Le Pariteur calcule l'écart entre les salaires des hommes et ceux des femmes

28 Août 2015
105
480
1 144
Je suis dans la situation inverse... Je gagnerais 15633€ de plus qu'un homme par an. Bon, après mon métier n'était pas dans la liste, et mon boulot est à l'étranger (avec un profil proche de celui de la région parisienne en France). Du coup entre mes approximations et le taux de change, c'est un résultat un peu bancal.
N'empêche que j'enverrais bien des bisous à ma RH là maintenant tout de suite. Et tant qu'à faire, me lancer des fleurs pour avoir réussi à réclamer une augmentation lorsque j'ai eu une promotion déguisée. Voilà.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Pour le coup, c'est l'avantage de (vouloir) bosser à l'Education nationale : on est avant tout un numéro donc on pourrait être un homme, une femme, un pingouin ou je ne sais quoi, c'est une question de points donc pas de différence ;)
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
Excusez moi mais une petite minute s'il vous plait :vieux:
sur quoi ils se basent pour avancer ces chiffres? Non parce que ya des trucs je vois pas comment c'est possible, pour interne en médecine il me dit que je gagne moins qu'un homme? m'enfin c'est la fonction publique on a tous la même paye!!
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Excusez moi mais une petite minute s'il vous plait :vieux:
sur quoi ils se basent pour avancer ces chiffres? Non parce que ya des trucs je vois pas comment c'est possible, pour interne en médecine il me dit que je gagne moins qu'un homme? m'enfin c'est la fonction publique on a tous la même paye!!
Il existe aussi des inégalités dans la fonction publique malheureusement. :/
http://www.lesechos.fr/06/03/2015/L...-echappe-pas-aux-inegalites-hommes-femmes.htm
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
@dyspeptique tu as raison j'aurai pas du parler de la fonction publique, en lisant l'article je me suis dit que finalement c'était assez logique (mais déprimant) qu'il existe aussi des écarts dans la fonction publique, mais au sens large, là je suis sur le cul de voir que pour cette catégorie bien spécifique "interne en médecine, pharmacie, dentaire" il y ait des différences. Çà me semble impensable parce que je les vois bien les fiches de paye de mes collègues masculins, et c'est la même!
Et c'est pour ça aussi que je me demandais d'où viennent leur chiffres (@Chloé P. ) et je suis désolée mais c'est pas parce que c'est les chiffres de l'INSEE que c'est forcément vrai, ça m'agace un peu d'ailleurs parce qu'utiliser des données vagues je trouve que ça décrédibilise le problème qui est quand même réel. Exemple perso, mon père a été DRH de plusieurs grandes boites et quand le sujet de cet écart des salaires est venu sur la table et que j'ai dit 25% de différence parce que c'était ce que j'avais lu à plusieurs reprises, il m'a rétorqué : "neni ma fille ce chiffre est le résultat de moyennes abusives qui n'ont pas lieu d'être parce qu'elles n'ont pas de sens, regarde ta soeur, pour son poste est ce que tu penses qu'on propose la même paye à quelqu'un qui a fait une toute petite école de commerce et à celui qui a fait HEC? Donc moi leur truc j'y crois pas. Je peux te dire que moi quand je bossais là dedans y avait pas de différences."
Et je suis sûre qu'il y a plein de gens qui pensent comme ça, que le fait qu'il y ait autant de chiffres différents ça incite à se méfier (bon j'avoue moi j'ai tendance à toujours me méfier des chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres)
Enfin bref, j'ai été faire mes petites recherches et j'ai trouvé ça
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-082.pdf
si vous avez le courage de lire, c'est légèrement imbitable. Mais ça montre bien qu'apporter une réponse claire est très compliqué, et surtout qu'il faut prendre en compte de nombreuses données, qui ne sont pas juste la tranche d'âge et la région, mais aussi la taille de l'entreprise, l'ancienneté, le niveau d'études, etc. Au final il reste des inégalités inexpliquées, toutes choses égales par ailleurs, mais ça représente pas 25% du salaire (et là je sais pas si c'est une bonne chose ou pas? monde de merde)

Ok désolée pour le pavé mais ça me tient à coeur, c'est pas parce que les différences de salaire homme-femme existent qu'il faut raconter des bêtises.
 
  • Big up !
Réactions : Chloé P.
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Je travaille aussi dans la fonction publique et non, ce n'est pas parce que on a une grille claire de salaire que ça ne veut pas dire que les hommes gagnent plus. On confie bien plus les "classes à examens" (= Troisième, Première en français, Tles) aux hommes, sachant qu'enseigner dans ces classes donne un salaire de 10% supérieur à l'heure. On leur confie également plus d'heures sup, de missions particulières... des choses qui rapportent. On confie aussi plus d'heures de soutien aux femmes, payées 75% d'une heure d'enseignement. (Sur le "roulement" de soutien auquel je participe, sur 6 collègues, un seul homme...)
Evidemment, il faut aussi relativiser : j'ai 25 et une (mes collèges masculins en ont 2 ou 3 chacuns) classe à examen mais il est vrai qu'ils sont aussi plus âgés. J'ai de nombreuses heures sup' et des responsabilités... Mais aussi une direction qui, bien que masculine et âgée de 55-65 ans, me fait confiance !
Ceci étant dit, j'ai également l'impression que mes collègues masculins se permettent de réclamer davantage que les femmes, et quand je les imite, je passe facilement pour une chieuse... Il faut aussi que les femmes apprennent à "l'ouvrir", réclamer et arrêter de dire oui "pour arranger tout le monde", entre autre à des missions sous-payées dont personne ne veut, voire pire, du travail gratuit (fréquent dans l'Éduc' Nat') !
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
C'est un peu bancal quand même ... je ne trouve pas la Nouvelle-Calédonie dans les îles, genre on les oublie tout le temps :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Magnus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes