Le nouveau timbre Marianne s'inspire d'une Femen

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Gingermind, le 16 juillet 2013.

1. Gingermind

Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

2. FlashForward

FlashForward
    Expand Collapse
    Comme si j'étais le roi de la pomme de terre, J'envoie la purée!

Certains y voient Inna, d'autres Belle... Moi j'ai simplement l'impression de voir Barbie dessinée sur ce timbre.
     .

#2 FlashForward, 16 juillet 2013
    Dernière édition: 16 juillet 2013
  3. TinkLady

TinkLady
    Expand Collapse

J'aime bien l'article, il ne prend pas parti, explique pourquoi le timbre peut choquer, etc... mais j'ai quand même un peu de mal avec la fin. Les Femen ne mettent pas tout le monde d'accord, c'est le moins qu'on puisse dire,effectivement!
    Je pense personnellement qu'une Marianne, qu'on soit fan de sa personnalité et de ses engagements ou pas, doit être représentative de quelques valeurs comme la liberté, ou l'égalité, la fraternité, la laïcité... ce genre de trucs. Or les Femen ne sont pas très tolérantes et donc pas très fraternelles. Laïcité ça veut dire que toutes les religions coexistent en harmonie, ça veut pas dire no religion, donc bon, tagger des mosquées et découper des croix, c'est moyen. Leur liberté, les Femen on tendance à l'oublier, s'arrête là où commence celle de leurs voisin-e-s croyant-e-s....
    Bref, tout ça pour dire que le timbre est magnifique, mais que l'artiste aurait fait tout aussi bien avec un autre modèle, qui accumulerait un peu moins de "mauvais" points en matières de valeurs républicaines...

4. Chirico

Chirico
    Expand Collapse
    Save me from what I want.

Je suis en total désaccord avec la politique islamophobe et essentialiste des Femens donc je déplore ce choix.

Sur le timbre, Marianne fait  cruche et barbie comme l'a dit @FlashForward. De tout façon, les symboles républicains ne m'ont jamais parlé...

5. DestyNova_

DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

Je suis pas totalement pro femen mais je pense que outre leur décalrations islamophobes, beaucoup de gens détestent les femen juste parce que ce sont des femmes qui montrent leurs seins.

Ducoup quand j'entends les arguments comme quoi elles sont agressives, je peux pas m'empêcher de grogner. Nan mais sans dec ces gens n'ont rien compris au symbole de Marianne. Ah ben oui Marianne elle gueule, elle est pas douce, c'est pas "un papa une maman", marianne, c'est pas vraiment bobonne à la maison, désolée....

En tout cas je trouve ça quand même plus cohérent comme choix de Marianne qu'Evelyne Thomas par exemple (he oui souvenez vous, il y a quelques années, je ne déteste pas la nana en personne mais notre Marianne était représentée par une présentatrice d'un pauv talk show à deux balles quand même).

6. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

Honnêtement, je ne vois pas trop la ressemblance, hormis les yeux clairs.

Du coup je pense que c'était une façon pour l'artiste de faire ""polémique"" (qui n'a pas lieu d'être d'ailleurs). J'aime bien l'idée d'une Marianne féministe et moderne, mais la relier aux FEMEN me rend perplexe.

7. Whouhouhou

Whouhouhou
    Expand Collapse
    Vsio budet khorosho !

Comme dans les commentaires précédents, je trouve que le timbre est joli, mais que s'inspirer d'un personnage aussi peu consensuel (et en plus le dire), ça n'est pas idéal pour une Marianne.

Mais en plus - et je ne sais pas comment formuler ça pour ne pas avoir l'air d'une affreuse chauvine - est ce que je suis la seule à trouver que c'est bizarre de s’inspirer d'une Ukrainienne pour créer un symbole de la république Française ?... Je trouve ça un peu abaissant pour la France, comme si on n'avait pas parmi nos citoyennes de femmes dignes d'être un modèle pour Marianne :erf:

8. elunam

elunam
    Expand Collapse
    Schizophrène de l'humeur Guest

Je trouve le dessin plutôt joli. Mais j'ai regardé tous les finalistes (à voir ici) et au final je trouve que cette Marianne-là fait trop "bimbo" avec ses lèvres bien pulpeuse. Celle de gauche dans l'article parait plus jeune et surtout elle est simple et sans prétention.
    Le dessin de droite, en dehors du fait que je n'aime pas le trait, est intéressant mais il est trop limité : à chaque fois qu'on veut représenter l'égalité des hommes on met un blanc et un black. Moi j'ai toujours l'impression que ça exclut toutes les autres origines...

9. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Je ne trouve pas de ressemblance entre la fondatrice des Femen et le timbre :cretin: . Par contre, j'avoue ne pas aimer du tout le femen, mais la réaction de la fondatrice m'a fait hurler de rire .

10. Barbe Bleue

Barbe Bleue
    Expand Collapse
    Scarlet Rope

J'aurais pas dit mieux!

11. samya

samya
    Expand Collapse
    En hibernation

pour moi les dessinateurs ont voulu faire le buzz et rien d'autre c'est pour ça qu'ils ont choisi la fondatrice des femen et qu'il tweet afin que tout le monde le sache, s'il voulait représenter le combat pour la liberté des droits homosexuels, pourquoi ne pas prendre christine taubira?? elle fait soit disant partie des inspirations mais je ne vois pas du tout où, dans le timbre où l'on voit un visage blanc un visage noir?
    ces temps si le féminisme qui buzz c'est celui des femen a poil dans la rue pour défendre tout et n'importe quoi bah bravo on fini en timbre barbie bonnasse si ça la fait kiffer tant mieux mais moi je ne vois pas l'ombre d'une féministe, ni d'une personne se combattant pour ses droits sur ce timbre

en soit les timbres de marianne m'importent peu mais quitte a choisir une égérie pour représenter les valeurs fançaise, il y a suffisamment d'icones féminines française pour éviter d'aller chercher l'ukrainiene qui ne respecte pas l'ensemble des valeurs de notre pays

Chargement...