Le paquet de cigarettes neutre s'installe en France en 2017

8 Mai 2014
62
167
1 304
Au début je trouvais cette initiative inutile puis l'autre jour, je passe devant un tabac et je vois des filles probablement d'environ 14 ans qui sont avec leurs clopes vogue à dire "Oh elles sont trop mignonnes", même si j'ai commencé à fumer jeune, ça m'a vraiment choqué... Si ça peut éviter aux ados de trouver les clopes moins mignonnes :dunno:
 
19 Mars 2016
131
533
84
Je suis partagée par rapport à cette mesure, ce n'est pas ça qui aidera celle-ux qui fument à arrêter, mais comme le dit @Poupoulpe ça peut rendre les cigarettes moins attirantes pour les plus jeunes.
Pour moi dans cette mesure, l'effet d'annonce peut par contre être bien plus efficace : "ah tiens oui un nouveau truc pour arrêter de fumer, d'ailleurs où j'en suis moi ?" ou encore "vous avez vu la dernière campagne anti-tabac?" et là on se met à en parler et à parler de nos habitudes etc...
 
J'ai pendant longtemps côtoyé un paquet de fumeurs (dont mes parents et ma sœur), et aucune de ces campagne autour du prix de la cigarette/du paquet/des messages en gros/des photos gores n'ont remis en question leur consommation.
Pour moi, l'arrêt du tabac ne se fait pas "grâce" aux actions du gouvernements (actions à peine camouflées de "et si on se faisait du pognon sur les drogués ?"). C'est une prise de conscience, personnelle.
Et je ne crois pas que le gouvernement ait réellement intérêt à ce que les fumeurs arrêtent de fumer (la vente / les maladie / le cercle vicieux, toussa). C'est du vent, du "regardez-nous, on fait des trucs parce qu'on se sent concernés par votre santé". À d'autres, hein.

Après, oui, ça peut pousser certains qui se demandent s'ils vont arrêter ou pas à aller au bout de leur démarche.
C'est au moins ça.
 
31 Mai 2014
411
390
414
je pense que le paquet de cigarette neutre aura un impact sur les jeunes...:rockon:ca fera peut etre pas baissé le nombre de fumeurs mais si ca permet qu il n y ait pas de nouveaux fumeurs c est tjrs bien... :lunette:Certains pensent que ca augmentera le marché noir ou que ca augmentera les achats ds les pays frontaliers (espagne, andorre en tete)...:hesite:Ca augmentera surement le nombre d adeptes a la cigarette electronique (sur laquelle nous n avons pas de recul) :vieux:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Effectivement ça ne fera pas arrêter les fumeurs :dunno:, mais peut être que ça plaira moins aux jeunes qui sont plus sensibles au packaging :hesite: ? De toute façon la cigarette même en rendant cela illégale, les gens trouveront toujours un moyen de fumer :lol:, et j'ai envie de rajouter l'état ce fait tellement de fric avec le tabac que ce n'est pas prêt d'arriver (80% du prix du paquet va directement à l'Etat).

@MamzelleK dans les faits il y a une diminution de consommation du tabac en France, mais est-ce parce que des entreprises ont conquis le marché des produits pour arrêter les cigarettes ? Est-ce avec l'augmentation des prix ? Les campagnes choc ? Les images sur les paquets de cigarette ? Pas facile de savoir :hesite:, en plus étant frontalière je sais que beaucoup de gentes dans ces zones n'achètent tout simplement plus leurs cigarettes en France mais dans le pays d'à côté :hesite:.
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
Je suis un peu choquée par les commentaires qui ont l'air de dire "ouais de toute façon l'état se fait plein de thunes sur les clopes", c'est vrai, mais c'est complètement normal, c'est aussi l'État qui rembourse les malades du cancer derrière il me semble !
Je connais pas la balance, je ne sais pas si ça leur rapporte ou si ça leur coûte au final, mais je trouve vraiment ça parfaitement normal que les cigarettes soient fortement taxées ! (c'est pas comme si c'était des produits de premièrenécessité :d )
 
28 Août 2015
105
480
1 144
Mmmh... @Anouk Perry j'habite en Australie (j'ai vécu la mise en place des paquets "neutres") et je suis non-fumeuse, mais je ne crois pas que la cigarette électronique soit interdite... Au contraire, beaucoup de gens de ma génération (y compris des non-fumeurs d'ailleurs - il y a des versions sans nicotine) y passent, c'est devenu à la mode. Peut-être que l'interdiction existe mais ne concerne qu'un seul état ?
 
  • Big up !
Réactions : Anouk Perry
8 Février 2016
417
2 026
684
30
@Glitteroo Je m'étais basée sur cet article du Point qui expliquait cette interdiction, un autre article ici parle également d'une interdiction de vente de liquide pour cigarette électronique.

Du coup j'ai fait une nouvelle recherche ce matin et autant dire ce qu'il en est : la juridiction ne semble pas forcément si claire :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Je reste sceptique sur ce genre de mesurette. Le problème à mon avis vient du fait que l'on n'active qu'un seul levier à la fois. Si la mise en place de ce paquet neutre était au moins accompagnée d'une augmentation substantielle du paquet de cigarettes (et non pas de petites augmentations de temps en temps), ça aurait peut-être un peu plus d'impact.
A voir.
 
28 Août 2015
105
480
1 144
@Anouk Perry Je me renseignerai un peu plus du coup, et je te tiendrais au courant alors. Vu l'article que tu as trouvé, il semblerai effectivement que oui, tous les gens qui utilisent une cigarette électronique "à la nicotine" seraient dans l'illégalité parce que pas déclarés... Et les liquides sans nicotine seraient acceptés comme "récréationnels" tant qu'ils n'essayent pas de se positionner sur le créneau des bienfaits medicaux... Mais pas partout en Australie.
Je me demande si la tolérance ne viendrait pas du fait que les pouvoirs publics essayent vraiment beaucoup d'encourager l'arrêt de la cigarette. Et que du coup la cigarette électronique serait considérée comme un moindre mal ?
C'était vachement intéressant, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :happy::fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Anouk Perry

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes