tablette par jour, ça ne permettra pas d'atteindre son poids naturel. A moins que ce poids naturel ne soit énorme en fait. Personnellement, je pourrais sans aucun problème m'enfiler des pâtisseries toute la journée, et manger des pizzas, du fromage et des frites et finir par 1kg de fruits tous les soirs. C'est pas des compulsions, j'aime juste manger. Sauf que ces tendances là m'ont amenée à être dans le surpoids, je ne sais pas à quel moment je n'ai plus faim ! Donc j'ai du trouver des stratégies pour manger mieux, et surtout EQUILIBRE, car franchement si on mange juste pour se faire plaisir, je doute que tout le monde n'arrive à manger raisonnablement et d'une façon qui soit bonne pour sa santé. Je ne doute pas qu'on arrête de grossir, mais la santé ne se limite pas au poids ! Depuis que j'ai perdu du poids en faisant un rééquilibrage alimentaire, en apprenant les bonnes quantités à manger pour TOUS les aliments (non rien n'est interdit) bah je suis beaucoup mieux dans ma peau, je me fais plus plaisir, je ne culpabilise plus, et comme j'ai perdu du poids je fais plus de sport, et c'est un cercle vertueux ! Je doute vivement que je me sente bien dans ma peau en mangeant des pâtisseries tous les jours, et pourtant croyez moi mon estomac ne se plaindrait pas... Pour moi c'est une illusion, un truc qui ne marche que chez les gens qui n'ont pas de problème de poids, parce que chez les gens qui ont tendance à grossir ou ont du mal à se limiter un minimum bah non, ça ne peut pas fonctionner, ni amener à être physiquement en bonne santé !
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
J'ai pas mal fonctionné comme ça pendant un bon moment, et globalement ça marchait assez bien. J'ai l'impression tout de même qu'il y a de petites limites à la méthode :

1) Déjà, si on change pour une alimentation légèrement plus riche pour une raison ou une autre (par exemple suite à un déménagement quelque part où les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes), je n'ai pas vraiment l'impression que le corps s'en rende compte. C'est ce qui m'est arrivé à une époque : dans chacun de mes repas, j'avais un peu plus de fromage, de beurre, un gâteau à la fin à la place d'un fruit... Toujours en écoutant mes sensations, j'ai quand même pris quasiment 5 kilos en un an.

2) Si on a la flemme de se faire à manger, on oublie :) C'est extrêmement facile quand on est speedé et fatigué de se rabattre sur un bout de pain avec du fromage, ou quelques biscuits, en se disant que vu les petites quantités, ça restera sain. Sauf qu'à la fin, on finit par ne plus se rendre compte des quantités qu'on ingurgite (vécu, encore !).

3) Comme précisé dans l'article, avec le stress, les émotions négatives ou autres, c'est dur de ne pas se retrouver à manger pour se réconforter. Dans un moment de stress ou d'ennui, difficile de savoir si notre corps a réellement besoin de glucides là-maintenant-tout-de-suite, ou juste une grosse envie de chocolat !

Bref, après expérience sur plusieurs années, c'est une méthode qui marche super bien, mais uniquement à condition qu'on ait une alimentation saine à la base, qu'on ne soit pas trop stressé et qu'on prenne la peine de faire des vrais repas quand on a faim. Bref, pas forcément le plus facile avec la pression de la vie étudiante, d'un déménagement ou d'un nouvel emploi... Alors si certaines n'y arrivent pas, ne culpabilisez pas, vous n'êtes pas toutes seules ! ;)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@FeeNomene Mais l'article ne dit pas que tu peux tout manger n'importe comment et n'importe quoi, c'est l'avoir mal lu et mal compris je pense.
Manger en ecoutant son corps c'est manger en sachant ce dont tu as besoin, c'est reconnaitre sa sensation de faim, savoir s'arreter quand on a plus faim ect. De ce que tu ecris, je vois plus une sorte de comportement compulsif (je ne suis ni medecin, ni nutritionnsiste) qu'une connaissance de son corps.
Donc effectivement, le passage comportement compulsif > comportement ou tu manges a ta faim et ce dont tu as besoin a peut etre besoin d'une transition, d'un apprentissage et ca se fait pas tout seul.
En tout cas, c'est aussi dire "il est midi, je n'ai pas faim, je ne mange pas", ca m'arrive souvent, et j'attends du coup. parfois 14h x) Le dimanche je mange peu car souvent je ne fais pas grand chose alors que la semaine je suis en stage je mange toutes les 2h ! C'est aussi respecter ca par exemple.
 
14 Juillet 2014
111
231
2 194
32
Paris
Je pense que c'est une super méthode, mais malheureusement un peu trop "idéaliste" pour beaucoup d'entre nous, surtout à notre époque ! Je ne vais pas m'étaler là dessus parce que plusieurs Madz en ont déjà parlé, mais tout dépends aussi de notre état de stress (qui peut nous jouer à ne pas réussir à écouter son corps), son activité (en tant qu'étudiante super occupée, c'est pas parce que j'avais parfois envie de légumes que je prenais le temps d'aller en acheter) et SURTOUT, de l'extérieur.

On ne va pas se mentir, l'industrie agro-alimentaire n'a aucune envie que l'on se régule, que l'on s'écoute et donc qu'on finisse par se limiter. On a donc un sérieux problème d'environnement. On a d'un coté l'industrie alimentaire avec son lot de publicitaires et de grandes surfaces qui nous donnent envie de manger, et de l'autre l'industrie de la mode et les experts en régime foireux qui veulent nous faire manger tartiflette/pastèque/carambar etc. pour nous faire maigrir. Donc évidemment, on se trouve au milieu de beaucoup de stimuli qui nous empêchent de nous écouter vraiment.
Il faudrait donc que tout le monde soit éduqué à la base (par les parents et les professeurs) pour apprendre à s'écouter sans être perturbés par les stimuli extérieurs; autant dire que ce n'est pas du tout ce que veulent les lobbies industriels !
 
  • Big up !
Réactions : Lis
6 Février 2013
18
15
364
Je suis suivie par un Diététicien / Psy de GROS et attention aux petites incompréhensions. En aucun cas on ne me dit de manger tout et n'importe quoi tant que c'est à ma faim mais c'est un travail complet de rééducation du corps et de l'esprit. Le principe n'est pas de se gaver d'une plaquette de chocolat le midi, mais il s'agit là, par exemple, d'un exercice pour mieux comprendre son propre fonctionnement...

Je suis une véritable compulsive donc ça me convient très bien car j'apprend petit à petit à analyser les émotions qui me conduisent à manger et j'apprend en parallèle à comprendre mon corps, les sensations de faim et de satiété. Au début, ça n'est pas du tout naturel, on découvre petit à petit ce que c'est que d'avoir faim d'être rassasiée et d'être simplement à l'écoute de son corps et c'est en avançant que cela devient naturel, petit à petit on ne pense plus à ce que l'on mange en permanence...

Je pense que c'est là le cœur de la méthode c'est qu'enfin on ne pense plus à ce que l'on mange et la façon de le manger, on remet le fait de manger à sa place naturelle : une fonction vitale et nécessaire, parfois un plaisir aussi, mais aucune culpabilité : on recommande par exemple quand on fait ce que l'on considère comme un écart de le savourer, d'y prendre du plaisir et de le manger lentement mais de ne surtout pas s'en empêcher ou culpabiliser, cela n'engendrerait que frustration et en effet en apprenant à prendre du plaisir avec un gâteau, une assiette de charcuterie ou autre, on découvre qu'au final l'envie est moins fréquente, moins pressante puisqu'enfin on a le droit de la manger et c'est pas grave, ce n'est d'ailleurs plus un écart au final... On ne compte plus, ne calcule plus, n'angoisse plus d'un gros repas ou d'une fête, on se régule naturellement... Et naturellement le corps demande aussi ce dont il a besoin ou envie. J'ai souvent plus envie de fruits ou légumes après quelques excès par exemple parce que naturellement mon corps me dit stoppe et équilibre de lui-même mes besoins...

Il y a tout un travail aussi sur la façon de manger : prendre du recul par rapport à l'assiette, prendre le temps de manger etc...

PAR CONTRE : en effet il n'y a pas la garantie de faire 50 kilos toute mouillée mais moi je m'en fous je veux juste être bien dans ma tête, j'ai toujours été ronde et j'ai fait des régimes par centaines depuis la petite enfance qui m'ont rendue toujours plus grosse et toujours plus culpabilisée de ne pas y arriver alors là je veux simplement retrouver un poids de ronde sexy bien dans sa tête et pour cela cette méthode me convient parfaitement...

La route est longue aussi parce qu'il y a tout un travail psy, cela ne porte pas uniquement sur le corps et quand des choses bloquent cela peut être long à dénouer, dans mon cas, en tous cas ! Mais cela en vaut la peine, je me détache petit à petit de tout ce qui me polluait l'esprit depuis l'enfance : la culpabilité de ce qu'il y a dans mon assiette, me "punir" après des excès, tomber dans la compulsion quand ça ne va pas, que je m'ennuie maintenant je prend confiance face à l'assiette. C'est pas encore gagné: il y a encore des centaines de fois où j'interroge ma faim car je n'ai aucune confiance en moi sur ce plan mais progressivement, j'y pense de moins en moins et je mange simplement ce qui me convient et que mon corps réclame à l'instant T...

En termes de résultat j'ai perdu 8 kilos sur un an mais j'ai repris ensuite pour des raisons personnelles et là je suis repartie dans le bon sens j'ai reperdu 3 kilos depuis 3 mois !

Bref ce n'est pas une recette miracle mais en ce qui me concerne elle me convient parfaitement à moi l'handicapée du régime, la rescapée du yoyo... J'ai au moins compris que je ne mange pas par manque de volonté mais simplement par émotion et parce qu'on ne m'a jamais laissé l'occasion de penser par moi-même ce que je pouvais manger, car depuis que j'ai 3 ans on me parle régime simplement parce que le médecin a dit un jour que "je me portais bien" !...

Ah et moi mon diététicien il est clair : " en moyenne 30% de ce que l'on mange tous aujourd'hui c'est de la malbouffe" alors justement en étant au maximum à l'écoute des besoins de son corps, on réduit les effet de cette malbouffe puisqu'il finit par la compenser naturellement, aujourd'hui je mange toujours au Mac Do ou burger King une fois de temps en temps mais là où avant je mangeais un menu, je ne mange plus qu'un sandwich...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Black Phillip et Audri
21 Mai 2014
56
122
384
Merci beaucoup à la Madz qui a fait remonter ce topic !

Je ne connaissais pas du tout ce concept et je trouve ça hyper intéressant. Ça fait réfléchir à beaucoup de choses...
 
  • Big up !
Réactions : ciel d'orage
18 Juin 2015
244
624
2 964
Paris
Oui, vraiment merci.

Je suis actuellement à nouveau en surpoids et je me trouve démunie malgré les régimes que j'ai suivi.
Je travaille sur les quantités mais je vois que c'est plus que çà...

Par contre, identifier le moment où on a faim, ok mais comment identifier ce que l'on veut manger? :dunno:
POur ma part, le midi, quand j'ai faim, j'ai souvent envie d'un truc chaud mais pas gras de préférence (çà a vite tendance à m'écoeurer)... du coup, qu'est-ce que je mange...

Je viens de faire le diagnostic personnalisé de linecoaching mais j'hésite à prendre une formule suivie... mais cela m'intéresse donc je vais y réfléchir.
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Je suis suivie depuis 1 an par une diététicienne affiliée au GROS, et franchement c'est super positif. J'ai perdu très progressivement car je n'avais pas envie de me priver (justement avant d'y aller j'avais très peur qu'elle me donne des menus de type poisson/courgettes vapeur sans rien, inimaginable pour moi pour qui les repas sont les meilleurs moments de la journée), mais justement maintenant je mange ce que je veux et ça se maintient.
J'aime toujours autant manger mais je me rends compte qu'au bout d'un moment, mes sensations me disent "bon, y en a marre" ou que des fois j'ai super envie de légumes et un dégoût du gras, ce qui ne m'arrivait pas avant.
Par contre ma diet n'est pas aussi fidèle à la méthode que ce qui est dit dans l'article, j'ai dû quand même faire des efforts alimentaires au début et elle me pèse. Mais elle se préoccupe beaucoup des sensations alimentaires et elle applique pas des protocoles trop stricts avec un menu type sur la semaine.

Bref je vous conseille cette méthode. (et si qqun veut une adresse sur nantes contactez moi)
 
  • Big up !
Réactions : Roonie et minelina
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Princessechat Le régime n'est pas présenté comme un régime qui fait maigrir :shifty:, mais une façon de s'alimenter pour atteindre notre poids de forme, c'est pourtant bien précisé dans l'article, et dans mon cas cette façon de s'alimenter m'en a fait gagner, ce qui est une très bonne chose !

"Le set-point peut être en surpoids, mais il faut se contenter de ce qu’on peut avoir car on ne peut pas descendre durablement en dessous de son poids d’équilibre. En tous cas, 90 à 95% des gens n’y arrivent pas" , prévient le Dr Apfeldorfer. La réconciliation avec son corps fait partie de sa thérapie, car elle est nécessaire à l’écoute de ses sensations
 
Je suis d accord avec les grandes lignes mais je suis quand même étonnée que l importance du sport ne soit pas mentionnée dans l article. Enfin l alimentation fait 70% du travail mais le sport c est méga important. Je parle pas que du cardio qui va nous faire fondre mais également du renforcement musculaire qui fera vraiment la différence sur notre physique et sur notre force mentale aussi!
Ah aussi en fitness on mange 5fois par jour en petite quantité et c est comme ça que j ai réussi à trouver mon équilibre. On le dit pas souvent mais c est en achetant des aliments sains qu'on va manger sain en fait. Et son environnement joue aussi! Mes colocs font beaucoup de sport par exemple et je sais que CA m aurait pas plu D être avec des gens qui bougent pas et mangent des pizzas à longueur de journées. Enfin chacun fait ce qu'il veut hein mais c est comme quand on veut etre positif. Faut pas S attendre à l être si ton environnement ne l est pas.
 
16 Octobre 2013
77
633
1 644
Alors ça, ça fait plaisir! Je ne savais pas que ce type d'alimentation etait 'enseigné' par les nutritionnistes, pourtant c'est quand meme le regime le plus normal qui soit!
Personnellement je me nourris comme ça depuis quelques années, après une discussion avec mon copain de l'epoque. C'est simple, a l'echelle de l'age de l'humanité cela fait tres peu de temps que l'on fait 4 repas par jour. Dans nos pays bien sur parce qu'il y a des endroits sur terre ou ce n'est pas le cas. Nos ancetres préhistoriques mangeait quand ils avaient fin et quand ils trouvaient a manger. On n'a donc absolument pas besoin de moments precis dans la journee pour manger, il faut se nourrir quand on a faim, c'est l'evidence même. Quand on a pas de probleme particulier avec la nourriture cest facile. Bien sur si on est deja dereglé a cause de regime ou si on a un souci avec la nourriture il faut desapprendre tout ce qu'on nous a appris jusque la. Cest même pas un regime c'est une facon de vivre.
 
4 Janvier 2014
28
371
1 109
Cet article m'a vraiment vraiment intéressée. J'ai toujours été plus ou moins en surpoids (d'autant plus que je fais seulement 1m50) mais depuis quelques années j'ai pris quand-même 4/5 kilos qui changent tout parce que je suis passée d'un IMC en surpoids, à un IMC en obésité modéré (bon vraiment au seuil mais voilà). Sauf que j'ai aussi développé une sorte d'obsession malsaine avec la bouffe, comme je sais que c'est elle le responsable de ce surpoids, je ne pense qu'à ça, qu'à mon prochain repas, et ce que je vais manger après, et j'ai peur de manquer en fait et de me priver donc je mange énormément aux repas, je ne sais pas m'arrêter. Evidemment je mange aussi quand je n'ai pas faim parce que j'ai peur d'avoir faim après mais de ne plus être en situation où je vais pouvoir manger. Je fais aussi ce truc où je calcule genre "A 12h je vais manger ça, ça va être gras donc ce soir je mange léger" sauf que je n'y arrive pas. Bref ça va pas du tout au niveau de mon alimentation, alors que pourtant j'ai vécu 18 ans sans manger un seul légume mais que maintenant j'ai appris à les cuisiner et je les aimes bien donc ce n'est même pas vraiment un soucis de manger équilibré ou non, mais juste une grosse grosse obsession de la nourriture. Et très franchement même si je ne veux pas me l'avouer ou je me sens pas légitime à l'avouer (j'ai toujours l'impression qu'on ne vas pas me croire quand je dis que je vais mal), ben je le vis vraiment vraiment mal, surtout parce que je sais qu'il y a un truc malsain mais je me sens TELLEMENT impuissante.

J'ai été voir une nutritionniste et c'était horrible, elle a pas du tout compris ce que je lui disais (par rapport à cette obsession de la nourriture), m'a juste donné une liste de comment faire un repas équilibré (genre avec tant de grammes de protéine, tant de gramme de lipides etc) et en plus quand je lui ai dis que je ne mangeais plus de produits laitiers et pas vraiment de viandes ah bah là tout de suite c'était l'horreur etc. La nutritionniste de la vieille école quoi...


Tout ça pour dire que cet article m'a vraiment parlé et j'aimerais en savoir plus sur cette méthode, quels livres me conseiller vous ? J'ai été sur le site mais le côté inscriptions abonnements pour avoir un résultat ne m'emballe pas. Et si ça foire ? De l'argent perdu, bon surtout que j'ai pas du tout les moyens en fait.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes