Question (pas si) con Le paganisme, qu'est-ce que c'est?

@Mercutio Moi je veux bien te poser des questions aussi, parce que je suis curieuse :puppyeyes: Je t'en pose donc, si ça ne te dérange pas :red:

Est-ce que tu es wiccane alors? Comment en es-tu arrivée à croire à ce en quoi tu crois? Quelle importance ça a dans ta vie, et comment ça se concrétise, comment ça se traduit?

Fais-tu de la sorcellerie? Comment ça marche? (J'ai le souvenir d'avoir vu une jolie photo d'autel!)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Lunafey
est-ce que ça veut dire qu'on peut pratiquer deux paganismes différents à la fois ? ( l'espoir fait vivre!) Est-ce que ça n'est pas contradictoire/offensant pour ceux-ci ou leurs divinités propres ?
Bien sûr :)
Il y a en gros deux options = le syncrétisme et l'éclectisme. La nuance entre les deux est que l'éclectisme permet de mélanger des divinités de différents panthéons, voire de considérer que (par exemple) Freyja et Vénus sont deux faces de la même déesse. Tu créer un nouveau système avec des systèmes différents.
Le syncrétisme aura tendance à ne pas les mélanger et à séparer les différentes traditions.
Pour ce qui est de l'offense, dans la mesure où les anciens païen.nes faisaient les deux... ^^ (et le font encore: la majorité des japonais pratiquent un syncrétisme shintō/bouddhisme)

(au passage y a t'il une réelle différence entre druidisme et paganisme celte ? Tu utilises les deux termes, pourtant en cherchant sur Internet (j'avoue ce n'est pas une grande référence mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant :ordi:) je retombes sur les mêmes sites et liens)
Yep, c'est différent. La druidisme fait partie du paganisme celte, mais le paganisme celte ne pratique pas forcément le druidisme. Si tu veux, tous les gaulois n'étaient pas druides ;)
Il y a même des différences de point de vue entre les deux, de vision philosophique et du monde.

tu dois connaître tellement de choses sur les religions :dowant: ! Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu t'es tournée vers le paganisme plus que vers les autres ?
Quand j'étais petite je voulais être théologue :supermad:
Mais après j'ai appris que c'était surtout sur le monothéisme, alors je voulais être archéologue :d
Plus sérieusement, c'est parce que le paganisme me fait vibrer. Je ne me reconnaissais dans aucun dogme monothéiste, ni dans la façon de traiter avec Dieu, ni dans le paradis/enfer, et les anciens cultes faisaient résonner quelque chose de profond et vrai en moi. Pour simplifier, depuis que je suis clairement païenne, je n'ai jamais eu aucun doute de mes croyances :)

personnellement, tu pourrais rédiger un roman de +1000 pages sur ton approche du paganisme, ce que tu en comprends et comment tu le pratiques, je peux t'assurer que je le lirai ! :jv:
Mais... Mais c'est adorable :puppyeyes:
(instant pub = j'ai un blog païen en construction \o/)
-
@Mercutio Huhu, je faisais partie des wiccanes qui rejetaient le rede :cretin: On pourrait en discuter :happy:
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Mercutio Chouette :d
Disons que j'y voyais la carotte et le bâton = fait le bien et tu seras récompensée. Ou fais le mal et tu seras punie. (donc couplé avec la loi du triple retour)
J'y voyais quelque chose de très infantilisant, comme si j'étais une bombe à mauvaises choses et qu'il fallait quelque chose pour me "retenir".
Et puis oui, je trouve vraiment que le bien et le mal sont subjectifs. L'exemple de l'avortement est très parlant = est-ce que c'est bien d'achever la vie d'un être ? Mais est-ce que c'est bien de forcer une femme à être mère ?
Est-ce bien de dire ses quatre vérités à quelqu'un dans le but de lui faire prendre conscience de quelque chose ?
Est-ce bien d'encaisser la méchanceté sans rien faire ?
Est-ce bien de punir ?
Est-ce mal de faire du mal, même lorsque ça fait du bien à la personne ? (SM hello :d)
Est-ce mal l'euthanasie ? Est-ce bien de forcer à vivre, même dans la souffrance ?

J'en ai beaucoup discuté avec des wiccan.es (de la LWE) et on en était arrivé à la conclusion que oui, c'est subjectif, et que le rede devrait plus être lu comme ça: "fais de ton mieux pour faire le bien, et réfléchis toujours aux conséquences de tes actions", ce que je trouve plus cohérent :)
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres et le rede est un très bon principe de vie ^^
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Mercutio hm, je suis pas d'accord avec tout ^^ parce que là on se place de notre point de vue. Mais la personne en face peut y voir du mal (genre dire les 4 vérités. Peut-être qu'on le fait pour son bien, pour l'aider, mais peut-être que cette personne va nous haïr parce qu'elle ne voulait pas de cette remise en question. De son point de vue, c'est mal.). On peut aussi sortir du point de vue humain = je trouve ça bien d'offrir un cadeau à mes proches, mais peut-être que le cadeau que je vais offrir contient des substances nocives pour l'environnement, ou pas éthiques envers les animaux. Alors de mon point de vue humain je fais le bien en faisant un cadeau, mais d'un point de vie terrien je fais le mal en participant à un système mauvais. Donc je continue à penser que c'est plus complexe que ça ^^

@Freyja- C'est émouvant ce que tu dis !!
Tu dis que tu préfères les vanes (je te comprends !) C'est quoi qui te donnes cette préférence ? :)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Mercutio Bah oui, je suis bien d'accord avec toi que c'est bien d'essayer de faire le meilleur :v: Le rede c'est vraiment quelque chose qui tente d'aider les gens à faire de leur mieux, à ne pas céder à la méchanceté, et c'est très bien :d Je n'essaie pas de te faire changer d'avis sur le Rede juste parce que je ne le suis pas, je voulais juste montrer que tout peut-être nuancé, et je pense sincèrement qu'il faut suivre son instinct et allez vers les voies qui nous parle le plus :jv:
 
15 Novembre 2014
113
234
414
30
Lyon
Coucou tout le monde ! je suis super heureuse de voir ce topic :caprice:
Depuis toute petite, j'ai toujours été attirée par les religions païennes et très peu par les grandes religions monothéistes (pour lesquelles je bloque totalement :mur:).
Du coup, je suis trop contente de trouver des gens avec qui en parler, je me suis énormément renseignée sur la wicca mais je n'ai jamais osé passer le pas et entrer vraiment dans la religion et la pratique (tout le monde a bien insisté sur le fait que si on fait pas attention ça peut vraiment être dangereux etc... et commencer seule me fait un peu peur). :sweatdrop:

Par contre, la discussion m'a bien fait me demander si une autre pratique païenne serai peut-être mieux pour moi et je suis un peu beaucoup paumée et je ne sais pas comment décortiquer tout ça :halp:

Enfin tout ça pour dire que si vous avez des conseils pour m'aider à ranger ma tête coté spiritualité je serai ravie de vous lire et je suis désolée si mon message est hors de propos :red:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@muffinjedi Ton avatar est trop chou :puppyeyes:
Perso, j'ai toujours procédé en lisant les pages wikipédia des différentes traditions, pour avoir une petite vue d'ensemble, avant de me lancer dans des recherches :cretin: Mais peut-être que tu veux des conseils de personnes réelles ?

[EDIT] @Freyja- Le blog est dans ma signature, il est pas encore bien rempli mais bon :gnih:
 
Dernière édition :
4 Novembre 2014
30
85
674
@SaintSaëns je réponds à toutes les questions sur les esprits que tu veux! :d Personnellement je suis arrivée dans le chamanisme parce que ma mère en faisait, donc j'ai commencé très tôt. J'ai eu des périodes de doutes, de réflexion, et je lis beaucoup sur le chamanisme, donc ma conception et ma cosmogonie (carte spirituelle) évolue constamment, se mêle au féminisme etc (et c'est cool!)
Et sinon @Lunafey , tu t'intéresse à la sacralité de la femme et à la sororité ? Parce que si tu ne l'as pas encore lu "la femme shakti" est super (malgré le titre qui me parle pas du tout). Je viens de le commencer et c'est génial pour l'instant :puppyeyes: (Je le conseille à toute femme d'ailleurs. Tout le monde. Lisez ce bouquin. Sérieusement.)
Et lunafey ton blog est super chouette!
 
4 Novembre 2014
30
85
674
@Mercutio Bêtement une carte de comment tu représente ton monde intérieur :) Il existe des cartes préconcues (type christianisme: enfer-paradis-terre), chaque chamanisme de peuplades "primitives"(par la Déesse, je déteste ce terme) a sa carte, et dans le chamanisme moderne (et le paganisme éclectique dont parlait lunafey, et surement plein d'autres spiritualités que je ne connais pas ) on invente sa carte! Par exemple je place les esprits des animaux dans un monde "en-bas", et l'esprit de l'ours sera vers une souche d'arbre au sud (du coup c'est un sud métaphorique, puisque ce monde n'obéit qu'à tes règles). Bref si le sujet t'intéresse le livre "les huit circuits de conscience" de Laurent Hugeli qui détaille ça bien mieux que moi;)
Et ça n'a rien à voir, mais je ne sais pas si c'est une photo de toi pour ton avatar, mais il est canon.
 
4 Novembre 2014
30
85
674
@Mercutio Haaa, mais c'est celui qui joue Roméo?! XD EDIT : rien à voir, pardon
@Lunafey Ouais, je comprends pour le côté sexiste, par contre je ne sais pas ce que tu entends par essentialiste? L'essence masculine et féminine? Auquel cas, celui là me semble éviter plus que correctement l’écueil "l'homme vient de mars et la femme de vénus". Par contre il parle de reprendre le pouvoir féminin, de société matriarcale et de respecter le féminin sacré qui a été complètement oublié dans la société moderne. Je ne sais pas si ça rentre dans la case que tu évites!
Perso les livres du genre : devenir chamane en dix leçons ou Le chamanisme, nouvel outil de développement me hérissent le poil à des kilomètres, donc dans le doute je ne lis que ceux que ma maman a déjà lu et me recommande (ceux que je propose sont donc testés et approuvés par ma môman et moi même, pour peu que cela vaille quelque chose;))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes