Le Papa Noël, c\'est de la merde !

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Pour rebondir sur l'aspect "traumatisme"... La mère d'un ex avait été "traumatisée" (même à 60 ans c'était une dépressive assez insupportable) par la découverte de l'inexistence du Père Noël, elle n'a donc jamais entretenu ce mythe auprès de son fils unique qui ne l'a jamais regretté. (et qui par ailleurs est un vrai connard haha, coïncidence? :))

Et Harleen Quinzel:
Et je ne suis pas sûre que le fait de choisir de donner à ses enfants une éducation totalement à l'opposé (sur ce point là uniquement bien sûr) de l'éducation donnée "normalement" au reste des enfants soit quelque chose de moins traumatisant, soit moins susceptible de créer des troubles. Le fait d'être en contradiction avec une tradition partagée par tout le monde, ça créé nécessairement un rapport difficile avec ceux qui t'affirment que "mais si, tu sais, le papa noël existe !"
BIG UP.
 
1 Juin 2010
1 094
435
1 344
Paris
Je me rappelle pas non plus du jour de la révélation. :yawn:
En fait j'avais grillé depuis longtemps ahah, avec des petites remarques du genre " Papaaaaa, pourquoi tu portes des truuuucs louuurds ?" pleins de sous-entendus.:cretin:

Pour moi le vrai choc ça a été la petite souris. J'étais vraiment vénère. :lunette:
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Feflozz;1913813 a dit :
Ça n'a rien à voir avec le concept du Père Noël... Certes tu ne leur balanceras pas tout ça à la face mais s'ils viennent à voir ou entendre certaines choses de ce genre, tu ne vas pas non plus leur dire "Ah nooon mais tout ça c'est pas vrai, ça existe pas :) ", tu seras bien obligée de leur expliquer que tout ça est la réalité. Par contre inventer consciemment un bobard (et l'entretenir) sur un gros bonhomme qui apporte les cadeaux, perso j'en vois pas l'intérêt, je ne vois pas ce qu'il y a de magique là-dedans. Ce qu'il y a de "magique" dans Noël c'est plutôt le moment passés en famille, les dessins animés, les chocolats, les jolies décos...
J'ai grossi le trait pour mettre en lumière qu'un "bobard" (ce mot pour qualifier le Père Noël et autres jolies choses de l'enfance me fait bondir tu l'auras compris) peut aussi en être un par omission; ici omission de toutes les horreurs qui composent notre monde.
Le Père Noël ça fait PARTIE de l'enfance, parmi un tas d'autres choses qu'il te semblerait absurde de supprimer. Oui je suis pour une séparation du monde de l'enfance du reste, non le choc n'est pas brutal, la découverte est progressive, et bien entouré il n'y a pas de désillusions dramatiques, juste un changement de point de vue. A l'instar d'une Madz plus haut, en forêt je cherche les lutins sous les souches ou des fées sur la mousse.
Le Père Noël c'est un conte, accepterais-tu de priver tes enfants du Petit Poucet ou de Jack et le Haricot magique? Pourtant ce sont des "bobards" aussi...
 
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
Personellement, je ne remercierais jamais assez mes parents pour m'avoir dit la vérité et de m'avoir jamais fais croire une chose aussi débile. Quand je leur ai demandé pourquoi il m'avait pas menti, ils m'ont tous simplement repondu "Par respect pour les enfants qui ne reçoivent rien à Noël".

Et je pense que tout le monde devrai en faire autant, j'ai pleuré en primaire parce que tout les gamins qui croyaient au père machin sortaient tous le temps "YOUPI ON VA AVOIR DES CADEAUX DU PERE NOEL, ON A ETE UBER SAGE" ... je vous raconte pas l'expression du visage de celui qui n'avait rien à Noel car ses parents avaient du mal à rejoindre les deux bouts.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Mariegolote;1913298 a dit :
Moi mes parents ne m'ont jamais fait croire aux Père-Noël et je les en remercie parce que ça me dérange ce concept du Santa-Claus quand on connait l'histoire de Coca-Cola et tout ça.

Juste pour préciser que si Coca Cola a effectivement pris la figure du Père Noël, et "fixé" dans l'imaginaire collectif, ils n'en sont pas à l'origine. Et la légende qui veut que le Père Noël ai été un vague bonhomme vert avant Coca est une pure légende. Le Père Noël rouge et rond existait avant Coca, il a même été utilisé dans des pubs avant eux. Mais c'est vrai aussi qu'avant, on le trouvait plus facilement sous des formes divers et variés. (Bon, je vais pas vous faire l'histoire de Père Noël, j'adorerai, mais ça serait un peu long et je pense pas que ça vous botte des masses non plus :yawn:)

Pour le sujet de l'article, moi, je me souviens avoir effectivement été triste sur le coup, de voir que mes parents m'avaient menti. Mais le sentiment a été si fugitif quand je compare aux souvenirs et à la magie qu'il m'en reste. Donc oui, je parle de magie.
Je ne croyais pas au Père Noël de centre commercial, je croyais à cette sorte d'entité bienveillante et rassurante, réconfortante, joviale. Le Père Noël n'est pas qu'une invention commercial, j'ai l'impression qu'on l'oublie trop souvent. C'est un personnage qui fait partie du folklore de Noël et qui transporte bien d'autres valeurs que celle du cadeau de Noël.
Encore aujourd'hui, je crois au Père Noël, à sa magie, et pour moi, dans l'esprit de Noël, l'aspect cadeau de la chose est bien secondaire. C'est une atmosphère, un état d'esprit, une relation avec l'autre.
Il y a toute une partie de mon enfance qui subsiste et qui s'exprime à cette période de l'année, tant que je crois au Père Noël et à sa magie, je garde cette part d'enfant en moi ( Ça me fait penser à Peter Pan et les fées qui meurt chaque fois qu'un enfant cesse de croire en elle, bref)
Donc effectivement, si plus tard j'ai des enfants, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour faire vivre chez eux cette magie et cette belle croyance.
 
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
Mes parents ne m'ont jamais fait croire au Père-Noël ( ni à la petite souris ou tous les mythes pour les enfants) car c'est un mensonge et c'est une chose très importante dans notre éducation le fait de ne pas mentir dons ils n'allaient pas commencer comme ça !
Mais cela n'a jamais empêché la magie de noël, au contraire ! On a toujours fêté noël en famille avec un raps mega-super bon, des sapins, des illuminations ... C'est vraiment important pour moi, c'est ma période préférée de l'année et je me réjouis dès début novembre. Et si j'avais cru au Père-Noël, j'aurais pas pu offrir des cadeaux à mes parents, à ma soeur ... alors que j'adore ça !
Et je sais que je ne ferais pas croire mes enfants au Père-Noël.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Je crois que mes enfants croiront au Père Noël, je n'en ai pas souffert. Et puis ça me permettra de voir si mes enfants sont logiques ou non. Parce que j'ai déduit que le Père Noël n'existait pas par une flopée d'incohérence:
-les cadeaux électroniques, pour moi c'était hyper compliqué à faire et je ne voyais pas comment des lutins avec du matériel de base pouvaient faire ça.
-des cadeaux à tous les enfants en 6h? (de minuit au lendemain matin et j'étais du genre lève tôt) Je n'avais aucune idée de la vitesse de la lumière et de la population terrestre mais ça me semblait irréalisable.
-transporter tous les cadeaux sur un traîneau? Pas possible non plus.

A 5 ans j'étais très pragmatique. Donc j'ai demandé à ma mère qui m'a dit que je décidais ce que je voulais, j'ai décidé de ne plus y croire et en même temps j'ai élucidé le mystère de la petite souris et des cloches...

Donc oui je raconterai à mes enfants l'histoire du Père Noël avec toutes ses incohérences et s'ils me posent la question directement, je ne leur mentirai plus. Hors de question d'être de ses parents qui font croire ça à leur gamins jusqu'à beaucoup trop tard et dont les enfants sont la risée de la classe.
Par contre je n'étais pas une peste qui racontait tout à ceux qui y croyaient encore, j'avais bien compris qu'ils avaient le droit d'y croire sans que je brise tout.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Aleth.;1913733 a dit :
Non, mais, sérieusement. Les priver de cadeaux ? Et du seul truc un peu cool entre le froid d'Octobre et le froid de Mars ?

Bah non voyons. Ca me dérange pas de leur filer des cadeaux, au contraire. C'est tout le tralala autour du Père Noël qui me chagrine, c'est tout :]

LauMeow;1913330 a dit :
Je suis tout à fait d'accord.

Moi mes enfants je leur parlerai le plus tôt possible des guerres en Afrique, des gens qui voient leurs parents déchiquetés par un obus devant eux, des enfants soldats à 6 ans, et de ceux du même âge qui fabriquent leur vêtements, de comment la vache a été maltraitée et abattue à la chaîne avant d'arriver dans leur assiette, de comment je me suis fait troncher pour les concevoir, et surtout, surtout, de comment ils ne vont pas rire longtemps avec le chômage, la précarité, les logements hors de prix mais insalubres; comment le premier amour va leur mettre le coeur tellement en morceau qu'ils auront envie de mourir.

Non, je ne mentirai pas à mes enfants.

Avoue t'as voulu troller :d
Je fais la différence entre "participer activement à" et "fermer ma tronche en signe de désapprobation", c'est tout ;)
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Je me suis aussi posé la question de comment faire une fois maman... J'ai eu une grosse période de doute, penchant plutôt de ton côté Fab.
Après en avoir parlé avec mes parents, ils m'ont dit (et ont confirmé) que j'avais été suffisamment écoutée et en confiance pour que cette "révélation" à l'école de la non existence du père noel, je ne le vive pas comme une trahison mais plutôt comme "un rite de passage"...

En gros on peut ne pas être d'accord, à la base, éthiquement parlant, avec la genèse du père noël et tout ça, ça n'enlève pas la "magie" des quelques noëls durant lesquels on croit... La veillée, essayer de ne pas s'endormir pour entendre les bruits de la cheminée, chuchoter dans l'oreille de sa soeur / son frère ("Je l'ai entendu ! t'as entendu ?"), descendre vers 3h du matin en secret et voir qu'"il" est passé pour nous... Bref, j'aurais pas aimé ne pas connaître ça, avec le recul.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Fab, j'ai souvent l'impression que tu prends très à coeur des choses totalement anodines (ou du moins qui le sont pour une bonne grosse majorité des gens).
Entre ça et les princes charmants à dézinguer, on dirait que tu veux tellement que tes filles échappent à une quelconque et hypothétique désillusion que tu préfères ne pas les faire rêver plutôt que de les décevoir un jour (ce qui, je persiste et je signe, n'a pas tant de chances que ça d'arriver !)

Si tous les enfants avaient été traumatisés par cette révélation et que cela avait vraiment été grave, tu penses vraiment que Noël ressemblerait à ça aujourd'hui, qu'on verrait toujours des pères noël un peu partout dans les rues au moins de décembre ? Non, si tous les enfants avaient mal vécu ça, il ne resterait plus grand monde pour perpétuer ce vilain mensonge. Donc apparemment, ça traumatise pas grand monde, cette histoire...


Je ne vais pas répéter ce que bien d'autres madz ont dit avant moi, mais à la lecture de ce billet (qui fait écho à celui sur les princes charmants, indubitablement), j'ai très envie de te dire : mon garçon, ne panique pas, dédramatise, pète un coup ! Les conséquences que tu redoutes apparemment si fort sont très, très loin d'être aussi catastrophiques et dévastatrices que ce que tu as l'air de penser !
 
5 Mai 2010
333
85
2 904
REMY
Au risque de passer pour une illuminée, j'ai compris que le Père Noël n'existait pas quand j'avais ... 10 ans. On était plusieurs dans notre classe de l'époque à toujours y croire et c'est notre instit' qui nous avait appris que tout ça, c'était pas vrai. Je me rappelle de la méga indignation de tous les parents qui trouvaient ça immoral de nous casser nos rêves. Parce que oui, apprendre que le père noël, ses lutins, la petite souris, les cloches à Paques, ça n'existait pas, ça m'a tuée.Pas à cause du "mensonge" de mes parents et des gens en général, non non, bel et bien parce que je trouvais ça beaucoup moins fun et magique.
Chez nous, on se fait des cadeaux régulièrement (pas seulement pour les anniversaires ou Noël) et du coup, l'idée que quelqu'un d'autre se décarcasse toute l'année pour offrir des cadeaux à tous les enfants (les riches, les pauvres, les européens, les asiatiques, les africains, les sages et même les pas sages, ...), je trouvais ça magnifique !! Et j'en ai jamais voulu à mes parents de se donner autant de mal pour que le mois de décembre soit aussi magique !!

Alors même si mes enfants risquent d'être déçus au moment où ils apprendront que tout ça n'est pas vrai, je prends le risque et tous les mois de décembre, je jouerai le jeu aussi longtemps qu'il le faudra !!

(HS : par contre : les faux pères-noëls, j'en ai atrocement peur.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes