Le pape à propos du Sida : le préservatif aggrave le problème

4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Dandy.;981050 a dit :
Ahah je l'aime. Je regarde le Magazine de la Santé rien que pour ses interventions.
`

Pareil, il est génial.


Sinon tant le pape, j'avais aucun espoir, mais Christine Boutin ça m'a encore plus énervée !

Et chacun fait comme il peut, euh déjà en Afrique on a pas forcement accès aux préservatifs, ni aux soins, donc si on essaye pas de diffuser les préservatif, ça va pas s'arranger !

Et être malade toute sa vie, c'est pas drôle non plus.
Bon sang mais c'est vraiment deux personnes ignobles !

Et après on parle des valeurs chrétiennes, mais là LOL quoi.
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
aneurysm7;981007 a dit :
non, on ne peut pas lui en vouloir de faire son travail, mais il faut penser que des milliers de gens sont à son écoute et font ce qu'il dit, croyant que c'est bien...
c'est donc les conforter dans l'idée (en gros) que la capote ne sert a à rien et que c'est pas ça qui va les empêcher d'avoir le virus...

et puis après? ils baisent, les filles ne prennent peut-être pas la pilule, et hop, elles se font engrosser? et l'avortement est interdit?
je trouve ça assez sidérant pour notre époque, il faudrait que le pape se rende compte des énormités qu'il dit et ce que cela engendre...

bref...

Si quelqu'un prend ce que dit le pape comme parole d'évangile -c'est le cas de le dire- en matière de sexualité et l'applique à la lettre, il est croyant et pratiquant, et en théorie il ne devrait jamais avoir de rapport hors mariage, ni être infidèle. Par conséquent, pour un chrétien pratiquant à 100% le seul moyen de contracter le VIH serait de se faire violer ou d'épouser un malade...
Dans les deux cas la capote parait assez dérisoire... Pour éviter la transmission par naissance il faudrait alors s'abstenir (parce que de toute façon l'abstinence sera toujours le meilleur moyen d'aller au Paradis, amen.)
Voila en résumé pourquoi il dit ça.
Ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'ils ne s'adresse pas à l'Humanité. Il s'adresse aux catholiques pratiquants, et c'est toute la différence. Il faudrait peut-être arrêter de prêter à l'Eglise catholique des pouvoirs qu'elle n'a plus et ne retrouvera jamais. La première religion du monde y a un moment que c'est plus le catholicisme!

De plus il n'a jamais dit 'baisez comme des porcs sans mettre de capote, sans prendre la pilule et en refusant l'IVG", faut pas tout déformer non plus...

Maintenant ce qu'à dit Christine Boutin, là, ça me choque terriblement, parce que elle, elle s'adresse à tout le monde. Et bravo à ce monsieur que je ne connais pas (fille qu'à pas la télé) pour sa répartie.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Winter River;981086 a dit :
Quitte à prendre le risque de dévier un peu du sujet, je voudrais simplement souligner que beaucoup trop de gens font l'association avis du Pape = avis de la population chrétienne.
Plus le Pape va à aller vers les opinions extrêmes, moins c'est le cas. La preuve avec Juppé, qui s'est clairement dit pratiquant mais en total désaccord avec lui sur ce point-là.

Le plus révoltant dans cette histoire, c'est, comme l'a dit Aneurysm, qu'il soit une voix que beaucoup de pratiquants continuent d'écouter...
 

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
J'ai trouvé les propos du pape plutôt... dérangeants. Mais je pense que ça a pas mal été déformé par les médias.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
En même temps, ce n'est pas nouveau, le Vatican a toujours été extrémiste en ce qui concerne le préservatif, l'avortement, etc...Bizarrement, ça ne me choque presque pas alors que ses propos sont vraiment révoltants. Par contre, je suis outrée des propos de C. Boutin.

Ce que je trouve vraiment méprisable, c'est que l'église tient des propos extrémistes, essaye de faire la morale, de tout faire pour éloigner les croyants du "mal" et après on assiste à des actes à la limite de l'atrocité de la part de ses hauts dirigeants...

Sinon je ne connaissais pas le présentateur de la vidéo, mais il a franchement l'air génial !
 
A

AnonymousUser

Guest
Benoît XVI à nouveau la cible des pseudo-vertueux
Le 19 mars 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde -Dans l'avion qui le menait en Afrique, Benoît XVI a déclaré: "On ne peut pas régler le problème du sida seulement avec de l'argent (...) Et on ne peut pas régler ce drame avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème (...)" Si l'on écoute bien le discours du Souverain Pontife on voit qu'il est question d'une critique des soins organisée de façon lucrative par la distribution massive de préservatifs incapable de prendre le problème à sa racine. Les propos de Benoît XVI ont aussitôt provoqué un concert d'indignation: Daniel Cohn-Bendit, Alain Juppé, Marie-Georges Buffet, Bernard Audoin, Jean-Louis Debré, Roselyne Bachelot... tous membres à vie de cette bien-pensance laïcarde qui n'élève jamais la voix quand d'autres religions prônent le fouet ou la lapidation, sont venus chanter leur partition dans le ch?ur des spécialistes de l'indignation vertueuse.

A côté de leurs bêlements, le P. Federico Lombardi a rappelé ce que les médias gardent soigneusement sous silence. Le porte-parole du Vatican a en effet précisé que "le Saint-Père a rappelé les positions de l'Eglise catholique et les lignes essentielles de son engagement pour combattre le terrible fléau du sida". Cet engagement se décline en trois points:
1. L'éducation à la responsabilité des personnes dans l'usage de la sexualité et la réaffirmation du rôle essentiel du mariage et de la famille.

2. La recherche et l'application des thérapies efficaces contre le sida, et leur mise à la disposition du plus grand nombre possible de malades grâce aux nombreuses initiatives et des institutions sanitaires. Le pape a cité Sant'Egidio, les Camilliens, et les religieuses: en tout 25 % des structures s'occupant des malades du sida sont catholiques. Il faudrait aussi mentionner toutes les structures qui s'occupent des enfants nés séropositifs et spécialement des orphelins du sida. Dans ce cadre, le pape a également demandé aux entreprises pharmaceutiques la gratuité des thérapies.

3. L'assistance humaine et spirituelle des malades du sida et de tous les souffrants, qui sont depuis toujours dans le c?ur de l'Eglise.
Autrement dit, le pape a affirmé que la diffusion du préservatif reste inefficace si on ne combat pas aussi sur ces trois fronts: sans une éducation à la "responsabilité", le problème du sida pourrait s'aggraver.

De son côté, le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, qui préside le Comité national de lutte contre le sida, a déclaré: "En Afrique de l'Ouest, le sida menace la vie de millions d'hommes et de femmes. Son impact sur la société est considérable. Le chef de l'Etat doit être à l'avant-garde. Le Burkina a développé un cadre stratégique classique avec les éléments clés de la lutte contre le sida: la prévention, le suivi épidémiologique, et la prise en charge des malades. Nous commençons à enregistrer des résultats - le taux de prévalence est passé de 7% en 1997 à 4% en 2003. (...) Les Européens n'éprouvent pas le danger du sida de la même manière que nous. Pour les Burkinabés, le danger est immédiat. La pandémie est une réalité visible, elle frappe votre famille, vos amis les plus proches. En Europe, vous avez peut-être le loisir de faire des thèses pour ou contre la morale. Au Burkina, nous n'avons pas le temps. (...) Il y a souvent un gouffre entre ce que disent les médias et ce qui se passe sur le terrain. En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. Les Français aiment la polémique, c'est leur côté gaulois! Certains critiquent la position de l'Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n'ont jamais mis les pieds chez nous! Je leur conseille de venir faire un séjour au Burkina. Chez nous, l'imam, le prêtre et le chef coutumier travaillent de concert: tous ont l'ambition d'affronter le même mal. Se focaliser sur le préservatif, c'est passer à côté du problème du sida. (...) Beaucoup de gens ignorent le travail de l'Eglise en Afrique. En France, l'intelligentsia ne comprend pas cette proximité avec les responsables catholiques. Chez nous, l'Eglise est d'abord synonyme d'écoles et de dispensaires. Le débat sur le sida n'est pas théorique, il est pratique. L'Eglise apporte sa contribution. Si l'abstinence est un moyen de prévention, nous n'allons pas nous en priver! (...) En tant que chef de l'Etat, j'ai pris des engagements dans ce sens depuis 2002 dans le cadre de la campagne "C'est ma vie". L'objectif était de mettre les gens devant leurs responsabilités. Parmi les engagements proposés, certains faisaient directement appel à l'abstinence (...)"

Benoît XVI à nouveau la cible des pseudo-vertueux
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
ça ne le rend pas moins ridicule, dépassé, hors sujet

sensibiliser les gens sur l'abstinence... haha la blague de ouf!

et justement si eux sont trop occupés par la lutte pratique il faut bien qu'ailleurs certains réfléchissent, si on avait toujours dénigré le débat théorique on en serait pas la, et la métaphysique donc la religion n'existeraient pas

sinon j'aime beaucoup la réponse a l'autre c*****

edit: j'avais pas vu, le site a peine engagé du coté du pape, et qui a pour site jumelé un site sur l'eschatologie (l'étude de la fin des temps, fin du monde, apocalypse etc pour ceux qui ne connaissent pas)
et ce n'est pas parce qu'on a d'autres vertus qu'on est un "pseudo vertueux"...
 
9 Juin 2008
76
5
2 169
Bruxelles
Winter River;981086 a dit :
Quitte à prendre le risque de dévier un peu du sujet, je voudrais simplement souligner que beaucoup trop de gens font l'association avis du Pape = avis de la population chrétienne. Je dis non! Oui le Pape est un peu un des symboles de la religion catholique, oui son avis représente souvent celui des autorités religieuses mais non, tous les pratiquants (ou non) ne pensent pas comme lui et ne suivent pas à la lettre ses "conseils" sous prétexte qu'ils sont croyants.

Les jeunes chrétiens d'aujourd'hui vivent avec leur temps, tous ne sont pas forcément pro-droit à l'avortement ou pro-contraception, mais les mentalités changent. J'ai tout un tas d'amis qui se disent croyants mais dont les convictions n'ont rien à voir avec celles du Pape. Je dirais que le public qui prend au pied de la lettre chacun des mots des autorités religieuses est un public bien plus âgé, voire vieillissant. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la religion chrétienne est en déclin depuis quelques années.

En fait, je ne suis pas convaincue que l'impact des mots du Pape soit si terrible. Certes j'imagine qu'il aurait mieux fait de ne rien dire, mais maintenant, qui l'écoute? Une minorité. Et même parmi les croyants, il y a énormément de remises en cause. Les temps changent, les mentalités évoluent!


Je crois que ce que tu dis est assez juste concernant l'Europe mais il ne faut pas oublié que la religion n'a pas la même place en Europe et en Afrique.
Tu dis que le religion catholique est en déclin mais cette observation n'est juste qu'en Europe.
C'est sur le continent africain qu'on craint l'impact des paroles du Pape au vu de l'importance que celles-ci ont auprès des populations.
Je ne crois pas que l'on peut minimiser les conséquences qu'auront ces mots.

Je pense qu'en temps que représentant quasi suprême d'une religion, le Pape devrait être plus conscient de sa responsabilité et de ses devoirs auprès de toutes les personnes qui mettent leur foi dans ses mains.
Je ne crois pas que l'Église catholique actuelle est ouverte sur le monde et attentive aux problèmes réels des populations. Pour moi, elle se renferme sur un interprétation de la Bible de plus en plus intégriste et sans aucun lien avec le monde tel qu'il est.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
jaelis;980812 a dit :
Je pense qu'il faut retenir un point important de la religion chrétienne, c'est qu'il ne doit pas y avoir de rapport en dehors du mariage. Le sex dans la religion chrétienne est quelque chose qui doit uniquement servir la longévité de la race humaine. Et je crois surtout que ç'est ce que le pape à voulu souligner. Si les gens n'avaient pas de rapports en dehors du mariage, le virus ne toucherai pas autant d'africain. L'abstinence dans ce cas est donc le seul remède.
Maintenant, le pape agit exactement en suivant ce qui est ecrit dans la bible. On ne peut pas lui en vouloir de faire son travail.
La religion chrétienne n'est pas une religion qui s'adapte à l'evolution de la population, en sachant que cela fait des siecles qu'elle applique à la lettre les écrits... tout ça pour dire que je ne pense pas que la pape joue les autruches, parce que tout ce qu'il dit suis une logique implacable des attitudes de la vie chrétienne, et si on essais de voir les choses de son point de vu, du point de vu d'un chrétien, on ne peut pas dire qu'il ai tort.
Je suis d'accord avec ti il faut savoir replacer les choses dans son contexte surtout avec le pape
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes