Le pape poursuivi pour crime contre l'humanité ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Des victimes de prêtres pédophiles ont déposé aujourd'hui une plainte devant la Cour pénale internationale de La Haye contre le pape et trois hauts responsables de l’Eglise catholique pour "crime contre l’humanité".

Ils accusent ces prélats "d’avoir toléré et rendu possible le camouflage systématique et largement répandu de viols et crimes sexuels contre des enfants dans le monde entier". A leur plainte, ils ont adjoint 10.000 pages qui documentent les affaires de pédophilie.

"Des crimes contre des dizaines de milliers de victimes, pour la plupart des enfants, ont été camouflés par les responsables au plus haut niveau du Vatican. Dans ce cas, tous les chemins mènent à Rome", a affirmé Pamela Spees, l’avocate de l’ONG américaine Center for constitutional rights.

Benoît XVI a exprimé sa honte et demandé pardon, prônant la tolérance zéro à l’égard des pédophiles. Cela ne suffira peut-être pas pour lui éviter le banc des accusés...

Qu'en pensez-vous ? La Cour pénale internationale doit-elle donner suite à cette plainte et poursuivre le pape ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas trop quoi en penser. Ce qui est sûr c'est que ce serait une jurisprudence intéressante pour la CPI. Il n'existe pas de définition stricte du crime contre l'humanité, et la CPI a déjà retenu des cas d'atteintes sexuelles comme étant des crimes contre l'humanité. Donc pourquoi pas. C'est d'ailleurs le seul moyen de condamner l'Eglise "internationalement". Cependant, c'est la notion de complicité qui est à prendre en compte, et jusqu'à présent, la CPI a été relativement réticente à condamner d'autres que les auteurs directs des faits.
 
30 Janvier 2009
5 099
18 648
6 144
34
Lille
Je veux bien, mais Benoit XVI n'est pape que depuis peu, pourquoi serait-ce lui qui se prendrait toutes les affaires de pédophilie dans la figure. Qu'on poursuive Benoit XVI pour les affaires qui concerne son pontificat s'il a eu quelque chose à voir là-dedans, ça me va, mais pas de crimes contre l'humanité, faut pas abuser: c'est comme si on lui reprochait la pédophilie de tous les prêtres depuis des siècles.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
il est clair que mettre le pape actuel (qui n'est là que depuis quelques années) sur le banc des accusés c'est un peu radical, on a l'impression qu'il n'a rien à voir là dedans... mais d'un coté vu le nombre de victimes et le nombre d'affaires étouffées depuis des années... il faut bien que quelqu'un réponde des actes de l'église à un moment ou à un autre.. au moins ça fera peut être avancer les choses ou amener à certaines réformes dans l?église..
 
18 Mars 2009
353
129
4 784
Mais pourquoi la plainte est déposée contre ces quatre personnes en particulier? Enfin, pourquoi ne pas porter plainte contre l'Eglise ?

Je ne comprend pas très bien ... :lunette: (héhé, pardon.)
 
A

AnonymousUser

Guest
L...;2551399 a dit :
Mais pourquoi la plainte est déposée contre ces quatre personnes en particulier? Enfin, pourquoi ne pas porter plainte contre l'Eglise ?

Je ne comprend pas très bien ... :lunette: (héhé, pardon.)

La Cour pénale internationale ne peut poursuivre que des individus, "L'Eglise" ne peut donc pas être poursuivi à ce titre.
 
26 Février 2009
174
57
1 594
Méziré
Je trouve aussi que crime contre l'humanité est assez radicale comme accusation...
J'aurai trouvé ça plus juste de retirer les statuts de papes ayant cautionnés ces actes, toute éloge d'eux, rendre l'affaire plus médiatique et surtout faire payer à l'Eglise des dommages et intérêts aux victimes encore en vie...

Et sinon, si ces 4 personnes sont condamnées, elles risquent quoi (inculte inside :hello:)
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Je pense qu'il doit y'avoir une enquête très approfondie pour déterminer qui est responsable de quoi et faire une sorte de "ménage" dans l'Eglise, que l'on sache dans quelle mesure tel ou tel pape ou tel ou tel cardinal a couvert des pédophiles et qu'il y'ait des sanctions contre eux car il n'y a aucune raison que l'Eglise échappe à la loi.
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
La Marquise;2551459 a dit :
Et je pense, alors que je suis une farouche athée radicale, que les gens ayant la foi et ayant adopté une position moderniste n'ont pas besoin d'un pape comme celui ci, qui rappelons le, a à tout de même cotoyer les jeunesses hitlériennes.

Désolée mais je suis très agacée que l'on reproche au pape , ainsi qu'on pourrait le faire de tous les allemands de 80 ans d'avoir fait partie des jeunesses hitleriennes. Ils avaient tous 15 ans a cette époque et on leur demandait pas du tout leur avis. Voila voila!!

Je tiens aussi à signaler (et je pense que personne je le sait vraiment) que du temps ou il était pas pape, Benoit XVI était un des seuls à essayer d'empécher que les actes de pédophilies soient passés sous silence, sans grand succès malheureusement.

Après des choses très graves et très atroces se sont passés, et il faudra bien que les coupables et les complices payent un jour. Je peux effectivement comprendre le terme de crime contre l'humanité.
 
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
Personnellement je suis catholique mais non pratiquante et non croyante (je l'étais pourtant il y a encore quelques années).

Je trouverais complétement stupide que cette affaire aboutisse...

Même si je suis actuellement contre la pensée de l'Eglise et trouve scandaleux ces affaires de viols, je ne vois pas trop le rapport avec le pape...

Dans ce cas là, si un meurtre est commis par un prêtre, le pape doit payer aussi? Je trouve ça complétement illogique pardon...

Et vous croyez vraiment qu'il savait tout ça mais qu'il a laissé couler? Sérieusement?

Et je pense, alors que je suis une farouche athée radicale, que les gens ayant la foi et ayant adopté une position moderniste n'ont pas besoin d'un pape comme celui ci, qui rappelons le, a à tout de même cotoyer les jeunesses hitlériennes.
Et il n'a absolument pas changé! Les gens ne changent jamais c'est bien connu! (ironie totale je précise au cas où...)

Le pape est le représentant de la foi chrétienne sur terre non ? Il est une sorte de "garant "pour les gens ayant la foi.
Ah bon? Personnellement si c'est vrai tu m'apprends quelque chose... mais un homme responsable de TOUS les catholiques? Autant lui faire faire de la prison à vie...
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Kamaria;2551937 a dit :
Dans ce cas là, si un meurtre est commis par un prêtre, le pape doit payer aussi? Je trouve ça complétement illogique pardon...

Et vous croyez vraiment qu'il savait tout ça mais qu'il a laissé couler? Sérieusement?

petitemoi;2552160 a dit :
et si on accusait aussi Sarkozy, parce que y'a quand même plein de vilains messieurs pédophiles en France, et comme c'est notre représentant national, ce serait peut être bien qu'il prenne lui aussi? (pour rester dans le même ordre d'idées: prêtres pédophile = pape responsable)

La question c'est de savoir si le pape - depuis qu'il est pape, ou haut responsable de l'église - a délibérément dissimulé des crimes. Si Sarkozy dissimulait que des fonctionnaires avaient violé des enfants par exemple, il devrait être tenu responsable pour la dissimulation, et non pour le viol commis par les fonctionnaires. Le pape a mon avis ne peut pas être jugé comme responsable des viols, mais responsable de la dissimulation qu'il a pu faire (si il a dissimulé quelque chose).
Après aller jusqu'au crime contre l'humanité ça me semble stupide.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Ca m'arrive de plus en plus souvent ces temps-ci, mais... je ne sais pas du tout quoi en penser. Je vais faire quelques recherches, histoire de bien comprendre le truc, parce que je sens que pour le moment mes connaissances en droit, et sur ces affaires, sont bien trop réduites pour que je puisse me prononcer.

(mais peut-être que tout ça aura au moins le mérite de créer un electrochoc au sein des plus hautes instances de l'Eglise ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes