Le pape poursuivi pour crime contre l'humanité ?

30 Décembre 2010
27
50
4 689
Pour ma part accuser le Pape de Crime contre l'humanité c'est juste une aberration. Dejà l'Eglise n'a pour moi pas cherché à dissimuler a tout prix les crimes des prètres pédophiles. Un exemple; les aveux de Mgr Vangheluwe et sa démission qu'il a présentée au Pape ont été rendus publics par l'Eglise mais comme par hasard les médias classiques (j'entend non chrétiens) n'ent ont jamais ou très peu parlé alors que les plaintes contres des prêtres des qu'il y en a une ils se jettent dessus...Pour moi il y a une très claire position anticléricale des médias en général de toute facon mais ca c'est une autre question, bien qu'elle y soit reliée je vais pas en faire un pavé non plus.

Ensuite la religion chrétienne croit en la miséricorde divine donc au pardon de Dieu des péchés, ce qui induit qu'elle a une manière de raisonner totalement différente de la justice "humaine". Je ne dis pas que c'est la meilleure des positions, mais c'est un élément à prendre en compte et sans lequel on ne peut pas juger la position de l'Eglise. Et quand au fait qu'elle se croirait "au dessus des lois", a ma connaissance il n'a jamais été interdit de trainer un prêtre au tribunal pour viol, au même titre qu'un violeur qui ne soit pas prêtre.

Bon j'espère que je vais pas me faire taper dessus, je ne légitime en aucun cas la pédophilie, ni la dissimulation des crimes si elle est effectivement avérée et en aucun cas la croyance en la miséricorde ne pourrait le justifier.

Maintenant la seule chose qui m'énerve c'est tous les amalgames, les raccourcis, la malveillance contre l'Eglise.
Je suis pas une super fan de l'Eglise mais autant de mauvaise foi de la part de tous ces journalistes qui n'ont aucune connaissance sur la foi chrétienne et la doctrine de l'Eglise (ce qui n'est pas la même chose) et tous ces gens qui gobent ce qu'ils leurs racontent sans même prendre la peine d'aller lire une déclaration officielle de l'Egise ca m'indigne. Et puis en tant que chrétienne ca m'attriste beaucoup surtout parce que pour moi ma religion elle parle principalement d'amour et de bienveillance et son image est complètement pourrie par des affaires comme ca.

Voila j'ai fini :chat:
 
A

AnonymousUser

Guest
Quand je vois les dégâts en Irlande du poids de l'Église catholique et de ses crimes, du silence assourdissant qui les entoure, et des répercussions sur plusieurs générations, évidemment j'aimerais que la vérité soit enfin reconnue...

Poursuivre le Pape ? Je ne sais pas, il faudrait peut-être commencer par de véritables investigations, que les victimes soient entendues et leurs aggresseurs désignés, pour qu'enfin le processus de reconnaissance/questionnement/remise en cause soit lancé.
Mais il serait sage de la part du Vatican de soutenir cette démarche et de rendre compte officiellement de toutes ces affaires.
 
19 Janvier 2011
41
22
669
Marignane
La Marquise;2551459 a dit :
Le pape est le représentant de la foi chrétienne sur terre non ? Il est une sorte de "garant "pour les gens ayant la foi. Et je pense, alors que je suis une farouche athée radicale, que les gens ayant la foi et ayant adopté une position moderniste n'ont pas besoin d'un pape comme celui ci, qui rappelons le, a à tout de même cotoyer les jeunesses hitlériennes.

Le pape n'est pas le représentant de la foi chrétienne sur terre, de 1) parce que chrétien et catholique ne sont plus synonymes depuis le concile de Chalcédoine en 451, de 2) le pape c'est l'évêque de Rome et à ce titre, c'est le garant de l'unité de l'Eglise catholique, mais il n'a pas vocation à être le représentant de la foi catholique sur terre.


:shifty: a côtoyé *


Comme certaines l'ont fait remarquer, faire partie des jeunesses hitlériennes n'était souvent pas un choix. On peut regretter qu'il ait vécu dans ce contexte mais peut-on le lui reprocher? D'ailleurs, il était très jeune à l'époque, est-ce qu'on est la même personne, est-ce qu'on pense de la même manière à 14 ans et à 84 ans ?


Après, je suis athée moi aussi et je n'ai pas vraiment de sympathie pour Benoît XVI, mais il faut le remettre en cause sur de bonnes bases.

Je trouve que c'est une bonne initiative : il y a peu de chances que la CPI condamne Benoît XVI et les hauts dirigeants de l'Eglise catholique mais ça fera parler du problème des prêtres pédophiles dans les médias, dans l'espace de débat public et peut-être alors au sein de l'Eglise. A vrai dire, ils en parlent déjà au sein de l'Eglise mais on sent cette réticence à se dénoncer ou à dénoncer les coupables.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
La Marquise;2551459 a dit :
Le pape est le représentant de la foi chrétienne sur terre non ?

Non, catholique, par exemple les protestants (qui sont aussi des chrétiens) s'en tamponnent du pape et ne le reconnaissent pas.

Enfin c'est juste un éclaircissement, parce que les prêtres dont on parle sont bien catholiques, et donc sous l'autorité du pape.
 
3 Juillet 2009
2 242
1 201
3 364
29
Paris
Je comprend pas trop pourquoi "crime contre l'humanité" parce que c'est pas comme si le cathé était fait pour que des prêtres pédophiles violent tous les gosses. Fin je veux dire, c'est pas comme les génocides où les dirigeants agissent délibérément contre un peuple entier et défini, parmi les hommes d'églises, certains prêtres sont très respectable. Et je ne comprend pas non plus pourquoi le pape actuel devrait payer, c'est un peu comme si un gamin de 16ans violait une fille et que ses parents qui soit inculpés pour ce crime. Enfin je dis ça mais je connais absolument rien au système judiciaire donc je me trompe surement :shifty:
 
19 Septembre 2009
26
20
3 664
PARIS
Je trouve que comme d'hab dés qu'il s'agit de pédophilie, ça devient n'importe quoi.

Crime contre l'humanité => N'importe quoi
Que ce soit le pape qui prenne tout, genre "si ce n'est toi c'était donc ton frère" => N'importe quoi

Oui il faut faire quelque chose contre ces viols d'enfants perpétrés par des hommes d'Eglise, oui il faut punir les personnes qui ont étouffé les affaires, mais bordel pas n'importe comment!

Faut commencer par porter les BONNES accusations, contre les BONNES personnes.
Et puis ouvrir une interrogation de fond aussi : Comment ça se fait qu'il y ait tant de cas dans cette insititution? Serait ce en rapport avec l'abstinence ou pas du tout? etc, etc...

Trouver un coupable pour trouver un coupable ça n'a jamais réparé les injustices, pire encore, ça en a juste créé de nouvelles!
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le Vatican ne s'inquiète pas de la plainte déposée à la Cour pénale internationale à propos des affaires de pédophilie (Le Figaro)

Extraits :

« No comment » a lâché le Père Fédérico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège devant l'épais dossier de 20 000 pages déposé au tribunal de La Haye (Pays-Bas) visant nommément le Pape et les cardinaux Tarcisio Bertone, Angelo Sodano (respectivement actuel et ancien Secrétaire d'Etat, c'est-à-dire, numéro 2 du Vatican) et William Levada (actuel Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi).

Tous les experts juridiques consultés estiment que cette plainte n'a formellement aucune chance d'aboutir car le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) ne peut ouvrir une enquête qu'à la demande d'un Etat ayant ratifié le Statut de Rome (instituant la CPI) ce qui n'est pas le cas du Vatican. De plus, il n'enquête pas contre des personnes mais sur des crimes.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Laumie;2553785 a dit :
Étant catholique mais ne pouvant pas sentir Benoit XVI parce que je le trouve assez rétrograde sur certaines choses, je ne vais quand même pas aller taper sur lui parce que des prêtres ont dérapé. Il n'est pas responsable des comportements de ses troupes. Donc le citer à comparaître pour "crime contre l'humanité" (d'ailleurs je trouve ça un peu fort comme terme ... C'est immonde certes, mais je n'irais pas qualifier le viol de ses enfants de crime contre l'humanité), c'est un peu idiot.

Après, si ça peut servir à ce qu'enfin l'Eglise en parle, pourquoi pas.

(Soit dit en passant, il s'est engagé lui-même dans les Jeunesses Hitlériennes. Bon après, il a ptêt changé d'idéaux puisqu'il a ensuite refusé d'entrer à la Wermacht)

Tu es sur de cela? Moi il me semblait toujours avoir lu/entendu qu'il avait été enrôlé contre son gré. Si les déclarations du Vatican ne sont pas très clair, les conclusions sont toujours qu'il n'a pas été membre volontaire.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
_lilou_;2555560 a dit :
Je comprends. J'aime croire qu'à leur place, j'aurais su résister (mais je ne le saurai jamais). Alors, les arguments de ton grand-père me semblent tout ce qu'il y a de plus logique, en fait.
Mais il y a une marge entre avoir fait le choix (malgré tout) de s'enrôler, contre son idéologie, à l'opposé de toutes ses valeurs, et après.. devenir Pape.

Je sais que la religion catho est très branchée pardon, mais ça ne doit pas être mon cas. Ca me dérange très profondément qu'il ait pu devenir Pape après ça.

Je ne suis personne pour juger de ce qu'il a fait dans sa jeunesse (on ne saura jamais s'il était nazi ou non, probablement, ou s'il y a possibilité de le savoir, on nous le cachera), mais je trouve ça fort qu'après, il occupe une telle place.

Je suis catholique ( par mon baptême et ma communion) mais non croyante et non pratiquante et je suis en désaccord sur presque toutes les positions du pape Benoit XVI, mais ça me gène quand même.

Pour ce qui est de la jeunesse hitlérienne, ce sont quand même encore des gamins. Est ce que l'on à tous, entre 14 et 16 ans la capacité de résister? Et pour quoi faire, aller où? C'est une vraie question, car sincèrement, si je suis prête à reprocher des tas de choses à Benoit XVI, cette condamnation me semble particulièrement injuste. Car c'est au final l'opprobre qu'on jette sur toute une génération d'allemands qui n'a pas forcément eu le choix.

D'ailleurs, que fait on des chanceliers allemands post 45 ? Helmut Schmidt s'est battu du côté allemand pendant la seconde guerre mondiale, Helmut Kohl à été enrôlé dans les jeunesse hitlérienne dans les dernières semaines de la guerre. Ils n'ont pas été nazi pour autant, si cette logique est respecté, ils n'auraient peut être pas du accéder à ce genre de fonction après avoir fait partie d'un système horrible mais qui était à leur époque la règle? En fait, je trouve que c'est assez simple de juger à l'aune de ce que l'on sait aujourd'hui.

( En fait, ce genre de débat me fait toujours penser à la chanson Né en 17 à Leidenstadt de Goldman )
 
30 Janvier 2009
5 108
18 687
6 144
34
Lille
De_La_Pulpe;2555100 a dit :
Et puis ouvrir une interrogation de fond aussi : Comment ça se fait qu'il y ait tant de cas dans cette insititution? Serait ce en rapport avec l'abstinence ou pas du tout? etc, etc...
Je pense que c'est parce qu'un pédophile n'est pas bête: s'il a envie de passer à l'acte il a plutôt intérêt à être au contact des enfants (éducateurs, profs, curé, ...). L'avantage avec curé c'est qu'il y a le cathé, les confessions, et que les parents qui confient leurs enfants ont confiance en leur prêtre.

Je ne pense pas que ce soit l'abstinence, un prêtre normal aura surement des désirs qu'il devra réfréner mais ça sera envers des adultes.
(Si on prive mon père de femmes et qu'il doit réfréner ses désirs, je suis certaine qu'il continuera à désirer des femmes et ne deviendra pas pédophile)
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
_lilou_;2555560 a dit :
Je comprends. J'aime croire qu'à leur place, j'aurais su résister (mais je ne le saurai jamais). Alors, les arguments de ton grand-père me semblent tout ce qu'il y a de plus logique, en fait.
Mais il y a une marge entre avoir fait le choix (malgré tout) de s'enrôler, contre son idéologie, à l'opposé de toutes ses valeurs, et après.. devenir Pape.

Je sais que la religion catho est très branchée pardon, mais ça ne doit pas être mon cas. Ca me dérange très profondément qu'il ait pu devenir Pape après ça.

Je ne suis personne pour juger de ce qu'il a fait dans sa jeunesse (on ne saura jamais s'il était nazi ou non, probablement, ou s'il y a possibilité de le savoir, on nous le cachera), mais je trouve ça fort qu'après, il occupe une telle place.

Que veux tu dire par "branchée" ? Si tu veux dire à la mode, de nos jours, ce n'est pas du tout le cas (en tout cas c'est l'impression que j'en ai, venant d'une famille catho pratiquante, je suis moi-même athée).

Je ne trouve pas ça dérangeant qu'il devienne pape, au contraire ! C'est un message fort, oui tu as peut-être fait des erreurs (même si visiblement, il a été enrolé de force) mais si on estime que tu as un rôle à jouer et un message à faire passer, il n'y a pas de raisons que tu ne puisses pas le faire pour des évènements qui se sont passés il y a plus de 50 ans !

En ce qui concerne le sujet lui-même, attaquer le pape pour des crimes contre l'humanité, je trouve ça ridicule. Certes, c'est abominable et les coupables (et ceux qui les ont cachés) doivent être punis mais il ne faut pas généraliser non plus. Dire que c'est un crime contre l'H revient à dire que tout est planifié d'avance et de manière systémathique, ce qui n'est pas le cas ici. Les autorités religieuses doivent reprendre l'affaire en main et montrer qu'ils veulent faire toute la vérité sur cette affaire mais attaquer le pape en lui-même, non.

Je suis d'accord avec Gringo, on trouve des pédophiles partout et principalement au contact des enfants. Ce n'est pas parcequ'on est prêtre qu'on est pédophile, comme on n'est pas pédophile parcequ'on est prof mais cela arrive que l'on trouve des gens aussi dangereux dans ce genre d'endroits car ils sont au contact permanent de leur objet de convoitise et de désir (je trouve ça horrible de désigner les enfants ainsi mais malheureusement...) et ils seront plus prompts à passer à l'acte. De plus, beaucoup de victimes le sont au sein de leur famille proche ou d'amis de la famille, ce qui est tout aussi horrible.
Je n'ai pas l'impression d'être très claire, désolée... :red:
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
_lilou_;2555826 a dit :
Non, "branchée", c'était un abus de langage. Ce que je voulais simplement dire, c'est que le pardon fait partie intégrante de la religion catholique. J'ai moi-même beaucoup de mal avec l'idée que quel que soit le péché, avec quelques prières et un peu de repentir, celui-ci soit lavé et bienvenue au paradis.
(je sais, je schématise à l'extrême, c'est seulement pour planter le décor)

Personnellement, je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, il me semble qu'en ce qui concerne les crimes de guerre (même si le Pape n'a pas été jusque là, je ne dis pas le contraire, ne me faites pas le dire ;)) l'excuse : "j'ai reçu des ordres" ou "c'était il y a longtemps" ne vaut plus grand chose. A mon sens, heureusement. Je trouve cette prescription étonnante, c'est tout.

Quant aux messages à faire passer ? J'ai encore en tête celui qui voulait, en somme, faire passer le préservatif pour un envoyé du mal, qui allait lui, favoriser la propagation du Sida. A mes yeux, rien que ça, ça aurait justifié une attaque en justice de cette envergure.


Pour la pédophilie, je crois simplement que s'il y a en a bien plus dans l'Eglise (et les écoles, les pensionnats, ...) c'est simplement parce que les pédophiles seront plus enclins à choisir des métiers où ils seront en contact avec des enfants/des jeunes.
Maintenant, il me semble qu'on a mis en avant le fait qu'il y avait plus d'abus sexuels chez les catholiques que dans certaines autres religions. Je suis tentée d'y voir un lien avec le célibat des prêtres (mais ça a été débattu maintes fois ici et je n'ai ni l'envie, ni l'énergie de participer à nouveau à ce débat).

Voilà pour moi.
On peut me dire que je suis en colère contre la religion. C'est sans doute vrai, mais à mon sens, ça ne m'empêche pas d'avoir un avis et de l'argumenter ;)

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut plus que quelques belles paroles pour pardonner quelqu'un, surtout en ce qui concerne des crimes de guerres mais une fois la faute expiée ( prison ou autre châtiment adapté) et plusieurs décennies après, j'ose espérer que l'Homme est capable de changer (après, je pense qu'il y a des crimes qui ne sont pas pardonnables, comme l'Holocauste par ex).

En ce qui concerne le préservatif (autre sujet ultra sensible), le pape ne le prône pas mais à ce que j'ai compris ne l'interdit pas. Ce qui me paraît cohérent avec la position de l'église, qui est contre les partenaires multiples, les relations sexuelles avant le mariage et dans le but de faire des enfants (perso, je ne suis pas d'accord, je pense que l'on couche avec qui on veut, et effectivement avec l'épidémie de SIDA, il est essentiel de se protéger mais un pape qui prône l'abstinence, ne va pas faire de la pub pour le préservatif. Encore une fois, ce n'est pas mon avis mais je trouve ça juste logique et cohérent avec les positions de l'église, après si elle est en tort ou pas, c'est un tout autre sujet).

En ce qui concerne le fait qu'il y ait plus de pédophilie chez les prêtres, je ne sais pas, après tout on a beaucoup médiatisé la vague de viols chez les cathos mais le fait que les musulmans et les juifs ne soient pas mentionnés ne veut pas dire qu'il y en aient moins mais c'est peut-être le cas et c'est peut-être lié au célibat, je n'en sais rien. Il faudrait plus de données et surtout ne pas généraliser et diaboliser (je ne dis pas que tu le fais, je parle en général :) )

Que tu sois en colère ou pas contre la religion, cela te regarde mais je suis ravie au contraire que tu argumentes, tous les avis sont bon à prendre en considération et qui sait, je changerais peut-être d'avis :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes