Le Pen veut des prénoms "français" pour les Français

12 Mai 2008
874
323
4 884
Fillugo;2342893 a dit :
D'accord, mais dans ce cas, elle a aussi prévu d'interdire les Addison, Courtney, , Destiny, Kevin, Logan et autres Brandon ? Parce que la pour le coup, Leila, Nora et Mohammed, je trouve que ça sonne plus français ...

Donc bon dans ce cas qu'elle explicite ce qu'est un prénom français, parce que si on se réfère à la liste plus haut, on va pas tourner avec 10 prénoms.

Justement Jean Marie Le Pen s'est exprimé sur ce sujet et il disait qu'il regrettait tout aussi bien les Brian, Nancy et compagnie et qu'il souhaitait le retour aux prénoms du calendrier (c'était la loi jusqu'au début des années 1960 je crois). Ca ne me choque pas plus que ça. En fait c'est l'essence même de la tradition républicaine assimilationniste et c'est grâce au refus du communautarisme à l'anglo-saxonne que nous avons moins de problèmes avec l'immigration que d'autres pays comme le Royaume Uni. Le multiculturalisme est un échec tandis que l'assimilation a fait ses preuves. Quand on parle dse Polonais, des Portugais etc... pour parler de l'intégration comme une réussite on oublie de dire qu'ils ont été soumis à l'assimilation.
Pour tout dire c'est une pratique qui a existé et continue d'exister dans de nombreux pays. Par exemple, mes arrière-grands parents immigrés de Yougoslavie en Turquie ont dû changer leur nom de famille et choisir des prénoms turcs pour leurs gosses. Il faut aussi savoir qu'un Mohammed en Algérie c'est un Jacques ici. Sans vouloir froisser personne, je trouve ça assez ridicule cette mode des prénoms originaux et donc fallacieux de dire "oh là là les asiatiques prennent des prénoms vraiment ringards". Ils prennent des prénoms classiques qu'ils trouvent classiques car il n'y a guère qu'en France (bon peut être de manière générale dans les pays occidentaux) où il y a cette volonté de l'originalité à un point pathologique. Jamais en Turquie ou au Maghreb (et je me risque à dire en Chine, au Vietnam) on aurait idée de donner des prénoms qui sortent de la culture voire la religion de ce pays.
Là où je trouverais ça plus choquant c'est de restreindre le droit de nommer ses gosses comme on veut à des minorités implantées dans un pays comme les Coptes en Egypte, les Bretons et Basques en France etc...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
BlackDream;2343696 a dit :
il n'y a guère qu'en France (bon peut être de manière générale dans les pays occidentaux) où il y a cette volonté de l'originalité à un point pathologique. Jamais en Turquie ou au Maghreb (et je me risque à dire en Chine, au Vietnam) on aurait idée de donner des prénoms qui sortent de la culture voire la religion de ce pays.
.

N'est-ce pas tout simplement parce que la France (et peut être de manière générale les pays occidentaux comme tu le dis) est un pays ouvert à l'immigration depuis plusieurs siècles, donc construit sur la base d'un brassage des hommes et des cultures ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
BlackDream;2343696 a dit :
Justement Jean Marie Le Pen s'est exprimé sur ce sujet et il disait qu'il regrettait tout aussi bien les Brian, Nancy et compagnie et qu'il souhaitait le retour aux prénoms du calendrier (c'était la loi jusqu'au début des années 1960 je crois). Ca ne me choque pas plus que ça. En fait c'est l'essence même de la tradition républicaine assimilationniste et c'est grâce au refus du communautarisme à l'anglo-saxonne que nous avons moins de problèmes avec l'immigration que d'autres pays comme le Royaume Uni. Le multiculturalisme est un échec tandis que l'assimilation a fait ses preuves. Quand on parle dse Polonais, des Portugais etc... pour parler de l'intégration comme une réussite on oublie de dire qu'ils ont été soumis à l'assimilation.
Pour tout dire c'est une pratique qui a existé et continue d'exister dans de nombreux pays. Par exemple, mes arrière-grands parents immigrés de Yougoslavie en Turquie ont dû changer leur nom de famille et choisir des prénoms turcs pour leurs gosses. Il faut aussi savoir qu'un Mohammed en Algérie c'est un Jacques ici. Sans vouloir froisser personne, je trouve ça assez ridicule cette mode des prénoms originaux et donc fallacieux de dire "oh là là les asiatiques prennent des prénoms vraiment ringards". Ils prennent des prénoms classiques qu'ils trouvent classiques car il n'y a guère qu'en France (bon peut être de manière générale dans les pays occidentaux) où il y a cette volonté de l'originalité à un point pathologique. Jamais en Turquie ou au Maghreb (et je me risque à dire en Chine, au Vietnam) on aurait idée de donner des prénoms qui sortent de la culture voire la religion de ce pays.
Là où je trouverais ça plus choquant c'est de restreindre le droit de nommer ses gosses comme on veut à des minorités implantées dans un pays comme les Coptes en Egypte, les Bretons et Basques en France etc...

