Le nouveau timbre Marianne s'inspire d'une Femen

20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Certains y voient Inna, d'autres Belle... Moi j'ai simplement l'impression de voir Barbie dessinée sur ce timbre.
 .
 
Dernière édition :
4 Janvier 2012
36
100
1 589
Paris
J'aime bien l'article, il ne prend pas parti, explique pourquoi le timbre peut choquer, etc... mais j'ai quand même un peu de mal avec la fin. Les Femen ne mettent pas tout le monde d'accord, c'est le moins qu'on puisse dire,effectivement!
Je pense personnellement qu'une Marianne, qu'on soit fan de sa personnalité et de ses engagements ou pas, doit être représentative de quelques valeurs comme la liberté, ou l'égalité, la fraternité, la laïcité... ce genre de trucs. Or les Femen ne sont pas très tolérantes et donc pas très fraternelles. Laïcité ça veut dire que toutes les religions coexistent en harmonie, ça veut pas dire no religion, donc bon, tagger des mosquées et découper des croix, c'est moyen. Leur liberté, les Femen on tendance à l'oublier, s'arrête là où commence celle de leurs voisin-e-s croyant-e-s....
Bref, tout ça pour dire que le timbre est magnifique, mais que l'artiste aurait fait tout aussi bien avec un autre modèle, qui accumulerait un peu moins de "mauvais" points en matières de valeurs républicaines...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je suis pas totalement pro femen mais je pense que outre leur décalrations islamophobes, beaucoup de gens détestent les femen juste parce que ce sont des femmes qui montrent leurs seins.

Ducoup quand j'entends les arguments comme quoi elles sont agressives, je peux pas m'empêcher de grogner. Nan mais sans dec ces gens n'ont rien compris au symbole de Marianne. Ah ben oui Marianne elle gueule, elle est pas douce, c'est pas "un papa une maman", marianne, c'est pas vraiment bobonne à la maison, désolée....

En tout cas je trouve ça quand même plus cohérent comme choix de Marianne qu'Evelyne Thomas par exemple (he oui souvenez vous, il y a quelques années, je ne déteste pas la nana en personne mais notre Marianne était représentée par une présentatrice d'un pauv talk show à deux balles quand même).
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Honnêtement, je ne vois pas trop la ressemblance, hormis les yeux clairs.

Du coup je pense que c'était une façon pour l'artiste de faire ""polémique"" (qui n'a pas lieu d'être d'ailleurs). J'aime bien l'idée d'une Marianne féministe et moderne, mais la relier aux FEMEN me rend perplexe.
 
4 Février 2010
1 169
1 025
1 364
Quevauvillers
pinterest.com
Comme dans les commentaires précédents, je trouve que le timbre est joli, mais que s'inspirer d'un personnage aussi peu consensuel (et en plus le dire), ça n'est pas idéal pour une Marianne.

Mais en plus - et je ne sais pas comment formuler ça pour ne pas avoir l'air d'une affreuse chauvine - est ce que je suis la seule à trouver que c'est bizarre de s’inspirer d'une Ukrainienne pour créer un symbole de la république Française ?... Je trouve ça un peu abaissant pour la France, comme si on n'avait pas parmi nos citoyennes de femmes dignes d'être un modèle pour Marianne :erf:
 
E

elunam

Guest
Je trouve le dessin plutôt joli. Mais j'ai regardé tous les finalistes (à voir ici) et au final je trouve que cette Marianne-là fait trop "bimbo" avec ses lèvres bien pulpeuse. Celle de gauche dans l'article parait plus jeune et surtout elle est simple et sans prétention.
Le dessin de droite, en dehors du fait que je n'aime pas le trait, est intéressant mais il est trop limité : à chaque fois qu'on veut représenter l'égalité des hommes on met un blanc et un black. Moi j'ai toujours l'impression que ça exclut toutes les autres origines...
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je ne trouve pas de ressemblance entre la fondatrice des Femen et le timbre :cretin: . Par contre, j'avoue ne pas aimer du tout le femen, mais la réaction de la fondatrice m'a fait hurler de rire .
 
24 Février 2012
4 179
10 998
5 664
edwarda;4246669 a dit :
Je suis en total désaccord avec la politique islamophobe et essentialiste des Femens donc je déplore ce choix.


Sur le timbre, Marianne fait  cruche et barbie comme l'a dit @FlashForward. De tout façon, les symboles républicains ne m'ont jamais parlé...

J'aurais pas dit mieux!
 
21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
pour moi les dessinateurs ont voulu faire le buzz et rien d'autre c'est pour ça qu'ils ont choisi la fondatrice des femen et qu'il tweet afin que tout le monde le sache, s'il voulait représenter le combat pour la liberté des droits homosexuels, pourquoi ne pas prendre christine taubira?? elle fait soit disant partie des inspirations mais je ne vois pas du tout où, dans le timbre où l'on voit un visage blanc un visage noir?
ces temps si le féminisme qui buzz c'est celui des femen a poil dans la rue pour défendre tout et n'importe quoi bah bravo on fini en timbre barbie bonnasse si ça la fait kiffer tant mieux mais moi je ne vois pas l'ombre d'une féministe, ni d'une personne se combattant pour ses droits sur ce timbre

en soit les timbres de marianne m'importent peu mais quitte a choisir une égérie pour représenter les valeurs fançaise, il y a suffisamment d'icones féminines française pour éviter d'aller chercher l'ukrainiene qui ne respecte pas l'ensemble des valeurs de notre pays
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Je ne sais plus où j'ai lu que la pose de la Marianne (surtout la main) était un geste que le dessinateur avait souvent vu chez Christiane Taubira et une autre politique, comme au départ il voulait s'inspirer d'elles, mais que ça rendait rien sur le papier, il n'a gardé que ce petit signe.

Autrement quand je l'ai vue, je pensais que c'était Manara qui l'avait dessinée ! :cretin:
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
J'ai beaucoup beaucoup de mal avec les FEMEN, mais en même temps, c'est juste un timbre quoi je vois pas trop pourquoi on en fait une telle polémique, dans 5 ans on aura tous oublié la soit-disant inspiration pour le dessin
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes