Le pape poursuivi pour crime contre l'humanité ?

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Denis, le 13 septembre 2011.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Des victimes de prêtres pédophiles ont déposé aujourd'hui une plainte devant la Cour pénale internationale de La Haye contre le pape et trois hauts responsables de l’Eglise catholique pour "crime contre l’humanité".

    Ils accusent ces prélats "d’avoir toléré et rendu possible le camouflage systématique et largement répandu de viols et crimes sexuels contre des enfants dans le monde entier". A leur plainte, ils ont adjoint 10.000 pages qui documentent les affaires de pédophilie.

    "Des crimes contre des dizaines de milliers de victimes, pour la plupart des enfants, ont été camouflés par les responsables au plus haut niveau du Vatican. Dans ce cas, tous les chemins mènent à Rome", a affirmé Pamela Spees, l’avocate de l’ONG américaine Center for constitutional rights.

    Benoît XVI a exprimé sa honte et demandé pardon, prônant la tolérance zéro à l’égard des pédophiles. Cela ne suffira peut-être pas pour lui éviter le banc des accusés...

    Qu'en pensez-vous ? La Cour pénale internationale doit-elle donner suite à cette plainte et poursuivre le pape ?
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne sais pas trop quoi en penser. Ce qui est sûr c'est que ce serait une jurisprudence intéressante pour la CPI. Il n'existe pas de définition stricte du crime contre l'humanité, et la CPI a déjà retenu des cas d'atteintes sexuelles comme étant des crimes contre l'humanité. Donc pourquoi pas. C'est d'ailleurs le seul moyen de condamner l'Eglise "internationalement". Cependant, c'est la notion de complicité qui est à prendre en compte, et jusqu'à présent, la CPI a été relativement réticente à condamner d'autres que les auteurs directs des faits.
     
  3. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Je veux bien, mais Benoit XVI n'est pape que depuis peu, pourquoi serait-ce lui qui se prendrait toutes les affaires de pédophilie dans la figure. Qu'on poursuive Benoit XVI pour les affaires qui concerne son pontificat s'il a eu quelque chose à voir là-dedans, ça me va, mais pas de crimes contre l'humanité, faut pas abuser: c'est comme si on lui reprochait la pédophilie de tous les prêtres depuis des siècles.
     
  4. tomiko

    tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    il est clair que mettre le pape actuel (qui n'est là que depuis quelques années) sur le banc des accusés c'est un peu radical, on a l'impression qu'il n'a rien à voir là dedans... mais d'un coté vu le nombre de victimes et le nombre d'affaires étouffées depuis des années... il faut bien que quelqu'un réponde des actes de l'église à un moment ou à un autre.. au moins ça fera peut être avancer les choses ou amener à certaines réformes dans l?église..
     
  5. Super Faon

    Super Faon
    Expand Collapse
    Oh Honey, you're so bad

    Mais pourquoi la plainte est déposée contre ces quatre personnes en particulier? Enfin, pourquoi ne pas porter plainte contre l'Eglise ?

    Je ne comprend pas très bien ... :lunette: (héhé, pardon.)
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    La Cour pénale internationale ne peut poursuivre que des individus, "L'Eglise" ne peut donc pas être poursuivi à ce titre.
     
  7. Forgotten90

    Forgotten90
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    Je trouve aussi que crime contre l'humanité est assez radicale comme accusation...
    J'aurai trouvé ça plus juste de retirer les statuts de papes ayant cautionnés ces actes, toute éloge d'eux, rendre l'affaire plus médiatique et surtout faire payer à l'Eglise des dommages et intérêts aux victimes encore en vie...

    Et sinon, si ces 4 personnes sont condamnées, elles risquent quoi (inculte inside :hello:)
     
  8. maw maw

    maw maw
    Expand Collapse
    v.v. qui a gardé son déguisement 

    Je pense qu'il doit y'avoir une enquête très approfondie pour déterminer qui est responsable de quoi et faire une sorte de "ménage" dans l'Eglise, que l'on sache dans quelle mesure tel ou tel pape ou tel ou tel cardinal a couvert des pédophiles et qu'il y'ait des sanctions contre eux car il n'y a aucune raison que l'Eglise échappe à la loi.
     
  9. Ai Haibara

    Ai Haibara
    Expand Collapse
    Chemistry rocks

    Désolée mais je suis très agacée que l'on reproche au pape , ainsi qu'on pourrait le faire de tous les allemands de 80 ans d'avoir fait partie des jeunesses hitleriennes. Ils avaient tous 15 ans a cette époque et on leur demandait pas du tout leur avis. Voila voila!!

    Je tiens aussi à signaler (et je pense que personne je le sait vraiment) que du temps ou il était pas pape, Benoit XVI était un des seuls à essayer d'empécher que les actes de pédophilies soient passés sous silence, sans grand succès malheureusement.

    Après des choses très graves et très atroces se sont passés, et il faudra bien que les coupables et les complices payent un jour. Je peux effectivement comprendre le terme de crime contre l'humanité.
     
  10. Kamaria

    Kamaria
    Expand Collapse
    "C'est côtelette que vous comprenez pas?"

    Personnellement je suis catholique mais non pratiquante et non croyante (je l'étais pourtant il y a encore quelques années).

    Je trouverais complétement stupide que cette affaire aboutisse...

    Même si je suis actuellement contre la pensée de l'Eglise et trouve scandaleux ces affaires de viols, je ne vois pas trop le rapport avec le pape...

    Dans ce cas là, si un meurtre est commis par un prêtre, le pape doit payer aussi? Je trouve ça complétement illogique pardon...

    Et vous croyez vraiment qu'il savait tout ça mais qu'il a laissé couler? Sérieusement?

    Et il n'a absolument pas changé! Les gens ne changent jamais c'est bien connu! (ironie totale je précise au cas où...)

    Ah bon? Personnellement si c'est vrai tu m'apprends quelque chose... mais un homme responsable de TOUS les catholiques? Autant lui faire faire de la prison à vie...
     
  11. Sonea

    Sonea
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    La question c'est de savoir si le pape - depuis qu'il est pape, ou haut responsable de l'église - a délibérément dissimulé des crimes. Si Sarkozy dissimulait que des fonctionnaires avaient violé des enfants par exemple, il devrait être tenu responsable pour la dissimulation, et non pour le viol commis par les fonctionnaires. Le pape a mon avis ne peut pas être jugé comme responsable des viols, mais responsable de la dissimulation qu'il a pu faire (si il a dissimulé quelque chose).
    Après aller jusqu'au crime contre l'humanité ça me semble stupide.
     
  12. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Ca m'arrive de plus en plus souvent ces temps-ci, mais... je ne sais pas du tout quoi en penser. Je vais faire quelques recherches, histoire de bien comprendre le truc, parce que je sens que pour le moment mes connaissances en droit, et sur ces affaires, sont bien trop réduites pour que je puisse me prononcer.

    (mais peut-être que tout ça aura au moins le mérite de créer un electrochoc au sein des plus hautes instances de l'Eglise ?)
     
Chargement...