Je n'ai pas vraiment exprimé les choses comme ça, hum :cretin:.
Et est-ce franchement un mal que la France ait l'ouverture de chercher des prénoms au-delà de sa propre culture ? Tu en parles comme si c'était quelque chose de terrible et monstrueux, ou un caprice occidental.
 
A

AnonymousUser

Guest
(Je n'ai pas lu les réactions précédentes).

Je ne comprends pas cette volonté de "tuer la culture étrangère" plutôt que d'en tirer parti (de s'enrichir de cette culture, intellectuellement je veux dire !) :erf:.

Pourtant je comprends tout à fait qu'on puisse penser qu'une culture française existe et qu'on souhaite que cette culture française continue à exister (je dis ça surtout par rapport à l'option du sondage "C'est quoi un prénom français?" : les prénoms français existent, si si :d !). C'est, malheureusement, l'un des arguments clé du FN, la "sauvegarde de la culture française" (soit-disant assaillie par les étrangers).

Mais, voilà, je n'ai aucune envie que la "culture française" soit liée au racisme (elle l'a déjà assez été) et à des lois aussi ... inhumaines, que priver un être de sa culture, de son héritage culturel, familial, en le privant d'un nom qui le définirait bien mieux que n'importe quel "nom imposé par une autorité extérieure à l'autorité parentale".

Je ne comprends pas qu'on dise défendre son pays en proposant des valeurs si régressives, négatives.

(Ceci dit je ne m'inquiète pas du tout, même si Marine le Pen était élue, ce genre de décisions ne deviendraient jamais légales
 
A

AnonymousUser

Guest
désolée pour le double post

Après avoir voté j'ai réalisé que la majorité d'entre vous avez voté "C'est quoi un prénom français?"

Je ne comprends qu'à moitié la question : je comprends qu'on puisse se demander, comme le fait Denis, si Zoé ou Yanis est un prénom plus français que Marie ou Jean. Je pense qu'il faut cependant repenser les choses autrement : à mes yeux, un prénom français n'est pas "un prénom qu'on donne aux enfants nés en France", justement ! J'entends par là que tous les prénoms donnés aux bébés portants la nationalité Française n'en sont pas pour autant... des prénoms français! Si j'avais des origines étrangères je serai ravie de porter un prénom étranger pour affirmer justement cette culture là. On ne trouverait pas choquant de dire que Scott est un prénom anglais, même s'il est donné à un enfant français !

Reconnaitre ça c'est aussi, d'une certaine manière, reconnaitre l'histoire des prénoms et donc reconnaitre leurs origines et leur signification. S'appeler "Mohamed" en France c'est affirmer que l'on est français mais que l'on est de culture arabe. Je ne vois pas où est le problème, heureusement qu'on ne considère pas Mohamed comme un prénom français ! Ce serait le nier.

Quant à la liste des prénoms donnés en France depuis 1900, ils ne sont qu'à moitié représentatifs, ils ne représentent pas seulement une culture française mais ils représentent aussi une période. Les prénoms évoluent.

Et enfin dernier point : aucun prénom n'est, a proprement parler, français, évidemment, puisque la France n'est que le résultat historique de divers mélange, de divers cultures, de divers domination (subies ou exercées) etc... C'est le cas de n'importe quelle culture. Même si la question n'est pas aussi simple ni aussi tranchée que le voudrait madame Le Pen, la culture française existe, et elle évolue constamment. Je crois qu'il est bon que cette culture français continue à exister, mais ça ne veut pas dire que je veux qu'elle soit omniprésente sur le territoire "français" et qu'elle y prenne toute la place en évinçant les autres cultures de façon radicale et agressives. Non, je pense simplement qu'une vie pacifique est possible entre les différentes cultures si l'on s'adapte les unes aux autres sans nier aucune de ces cultures (je n'ai aucune envie de nier le caractère "français" de mon prénom tout comme je n'ai aucune envie de nier le caractère "étranger" d'un prénom italien, anglais, japonais ou arabe...)

(paie ta digression)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@ schnock

Personne ici ne met en doute l'existence d'une culture française !

Cette affaire de prénom nous permet simplement de constater (sans réelle surprise hein) que les Français sont divisés sur la nature même de cette culture.

Si Marine Le Pen met un jour en application sa volonté de donner un prénom français aux enfants nés en France, il lui faudra revenir sur la loi de 1993 qui donne à chacun la liberté de nommer son enfant comme il l'entend.
Pour se faire, il lui faudra établir une liste de prénoms "français" parmi lesquels les parents seront obligés de choisir. La question se posera donc nécessairement, pour elle comme pour nous tous, de savoir ce qu'est un prénom français !

D'où la question posée dans ce sujet : "c'est quoi un prénom français" ?

Tu as une réponse toi ?

Edit : n'hésite pas à prendre connaissance des posts précédents, il y a plein de choses intéressantes qui sont dites par les mads sur le sujet...
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Je vais me faire taper dessus, mais je suis en partie d'accord avec elle.

Quant à la question "quels prénoms sont français ?", la problématique n'est pas là puisqu'on parle simplement des prénoms du calendrier, la question adressée à Marine Le Pen était formulée comme ceci. Et à ce moment là, je ne vois pas la bien pourquoi vous allez chercher des origines aux prénoms, on parle du calendrier là.

(mais je n'ai pas tout lu donc...) ;)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dextre;2343925 a dit :
Je vais me faire taper dessus, mais je suis en partie d'accord avec elle.

Quant à la question "quels prénoms sont français ?", la problématique n'est pas là puisqu'on parle simplement des prénoms du calendrier, la question adressée à Marine Le Pen était formulée comme ceci. Et à ce moment là, je ne vois pas la bien pourquoi vous allez chercher des origines aux prénoms, on parle du calendrier là.

(mais je n'ai pas tout lu donc...) ;)
Quel calendrier ? Celui des saints catholiques ? Les prénoms gaulois et celtes (pré-catholiques par définition) ne sont donc pas français ? Les Gaulois ne sont plus nos ancêtres ?
Arghhhhh mon monde s'écroule.....
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Denis;2343931 a dit :
Quel calendrier ? Celui des saints catholiques ? Les prénoms gaulois et celtes (pré-catholiques par définition) ne sont donc pas français ? Les Gaulois ne sont plus nos ancêtres ?
Arghhhhh mon monde s'écroule.....

Ah mais ça c'est une autre question, tout comme celle posée par une Mad à propos des soucis que ça peut poser au niveau religion et cie.

Je ne lance pas le débat, je précise juste que Marine Le Pen parle du calendrier, voilà. Ancêtres ou pas ancêtres je m'en balance mais à un point...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dextre;2343936 a dit :
Ah mais ça c'est une autre question, tout comme celle posée par une Mad à propos des soucis que ça peut poser au niveau religion et cie.

Je ne lance pas le débat, je précise juste que Marine Le Pen parle du calendrier, voilà. Ancêtres ou pas ancêtres je m'en balance mais à un point...

Certes mais elle n'a pas précisé quel calendrier. J'en ai un sympa là, le calendrier breton.
C'est en France la Bretagne non ? :)
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Ça sert à rien de jouer les cons non plus...

Tu as aussi l'almanach qui propose des prénoms tels que Thibault, Antoine, Hélène, Ingrid, Denis, Urbain, Abraham, Charlotte, Alice, Odile, fin voilà.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dextre;2343949 a dit :
Ça sert à rien de jouer les cons non plus...

Tu as aussi l'almanach qui propose des prénoms tels que Thibault, Antoine, Hélène, Ingrid, Denis, Urbain, Abraham, Charlotte, Alice, Odile, fin voilà.

Oui, c'est le calendrier des saints catholiques.
On imagine bien que Marine Le Pen adorerait l'idée d'imposer à chaque Français un prénom de saint catholique. C'est sa vision de l'identité française.
Mais ce n'est pas jouer au con de penser que l'identité française ne saurait être réduite à son passé catholique. Comme le montre le calendrier breton (entre autre).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes