Le pape à propos du Sida : le préservatif aggrave le problème

A

AnonymousUser

Guest
jaelis;983112 a dit :
Je n'ai en aucune façon apporté mon soutien à la parole du pape! Faire preuve d'ouverture d'esprit et essayer de comprendre les gens, ce n'est pas forcement être d'accord avec eux.
Et je finirai en citant Michel Onfray:"il existe toujours une imprégnation chrétienne dont nous ne nous rendons pas compte, car elle est devenue invisible, inconsciente, bien qu'elle détermine nombre de nos comportements avec nous-mêmes, autrui et le monde.".


Je ne sais pas. Quand je discute avec mon mec sur des sujets "sensibles", alors qu'il est d'accord avec moi, il me "reproche" aussi de ne pas pouvoir ouvrir mon esprit à ce genre de choses. Il se fait un peu l'avocat du diable. Parfois je me dis que j'ai de la chance d'avoir des idées qui vont "dans le bon sens".J'aurais sans doute fait une belle idiote si j'avais été rasciste, homophobe, ou ultra catholique ;).

Mais en y réfléchissant bien, je ne vois pas au nom de quoi on devrait s'ouvrir l'esprit à des pensées meutrières sous prétexte qu'on peut les expliquer. Bien sûr, il y a une explication au comportement du pape (et je suis sûre qu'on trouve des gens pour débattre sur le cheminement des idées d'Hitler, de dictateurs, de deux qui torturent, et j'en passe) mais je ne vois pas en quoi cette explication justifie en rien ses propos.

Et ta citation, je suis d'accord avec Lolli : il est temps d'en prendre conscience, et de s'en débarasser totalement, parce que franchement, plus j'en entends sur cette religion, plus je me dis que ça ressemble à une secte, m'enfin, c'est pas le sujet, et je n'ai peut-être rencontré que les mauvaises personnes ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;983184 a dit :
Je ne sais pas. Quand je discute avec mon mec sur des sujets "sensibles", alors qu'il est d'accord avec moi, il me "reproche" aussi de ne pas pouvoir ouvrir mon esprit à ce genre de choses. Il se fait un peu l'avocat du diable. Parfois je me dis que j'ai de la chance d'avoir des idées qui vont "dans le bon sens".J'aurais sans doute fait une belle idiote si j'avais été rasciste, homophobe, ou ultra catholique ;).

Mais en y réfléchissant bien, je ne vois pas au nom de quoi on devrait s'ouvrir l'esprit à des pensées meutrières sous prétexte qu'on peut les expliquer. Bien sûr, il y a une explication au comportement du pape (et je suis sûre qu'on trouve des gens pour débattre sur le cheminement des idées d'Hitler, de dictateurs, de deux qui torturent, et j'en passe) mais je ne vois pas en quoi cette explication justifie en rien ses propos.

Et ta citation, je suis d'accord avec Lolli : il est temps d'en prendre conscience, et de s'en débarasser totalement, parce que franchement, plus j'en entends sur cette religion, plus je me dis que ça ressemble à une secte, m'enfin, c'est pas le sujet, et je n'ai peut-être rencontré que les mauvaises personnes ^^

Et un point Godwin !
 
Je Suis Horifiée d'Apprendre Qu'Un Membre Du Gouvernement Puisse Tenir De Tels Propos.
Je Suis Pour La Liberté D'Expression Mais Parfois, Il Faut Ouvrir Les Yeux, Le Monde Evolue Et Quand On A Un Poste Avec De Si Lourdes Responsabilités, On Réfléchit A Deux Fois Avant De Parler.
Heureusement Que Sarkozy N'A Pas Nommé Christine Boutin, Ministre De La Santé...
 
A

AnonymousUser

Guest
Damsel;983205 a dit :
Et un point Godwin !

Sauf que.
Le pape ayant par le passé fait partie des jeunesses Hitleriennes, je pense ne pas faire d'analogies extrèmes en invoquant le nazisme ? Si ? (à moins que souligner ceci me vaille un deuxième point...)

Puis, je n'ai comparé personne a un nazi, je pense. Ni été insultante, ou déformé des propos.

Et une réponse comme la tienne me semble un peu facile, et c'est plutôt ce genre de répliques qui amènent à clore un sujet, faute d'arguments justes.


Et je rejoins Ruby sur "l'envie de baiser". A mon avis, même le plus fervent des pratiquants se branle, alors tout ça, c'est une très belle hypocrisie.
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;983262 a dit :
Sauf que.
Le pape ayant par le passé fait partie des jeunesses Hitleriennes, je pense ne pas faire d'analogies extrèmes en invoquant le nazisme ? Si ? (à moins que souligner ceci me vaille un deuxième point...)

Puis, je n'ai comparé personne a un nazi, je pense. Ni été insultante, ou déformé des propos.

Et une réponse comme la tienne me semble un peu facile, et c'est plutôt ce genre de répliques qui amènent à clore un sujet, faute d'arguments justes.


Et je rejoins Ruby sur "l'envie de baiser". A mon avis, même le plus fervent des pratiquants se branle, alors tout ça, c'est une très belle hypocrisie.
Le point Godwin ne tient pas qu'à la comparaison mais à la référence, enfin bref, et ce n'est pas du tout pour mettre un terme à une discution intéressante! Mais pour souligner justement une référence... Déplacée et sincèrement extrême. Enfin sinon j'imagine que tu sais qu'appartenir aux jeunesses hitlériennes était obligatoire à l'époque!

Pour l'envie de baiser, le "dogme catholique" ne fait pas comme si elle n'existait pas, il faut juste remplacer les choses dans leur contexte, c'est à la base réservé au mariage blablah tout le monde le sait maintenant mais il y a aussi un point à connaître, c'est la différence entre le corps et l'esprit, la "Raison" et la "Passion", l'Église défend logiquement? la spiritualité plutôt que les plaisirs sous toutes leurs formes. Je ne sais pas du tout bien l'exprimer et j'espère que vous voyez où je veux en venir, mais effectivement, l'Église dans ce qu'elle défend et valorise oublie que les humains sont... humains avec des besoins et des envies tout simplement. C'est un de ses (nombreux) torts.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Artefact.;982405 a dit :
Mon dieu, appeler "ça" (ce simulacre de groupe facebook stupide) un manifeste et se comparer à celui des 343 salopes, y en a qui n'ont peur de rien.

Sinon je pense que le pape a de mauvais conseillers, ou je ne sais quoi, et que ce qu'il dit n'est clairement pas politique mais strictement religieux, ça me semble donc effectivement logique (sexe=procréation, sexe=mariage=fidélité=pas de transmission du VIH), et je ne pense pas que l'Eglise doit être moderne sur ce sujet, ce n'est pas son rôle d'être moderne d'ailleurs, et c'est ce qui rend la situation aussi grotesque, il n'y a aucune prise en compte de la réalité en Afrique et des problèmes causés par le SIDA, ce qu'a dit Benoit XVI est très simpliste, voir logique vis à vis de la religion catholique, mais pas adapté. C'est comme ces tout récents propos contre l'avortement thérapeutique, ça va faire un tollé rapport à l'histoire au Bresil. En gros, il aurait mieux fait de se taire.
Après je comprends qu'on soit choqué, moi ce qui m'énerve ce sont les propos de Boutin, qui elle, est une femme politique, et n'a pas à mélanger les deux (politique et religion).

Mot pour mot c'était ce que je voulais dire.

On ne peut pas demander au pape (qui représente l'Eglise) de dire qu'il faut mettre des capotes (ce qui ne veut pas dire que je cautionne ou excuse ce qu'il dit).
Par contre on demande aux représentants de l'Etat comme Mme Boutin de ne pas mélanger politique et religion.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Wana;984026 a dit :
Je joue peut être sur les mots mais, sans parler de demander au pape de prôner la capote comme l'indispensable de la baise 21ème siècle, on peut lui demander de s'abstenir de faire de la désinformation. J'accepte totalement l'idée selon laquelle les catholiques ne doivent pas avoir recours à la contraception (même si je trouve le concept stupide en époque contemporaine), mais bon, aller jusqu'à balancer des absurdités pareilles...

Sinon, totalement d'accord au sujet de Boutin !

Évidemment.
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Sans justifier les propos du pape, ça ne me choque pas plus que ça venant de lui : c'est pas comme si on s'attendait à ce que l'Eglise catholique (et par là, je veux dire l'institution, pas les nombreux croyants) s'adapte à son temps.

Par contre, les propos de Christine Boutin me mettent tout simplement hors de moi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Eärane;984243 a dit :
Sans justifier les propos du pape, ça ne me choque pas plus que ça venant de lui : c'est pas comme si on s'attendait à ce que l'Eglise catholique (et par là, je veux dire l'institution, pas les nombreux croyants) s'adapte à son temps.

Il faudra bien qu'elle s'y mette un jour ou l'autre si elle veut survivre. Quand une religion commence à ne plus correspondre à ce que recherche son "public" elle est condamnée à disparaître à plus ou long terme. Ou alors, ils se feront supplanter par un petit nouveau sur le marché. Un retour au polythéisme peut-être?
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Miademoiselle Lil;984323 a dit :
Il faudra bien qu'elle s'y mette un jour ou l'autre si elle veut survivre. Quand une religion commence à ne plus correspondre à ce que recherche son "public" elle est condamnée à disparaître à plus ou long terme. Ou alors, ils se feront supplanter par un petit nouveau sur le marché. Un retour au polythéisme peut-être?
Je suis tout à fait d'accord sur ce point mais ça a pas l'air d'être à l'ordre du jour du Vatican pour l'instant quoi...Surtout depuis l'arrivée de Benoit XVI d'ailleurs, parce que même si Jean-Paul II était réfractaire sur certains points également, il me semblait quand même plus ouvert.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Elle n'évoluera pas, ou alors pas avant très longtemps.
Il y aura toujours des gens en perte de valeurs et de repères au milieu de notre société ou tout devient banal, et ou plus rien n'est stable. C'est sans doute a cause de ça que pas mal de jeunes se tournent vers la religion (et pas seulement celle la) et sont prêts a accepter des dogmes débiles, pardon, anciens.

Sinon pour le "on ne peut pas demander au pape de dire ceci cela", oui, on est toutes d'accord!!
Mais on pourrait lui demander de se taire a la limite...
Comme il faudrait dégager des personnalités politique qui ont oublié qu'on est dans un pays laïque, à commencer par Sarko donc... haha
Dsl je dérive, mais je propose quand même la création d'un bus magique pour Joseph Christine et Nicolas, le bus qu'on envoi faire un tour et qui disparait dans un monde parllèlle, bref, le rêve quoi! (le bus est grand)

Pour terminer sur le pape (pro pape pas la peine de lire plus loin)
Je pense qu'il ne faut pas oublier que ce n'est pas la première boulette, ni récement, ni sur la durée.

Ok le pape a sans doute été obligé dintégrer les jeunesses hitlériennes, on n'en sait rien mais sans preuves il est innocent. Ces classes étaient obligatoires quand on ne pouvait pas payer autre chose. Certains séminaristes ont évité le truc, mais peut etre que Joseph était pauvre.

Mais dans la suite des évènements rien n'était obligatoire

L'avortement autorisé dans certains cas, que ne reconnait pas le pape.

"Benoit XVI fait directement allusion au "Protocole de Maputo", document signé en 2003 par l'Union africaine (UA) sur le droit des femmes. Ce document complète la Charte africaine.
Il autorise, dans son article 14, "l'avortement médicalisé, en cas d'agression sexuelle, de viol, d'inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère ou du f?tus".

Juste après l'histoire du viol de la gamine par son beau père.

L'histoire des évêques intégristes (4) dont 1 négationniste.

Le sida et les préservatifs.

Il veut aussi béatifier Pie XII, malgré son attitude plus qu'ambigüe pendant la shoa.
(faites des recherches c'est édifiant)

ça c'est l'actualité récente, mais ce n'est pas tout, un petit lien pour résumer tout ça
Le pape Benoît XVI, alias le cardinal Joseph Ratzinger - Qui est donc celui qui condamne Harry Potter?
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Lolli;984484 a dit :
Dsl je dérive, mais je propose quand même la création d'un bus magique pour Joseph Christine et Nicolas, le bus qu'on envoi faire un tour et qui disparait dans un monde parllèlle, bref, le rêve quoi! (le bus est grand)
Pour le coup, je vote pour ! :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes