Le palmarès des lycées 2010 vient de sortir

7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Pareil pour moi. Le lycée où je suis en prépa est beaucoup plus strict (même pour les élèves de prépa) que mon lycée de l'année dernière...

Sinon moi mon lycée est super bien classé dis donc, 5e du département.. sur 7. :d
Ouais bon, on est environ 1000e.
Pourtant, on a un bon taux de réussite, 89%, mais ce qui fait "tâche", c'est "taux d'accès des 2ndes au bac", sauf que, dans ce classement, ils ont pas pris en compte que c'est l'autre lycée de la ville qui abrite les filières techno, donc forcément, y a des élèves de 2nde qui doivent quitter le lycée pour faire STI ou STL par exemple, c'est pas que le lycée les jette dehors..

Par contre c'est Barcelonnette le 1er de France, et ça me fait juste rire.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Moi mon lycée était très très cool (hormis l'écrémage), c'était un peu ambiance "on fait ce qu'on veut", on pouvait sortir quand on voulait, y avait pas de pions, enfin pas aux sorties, juste à la cantine et ils étaient cool aussi, les gens fumaient des joints sur le stade tranquillement, on pouvait téléphoner partout. Quand j'étais en seconde, les gens pouvaient fumer dans une zone délimitée, mais ça a été ensuite interdit au niveau national.
D'ailleurs du coup il y avait une ambiance très détendue, solidaire et agréable dans mon lycée. Très différent du lycée prestigieux mais très froid dans lequel j'ai fait ma prépa où on n'avait même pas le droit de sortir une barre de céréales dans les couloirs aux pauses. Après je ne cautionne pas forcément ce trop-plein de liberté, il faut savoir ajuster, mais c'est vrai qu'à 16-18 ans il faut nous laisser une certaine autonomie.


Mon lycée est 955 / 1912 niveau national, haha il a trop chuté, y a encore deux ans il était dans les 400, c'est fou ! 27/44 du département. Je viens de regarder, l'année où j'ai passé le bac on a fait 95% de réussite au total, et depuis ça n'arrête pas de chuter (92 puis 91), et avant c'était plus bas aussi (ça tourne autour de 90). Soit en 2007 le bac était donné, soit ma promo était géniale :P.

Mon lycée de prépa est 537 / 1912, 18 / 44 au niveau département. Là aussi ils ont fait un moins bon résultat que les années précédentes.

Tiens, les lycées privés raflent les 10-15 premières places de mon département.
 
19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
Wouhou mon lycée est genre 953 ème gngn. Ca me fait bien rigoler, parce qu'ils sont en trip "Vous êtes l'élite de la nation".

Par contre quand je vois ce qui se fait dans vos lycées, mais ça va pas bien hein. Dans le miens on entre et on sort comme on veut, qu'on soit du lycée ou non d'ailleurs, on peut manger où on veut dans le lycée... Par contre on a pas le droit au short ni de s'embrasser devant l'entrée principale aha, mais ça n'influe pas sur la réussite au bac huhu.
Et mon lycée est vraiment magnifique par contre.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
A vous entendre, le lycée ressemblait au collège. Vous n'aviez pas de post-bac à l'intérieur?
Nous, on a toujouts été libre, on rentrait quand on voulait et on en sortait quand on vous voulait. Il y avait des zones délimitées pour fumer avant l'interdiction nationale. Les pions, il devait y en avoir pas beaucoup vu qu'à part dans le bureau, on les voyait rarement.
 
A

Ancien membre

Guest
Vice-Versa;1461151 a dit :
A vous entendre, le lycée ressemblait au collège. Vous n'aviez pas de post-bac à l'intérieur?
Nous, on a toujouts été libre, on rentrait quand on voulait et on en sortait quand on vous voulait. Il y avait des zones délimitées pour fumer avant l'interdiction nationale. Les pions, il devait y en avoir pas beaucoup vu qu'à part dans le bureau, on les voyait rarement.

Nous on était libres mais non, il n'y avait pas de post-bac et il était accolé au collège (en gros on pouvait avoir cours au collège et inversement). Je pense que la majorité des lycées n'ont pas de post-bac par ailleurs, en dehors des grandes villes.
 
12 Juillet 2008
134
29
2 204
bovigny
Je suis perplexe devant cet article. je suis belge me direz-vous et cela ne me concerne pas, mais après quelques recherches, je suis arrivée sur le site arrêt sur images et c'est édifiant:

"Les journaux utilisent donc ces indicateurs comme matière première pour le calcul de leur classement. Ils les «croisent» en leur attribuant un coefficient différent, selon un «choix éditorial». Libre à chaque rédaction de choisir ses coefficients. D’où les résultats différents. En clair : privilégier les taux bruts de réussite, aboutira à un classement dans lequel les prestigieux lycées des quartiers bourgeois des grandes villes se partageront toujours, immuablement, les premières places. Plus un journal privilégiera d'autres critères, plus il fera grimper, dans la liste, des lycées "outsiders", qui déploient des qualités "d'accompagnement" de leurs élèves."

edit: les différents journaux ne publient pas le même classement (genre le figaro, l'express, la tribune)

Comme ils le mettent en conclusion: "
Depuis 17 ans, sous la pression des parents, et avec la complicité du ministère, les classements des lycées ont pourtant toujours autant de succès. Même si la tambouille des coefficients, à laquelle se livrent les journaux, les prive de tout sens.
"
 
A

Ancien membre

Guest
Orietur;1459862 a dit :
Classement sur le site de l'Express !

Eh bien merci beaucoup ! J'hallucine quand je vois le classement de mon vieux bahut quand même ! 4/7 dans le département je savais déjà, tous les établissements ou presque sont médiocres, mais on est quand même dans les 900/1000 (mon lycée de prépa est dans les 700/800 c'est pour dire... remarquez en prépa on a de bons résultats le bac ne veut rien dire XD -remarquons que les meilleurs résultats dans ma région semblent aller aux lycées privés) pour le classement nationale ! Faut dire que les S obtiennent de bons résultats en général.

Bon, tout ça m'a permis d'apprendre que l'année qui a passé le bac L après la mienne a fait encore pire au niveau des résultats, heureusement que ça se relève un peu !
 
20 Mai 2008
7
0
2 162
Rouen
Je suis dans un lycée privé qui a 100% de réussite au baccalauréat.
Ma mère m'y a fait entrer car c'est l'un des établissement les plus prestigieux et réputé de ma ville.
Certaines d'entre vous s'enquièrent: "comment peut-on avoir un taux aussi élevée de réussite au bac?"
Comme c'est un établissement privée, lorsque tu es en terminale si le proviseur ainsi que les enseignants estiment que tu n'auras surement pas ton bac, ils te font passer ton bac en "candidat libre" comme cela, ce n'est plus leur soucis si tu obtiens ton baccalauréat ou non et ils conservent ainsi un taux parfait de réussite au bac.
Bonjour l'entourloupe!
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Ces classements ne représentent vraiment rien, d'ailleurs il n'a qu'à voir entre les différents classements sortis (Lemonde, l'Express, L'Etudiant, le Figaro etc) aucun ne présente les mêmes résultats. Quand je vois le classement de mon ancien lycée ça me fait bien rire, sur le classement de l'Express, il fait partie des 100 derniers de France, dernier du département, alors qu'il est mieux classé par Lemonde, bref. Ces résultats sont faussés, parmi les meilleurs lycées de mon département, tous sont privés et très réputés pour faire passer en candidats libres tous les élèves susceptible de se planter au bac. Pas dur d'avoir 100% de réussite quand on présente très peu d'élèves!

Quant au classement de mon lycée, si on s'en tient au classement il passe pour un lycée très moyen, mais tout de même dernier du département, alors que ça ne représente rien! J'ai eu de très bons profs, il n'y aucun problème de discipline, dans un cadre vraiment génial et j'étais terriblement surprise de me dire CE lycée est parmi les 100 derniers de France alors que dans le coin il est plutôt connu pour être très calme et tranquille... A l'inverse il y a des lycées que je connais relativement bien classés dans lesquels sincèrement je suis bien contente de ne pas avoir été...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis trop contente pour mon ancien lycée qui est 23e du département, il a dû gagner quelque chose comme 10 places, ma promo a vraiment géré !

Le truc c'est qu'on avait vraiment une mauvaise réputation, quand je suis partie là-bas tout le monde m'a rit au nez parce que mon lycée de secteur était réputé bien meilleur, résultat cette année ils sont dans les dernier, mouhaha.

Par contre vous me faites halluciner avec vos lycées, le mien était vraiment très, très cool, les marches devant l'entrée étaient blindées de fumeurs à peu près tout le temps et on séchait comme on voulait (j'ai presque envie de dire "normal", haha)

Cette année en prépa c'est la même chose, la grille s'ouvre avec notre carte de cantine et personne n'est là pour contrôler qui fait quoi, donc bon ... C'est au point que certains font sans problème leurs pauses clopes pendant les DS !
(à part le soir, à partir de 18h il faut être interne ou interne/externé pour rentrer dans le lycée ... enfin sur le papier quoi)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en train de rigoler toute seule devant les résultats de mon ancien lycée. Ca fait deux ans de suite qu'ils ont 99 % de réussite au bac alors qu'ils étaient habitués au 100 % et que c'était LA grande fierté de la direction. Et ils sont passés de la 3e à la 7e place ahah.

J'ai été dans un lycée privé et il n'y avait que quatre classes de terminales avec un effectif très réduit (on devait être une centaine toutes classes confondues). Ajoutez à cela, qu'il y avait un premier écramage en fin de seconde, il fallait avoir 12 de moyenne dans les trois matières scientifiques si on voulait aller en S, et c'est facile d'obtenir 100% de réussite. Ces classements ne donne aucune valeur réelle sur la qualité de l'enseignement de mon lycée puisque l'entrée se faisait sur dossier. Ce n'est pas comme s'ils avaient choisi des élèves en difficulté pour les ammener à avoir le bac. On avait tous, déjà un bon niveau à la base.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes