Le paquet de cigarettes neutre s'installe en France en 2017

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 22 mars 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Poupoulpe

    Poupoulpe
    Expand Collapse

    Au début je trouvais cette initiative inutile puis l'autre jour, je passe devant un tabac et je vois des filles probablement d'environ 14 ans qui sont avec leurs clopes vogue à dire "Oh elles sont trop mignonnes", même si j'ai commencé à fumer jeune, ça m'a vraiment choqué... Si ça peut éviter aux ados de trouver les clopes moins mignonnes :dunno:
     
    Kyubey, Kounette, Magdana et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Valentina Terechkova

    Valentina Terechkova
    Expand Collapse
    Allez hop ! on y va ! En route pour l'aventure !

    Je suis partagée par rapport à cette mesure, ce n'est pas ça qui aidera celle-ux qui fument à arrêter, mais comme le dit @Poupoulpe ça peut rendre les cigarettes moins attirantes pour les plus jeunes.
    Pour moi dans cette mesure, l'effet d'annonce peut par contre être bien plus efficace : "ah tiens oui un nouveau truc pour arrêter de fumer, d'ailleurs où j'en suis moi ?" ou encore "vous avez vu la dernière campagne anti-tabac?" et là on se met à en parler et à parler de nos habitudes etc...
     
    Rhea16, Crazy et Poupoulpe ont BigUpé ce message.
  4. MamzelleK

    MamzelleK
    Expand Collapse

    J'ai pendant longtemps côtoyé un paquet de fumeurs (dont mes parents et ma sœur), et aucune de ces campagne autour du prix de la cigarette/du paquet/des messages en gros/des photos gores n'ont remis en question leur consommation.
    Pour moi, l'arrêt du tabac ne se fait pas "grâce" aux actions du gouvernements (actions à peine camouflées de "et si on se faisait du pognon sur les drogués ?"). C'est une prise de conscience, personnelle.
    Et je ne crois pas que le gouvernement ait réellement intérêt à ce que les fumeurs arrêtent de fumer (la vente / les maladie / le cercle vicieux, toussa). C'est du vent, du "regardez-nous, on fait des trucs parce qu'on se sent concernés par votre santé". À d'autres, hein.

    Après, oui, ça peut pousser certains qui se demandent s'ils vont arrêter ou pas à aller au bout de leur démarche.
    C'est au moins ça.
     
    Everglade, Artemistigri, Nunnally et 9 autres ont BigUpé ce message.
  5. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    je pense que le paquet de cigarette neutre aura un impact sur les jeunes...:rockon:ca fera peut etre pas baissé le nombre de fumeurs mais si ca permet qu il n y ait pas de nouveaux fumeurs c est tjrs bien... :lunette:Certains pensent que ca augmentera le marché noir ou que ca augmentera les achats ds les pays frontaliers (espagne, andorre en tete)...:hesite:Ca augmentera surement le nombre d adeptes a la cigarette electronique (sur laquelle nous n avons pas de recul) :vieux:
     
  6. Biscottine

    Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

    Effectivement ça ne fera pas arrêter les fumeurs :dunno:, mais peut être que ça plaira moins aux jeunes qui sont plus sensibles au packaging :hesite: ? De toute façon la cigarette même en rendant cela illégale, les gens trouveront toujours un moyen de fumer :lol:, et j'ai envie de rajouter l'état ce fait tellement de fric avec le tabac que ce n'est pas prêt d'arriver (80% du prix du paquet va directement à l'Etat).

    @MamzelleK dans les faits il y a une diminution de consommation du tabac en France, mais est-ce parce que des entreprises ont conquis le marché des produits pour arrêter les cigarettes ? Est-ce avec l'augmentation des prix ? Les campagnes choc ? Les images sur les paquets de cigarette ? Pas facile de savoir :hesite:, en plus étant frontalière je sais que beaucoup de gentes dans ces zones n'achètent tout simplement plus leurs cigarettes en France mais dans le pays d'à côté :hesite:.
     
    #6 Biscottine, 18 mai 2016
    Dernière édition: 18 mai 2016
  7. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    Je suis un peu choquée par les commentaires qui ont l'air de dire "ouais de toute façon l'état se fait plein de thunes sur les clopes", c'est vrai, mais c'est complètement normal, c'est aussi l'État qui rembourse les malades du cancer derrière il me semble !
    Je connais pas la balance, je ne sais pas si ça leur rapporte ou si ça leur coûte au final, mais je trouve vraiment ça parfaitement normal que les cigarettes soient fortement taxées ! (c'est pas comme si c'était des produits de premièrenécessité :d )
     
    SohoFinawel, Maritu, Nastja et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Glitteroo

    Glitteroo
    Expand Collapse

    Mmmh... @Anouk Perry j'habite en Australie (j'ai vécu la mise en place des paquets "neutres") et je suis non-fumeuse, mais je ne crois pas que la cigarette électronique soit interdite... Au contraire, beaucoup de gens de ma génération (y compris des non-fumeurs d'ailleurs - il y a des versions sans nicotine) y passent, c'est devenu à la mode. Peut-être que l'interdiction existe mais ne concerne qu'un seul état ?
     
    Anouk Perry a BigUpé ce message
  9. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    @Glitteroo Je m'étais basée sur cet article du Point qui expliquait cette interdiction, un autre article ici parle également d'une interdiction de vente de liquide pour cigarette électronique.

    Du coup j'ai fait une nouvelle recherche ce matin et autant dire ce qu'il en est : la juridiction ne semble pas forcément si claire :cretin:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  10. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    Je reste sceptique sur ce genre de mesurette. Le problème à mon avis vient du fait que l'on n'active qu'un seul levier à la fois. Si la mise en place de ce paquet neutre était au moins accompagnée d'une augmentation substantielle du paquet de cigarettes (et non pas de petites augmentations de temps en temps), ça aurait peut-être un peu plus d'impact.
    A voir.
     
  11. Glitteroo

    Glitteroo
    Expand Collapse

    @Anouk Perry Je me renseignerai un peu plus du coup, et je te tiendrais au courant alors. Vu l'article que tu as trouvé, il semblerai effectivement que oui, tous les gens qui utilisent une cigarette électronique "à la nicotine" seraient dans l'illégalité parce que pas déclarés... Et les liquides sans nicotine seraient acceptés comme "récréationnels" tant qu'ils n'essayent pas de se positionner sur le créneau des bienfaits medicaux... Mais pas partout en Australie.
    Je me demande si la tolérance ne viendrait pas du fait que les pouvoirs publics essayent vraiment beaucoup d'encourager l'arrêt de la cigarette. Et que du coup la cigarette électronique serait considérée comme un moindre mal ?
    C'était vachement intéressant, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :happy::fleur:
     
    Anouk Perry a BigUpé ce message
Chargement...