Question (pas si) con Le paganisme, qu'est-ce que c'est?

4 Novembre 2014
30
85
674
@Lunafey , j'espère qu'il te plaira et que je ne te l'ai pas vendu pour rien :cretin: auquel cas on aura sujet à débattre!
Pour voyager, je l'ai toujours fait avec un tambour chamanique que j'ai fait moi-même. Ce qui m'aidait au début c'était de partir avec une question, une demande, pas juste l'envie de voyager comme ça.
Peut-être que tu essaies "trop"? Personnellement je ne pars pas toujours en transe profonde, ça peut juste être léger. Pour commencer je me mettrais devant un objet de pouvoir, un arbre qui me parle, ce que je veux, je fermerais les yeux et je laisserais les images venir. On peux apprendre à approfondir la transe plus tard, mais mieux vaux toujours être sure de pouvoir revenir, surtout si tu es seule.. Ou alors tu est extrêmement sensible et tu pars loin tout de suite, auquel cas je ne sais pas trop, mon problème c'est plutôt de lâcher prise...
J'ai relu les pavés/fleuves/océans que j'ai écris, je me suis lâchée... Dites moi si ça vous dérange, je ferai attention:ninja:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Freyja- Je suis contente que mon blog te plaise :3
@WhiteMadder Je sais pas... C'est surtout que je pense trop, j'arrive pas à me vider la tête, c'est très dur pour moi de méditer. Mais je vais me renseigner :)
 
10 Juin 2014
87
615
3 754
32
Paris
J'avais une petite question :)

Dans le cas de certaines religions païennes éteintes depuis des siècles et sans sources écrites nous renseignant sur le dogme ou la pratique de la religion, comment font les païens actuels pour pratiquer cette religion "comme à l'époque" ? Comme par exemple le druidisme pour lequel il n'existe pas de sources écrites car interdite par leur religion.

Ce n'est pas du tout une tentative de décrédibilisation du paganisme ou de sa pratique, je m'interroge juste sur la pratique en l'absence de sources textuelles précises :fleur:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Lucrezia Il existe toujours des écrits :) Pas de dogme parce que ce n'est pas vraiment dans la culture païenne d'après ce qu'on sait, mais il reste des récits mythologiques, des écrits des savants du peuple concerné (les druides n'écrivaient pas, mais les gaulois si), et il reste les écrits des peuples envahisseurs: les romains ont plusieurs textes qui décrivent les coutumes des peuples qu'ils ont conquis, les chrétiens l'ont fait également pour les païens qui ont tenus plus longtemps comme les norrois (années 900), et bien sûr les peuples amérindiens.
On peut également savoir beaucoup de choses grâce à l'archéologie, et on en apprend un peu plus chaque jour (même pour des peuples vraiment oubliés comme les étrusques).
Il est également important de savoir que les druides ne se sont pas vraiment éteints tout de suite après la christianisation de la Gaule, et que la tradition à perduré assez longtemps, tout comme les traditions sorcières. En témoigne les différents arrêtés de l'état envers le paganisme perdurant.
(d'ailleurs, petite apparte, le néo-paganisme n'est pas actuel comme on le pense, mais en occident il est né au XVIIIème siècle !)
Le problème n'était pas vraiment l'écriture, il y a eu des écrits sur tout les paganismes, mais soit ils ont étés détruits volontairement, soit ils ont étés détruits par le temps.

Par contre, beaucoup d'autres paganismes pratiquaient l'écriture même au sein des prêtres et prêtresses, et pour eux on sait beaucoup de choses: les paganismes romains et grecs, égyptiens, etc...
[Pour ce qui est des anciennes religions pré-islamiques et pré-judeochretiennes ailleurs qu'en Occident, je suppose que c'était pareil, on doit avoir des écrits des peuples concernés et des peuples qui les ont conquis, mais je n'en suis pas sûre]

De plus, là il s'agit surtout de la tradition reconstructionniste, qui a pour but d'être la plus historique possible. Mais beaucoup de païen.nes préfèrent faire évoluer la tradition, puisque chaque religion évolue, et la faire vivre avec nos codes actuels. C'est pour ça qu'on voit l'émergence de nouveaux rituels, de nouvelles façons de pratiquer, voir même de païen.nes virtuel.les ou de technowitch :)
J'espère que c'était compréhensible :happy:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
[Pour ce qui est des anciennes religions pré-islamiques et pré-judeochretiennes ailleurs qu'en Occident, je suppose que c'était pareil, on doit avoir des écrits des peuples concernés et des peuples qui les ont conquis, mais je n'en suis pas sûre]
Dans le cas de certaines religions païennes éteintes depuis des siècles et sans sources écrites nous renseignant sur le dogme ou la pratique de la religion, comment font les païens actuels pour pratiquer cette religion "comme à l'époque" ? Comme par exemple le druidisme pour lequel il n'existe pas de sources écrites car interdite par leur religion.

Ce n'est pas du tout une tentative de décrédibilisation du paganisme ou de sa pratique, je m'interroge juste sur la pratique en l'absence de sources textuelles précises :fleur:
Je me posais la même question :ninja: J'aime bien lire et apprendre plein de trucs sur les peuples slaves, notamment orientaux, il y a très très très peu de textes qui restent sur les anciennes religions des Slaves de l'Est (un peu plus pour celles de l'Ouest et du Sud), et je me demandais justement comment les personnes qui pratiquent actuellement des religions du passé (sans continuité historique avec maintenant s'entend) font dans ce genre de cas :hesite:

J'avais lu le terme de "fakelore" (jeu de mots sur "fake", faux, et folklore), je le trouve pas mal approprié, notamment dans le cas de la religion dont je parle: en fouillant sur les internets par rapport à la mythologie slave, je suis surtout tombé sur des sites anglophones wiccans et "païens". Or certains présentent certains dieux et déesses comme historiquement vénérés alors qu'ils relèvent plus d'un fakelore que d'une réalité historique. Je pense à l’existence de "Lada", prétendue déesse de l'amour, ou à celle de "Belobog" (le dieu blanc)... dieux qui n'ont aucune réalité dans la mythologie slave :hesite: (le prétendu "Livre de Vélès" est par exemple un faux).
Par exemple c'est l'existence attestée du dieu Tchernobog, littéralement "le dieu noir" qui aurait mené à la création "fausse", à posteriori, de son pendant "gentil", "dieu du bien", le dieu blanc Belobog. Or la mythologie slave n'est pas dualiste, c'est plus une création qui prend ses sources dans le christianisme j'ai l'impression (opposition bien/mal), Tchernobog n'étant pas à la base un dieu du mal tel que vu avec un regard chrétien / imprégné de christianisme.

Pour continuer sur cet exemple là, j'ai beaucoup aimé "American Gods" de Neil Gaiman (même si mon chouchou reste "Anansi Boys":jv:) mais ça m'a fait archi bizarre de le voir mentionné sur un site païen / wiccan au cours de mes recherches par rapport à la mythologie slave: il ne me semble pas que Neil Gaiman ait posé l'idée que ce qu'il écrivait était super renseigné (pour le coup, sur la mythologie slave, non, je pense aussi à l'existence d'une 3ème Zorya, attestée nulle part :hesite:), ça l'est mais jusqu'à un certain point.

Mais au final c'est peut-être justement cette dissymétrie qui existe entre religions du passé avec pas mal de traces archéologiques et véritables sources écrites (qui ne distordent pas la réalité s'entend, peut parfois se poser le problème avec des sources chrétiennes par exemple) et religions avec quasiment pas de traces qui fait que, de ce que j'ai l'impression, des religions reconstructionnistes basées sur les anciennes religions celtiques et nordiques sont beaucoup plus pratiquées actuellement que celles des Slaves orientaux par exemple?

Du coup j'ai un peu l’impression qu'au final le fait de prier tel ou tel dieu ancien ne compte pas "tant" (le dieu en question, sa vie, son œuvre, ses valeurs pour résumé) que plutôt ce qu'on divinise (quelles valeurs, quels principes, etc), en incarnant cela à posteriori :hesite: Un peu comme si il y a d'abord la foi en quelque chose, et que cette fois "s'incarne" avec la découverte de tel ou tel dieu vénéré (ou pas du coup :ninja:) à telle époque :hesite: (avec cette idée là je comprends du coup l'éclectisme :hesite:).
Il me semble que c'est toi @Lunafey qui parlait d'affinités avec tel ou tel dieu: c'est j'imagine l'histoire du dieu qui te parle, les valeurs transmises, etc?

Je suis une noob dans le domaine, j'espère que mes interrogations ne sont pas insultantes :ninja:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Lady Stardust C'est intéressant ce que tu dis !
C'est pour toutes ces raisons que je pense que lorsqu'on entend parler de telle ou telle chose en matière de paganisme il faut (sauf si on s'en fiche de l'histo, chacun sont truc) se renseigner auprès d'ouvrages/sites archéologiques et historiques (et directement, pas par le bien de courants qui reprennent des idées archéologiques pour servir leur cause*). Et si possible de plusieurs sources, parce qu'il ne faut pas oublier qu'on nous raconte ce qu'on veut bien nous raconter (par exemple il a fallut un long moment avant qu'on admette que les chasseurs-cueilleurs qui dessinaient sur les murs étaient en majorité des femmes* - là par exemple ça a été reprit par le mouvement matricien). D'après mes lectures sur le paganisme nordique (et donc germanique), le paganisme slave fait partie de la même famille et on s'aide de ce qu'on sait sur la tradition germanique pour palier au manque de sources slaves. Peut-être devrais-tu creuser cette piste si le sujet t'intéresse ? :)

Il me semble que c'est toi @@Lunafey qui parlait d'affinités avec tel ou tel dieu: c'est j'imagine l'histoire du dieu qui te parle, les valeurs transmises, etc?
Si j'ai bien compris, tu dis qu'on est attiré par certaines choses, et qu'on cherche les divinités qui y correspondent ? Ça rejoint un peu la théorie des égrégores :)
Je dirais que c'est plus compliqué que ça. Il y a des gens qui sont attirés par des divinités alors qu'elles ne les apprécie pas et ne pensaient pas travailler avec elles, et d'autres gens qui aiment justement sortir de leur zone de confort et apprendre auprès de divinités différentes d'eux... :)
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@muffinjedi Yep ! Le terme n'est tout à fait fixe, il faut laisser à tumblr le temps de se décider entre technowitch, cyberwitch, urbanwitch (qui est un peu différent, mais lié)... (parce que je n'ai vu que très peu d'informations en dehors de tumblr, qui fourmille d'idées sur le paganisme et la sorcellerie)

Le terme technowitch désigne donc les pratiquant.es de sorcellerie/paganisme via la technologie. Ça peut être par choix ou par nécessité (par exemple, utiliser un gif de bougie quand on ne peut pas en allumer chez soi (il y a des païen.nes qui font ça via le dessin, ou la visualisation)). Les technowitches peuvent avoir un grimoire virtuel, une clef USB autel, créer des sigils sur leur Blog et le mettre en transparence pour qu'il soit invisible, utiliser des SMS/e-mail giveaway (je ne sais pas comment traduire ça, mais c'est envoyer un message à "rien", certaines applications le permettent, c'est comme envoyer une bouteille à la mer) pour lancer des sorts ou des prières, utiliser un sigil dans un code source d'un programme, faire des rituels à plusieurs via Skype...

Ça peut paraître absurde pour beaucoup, mais à moins qu'une pratique soit nocive, je pense sincèrement qu'il ne faut pas juger les pratiques des autres et penser que leur méthode est mauvaise :)
Pour les technowitches, pratiquer à travers la technologie est aussi logique de nos jours que pratiquer avec l'écriture il y a des millénaires. Iels ressentent une réelle connexion avec la technologie et internet. A chaque époque sa technologie ! :d

Un autel USB: Screenshot_2015-08-01-02-16-12.png
 
15 Novembre 2014
113
234
414
30
Lyon
@Lunafey Ouah ! C'est super intéressant ! Et si on prend en compte que les rituels sont fait pour canaliser sa propre énergie, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas et en plus c'est logique d'utiliser la technologie dans ses pratiques à notre époque (même si j'avoue que c'est pas assez présent physiquement pour moi:hesite:). En tout cas c'est vrai que des fois on ne peut pas faire autrement en plus.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
B

Boetia

Guest
@Lunafey C'est hyper intéressant ce que tu dis, je lis tout ce que tu as écrit et c'est vraiment instructif ( notamment les technowitch).

J'ose pas apporter ma pierre à ce forum parce que je suis en plein apprentissage.
J'ai lu pleins de choses sur la Wicca et je m'y retrouve dans certains aspects comme je ne m'y retrouve pas dans d'autres.
Du coup je suis un peu paumé et je sais pas comment me définir car je vois pas tout comme les autres et je me trouve bizarre.
Bref je ne vous pollue pas plus et je retourne vous observez en silence :rire::ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Lothiriel
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Boetia Te prends pas la tête va, l'important c'est surtout de faire ce qui nous correspond, quitte à faire un boulgi boulga de pleins de trucs différents :cretin: Se définir, ça vient après :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes